Thyroide, cause ou conséquence?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Thyroide, cause ou conséquence?

Messagede encorepire » Lun 26 Jan 2015, 18:15

Bonjour!

Je viens après un tas d'examens sans résultats voir si je peux éliminer un dysfonctionnement lié à la thyroide comme cause de mes soucis de santé.
Fatiguée depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai surtout subi des infections ORL à répétition dans l'enfance et jusqu'à récemment (j'attribue a priori ce mieux aux anti-histaminiques et au kombucha, un concentré de probiotiques), avec des allergies apparues aux tests bien après le début des ennuis et qui se surajoutent depuis.
Depuis 6 ans que j'ai un job classique à tps plein j'ai peu à peu renoncé à avoir une vie équilibrée, je ne gardais aucune énergie pour autre chose que le travail, résultat j'ai fait un burn out sans avoir un boulot de dingue. (les analyses sur le cortisol ont été faites dans ce contexte). Durant cette période j'ai tenté du levo 25 pdt 3 mois, j'ai eu l'impression que ça empirait, je me suis sentie plus irritable en commençant puis j'ai fait de l'hypersomnie pdt 10 jours, j'ai baissé ma tsh de plus de la moitié avec ce traitement et pas de mieux côté symptômes, j'ai lâché.
J'ai vu récemment une endo (celle de Roncq) qui a vu mes résultats, a dit "c pas endocrinien" et "vous êtes un cas", et hop hop dehors.
Je m'en remets donc à vos expertises!

Pour dire mes symptômes, je vais me baser sur la liste de Christiane pcq trooop de bizarreries!
fatigue, lassitude, épuisement bcp bcp, en partie pcq je n'ai jamais accepté de pouvoir en faire moins que les autres
apnées du sommeil rares
angoisse pas spécialement
sécheresse de la peau bcp
bradycardie (qui peut entraîner des palpitations) au coucher svt
oedème des paupières non
constipation (*lire les recommandations) bcp quelque soit l'alimentation
douleurs musculaires constantes mais pas trop fortes
crampes quand je mange du fromage, systématiquement
lenteur intellectuelle ouaip
troubles de la concentration svt
perte de mémoire proche tjs
dyslexie non
fragilité des ongles sans doute mais je n'ai pas de référence pour savoir si plus que la moyenne
perte de cheveux observation récente, oui, depuis très longtps!
voix basse et rauque "allô monsieur", "non c'est madame"
gain pondéral soudain quand j'ai arrêté le lactose, constant depuis que je limite le café
état dépressif rare
troubles menstruels ouaip, d'ailleurs pas eu mes règles depuis 2 mois là....
infertilité nsp
goitre nop, juste un petit nodule pas méchant
carence en fer j'en ai eu plusieurs dans ma vie et je n'en suis pas loin actuellement
hypercholestérolémie + bilan lipidique perturbé ouaip
bilan hépatique perturbé asat alat gamma gt prothrombine ok
cortisol augmenté ou diminué libre urinaire dans les normes mais bas
VS augmentée non
prurit par périodes
hypoparathyroïdie heu ça je sais po ce que c :o)

TSH 4.6, T3 4.4 (2.6-5.7), T4 12.2 (9-19)
auto anticorps tpo 1,5 (<5.6), tgo <1 (<4)
Calcium nickel (quasi sans laitages)
phosphore non vérifié
vitamine D carence corrigée a priori par plusieurs ampoules sans effet visible
Cortisol + ACTH. cortisol sanguin nickel quand acth forte mais dans la norme
Ferritine 32 (norme 15-160)
NFS non vérifié
VS et CRP + CPK. nickel
encorepire
 
Messages: 2
Inscription: Lun 26 Jan 2015, 17:11

Re: Thyroide, cause ou conséquence?

Messagede christiane » Mar 27 Jan 2015, 09:02

Bonjour et :B

Dans vos analyses il manque les hormones principales : les T3.
Les symptômes sont à tendance hypo et peuvent l'être réellement.

Votre TSH est trop haute, et les T4 ne volent pas très haut. Les T3 doivent être dans le même cas. Il faut donc absolument les faire contrôler.
La vitamine D, il faut la contrôler et je sais par les différentes personnes qui sont supplémentées de cette façon, que les traitements par ampoules à intervalle de plusieurs semaines ne fonctionnent pas. Ils permettent d'avoir un apport pendant quelques jours, puis le taux redescend au fur et à mesure et au final on revient très vite au point de départ. Donc l'amélioration si il peut y en avoir une n'est que de très courte durée. Il faut privilégier un traitement quotidien ou alors une prise à intervalle très court soit 15 jours.

Vous dites cortisol correct, quels sont les résultats exacts avec les normes du labo, ainsi que ceux de l'ACTH ? Car pour le cortisol dans les normes ne dit pas correct pour autant.
La ferritine ne vole pas haut. Une supplémentation en fer pourrait être nécessaire, à contrôler avec la NFS.

Les anticorps sont négatifs donc pas de maladie auto-immune.
Il faut faire aussi une échographie thyroïdienne, car une TSH haute en permanence, peut amener la production d'un goitre et/ou de nodule. Une écho a été faite, mais c'est à contrôler une fois par an.

Il faut donc trouver un médecin qui s'y connaisse et sache prendre en considération les symptômes mais aussi le fait que la TSH soit bien trop haute, les T4 basses. Et il faut bien entendu les T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Thyroide, cause ou conséquence?

Messagede encorepire » Mar 27 Jan 2015, 12:57

Meuh si j'ai mis les T3 :o) Ils sont bons!
D'ailleurs j'avais cru comprendre sur le blog que le dosage des t3 en labo ct en fait "t3+rt3", ce qui expliquerait bien des choses, mais moi et mon doc ne trouvons rien sur le sujet. Ai-je mal interprété?

Merci pour les conseils en supplémentations, je vais voir si je peux convaincre le doc!

Pour le cortisol, quand je dis correct ça veut dire pile au milieu des normes. Là j'avais tous dans les normes, mais avec comme nuance que le cortisol était pile poil alors que l'acth était assez forte.

Pour le doc compétent : heeeeuuuuuu, ça existe??? (suis sur Lille)
encorepire
 
Messages: 2
Inscription: Lun 26 Jan 2015, 17:11

Re: Thyroide, cause ou conséquence?

Messagede christiane » Mer 28 Jan 2015, 08:54

Bonjour

Oups raté les T3.
Elles sont dans les normes certes mais ne volent pas très haut tout de même, ce qui explique bien des symptômes.

Il faut donc un traitement de T4, qui permettra d'avoir + de T4, + de T3 et cela fera diminuer la TSH.

Les rT3 sont à prendre en considération dans certains cas. Comme par exemple lorsqu'il y a beaucoup de T4, ce qui n'est pas votre cas.
Car c'est le trop de T4 qui peut induire la production de la rT3.

Le cortisol suit un rythme bien précis : très haut le matin entre 6 et 9H et diminue progressivement, pour être à 16H à la moitié du taux du matin et nul à 23H.
Donc si dès le matin, vous êtes pile au milieu de la norme, c'est insuffisant.
Et si l'ACTH est haute c'est normal le matin également, mais si elle est vraiment très haute et que le cortisol lui est dans la moyenne, alors il peut y avoir une insuffisance surrénalienne.

Pour le doc compétent : heeeeuuuuuu, ça existe??? (suis sur Lille)

Vi, mais perle rare. Faut fouiller, creuser pour trouver LA pépite. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron