Diagnostic pas encore établi.

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Mer 23 Mar 2011, 18:00

BONJOUR,j'ai été diagnostiquée en hyperthyroÏdie en décembre dernier,je dois début avril voir un spécialiste des maladies auto-immunes car mon médecin à des doutes par rapport à mes symptômes.j'ai eu une échographie début janvier et ma thyroÏde est normale en taille et pas de nodules,mais j'aimerai que quelqu'un puisse me dire si les symptômes que j'avais et que j'ai encore même si pour certains ils sont diminués peuvent cacher une maladie auto-immune.Voilà il y a 5ans j'ai commencé à avoir une perte de cheveux très importante,des tendinites à répétition qui ont durées deux ans au moindre effort, j'étais toujours sur les nerfs agressive à la moindre remarque,parfois des crises d'angoisses avec palpitations cardiaques,et depuis un peu plus d'un an je me sentais de plus en plus fatiguée ou alors hyper-active, des crises de boulimie surtout lorsque la fin de journée se profilait ça devenait incontrôlable, des règles presque inexistantes mais qui depuis 2mois que je prends mon traitement par thyrozol sont redevenues normales.Quelques fois des bouffées de chaleur mais la plupart du temps une frilosité par n'importe quel temps.Lors du bilan sanguin complet que j'ai eu en décembre on a trouvé une TSH à 0,08 et une limite au diabète depuis le traitement ma TSH à remontée à 0,99 et mon taux de glycémie dans la norme.J'ai parfois des migraines aussi et surtout le plus pénible ce sont les brûlures dans les muscles ou articulations j'arrive pas trop à savoir qui m'empêche de faire ce que je veux des difficultés à dépliés les doigts et une douleur qui se promène une fois dans un genou une fois épaule etc...J'ai passé des radios pas de rhumatismes et un bilan veineux des jambes et des doigts tout est parfait.Est-ce du au dysfonctionnement de la thyroïde? Merci de me répondre je suis un peu perdue,par contre dans les derniers bilans sanguins le médecin ne m'a pas fait faire les T3 T4 donc peut-on que se fier au taux de TSH?encore merci
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede christiane » Mer 23 Mar 2011, 18:27

Bonjour,

Je vous ai déplacé le message car il se trouvait à la suite d'une discussion qui traite de Basedow, or dans votre cas, on ne sait pas si il s'agit de cela ou pas. Et de plus, mieux vaut ne pas mélanger les situations de chacun, car cela peut alors être source d'erreur pour les réponses.

Donc pour en venir déjà à votre situation, il serait bien de nous donner vos résultats sanguins avec les normes du labo avant que vous ne preniez le traitement. Et les derniers résultats complets. Car la TSH seule ça ne signifie pas grand chose et cela peut même être source d'erreur et surtout au vu de certains symptômes que vous décrivez. De plus les T3 et les T4 sont vraiment importantes. Mais il est vrai que les médecins réchignent à les faire analyser. Mais il faut insister.
Sur le blog, vous trouverez plusieurs articles qui parlent des T3 et des T4 et qui expliquent pourquoi elles sont importantes. J'ai d'ailleurs fait un article supplémentaire ce matin et j'en ai encore un autre à faire, mais je sais pas quand je pourrais.

Depuis quand êtes-vous sous Thyrozol ? Apparemment depuis deux mois si j'ai bien compris.... Et quel dosage ?
Si vous avez un traitement uniquement freinateur et depuis un bon moment, il risque d'avoir trop freiné la thyroïde et bilan vous entraine maintenant vers une tendance hypo, ce qui semble être bien le cas, vu quelques symptômes.

Les douleurs que vous décrivez dans les doigts par exemple, cela ressemble plus à un problème de carence en vitamine D. A faire contrôler car c'est fréquent avec des maladies de la thyroïde.
Avez-vous eu un contrôle des globules blancs depuis que vous êtes sous traitement ? Si pas c'est aussi à faire à faire.
Il faut aussi faire contrôler les anticorps antithyroïdiens, soit les anti TPO, les anti TG et les anti TRAK afin de savoir si oui ou non il y a une maladie auto-immune. Je ne comprend même pas que cela n'ait pas été fait de suite.
De plus ce ne sont pas les symptômes qui déterminent la maladie auto-immune, mais la recherche d'anticorps spécifiques.
Vous avez une hyperthyroïdie, donc la priorité était de faire une recherche des anticorps antithyroïdiens.
Votre médecin aurait pu lui-même demander ces analyses.
Donnez le compte-rendu complet de l'échographie.
Avez-vous fait une scintigraphie ?
Si pas c'est aussi à faire. Enfin du moins cela aurait dû être déjà fait depuis le début.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Mer 23 Mar 2011, 19:00

Merci pour votre réponse voici ce que je peux vous dire par rapport à mes résultats échographie : thyroïde apparaît globuleuse mais de tailles sensiblement normale avec un isthme d'une épaisseur de 3mm,lobe droit mesurant 3,7x1,8x1,7cm lobe gauche 3,8x2x1,6cm.les contours de la glande sont réguliers et son échostructure apparaît tout à fait normale,homogène sans lésion nodulaire solide ou kyste décelable.Il n'y pas de prolongement intra-thoracique de la glande thyroïde,pas d'anéopathie jugulo-carotidienne gauche et droite. examen réalisé avec sonde haute fréquence(9MHZ échographe toshiba xario)
pour le bilan sanguin fait en fin décembre :Hématies 4480000/mm3 valeurs 3800000à5800000
hémoglobine 13,3g/dl valeur entre 12 et 14, hématocrite 41,7% valeur 37à47, VGM 93,1 u3 valeur 80à96, TCMH 29,7picog valeur 28à32, CCMH 31,9% valeur 32à35
leucocytes 5290/mm3 valeur 4000à10000, polynucléaires neutrophiles 54,8% 2899/mm3 valeur 2000à7500, polynucléaires éosinophiles 2,5% 132/mm3 valeur 0à700, polynucléaires basophiles 0,4% 21/mm3 valeur inférieure à 200, lymphocytes 35,9% 1899/mm3 valeur 1000à4000. monocytes 6,4% 339/mm3 valeur 40à1000. Plaquettes 264000/mm3 valeur 150000 à450000, VPM 10,5u3 inférieur à 12,0. vitesse de sédimentation 2mm à 1heure valeur inf.à10 et à 2heures 5mm inférieur à 20.Hémoglobine glyquée AC 6% valeur 4,5à5,7,
exploration d'une anomalie lipidique sérum limpide,cholestérol total normal cholestérol HDL normal triglycérides normal cholestérol LDL normal. acide urique normal ,transaminase sgot normal ,transaminase sgpt normal,gamma glutamyl transférase normal, fer sérique normal,férritine normal,sodium normal,potassium,chlore,urée,créatinine,calcium,protéine C réactive taux normaux.Electrophorèse des protéines normaux.Autoimmunité réaction à waaler-rose négative.test au latex négatif.enfinTSH ultra-sensible 0,08mUI/L valeurs de réf. 0,27à4,2.roche cobas 6000 électrochemiluminescence. et en fèvrier même réf. taux TSH 0,99 et glycémie 4,16 valeur 3,90à5,85 voilà ce que j'ai à l'heure actuelle.
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Mer 23 Mar 2011, 19:09

excusez moi mais j'ai oublié de vous dire que je suis sous thyrozol à 5mg par jour depuis j'ai perdu 4kg,je n'aie plus de crises de boulimie,je dors mieux,j'ai moins froid,je suis beaucoup moins énervée par contre j'ai toujours ses douleurs dans les doigts et cette sensation bizarre de brûlures dans les jambes mais pas tout le temps je dirai que c'est plus par crise.Aussi j'ai oublié de signaler qu'avant le traitement j'étais souvent essoufflée ce qui ne m'arrivait jamais ça va un peu mieux aussi de ce côté là,voilà j'espère ne rien avoir oublié cette fois.merci encore
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede christiane » Jeu 24 Mar 2011, 08:12

Bonjour,

Dans le premier message vous me dites que la thyroïde est normale en taille et pas de nodule.
Or dans le compte-rendu, on lit que la thyroïde mesure au maximum 3,7 lobe droit et 3,8 lobe gauche. Donc c'est une petite thyroïde. De plus le lobe droit naturellement est plus gros que le gauche, donc on peut voir que c'est une thyroïde remaniée.

Votre bilan sanguin est correct et montre l'absence de maladie inflammatoire et surtout donc pas de facteur rhumatoïde qui aurait pu mettre en avant une éventuelle polyarthrite.

Mais question thyroïde on a que la TSH, qui est bien insuffisante pour faire un vrai diagnostic.
La TSH peut être basse pour de multiples raisons et n'indique pas forcément alors une hyperthyroïdie. Et vos symptômes qui peuvent paraitre hypers ne le sont pas forcément.
Un trop de T4 peut expliquer certains symptômes dit hyper mais cela peut être associé avec un manque de T3 qui expliquerait le reste des symptômes.
Et contrairement à ce qu'on peut penser, la nervosité, l'agressivité, les palpitations,.. ne sont pas dues uniquement à une hyper. Mais ces symptômes se retrouvent aussi en hypo.
Donc se baser uniquement sur la TSH pour affirmer une hyper, c'est très léger.
Et curieux que le Thyrozol vous fasse perdre du poids mais le passage en hypo peut être l'explication. Avez-vous une perte d'appétit ?
Et vu que vous dites : plus de boulimie, que vous dormez mieux, je pense que la réponse est oui.
L'absence de boulimie, viens du fait que le traitement vous a freiné la thyroïde = moins d'hormones = symptômes d'hypo qui surviennent.
Mais aussi du coup vous dormez mieux. Quand on ne dort pas correctement, la nuit notre organisme produit une hormone qui met en appétit. Donc des bonnes nuits de sommeil correct, cette hormone n'est plus présente et donc l'appétit diminue.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Jeu 24 Mar 2011, 11:29

bonjour,bien moi je me suis basée sur ce que m'a dit le médecin qui m'a passé cette échographie,il m'a dit que tout était normal et que la scintigraphie que m'avait prévu mon médecin au cas où n'était pas nécessaire.Que voulez-vous m'expliquer lorsque vous dites thyroïde remaniée.Effectivement depuis le début je demande que l'on me fasse les T3 T4 et à chaque fois on me réponds pas pour le moment que l'on verra plus tard que dans l'immédiat il fallait freiner ma thyroïde.qu'en pensez-vous?Cordialement
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede christiane » Jeu 24 Mar 2011, 11:45

Remaniée = modifiée.

Quand on est dans le début des examens de la thyroïde il est nécessaire de faire une scintigraphie même si il y a une hypothyroïdie. Ainsi en cas de besoin, on a un examen de base.
Quand il y a une hyperthyroïdie, il est indispensable de faire une scintigraphie, car sous une hyper, il peut toujours se cacher la présence d'un nodule dit toxique. Ce type de nodule demande une opération ou une cure d'iode pour le détruire, car il ne répond à aucun traitement médicamenteux.

Les hormones doivent être analysées car la TSH est soumises à divers choses qui peuvent la perturber.
Il peut y avoir des anticorps, des médicaments, le tabac, dysfonctionnement de l'hypophyse ou de l'hypothalamus,...etc qui peuvent donner des valeurs erronées de la TSH.
Donc les hormones sont indispensables.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Jeu 24 Mar 2011, 12:04

Et que pensez-vous que mon taux de TSH soit remonté au bout d'un peu plus d'un mois de traitement? Est-ce un signe quand même d'un dysfonctionnement de la thyroïde ou non,j'avoue que je suis un peu perdue .Si je ne suis pas forcément en hyperthyroïdie est-il alors nécessaire voir même dangereux de prendre un traitement qui ne me corresponde pas au final.Dois-je demandé pour voir un endocrinologue? J'ai déjà changé de médecin car celui que j'avais ne me faisais jamais faire de bilan sanguin et ne s'attardait que peu à ce que je lui expliquais à part me donner des anti-inflammatoires pour mes douleurs que d'ailleurs je ne prenais pas puisque je ne les supportais pas.Merci de votre réponse.
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede christiane » Jeu 24 Mar 2011, 12:21

Un traitement freinateur freine la thyroïde. Autrement dit on fait en sorte qu'elle ne produise plus trop d'hormones.
Le taux des hormones diminue. Et quand les hormones diminuent la TSH elle augmente. Donc c'est tout à fait normal de voir la TSH augmenter après la prise du traitement. C'est même la preuve que le traitement fait son travail.

Si vous n'avez pas vraiment d'hyperthyroïdie, le problème est que alors la thyroïde est freinée pour rien.
Mais il suffit d'arrêter le traitement pour que les choses reviennent à la normale.
Mais c'est pourquoi il est très important de toujours faire analyser les hormones. Car la TSH basse va indiquer normalement une hyper et une TSH haute indiquera une hypo. Or il est prouvé que c'est loin d'être toujours le cas. Et le seul moyen de voir que ce n'est pas une situation ou l'autre, cela passe par l'analyse des hormones.
C'est pourquoi on insiste toujours sur ces analyses, alors que les médecins eux s'en fichent.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Jeu 24 Mar 2011, 12:45

merci et bien dans ce cas je vais me battre pour obtenir une ordonnance où je demande donc le dosage des T3 T4 en plus de la tsh et dois-je aussi demander à faire rechercher pour la vitamine D et peut-être d'autre chose auquel je ne pense pas. Par contre j'ai une belle-soeur qui elle est hypo avec toutes les conséquences de plus en plus graves depuis 2ans et pourtant elle est bien suivie et c'est bizarre car je ne me retrouves pas dans les symptômes qu'elle avait au début de ses problèmes thyroïdiens car elle a en plus un petit quelque chose à l'hypophyse.voilà je vous remercie et vous tiens au courant de l'évolution.merci :ris
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede christiane » Jeu 24 Mar 2011, 14:02

Pour la vitamine D c'est surtout si il existe des douleurs articulaires et musculaires non expliquées.
Et surtout si vous avez un manque de soleil ou du moins un manque d'exposition au soleil de façon régulière.

Elle doit avoir ce qu'on appelle un adénome de l'hypophyse et dans ce cas, il se peut que la thyroïde ne soit pas la seule en difficulté et cela peut alors modifier les symptômes.
Il faudrait essayer d'avoir ces derniers résultats sanguins avec les normes du labo, son traitement et le dosage et depuis quand.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Jeu 24 Mar 2011, 18:45

oui effectivement il me semble que ce que vous me décrivez est bien un adénome pour ce qui concerne ma belle-soeur cela fait 6ou7ans qu'elle est malade,elle a d'abord une phase d'hyperthyroïdie où elle était d'une maigreur extrème puis elle a pris 25kg en à peine 2ans elle qui faisait beaucoup de sport ça a été très dur moralement.Je sais qu'elle a toutes les 3semaines environ des prises de sang avant tsh t3 t4 anti-corps etc...,là depuis l'an dernier elle a fait de l'angine de poitrine,à les paupières qui tombent elle doit se faire opérer d'ailleurs,à les cornées toutes desséchées elle perdra tout doucement mais sûrement à long terme la vue d'après ce qu'ils lui ont expliqué.elle n'a plus d'horloge biologique depuis longtemps mais elle est toujours d'une extrème fatigue la nuit elle ne dors pas mais dors la journée,elle transpire beaucoup à toujours très chaud, les muscles la font souffrir elle ne travaille plus depuis 5ans et est en adulte handicapé.voilà ce que je peux vous dire de ce que j'en sais mais je peux lui demander ses résultats pour avoir un avis autre que celui de son médecin.Moi par contre je n'aie pas cette fatigue extrème comme elle je peux parfaitement passée une soirée entre amis où hors de mon domicile jusqu'à tard,la journée je ne me repose pas forcément sauf lorsque je souffre trop des articulations mais j'ai oublié de dire que par contre j'avais un travail très physique et que mes tendons des bras sont très abîmés dû aux mouvements répétitifs que j'ai effectué pendant près de 20ans,j'ai eu des corticoïdes à une époque un traitement par lyrica aussi, par contre je ne fume pas je ne bois pas et j'ai une vie plutôt saine car je suis dans un milieu rural quelques précisions pour voir un peu mon mode de vie. De plus je suis en préménopause alors cela a-t-il une incidence?voilà bonne soirée et merci encore.
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede christiane » Ven 25 Mar 2011, 08:45

Bonjour,

Elle peut effectivement avoir un adénome qui perturbe toutes les glandes.
Un adénome peut souvent être traité par traitement médicamenteux.
Parfois et de façon assez rare on peut aussi opérer. Mais souvent malheureusement l'adénome n'est pas opérable, car l'hypophyse est placée juste derrière le nez pour être au plus juste, et entouré de zones extrêmement importantes. Et donc l'accès n'est pas aisé, par le nez normalement, mais en plus il est très difficile et dangereux d'aller trifouiller la zone. Les médecins préférant alors laisser l'adénome en place.
Vu ce qui lui arrive avec la sécheresse oculaire, il semble qu'elle ait aussi un syndrome de Gougerot-Sjögren.

En ce qui vous concerne, à la ménopause, nos hormones se modifient naturellement et donc oui c'est une période qui peut venir tout modifier. Et on voit beaucoup de personnes devenir hypo à cette période.
L'hypothyroïdie peut s'installer de façon différentes. Parfois brutalement, d'autres en douceur sur plusieurs mois voire même années, ou en passant par une phase d'hyperthyroïdie.
La prise de corticoïde sur du long terme, ou très souvent à court terme, peut induire des problèmes aux surrénales qui se répercutent ensuite sur la thyroïde. Et on ne découvre vraiment les problèmes que lorsque la thyroïde est alors atteinte. Car les symptômes des surrénales sont parfois un peu difficile à déterminer.
Cela pourrait être une piste pour vous pour en connaitre l'origine. Mais parfois c'est naturellement à la ménopause ou l'andropose, que l'hypo s'installe.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Ven 25 Mar 2011, 09:56

merci pour vos précieux conseils ont se sent moins seules et surtout plus écoutées grâce à la mine d'informations que j'ai pu apprendre seulement en quelques jours sur votre forum,heureusement car parfois on a l'impression d'être des affabulatrices au vu des médecins mais je souhaiterai qu'ils puissent vivre au quotidien ce que l'on vit pour comprendre enfin peut-être ce que l'on peut ressentir dans notre chair.encore merci et bonne journée.cordialement.
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Re: Diagnostic pas encore établi.

Messagede soleil21 » Lun 28 Mar 2011, 11:08

BONJOUR,dans le lot quotidien des découvertes des maladies concernant la thyroïde j'aurai souhaité si cela est possible que vous me donniez quelques précisions sur une maladie qui s'appelle hyperparathyroïdie qu'est-ce exactement? Comment la détecter, du moins par quels examens? Quels sont les principaux symptômes? Y a-t-il un traitement et une guérison à long terme? Merci à vous. :be
soleil21
Atome
Atome
 
Messages: 19
Inscription: Dim 20 Mar 2011, 13:13

Suivante

Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité