Résultats analyses

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Résultats analyses

Messagede laurence06 » Mer 3 Déc 2014, 08:40

Bonjour !!

Suite à une grosse fatigue, prise de poids modérée, douleurs articulaires, mon médecin m' a prescrit des analyses et voici un résultat que je ne sais pas interpréter.
Thyroxine libre (T4L) ......................... ... 8,8 pg/mL 9,3 à 17 10,2
11,3 pmol/L 12 à 22 13,1

T.S.H. ultra-sensible ............................ 0,43 mUI/L 0,27 à 4,20

Par ailleurs, il y a ce résultat qui me semble bas.
Lymphocytes .......................29,7 % 1 378 /mm3 1 500 à 4 000

Mon généraliste est en vacances et j'aurais besoin de savoir s'il faut que j'en consulte un autre, bref s'il y a un problème urgent ou pas !! Merci.
laurence06
 
Messages: 1
Inscription: Mer 3 Déc 2014, 08:29

Re: Résultats analyses

Messagede christiane » Mer 3 Déc 2014, 10:38

Bonjour et :B

Résultats complètement anormaux qui demandent a pousser les investigations.

Votre TSH est très basse ainsi que les T4, ces deux résultats sont complètement contradictoires.
La TSH monte quand il manque des hormones et descend quand il y en a de trop.
Seul petit problème on n'a pas l'analyse des T3, mais si je m'en tiens à vos symptômes qui sont surtout hypos, il y a de fortes probabilités pour qu'elles ne volent pas haut elles aussi.
Mais il faut les contrôler.

La TSH n'étant pas du tout en rapport avec les T4, indique deux possibilités :
  1. l'hypophyse est en cause. Il faut alors aller voir de son côté ce qui se passe.
  2. présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH dit bloquants.

Si l'hypophyse est en cause, on pourra le voir en faisant d'autres analyses de sang : prolactine, FSH, LH, cortisol associé à l'ACTH et suite à ces résultats, probablement nécessité d'une IRM cérébrale.
Si les anticorps sont en cause, en fait ces anticorps normalement bloquent la TSH et stimulent fortement la thyroïde qui produit alors beaucoup trop d'hormones et entraine alors une hyperthyroïdie et surtout la maladie de Basedow. Ce n'est donc pas du tout votre cas et si les anticorps sont bien présents, alors ce sont des anticorps qui eux bloquent bien la TSH mais ne stimulent pas la thyroïde, ce qui induit alors un manque de production d'hormones et donc une hypothyroïdie. C'est pourquoi on dit que ces anticorps sont bloquants.

Les lymphocytes bas, indiquent une déficience du système immunitaire et un risque accrus aux infections. Il faut donc les interprétés avec les autres globules blancs.

Donc en résumé : il faut faire contrôler les hormones T3 en même temps que la TSH et les T4 afin de voir si les T3 sont elles aussi basses.
Faire les analyses pour savoir si l'hypophyse est en cause ou pas.
Y associer le contrôle des anticorps antithyroïdiens et pour le mieux faire les trois soit : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH.
Faire une échographie de la thyroïde.
Faire une IRM si les résultats sanguins ne sont pas normaux.

Si les T3 sont basses elles aussi, un problème d'hypophyse ou présence d'anticorps pourra expliquer.
Si les T3 sont en revanche hautes et même hors norme maximale, alors elles expliqueront le fait que la TSH et les T4 soient basses. Car les T3 sont les hormones actives et interfèrent souvent fortement sur la TSH, mais surtout elles sont produites par modification des T4. Et donc si beaucoup de T4 sont modifiées pour devenir des T3, cela explique alors le taux bas des T4. D'où l'importance vraiment de faire contrôler les T3. Ca c'est au cas où le médecin dit que "ça sert à rien". Ce qui est bien entendu complètement faux, car c'est même extrêmement très important. :clino
Mais vu les symptômes je pense que les T3 ne doivent pas voler haut.

En ce qui concerne les douleurs, faire aussi contrôler : calcium + phosphore + vitamine D.
Et vu le taux très bas des T4, une analyse des CPK pourrait être intéressante.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron