Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conseils

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conseils

Messagede Nicky » Sam 22 Oct 2011, 15:17

Bonjour,
Ca fait plusieurs semaines que j'ai découvert ce forum, je le lis en long en large et en travers, et je suis de plus en plus persuadée, que pour moi aussi les spécialistes ne cherchent pas bien loin, pour tenter de m'aider, mais surtout ne me croient qu'à demi, alors j'ai besoin de vos lumières.

Je vais tenter de résumer (tenter car j'ai bcp de choses à préciser...lol) mon histoire côté santé.

Je suis une femme de 47 ans 1/2, il y a 5 ans j'ai beaucoup grossi ( 10 kgs +/- 1kg) sans avoir changé quoi que ce soit dans mon alimentation, mais comme je ne faisais plus de sport du tout depuis la naissance de mon fils 10 ans auparavant, j'ai mis ça sur la ralentissement métabolique, et divers soucis personnels .
Je passe donc de 48 kgs à 58 pour 1m57.

En janvier 2007, j'ai un accident (qq soucis de fractures vertébrales qui nécessitent une petite hospitalisation puis suivi médical) et lors d'une visite chez mon médecin, je suis pesée, et stupeur je suis à 62 kgs (alors qu'après ces qq jours d'immobilisation à l'hopital j'avais le sentiment d'avoir un peu minci), ce qui signifie que je devais être pas loin de 65 kgs.

Je demande à mon médecin de voir ensemble ce qui ne va pas côté hormonal, il me dit " tu ne fous plus rien, point de vue physique depuis longtemps, bouge-toi un peu tu verras, ça va renter dans l'ordre"...Nous avons travaillé ensemble qq années auparavant, me connait depuis longtemps et me sait de tempérament mince et sportive...donc réponse facile s'il en est!
J'insiste bien en lui disant, que je n'ai aucune envie de bouger, que j'ai froid, je me sens fatiguée +++ alors que mon rythme professionnel est beaucoup moins important (donc fatigabilité moindre), que je perds pas mal de cheveux : réponse = "c normal, de perdre des cheveux, tu le sais bien voyons, et comme t'en as toujours eu beaucoup, eh bien, y'en a beaucoup plus qui tombent" (sic).

Fin février 2008, décès de ma mère : je dois gérer (sans compter la gestion de mes émotions) deux foyers (celui de mon père, paraplégique et alzheimer, anus artificiel, sondé à demeure, son intendance mais aussi les équipes professionelles qui aident à son maintien à domicile, infirmières, kiné, aides à dom, etc etc) mais aussi le mien (60 kms de distance qd mm) où je suis donc peu présente (je vis seule avec deux enfants, ma fille de 16ans prépare son bac, et en plus elle gère notre maison mais aussi son petit frère dyspraxique de 11 ans).
et ce jusqu'à l'installation d'un de mes frères 6 mois plus tard auprès de mon père. (mon frère (avec sa famille) vivait à l'étranger et a eu besoin de 6 mois environ pour s'organiser une nouvelle vie en France). Cette vie de schizo a duré près de 6 mois ....

Retour donc à la normale, à l'automne 2008, et je vais enfin pouvoir m'occuper un peu de moi, j'entame une phase de surveillance alimentaire.
j'arrive à perdre péniblement 4 kgs ( péniblement car comme je mangeais déjà de façon très équilibrée, c'était compliqué).

Mais toujours cette sensation d'être exténuée, au moindre effort, de ne plus jamais avoir chaud, de n'avoir envie que d'une chose, me recoucher le plus tôt possible, bref pas la patate, et de plus d'horribles douleurs articulaires multiples qui n'en finissent pas.

En juin 2009, j'en ai marre de voir avec mon médecin pour lui demander de chercher un problème rhumatismal, de chercher un problème endocrino..je prends le taureau par les cornes, je me fais un bilan sanguin, lequel montre
- VS augmentée 27/50
- Trigly à 3.62 g/l (N= 0.45-1.4) ( mes Tg ont toujours été de l'ordre de 0.50 environ, très très bas)
- gamma globulines elles aussi augmentées (syndrome inflammatoire +)
- mais surtout une vitamine D = < 3 ng/l (N= 24-80) et donc une PTH = 78.7 pg/l (N= 16-65)
- AC Anti-nucléaires totaux = positif (fluorescence mouchetée au 1/80)

le bilan Thy est normal FT3 = 3.08 ( 2 - 4.2)
FT4 = 11.1 ( 8 - 18)
TSH = 2.06 ( 0.35 - 5.5 )
AC anti Thyro <5
AC anti TPO < 7

La réaction de mon médecin à ce constat est navrant : "Le bilan Thyroidien est normal, le syndrome inflammatoire je m'en fiche puisqu'il est limite", pour la vitamine D, son avis est consternant :"ah ouais il en manque un peu" mais quand je lui dis, " je comprends mieux maintenant mes douleurs et faiblesses musculaires intenses " il me répond, "ça n'a rien à voir" , !! , quand je lui parle d'une eventuelle polyarthrite puisque trop de douleurs aux articulations j'ai droit à "Tes douleurs aux pieds et dans le dos, c'est ton poids, tu dois maigrir"...etc etc Et moi de répondre, " tu crois vraiment que les gros souffrent toujours autant?"..."non, mais ceux qui s'écoutent, oui!!) ( sympa non?)

ALors je décide de zapper la case médecin -traitant ( obligatoire dans un parcours de santé en France, vous le savez):

rv avec rhumato
Résultat rhumato = polyarthrite psoriasique évolutive ++ avec atteintes articulaires (enfant je n'ai eu qu'un épisode de psoriasis que j'avais occulté), mise en
route alors d'un ttt à base d' AINS, et de Méthotrexate

Je fais une Echo thyroide chez un copain radiologue
= Lobe G déformé par gros nodule 30mm x 22mm x 25 mm (vol = 8cm3) vascularisation mixte, absence d'adénopathie.( + 1 petit nodule aussi à gauche)

Donc Rv endocrino
= veut une IRM et une ponction du nodule

IRM = présence d'un arachnoidocèle sellaire (en gros et pour résumer, une de mes méninges
(l'arachnoide) a fait son nid repoussant donc mon hypophyse dans un coin de la selle turcique.

Donc, d'après mes petites connaissances en neurologie, je me dis que ceci explique cela. J'ai eu un adénome, (regression spontanée, ou non puisque je prends du méthotrexate depuis 6 mois, peut-etre est-ce du à ça ? ) qui a influé sur la thyroide, et qui de plus pourrait expliquer les lésions sur mes nerfs occulaires ayant conduit au diagnostic de glaucome 1an auparavant. (il arrive en effet très rarement qu'un diagnostic de glaucome soit posé alors qu'il s'agissait finalement d'un adénome hypophysaire compressif au niveau du chiasma optique).

Du coup je suis contente, j'élimine une pathologie..........déception, mon ophtalmo (spécialiste du glaucome) m'explique que, compte tenu de la non-érosion du plancher sellaire, mon glaucome n'est pas du à ça ! Dommage, je dois donc continuer mon ttt à vie.

Retour chez l'endocrino, qui entérine bien mon idée de l'adénome résorbé, mais pas trop celle du feef-back avec la thyroide (??? du coup j'en perds mes convictions en endocrino, moi qui croyais avoir ciblé le truc ...mais bon, si le spé le dit , il sait mieux que moi, pauvre petite biologiste).
La prise de poids importante, le cortisol limite bas, celle d'une pointure et 1/2 en plus, et deux tailles de tours de doigts, le laisse penser à un adénome somatotrope (acromégalie) , mais après dosage d'IGF1 et le résultat de celui-ci étant bas, piste abandonnée !
Et pour le nodule thyroidien, c'est pas grave..il est pas trop gros encore , on va voir avec une cyto...

Rv chez le neurologue , qui dit : "okay, il y a un arachnoidocèle, mais on s'en fout,car mm si la tige pituitaire est déviée, il n'y a aucune compression, donc rien
qui m'interesse en tant que neuro"

Alors je laisse tomber l'hypophyse, et vais faire ma cytopontion du nodule thy.
résultat ( dont je me doutais, puisque j'avais vu le contenu de la seringue !) = ininterprétable,trop de cellules sanguines et aucune autre cellule , mais l'encodrino m'appelle ( il ne sait pas que j'ai déjà eu mes résultats directement auprès de l'anapath car ce dernier a une soeur biologiste comme moi avec qui j'ai fait mes études et il me les a transmis ) et me dit très tranquille " super, la cytoponction est négative, on surveille dans 1 an ". Du coup, je ne lui dis même pas que j'ai le résultat qui ne dit pas ça.

Et je vais consulter un chirurgien spécialisée en chirurgie thyroidienne ( Dr Dà Marseille), qui demande donc bien-sûr une nouvelle cyto (faite 2 mois après) auprès d'un cador en la matière.(à la Timone)
Résultat de celle-ci :
examen standard = les étalements sont de richesse moyenne.la colloide est abondante. Les thyréocytes se disposent en vastes placards à contour effilochés. ils sont de taille et leur noyaux sont arrondis, bien colorés, dessinent un réseau régulier. Quelques macrophages sont présents.

immunodetection ACM47 = Les étalements sont très très pauvres. Coloration homogène et régulière : 100 % de positivité.

Conclusion :
Ponction lobaire gauche évoquant un nodule macrovésiculaire de type colloide. Classe 2 de Bethesda

Au vu de ce résultat, le Dr D, me dit : le résultat de la cyto étant tout à fait rassurant, on poursuit la surveillance.


.../...

J'en ai marre, je suis traitée pour un glaucome, j'ai une polyarthrite évolutive traitée au MTX (qui me fout en l'air) un déficit sévère en Vit D, (pour lequel un apport de 900 000 UI de vitd3 n'a presque rien fait , au bout de 6 mois résultat à 8 (N= 24-80)

Je passe donc toute seule à un ttt journalier de vitamine D avec du Dédrogyl, plutot que mensuel avec Uvédose ...et là, j'arrive en deux mois à faire remonter mon taux à 35 ( depuis 6 mois il est maintenant à 60 environ) , mais avec des doses de cheval ( 4000 UI par jour).

dès que je diminue les doses, je repasse en dessous du seuil de 10 ng/L.

Pour mon poids, je suis actuellement à 69 kgs ( après avoir atteint quand même 73 kgs en début d'été), soit près de 20 kgs de plus que mon poids fait pendant toute ma vie d'adulte.


alors en prévison de mon prochain Rv avec le dr D( qui voulait me voir un an après) , j'ai fait une nouvelle écho et un bilan Thyroidien.

T3L = 3.23 (3.08 en juillet 2010) VN = (2-4.2)
T4L = 11.3 ( 11.1 en juillet 2010 et 11 en octobre 2010)
TSH us = 1.53 (2.26 en juillet 2010 et 1.28 en octobre 2010)

Echo =
la thyroide parait hypertrophiée, de morphologie normale.
Le lobe droit mesure 18 x 20 x 50 mm
Le lobe gauche mesure 18 x 22 x 57 mm
L'isthme mesure 3 mm d'épaisseur.
le volume global de la glande est estimé à 20 cm3
L'échostructure glandulaire est homogène sans nodule visible à droite.
A gauche, on note au niveau du tiers supérieur, une formation nodulaire, hypoéchogène, ovalaire, bien délimitée, vascularisée en périphérie, de 7 x 4 mm
au niveau du tiers inférieur, présence d'un nodule hypoéchogène, hétérogène, mixte, tissulaire et liquidien de 33 x 26 x 23 mm, avec un
volume estimé, de 10 cm3,vascularisé essentiellement en périphérie. Il a augmenté de volume ( + 2 cm3)
Pas d'autre anomalie visible.
Aspect normal de la vascularisation.
Absence d'adénomégalie visible le long des chaines jugulo-carotidiennes.

Conclusion : aspect stable du nodule du tiers supérieur, et une discrète augmentation de volume du nodule du tiers inférieur gauche.


Voilà, je vous ai tout dit ( enfin je crois ) ...sauf que pour la légère augmentation du nodule , moi j'y vois une grosse augmentation car il ne faut pas omettre que ce nodule a déjà été ponctionné 2 fois depuis 10 mois ( 3 cm3 la première fois, et 4 cm3 la seconde)
Donc si l'on considère qu'il a déjà été évidé de 7 cm3 , s'il se retrouve à 10 cm3 maintenant, quelle taille ferait-il s'il n'avait pas été pontionné?

Que pensez-vous de mon état thyroidien? devrais-je me traiter avant d'envisager une chirurgie?

j'ai été longue je sais, mais j'ai essayé de vous donner toutes les indications peut-etre nécessaires pour m'aider. :cd
Nicky
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Oct 2011, 14:07

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede christiane » Dim 23 Oct 2011, 10:05

Bonjour et :B

J'ai lu à moitié et je commence à répondre en le faisant au fur et à mesure, car il y a beaucoup de choses à dire, mais je prend le principal.
En revanche, je reviens en haut du message de suite, car j'ai édité votre message, car les noms de médecins ne doivent pas apparaitre sur le forum même pour en dire du bien. Comme vous avez déjà bien lu le forum, vous avez pu voir que très souvent j'insiste sur ce point.

Les symptômes sont effectivement assez hypo et les résultats sanguins thyroïdiens le montrent.
La TSH est supérieure à 2, les T4 proches de la minimale et les T3 ne volent pas très haut ce qui peut parfaitement expliquer ces symptômes.
Mais d'autres éléments sont à prendre en compte : la vitamine D très basse qui justifie et vous avez parfaitement raison bien des douleurs articulaires et musculaires. Et ça a bien avoir avec toutes ces douleurs. Le médecin se trompe. Une supplémentation est indispensable.
Mais il n'y a pas l'analyse du calcium et du phosphore. Pas fait ou vous ne les avez pas notés. Car la PTH trop haute indique bien un problème au niveau des parathyroïdes qui est aussi à surveiller de très près.
Car le calcium trop haut ou trop bas peut induire aussi énormément de symptômes.
Le cortisol vous dites qu'il est bas. Pouvez-vous donner les résultats exacts avec les normes ? Je pourrais mieux me faire une idée.
Et si il est vraiment très bas, il me semble logique dans ce cas de faire des analyses supplémentaires afin de rechercher éventuellement une maladie d'Addison.

Quant à votre médecin généraliste, je dirais que déjà il est déconseillé de consulter un généraliste qui vous connait trop bien, car il va avoir tendance à banaliser le tout et comme il connait certaines choses de vous, il va aussi mettre ces points en avant pour justifier un état.
Et ses propos sur la prise du poids et l'arrêt du sport est un classique. Les médecins ayant pour habitude de dire en priorité sur une prise de poids : " mangez moins et faites du sport et vous maigrirez". Mais on sait qu'avec une hypo ça ne fonctionne pas comme cela du tout.
"Tes douleurs aux pieds et dans le dos, c'est ton poids, tu dois maigrir"

Là en revanche il a raison ou du moins c'est en grande partie la cause.
Mais cela dit le poids, associé à un manque d'hormones thyroïdienne + une carence en vitamine D + une inflammation y a de quoi avoir mal.

Le rhumato a fait le diagnostic de rhumatisme psoriasique mais vous dites que le psoriasis c'était un épisode dans l'enfance. Et un épisode pso dans l'enfance n'entraine pas forcément un rhumatisme psoriasique à l'âge adulte surtout si il n'y a plus de lésion pso présente.

IRM = présence d'un arachnoidocèle sellaire (en gros et pour résumer, une de mes méninges
(l'arachnoide) a fait son nid repoussant donc mon hypophyse dans un coin de la selle turcique.

Donc, d'après mes petites connaissances en neurologie, je me dis que ceci explique cela. J'ai eu un adénome, (regression spontanée, ou non puisque je prends du méthotrexate depuis 6 mois, peut-etre est-ce du à ça ? )

Le Méthotrexate à ma connaissance n'agit pas sur un adénome hypophysaire.
Et ce qui est observé à l'IRM ne montre pas pour autant qu'il ait pu y avoir un adénome. L'arachnoïdocèle sellaire est une forme de hernie. Donc rien à voir avec un adénome qui lui généralement est produit par l'hypophyse et est à base de prolactine. Le traitement qui permet de l'éliminer est type Parlodel.
Si il y avait eu adénome, vous auriez eu des troubles du cycle menstruel et même les analyses de la thyroïde aurait pu le démontrer par une TSH basse alors que les hormones ne volent elles pas très haut. Or là la TSH est bien supérieure à 2 et donc indique bien la notion d'hypothyroïdie.
Cela dit le taux bas du cortisol peut-être lui indicateur, mais il faudrait pour cela faire un contrôle de l'ACTH. Et pour confirmer le tout faire aussi l'analyse de la prolactine, FSH et LH.

En ce qui concerne le nodule il est en effet très gros et cela demande absolument un traitement afin de le faire diminuer. A cette taille on peut encore y arriver avec l'aide d'un traitement substitutif.
La thyroïde a du mal à produire les hormones. Oh elle y arrive oui puisque les taux ne sont pas sous la minimale, mais il y arrive au prix de s'épuiser et d'en arriver à produire un gros nodule. Et plus la TSH reste supérieure à 1, plus la TSH va s'efforcer de produire suffisamment d'hormones mais cela s'est au risque de voir le nodule continuer d'évoluer ou aussi de voir d'autres nodules apparaitre et qui pourraient eux dégénérer en cancer.
Au moment où on est toujours en train de parler de prévention, il me semble de bon ton d'éviter un risque de cancer thyroïdien ou d'éviter une opération surtout qu'on peut le faire en prenant un simple traitement.
En prenant le traitement, il va y avoir un apport d'hormones et donc la TSH diminuera et elle se fatiguera moins = nodules diminué et les plus petits en général disparaissent même complètement.

Pour la vitamine D, effectivement la remontée est plus rapide avec le Dédrogyl et j'ai dû mal à comprendre pourquoi les médecins s'évertuent avec les autres traitements, d'autant que c'est une ampoule sur le mois et certaines même c'est sur 3 mois alors que la vitamine D à une durée de vie de 15 à 40 jours. Donc j'ai un peu de mal à comprendre ce point.
"4000 UI par jour" de quel traitement ?

En ce qui concerne les nouveaux résultats sanguins, la TSH est diminuée, mais les hormones sont toujours basses et donc preuves que la thyroïde est toujours en difficulté.
L'augmentation du nodule limitée cela dit sur un an, en est la preuve.

Voilà, je vous ai tout dit ( enfin je crois ) ...sauf que pour la légère augmentation du nodule , moi j'y vois une grosse augmentation car il ne faut pas omettre que ce nodule a déjà été ponctionné 2 fois depuis 10 mois ( 3 cm3 la première fois, et 4 cm3 la seconde)
Donc si l'on considère qu'il a déjà été évidé de 7 cm3 , s'il se retrouve à 10 cm3 maintenant, quelle taille ferait-il s'il n'avait pas été pontionné?

Lorsqu'un nodule est ponctionné, il ne reste pas à la taille de quand on l'a vidé. Il revient très vite à sa taille initiale donc à celle d'avant ponction.
Donc il n'a pas grossit beaucoup.

Il faut envisager un traitement prioritaire. La chirurgie ne semble pas urgente puisqu'il n'y a pas de déviation de trachée et il n'y a pas de goitre important surtout en regard de la taille du nodule à gauche. Si la thyroïde grossissait elle aussi les lobes seraient alors bien plus gros, surtout le gauche.
Donc pour le moment, c'est limité à la présence d'un gros nodule bénin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede Nicky » Dim 23 Oct 2011, 12:01

Bonjour Christiane, et merci pour votre rapide réponse

Voici donc les réponses à votre questions et remarques pertinentes.

Les Calcium et Phosphore ont bien entendu été faits, n'étant pas pathologiques je ne les ai pas notés. Voilà pourquoi leur absence. (Ainsi que tout autre résultat)


Pour la PTH haute, il s'agissait d'une "hyperparathyroidie secondaire" due à la carence en Vit D ( classique quand le déficit est sévère) qui est rentrée dans l'ordre dès le début de la supplémentation avec Uvédose (la Vit D ne remontait pas, mais la PTH s'est normalisée très vite, preuve tout de même que l'apport était bien utilisé par l'organisme) donc après ttt vitamine D, PTH revenue à la normale à 41 (VN= 16-65) et enfin à 28 et depuis je ne l'ai plus controlée.(aucun intêret)

Pour le cortisol il était en effet un peu bas, à 50 ( VN= 62-200) il a bien-sûr été controlé par un Cortisol LU, qui était moins bas mais néanmoins dans des valeurs basses à 19 ug/24h( VN = 11-73 ug/24h). Je ne l'ai pas recontrôlé, compte tenu du fait que lorsque je l'ai fait, (en sanguin), il était 6h30 du mat, mais étais levée depuis 4h30 et avais effectuée une tournée de PS à domicile. (D'où l'utilité du CLU, qui était tout de même dans les normales même si normales basses, ce qui a conduit à l'endocrino à abandonner l'idée de poursuivre l'investigation de ce côté).

Pour les douleurs aux pieds, je reviens dessus, car il ne s'agissait pas de banales douleurs aux pieds dues au poids (dont je sais pertinenment que l'origine peut être celle-ci aussi) mais bel et bien de douleurs articulaires avec sensations de brulures intenses, et douleurs aigues tendineuses aux attaches (enthesites) particulièrement horribles +++ aux talons, signe manifeste d'atteinte articulaire lorsqu'accompagnées de gonflements de ces articulations.
De plus la raideurs matinale axiale mais aussi périphérique, demandant entre 45 mn et 60 mn de dérouillage matinal était vraiment en faveur de polyarthrite, et c'était la raison de mes interrogations au médecin référent qui les refoulait d'un revers de main.( maigris ! disait-il)
Ces d'ailleurs ces atteintes articulaires + bien-sûr les preuvess radiologiques et échographiques de ces atteintes, qui ont confirmé le diagnostic de rhumatisme psoriasique, (c'est lors de cette consultation avec le rhumato, que je me suis souvenue avoir fait un épisode de psoriasis cutané dans l'enfance, et il y a de plus qq individus dans ma famille atteints de pso cutané ).
Donc ce diagnostic de polyarthrite pso ne peut être remis en doute (le ttt au méthotrexate ayant apaisé tout ça au bout de qq mois de ttt).

Pour l'arachnoidocèle, cela est parfois du à un adénome résorbé (d'où l'idée non écartée mais surtout conservée que la cause est peut-être celle-là).
Et, malgré la croyance très répandue, un adénome hypophysaire n'est pas obligatoirement à prolactine , même si le plus gros pourcenatge des adénomes l'est, environ 40 % seulement des adénomes hypohysaires sont des prolactinomes, les autres sont pour 15 % des Adénomes somatotrope à GH (hormone de croissance) d'où la piste de l'acromégalie ( adénome à GH chez l'adulte avec parfois des signes articulaires entrainant une polyartrhite (parfois diagnostiquée à tort, polyarthrite rhumatoïde avant de découvrir l'adénome somatotrope), les 45 % étant des adénomes gonatotropes ( à FSH, LH) ou encore des adénomes corticotropes ( à ACTH).

Et certes,si un arachnoidocèle est bien une hernie de l'arachnoide dans la loge sellaire, pour que cette hernie puisse se faire il lui faut quand même un terrain propice (loge vide, hypophyse trop petite ou hypophyse déjà repoussée dans un coin par un adénome, etc ), et l'adénome qui devait y être avant de se résorber avait laissé une place vide que l'arachnoide avait envahi aussitôt (avant que l'hypophyse ne reprenne sa place initiale laissant donc celle-ci contre la paroi sellaire dans un coin avec déviation à gauche de la tige pituitaire).

Si j'ai pensé que le Méthotrexate avait peut-être aidé à la résorption de l'adénome, c'est que le métho étant au départ une molécule ayant des propriétés antimétabolites (utilisé en chimio-thérapie comme anti-cancéreux à dose élevée et utilisé à dose très minorées comme immunosupresseur dans le traitement des polyarthrites) il aurait pu jouer un rôle en ce sens.
Rôle possible de destruction de l'adénome par le méthotrexate retenu par l'endo et le neurologue quand même.

D'ailleurs (et ceci répond à votre question), l'ACTH et FSH, LH ont bien-sûr été dosées elles aussi et leurs valeurs étaient tout à fait normales.
Donc la piste de l'adénome corticotrope et celle de l'adénome gonadotrope avait été écartées au profit de celle d'un adénome somatotrope puisque le cortisol etait bas, (mais éliminée alors au vu des résultats de l'IGF1 (hormone de croissance) basse qui aurait du être élevée si adénome somatotrope.


Pour les 4000 UI/j, il s'agit de la prise de Dédrogyl à raison de 20 gouttes/jour. (1 gtte apportant 200 UI).


Okay sinon avec l'idée du traitement, (je la pensais déjà l'an dernier et l'avait suggérée à l'endocrino qui m 'avait dit que ça n'apporterait rien,sinon me dérégler la thyroide qui ne l'était pas, et que si je voulais prendre des extraits thyroidiens pour maigrir il ne fallait pas compter sur lui !!!!! Et quand je lui ai dit que si ma thyroide faisait des nodules c'est que cela signait quand même un léger dysfonctionnement, il m'avait dit ( comme vous le savez déjà toutes puisque réponse qui vous a déjà été faite ...) qu'à mon âge près de 60 % des femmes avaient des nodules et que leurs thyroides allaient très bien, que c'était normal et fonctionnel).

Et comme le chirurgien n'était pas allée dans le sens d'un ttt pour tenter de maitriser ce(s) nodule(s), je me suis dit que mon idée était tout simplement trop co.ne, et que j'allais peut-être en effet dérégler encore plus ma thyroîde.


Pour le Rv avec l'endo, je vais l'annuler et en demander un avec l'endo recommandé sur la liste (marseille 13008, Dr A.), qui consulte en cabinet privé mais aussi à l'hopital St Joseph à Marseille, (de plus pour celles que ça interesserait de savoir : à l'hosto, la consultation n'est pas à 60 euros comme indiqué sur la liste puisque consultation à l'hopital et non en privé.(donc consultation avec le médecin choisi dans la liste mais payé à l'hôpital par carte SS +mutuelle, (comme toutes les consultations non-privées à l'hosto) avec aucune avance de frais, seuls les délais sont-ils peut-être un peu plus longs pour obtenir un Rv avec lui à l'hosto que si l'on passe par son cabinet directement? ) .

Donc à votre avis, j'attends mon Rv avec l'endocrino et celui avec le chirurgien dans 6 semaines avant de me traiter où puis-je commencer dès maintenant?
Et quel traitement ? Plutot T3 ou T4 ?
Ayant toute confiance en votre analyse, très aigûe, fine et précise, je suivrais vos conseils éclairés.

Encore merci beaucoup, pour votre très précieuse aide.

Cordialement

Nicky
Nicky
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Oct 2011, 14:07

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede christiane » Dim 23 Oct 2011, 12:32

Je ne l'ai pas recontrôlé, compte tenu du fait que lorsque je l'ai fait, (en sanguin), il était 6h30 du mat, mais étais levée depuis 4h30 et avais effectuée une tournée de PS à domicile. (D'où l'utilité du CLU, qui était tout de même dans les normales même si normales basses, ce qui a conduit à l'endocrino à abandonner l'idée de poursuivre l'investigation de ce côté).

Justement si vous étiez levée depuis 4H30 le cortisol aurait dû être plus haut, puisqu'il s'élève aussi avec les activités, d'où l'intérêt de faire le prélèvement après une période de repos.
Et si le cortisol urinaire était lui aussi bas, il était pourtant plus que logique de justement continuer les investigations au niveau des surrénales en faisant un contrôle ACTH et un test au Synacthène.
A recontrôler : plasmatique en complétant par l'ACTH et le test au Synacthène + cortisol urinaire.

De plus la raideurs matinale axiale mais aussi périphérique, demandant entre 45 mn et 60 mn de dérouillage matinal était vraiment en faveur de polyarthrite

Pas forcément. La raideur matinale pouvant être due à l'hypo et soulagée par le traitement thyroïdien.

20 gouttes de Dedrogyl par jour ?????!!!!!!!!!!!!!!! :ooooo
Mais c'est énorme. Le maximum normal est de 10 par jour et encore dans le cadre de trouble de mal-absorption. Et la moyenne maximale est de 6.
Avec 20 gouttes attention au problème de calcification osseuse ou musculaire qui pourrait survenir à un tel dosage.
Personnellement je suis à 3 gouttes et mon taux est remonté de 7,40 à 68.
Là je maintien le taux en prenant 3 gouttes un jour sur deux. Je referais le contrôle d'ici quelques semaines.

Donc à votre avis, j'attends mon Rv avec l'endocrino et celui avec le chirurgien dans 6 semaines avant de me traiter où puis-je commencer dès maintenant?
Et quel traitement ? Plutot T3 ou T4 ?

Le mieux est de commencer un traitement de suite, puisque il peut permettre d'éviter une chirurgie.
Mais ce n'est pas en 6 semaines qu'on le saur. Il faut déjà que le dosage soit adapté au mieux aux besoins et ensuite la diminution peut commencer. Mais tout cela prend du temps. Il faut un minimum de 6 mois.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede Nicky » Dim 23 Oct 2011, 14:33

En effet, mon cortisol était majoré du fait de mon intense activité 2 heures avant la PS.J'avais pensé alors que s'il était dans les chaussettes à cette heure-là, à combien doit-il être le soir ?

C'est pourquoi le CLu avait été fait, (trouvé une première fois à 19 ug/24h et ensuite à 24 ug/24h pour des VN = 11-73 ug/24h) et comme il était dans des valeurs normales (normales basses mais normales qd mm), et l'ACTH tout à fait normale, on n'a pas cherché plus loin, car après l'année extrêmement stressante (vie prof + familiale avec le décès de ma mère et la période qui a suivi) normal que mon cortisol soit aussez bas (car si quand le stress quotidien est élevé le cortisol est haut, qd le stress est très très élevé le taux de cortisol chute de façon vertigineuse = burnt out)
le test au synacthène était même programmé, et l'endo l'avait écarté après mon résultat de CLU.

Lorsque vous dites que le cortisol s'élève avec les activités, je ne suis pas okay avec vous sur ce point :sorry car le cortisol est libéré dans la circulation sanguine sous forme épisodique en réponse à des stress physiques et métaboliques. Cette libération est dominée par un cycle nycthéméral : la concentration sanguine de cortisol est maximale le matin entre 6h et 8 h (juste avant le réveil) et minimale le soir au moment du coucher.Il ne s'élève donc pas dans la journée mais diminue au contraire, sauf en cas de stress multiples c'est pourquoi on conseille un repos avant la PS afin d'éviter un résultat rendu par excès, et les élévations dues au stress diurne ne fera jamais monter les taux au -dessus de celui trouvé le matin où le pic est le plus haut)
Ce cycle de sécrétation suit de qq heures celui de l'ACTH dont le pic est situé en milieu de nuit. Environ 10% seulement du cortisol circule libre et constitue la fraction phusiologiquement active. (D'où l'intêret du Cortisol Libre Urinaire).( et mon taux d'ACTH est tout à fait correct à 24 pour des VN = 7-63)

Concernant la raideur matinale , il y a raideur et raideur. il y a en effet celle due à un hypo, ou une vitamine D déficiente mais dans ce cas-là, les douleurs articulaires ne sont pas aussi vives voire n'y sont pas...et les raideurs polyarthritiques sont quant à elles, accompagnées de vives douleurs lors de la mobilisation des articulations concernées ( cause d'enthésites)et le dérouillage est d'au minimum 30mn , en moyenne 60mn.
Et je ne remets pas en cause mon diagnostic de rhumatisme psoriasique.

Pour mon dosage quotidien de supplémentation Vit D, en effet jil peut paraitre élevé mais je ne me suis pas basée sur les recommandations habituelles de l'OMS en matière de supplémentation , car celles-ci sont désuettes et n'ont plus cours (même si la plupart des médecins et ouvrages grand public les préconisent): Il n'y a aucun danger à supplémenter à 4000 UI/j, il n'y aura pas d'intoxication vit D, comme on l'a longtemps cru et pour laquelle l'idée est encore présente dans beaucoup d'esprits.
Preuve en est, j'en ai pris à ce taux pendant 4 mois maintenant , mon taux de Vit D est enfin remonté ( dans de bonnes valeurs pour une protection osseusse mais pas encore dans des valeurs hautes apportant une bonne protection anti-cancer par exemple, puisque désormais le rôle de la Vit d est connu aussi pour ça)
Mais j'ai tout de même diminué mon apport en passant à 4000 UI/j , un jour sur deux , depuis 2 mois....donc en moyenne je prends 2000 UI/j actuellement.

Et bien-sûr, je controle mon taux de calcium (Sanguin et urinaire) régulièrement pour éviter tout surdosage.(Il faut tout de mm rappeler que mon taux de Vit D était indetectable (<3 ng/l , VN = 24-80 ng/l) et l'est resté plusieurs mois malgré l'apport de 900 000 UI en Uvédose (sur 6 mois...)
Les recommandations habituelles OMS disant qu'à plus de 600 000 UI/ an il y a gros risque l'intoxication vitD ...on a donc vu ici que ce n'est pas le cas. Mais je ne me base pas sur mon seul cas pour affirmer cela.



Merci pour votre conseil de commencer très tôt le traitement.
Lequel me préconisez-vous et à quel dosage pour commencer?

Et j'aime l'idée que je vais enfin voir la fin de tous ces symptomes d'hypo que je vis (froid, fatigue, irritable ou au contraire amorphe, crampes musculaires, les yeux gonflés, cette grosse voix , une mémoire défaillante, etc ...mais surtout ces kilos dont j'ai beaucoup de mal à me débarasser) et pour lesquels on me dit que je psychote trop.

Car j'ai constaté à vous lire, que vous maitrisez bien mieux tout ça, que les soi-disants spécialistes (et pour ma part,comme il y a bien longtemps que j'ai compris que les patients savaient bien plus (et beaucoup mieux) de choses sur leur pathologie que n'importe quel médecin ayant appris ça dans les bouquins ou sur les bancs de la fac.)

De plus votre grande connaissance des traitements (molécules, dosage, etc) m'a complètement convaincue que vos conseils sont des plus sérieux et devraient être pris en considération par les soignants.Si seulement ...

Encore grand merci chère Christiane, pour vos interventions si bien étayées. :mai
Nicky
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Oct 2011, 14:07

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede christiane » Lun 24 Oct 2011, 09:05

Bonjour,

Le cortisol est très haut le matin entre 6 et 9H. Il diminue ensuite progressivement en cours de journée pour être vers 16H à la moitié du taux du matin. Il est nul vers 23H. Je connais très bien son rythme. :clino
Et effectivement aussi bas déjà le matin, rien qu'à 16H y en a plus, donc pas étonnant de ressentir certains symptômes.
A moins que vous n'ayez un rythme inversé... ce qui peut arriver. Dans ce cas un contrôle le matin à 8H et un à 16H nous le diront.

Le cortisol urinaire lui est plus stable et n'est pas soumis aux stress du moment.
Donc le cortisol étant lui aussi bas, montre bien qu'il y a une anomalie. Et si l'ACTH est elle correcte alors le problème est au niveau des surrénales qui ne réagissent pas à la commande de l'ACTH.

car après l'année extrêmement stressante (vie prof + familiale avec le décès de ma mère et la période qui a suivi) normal que mon cortisol soit aussez bas (car si quand le stress quotidien est élevé le cortisol est haut, qd le stress est très très élevé le taux de cortisol chute de façon vertigineuse = burnt out)

Le cortisol réagit en fonction d'un moment certes, mais ensuite les choses rentrent dans l'ordre. Et ce n'est pas parce qu'il y a une période stressante et cortisol haut qu'ensuite on va avoir l'inverse lorsque les choses se calment. Quand les choses se calment, les surrénales reprennent leur fonctionnement normal.
Et le cortisol augmente avec le stress ou le stress fait augmenter le cortisol, il ne le fait pas chuter. Le cortisol est d'ailleurs souvent indiqué comme étant l'hormone du stress.
Quand le cortisol est bas, cela peut être dû à un problème d'hypophyse et d'ACTH basse, ou alors ce sont les surrénales qui ne fonctionnent pas correctement et donc insuffisance surrénalienne, ou aussi une maladie d'Addison. Pour cette dernière il faut alors faire la recherche des auto-anticorps anti surrénales, liés à cette maladie. Le taux d'aldostérone est alors lui aussi bas. On peut observer la maladie en regardant dans le pli des bras par exemple, où on trouvera une peau plus foncée.
Le test au Synacthène permettrait de savoir rapidement si il y a ou pas insuffisance des surrénales.
Normalement le test fait augmenter rapidement et fortement le taux de cortisol. En cas d'insuffisance ce n'est pas le cas, le taux reste bas.

Le Dedrogyl c'est 1 goutte = 15 mg/100 ml.
Donc comment arrivez-vous à 4000 Ui en 20 gouttes ? Histoire que j'aille me coucher moins bête ce soir. :gri
Mais il n'est pas question de respecter les recommandations de l'OMS, mais celles d'un traitement.

Le traitement thyroïdien en général on débute par le Levothyrox à 25 µg/jour.
Ensuite on augmente progressivement si nécessaire en attendant un délai d'au moins 6 semaines après un changement de dosage. La 1/2 vie du Levothyrox étant de 168 heures soit 1 semaines et donc pour la totalité = 6 semaines.

Pour les crampes musculaires, voir à prendre un peu de magnésium qui peut très vite soulager.

Les médecins connaissent le fonctionnement du corps humain et les maladies par la théorie. Le patient lui connait la maladie en la vivant au quotidien et donc il est le mieux placé pour savoir comment cela se passe et surtout ce que lui patient, vit. Car une personne hypo ne vit pas les symptômes hypos forcément de la même façon qu'un autre hypo. A chacun sa sensibilité, son ressentit. Même si en général les symptômes restent sensiblement les mêmes, l'intensité du ressentit de ces symptômes est différente. Les symptômes sont vécus différemment.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede Nicky » Lun 24 Oct 2011, 11:32

Bonjour Christiane,

Comme vous je réponds dans l'ordre ...

1- Oui effectivement le cortisol est bien souvent un indicateur de stress et de dépression (en psychiatrie il est d'ailleurs utilisé pour savoir suivre les effets
des AD, mais .............Concernant ce même taux de cortisol, des études récentes mais néanmoins extrêmement sérieuses sont désormais prises en
compte enmédecine interne (mais aussi en psychiatrie) pour faire la différence entre "burn out" et "depression". Dans la dépression, (ou un état de stress intense) le taux de cortisol est augmenté et est un bon indicateur de la mise sous AD, alors qu'en cas de "burn out" (où les symptômes sont souvent être très proches d'une dépression) la cortisolmie est très basse. Et la mise sous AD à ce stade serait une grave erreur, puisque l'effet recherché de l'Ad dans la dépression est l'abaissement du cortisol, et qu'en cas de "burn out", on ne ferait qu'agraver les choses. peut-etre y a-til des informations sur ce point sur Internet, (je vérifierai tout à l'heure)

2 - Pour le Dédrogyl , 1 goutte = 200 UI , donc 20 gttes = 4000 UI (CQFD lol)
L'avantage de plus de la supplémentation en gouttes, c'est qu'elle est plus assimilable.
Autre avantage , c'est que le conditionnement en gouttes n'est pas assujeti à prescrition obligatoire (comme l'est la supplémentation en ampoule)

Le cholécalciférol en goutte est aussi disponible sous la forme ZYMA D 10000, qui est lui plus interessant, car 1 gtte= 300 UI, et le conditionnement lui aussi
de 15 ml, fait qu'il apporte plus de 50% de produit en plus (au final)

donc Dédrogyl 10 ml = 300 gouttes = 1 goutte apporte 200 UI apport total = 60 000 UI Prix = 8.29 euros la goutte= 0.0276 euro
Zyma D 10 000 10ml 333 gouttes = 1 goutte apporte 300 UI apport total = 99 900 UI Prix = 2.72 euros la goutte= 0.0082 euro

Le Zyma D 10 000, est donc 3.5 fois moins cher et tout aussi efficace que le Dédrogyl, (puisque molécule identique)

Désormais mon rhumato ( mais aussi pas mal de confrères à qui j'en parle prescrivent donc ZYMAD 10000 , eu lieu de Dédrogyl.
Et l'avantage du ZymaD est qu'il a un super petit gout à l'orange ( le Dédrogyl = beurkkk)

J'ai déjà acheté mes prochains flacons en Zyma D ( actuellement je termine mon denrier flacon de Dédrogyl)


3 - Merci j'ai acheté mon Levo ce matin,je commencerai demain matin ( merci Christiane, merci, merci , merci ...lol)

4 - pour els crampes j'ai bien-sûr déjà supplémenté en Mg (je n'en ai plus actuellement de crampes ) et n'en avais plus depuis pas mal de temps,
sauf à la fin du mois d'Aout où je me suis payée une belle crise nocturne (qui m'a traumatisé les muscles pdt plus d'une semaine)
(en rentrant de vacances en Italie, où je me suis dépensée beaucoup ( je me sentais lasse, et sans ressort, tout au long
de toutes ces visites ...Florence, Rome, Pise....alors que j'avais tout de même pensé à étaler tout ça sur 15 jours , pour éviter l'évacuation sanitaire
si j'avais programmé façon marathon!!!

Et encore grand merci, pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation et ce que m'en diront l'endo et le chir consultés
prochainement .

:fleur
Nicky
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Oct 2011, 14:07

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede christiane » Lun 24 Oct 2011, 12:28

Je ne parle pas ici moi en terme de cortisol et de dépression et de traitement AD. Moi je parle du cortisol en regard du fonctionnement des surrénales.
Et un cortisol bas sanguin et plasmatique indique nettement un problème des surrénales.

Pour en revenir au Dedrogyl, comment passez-vous de 15 mg/100 ml à 200 UI ? C'est ça que je cherche à comprendre.
Je sais qu'il existe plusieurs formes de vitamine D ainsi que des traitements apportent calcium et vitamine D.
Et je n'en suis pas à la considération du coût de revient ou d'achat de la goutte. Le principal est que le traitement soit efficace.
Le Dedrogyl est légèrement amère, mais évidemment vu la dose que vous prenez ça doit pas être bon.

Vous avez eu vu votre médecin ce matin ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede Nicky » Lun 24 Oct 2011, 13:12

1 -
Oui, cortisol bas signe dysfonctionnement des surrénales mais pas que ça puisque ..............si burn-out , cortisolémie très abaissée aussi, (car surrénales trop sollicitées pendant un laps de temps, je vous l'accorde, sans qu'il y ait pour autant dysfonction pathologique importante laissant des séquelles si trouvé à temps, mais reprenant leur fonction quand la source de stress intense s'éloigne et qu'on propose des séances de luminothérapie (pour faire remonter le cortisol, je ne rentre pas dans les détails du "comment" ça fonctionne, je pense que vous devez le savoir) et techniques de gestion du stres.

2 -
Pour le dédrogyl, ..on peut en parler puisque ça vous embête un chouia.....100 ml apportent 15 mg, Okay !

En effet pour la vitamine D on calcule soit en microgrammes soit en UI ( mais le calcul en UI, est celui actuellement préconisé)

La posologie de la vitamine D est souvent donnée en unités internationales (UI) plutôt qu’en microgrammes (µg).

Pour s’y retrouver, il suffit de savoir que 1 µg (1 millionième de gramme) équivaut à 40 UI.

donc si vous avez 15 mg , vous avez 15 000 ug ---------> 15000 x 40 = 600 000 UI ( on retombe sur le même résultat que je vous ai donné)

Donc on sait que 1 goutte = 200 UI = 5 ug , donc si je prends 10 gouttes , je prends 50 ug !

3 -
Non, je n'ai pas vu mon médecin ce matin
Nicky
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Oct 2011, 14:07

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede abanica » Mer 26 Oct 2011, 17:14

Bonsoir Nicky

Je me permets de vous lire et je me demande si je peux vous poser cette question
êtes vous dans le médical car vous paraissez très bien connâitre tous les termes , analyses, pathologies ??


donc Dédrogyl 10 ml = 300 gouttes = 1 goutte apporte 200 UI apport total = 60 000 UI Prix = 8.29 euros la goutte= 0.0276 euro
Zyma D 10 000 10ml 333 gouttes = 1 goutte apporte 300 UI apport total = 99 900 UI Prix = 2.72 euros la goutte= 0.0082 euro



Vous êtes super forte en calcul :good
Je vais donc prendre du zyma D , faut en prendre tous les jours 10 000 ??
Merci à vous :cou
abanica
Organe
Organe
 
Messages: 1648
Inscription: Sam 30 Avr 2011, 13:13
Sexe: Femme

Re: Gros nodule ..mais aussi autres trucs... besoin de conse

Messagede Nicky » Mer 26 Oct 2011, 18:39

marriuccia12 a écrit:Bonsoir Nicky

Je me permets de vous lire et je me demande si je peux vous poser cette question
êtes vous dans le médical car vous paraissez très bien connâitre tous les termes , analyses, pathologies ??


donc Dédrogyl 10 ml = 300 gouttes = 1 goutte apporte 200 UI apport total = 60 000 UI Prix = 8.29 euros la goutte= 0.0276 euro
Zyma D 10 000 10ml 333 gouttes = 1 goutte apporte 300 UI apport total = 99 900 UI Prix = 2.72 euros la goutte= 0.0082 euro



Vous êtes super forte en calcul :good Merci, mais comme en médecine on est aussi formé pour ça, ya aucune raison de me féliciter
Je vais donc prendre du zyma D , faut en prendre tous les jours 10 000 ??
Merci à vous :cou


Bonsoir

OUi, Marriuccia, je suis bien dans le médical, je suis médecin. J'ai mené pendant quelques années la fonction de médecin-biologiste tout en me spécialisant en acupuncture et médecine chinoise (ce qui m'a conduite au "burn-out" cité dans mes messages, car mener de front un boulot, des études, la vie de maman célibataire...y'avait pas mieux pour y arriver :be ). Actuellement, j'exerce seulement en tant qu'acupuncteur, mais je continue chaque matin à effectuer des prises de sang à domicile pour un laboratoire de biologie. Je vis donc avec un rythme beaucoup plus calme et cela me va très bien.

Mais en médecine quand c'est pas mon rayon, c'est pas mon rayon, voilà pourquoi je n'ai aucune honte à demander à ceux(celles) qui savent, quand moi je sèche.(Même si je maitrise encore pas trop mal :mdr , les analyses ou la terminologie médicale ainsi que quelques pathologies...come vous avez su le comprendre)

Pour en revenir à votre question sur le ZYMA D....c'est son nom complet qui est le "ZYMAD 10000"...mais chaque goutte apportant 300 UI de Vit D, on adapte la supplémentation aux besoins spécifiques du patient selon SES besoins. JAMAIS 10 000 UI par jour, malheureuse, vous voulez mourir?
(En principe la supplémentation Vit D va de 400 UI/jour à 1000 UI/jour (mais on peut monter à 3000 ou 4000 UI/jour selon les besoins, sur un laps de temps déterminé )

A savoir, si vous êtes sujette aux coliques néphrétiques ( oxalates de Ca principalement) la supplementation sera moindre et sous grande surveillance.

Si je comprends bien vous êtes en carence Vit D et vous souhaitez vous supplementer? Quel est votre dernier taux connu (et les autres si vous les avez ainsi que votre taux de Ca, Phosphore)

C'est à partir de ça, que le dosage idéal pour VOUS, sera calculé.

Cordialement,

Nicky
Nicky
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Oct 2011, 14:07


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron