Dérèglement ou pas ?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Dérèglement ou pas ?

Messagede LUCILE » Mar 7 Oct 2014, 11:06

Bonjour,

Le généraliste avait penché pour un pb hypophysaire au vu des résultats de la DHEAS (et de mon histoire personnelle stress+++chocs psycho...) . Et m'avait prescrit un scanner de l'hypophyse. Sauf que le jour du scanner on m'apprend que cet examen ne sert à rien et qu'il faut faire une IRM, seul examen pratiqué de nos jours pour les pb d'hypophyse semble t il . J'ai quand même passé le scanner (RAS) et sur le compte rendu il était demandé de me prescrire l'IRM.
Le généraliste m'a demandé de voir un endocrinologue, qui a fortement critiqué la démarche du généraliste et m'a dit qu'il était inutile de chercher du côté de l'hypophyse.

Donc là, si je retourne le voir pour lui demander d'autres dosages thyroidiens avant de rencontrer un autre endo, je crains qu'il ne botte en touche.

Pourtant au fil des lectures, je commence à comprendre qu'il y a bien un lien hypophyse/thyroide, et que peut-être l'hypophyse a un pb, dont un marqueur pourrait être un déficit en DHEAS.
Je me demandais si l'hypophyse ne s'épuisait pas à demander à la thyroide de produire des hormones qui seraient bloquées par mes anti corps anti recepteurs de TSH (enfin si ça fonctionne dans ce sens).

Je vais voir avec mon généraliste + lui demander un dosage vit D, car il y 9 mois j'étais à 35 nmol/l (normes entre 75 et 250 nmol/l). J'ai été supplémentée jusqu'en mai. Je vous tiendrai informée

Merci encre
LUCILE
 
Messages: 9
Inscription: Ven 12 Sep 2014, 08:42

Re: Dérèglement ou pas ?

Messagede christiane » Mer 8 Oct 2014, 08:53

Bonjour

Pourtant c'est bien le généraliste qui est dans le vrai.
Il faut aller le revoir et voir ce qu'il préconise.

Faire l'IRM déjà afin de voir ce qu'elle nous racontera. A savoir que même si aucune anomalie physiologique n'est observée, cela ne voudra pas dire pour autant que l'hypophyse n'est pas sans problème. Les médecins ne considèrent qu'il y a problème que si on observe une anomalie type grosseur sur l'organe, ou que l'organe lui-même soit plus gros,... Mais l'absence de ce type d'anomalie ne dit pas que tout fonctionne pour le mieux. Si il y a un problème de fonctionnement cela ne se voit pas forcément par les examens, mais les prises de sang nous l'indiquent. Et dans votre cas, c'est bien ce qu'il se passe. Les résultats sanguins montrent bien des anomalies. Il faut en tenir compte.

Je me demandais si l'hypophyse ne s'épuisait pas à demander à la thyroide de produire des hormones qui seraient bloquées par mes anti corps anti recepteurs de TSH (enfin si ça fonctionne dans ce sens).

En fait le circuit est :
- l'hypothalamus fait le bilan des besoins de l'organisme. Il manque des hormones thyroïdiennes alors il produit de la TRH qui est envoyée à l'hypophyse qui elle produit alors de la TSH, qui elle va dire à la thyroïde de travailler plus.
- les anticorps antirécepteurs eux bloquent la TSH. La thyroïde ne recevant pas l'ordre de produire plus d'hormones n'en produit pas et du moins n'en produit que ce qu'elle a l'habitude de faire mais le problème est qu'en l'absence de TSH, elle n'injecte pas dans l'organisme les hormones nécessaires = hypothyroïdie. Donc la thyroïde stocke, elle peut alors grossir = goitre. Et cela peut aussi alors entrainer la présence de nodules.
- donc l'hypothalamus observe toujours le manque d'hormones dans l'organisme donc oui il est tout à fait possible que l'axe hypophyse-hypothalamus continue de faire en sorte que la thyroïde produise plus d'hormones. Mais ces ordres restent bloqués.
- donc pour déjà soulager ce problème, il faut un traitement thyroïdien afin d'apporter les hormones ce qui permettra déjà de soulager une partie de l'organisme soit l'hypophyse et son grand copain l'hypothalamus. Ils ne s'épuisent pas, mais il est vrai qu'il est très possible qu'ils soient très appliqués pour que dame thyroïde travaille.
Donc votre remarque est tout à fait correcte. :good

Mais il y a aussi le problème DHEA dont il faut tenir compte mais elle est produite par les surrénales.
Donc il faut aussi regarder de leur côté afin de voir si elles ont ou pas un problème.

Pour la vitamine D, logiquement le complément doit être permanent. Car la vitamine D a une durée de vie de 45 jours maximum. Donc si vous prenez un traitement que cycliquement, vous reviendrez très vite à une période d'insuffisance et ensuite de carence.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dérèglement ou pas ?

Messagede LUCILE » Mar 2 Déc 2014, 15:00

Bonjour Christiane
Bonjour aux membres du forum.

J'espère que vous vous portez bien depuis le temps.
De mon côté, je passe vous donner quelques nouvelles. J'ai rencontré début novembre une nouvelle endocrinologue (très très à l'écoute) Incroyable !
Elle a fait le bilan de tous mes résultats sanguins mais a contesté les résultats des anti corps anti TSH qui étaient positifs- Elle trouvait que les normes du labo étaient mal indiquées et qu'il devait s'agir d'une erreur, surtout que ma TSH qui étaient remonté à 1.4

Pour elle pas la peine de faire l'IRM.

J'ai donc refait l'analyse TSH, T3 et T4 : résultat est que la TSH est redescendue à 0.945 et T3 et T4 identiques à la précédente prise de sang. Les Anti corps anti TSH à 2.8 (norme = positif si R>1.6)
Je me doutais que la TSH avait baissé. Je m'explique pour ceux qui se reconnaîtraient dans ces symptômes. Il y a des périodes où j'ai des symptômes type bouffées de chaleur, grande fatigue, douleurs articulaires... et d'autres où je suis hyper speed mais hyper fatiguée, sauf que j'ai des insomnies, mal au ventre (je mange très peu du coup) des maux de têtes...
Avant d'aller voir cette nouvelle endo ma TSh était repassée à 1.4, et je n'avais plus de sensation type bouffées de chaleur, pas d'état léthargique...Et bien avant d'avoir le résultat de TSH à 0.945, j'avais la sensation que certains de ces symptômes revenaient.

Je me demande si je suis "barge" mais alors complètement où si on peut osciller entre des périodes aussi courtes de symptômes contradictoires.
Aujourd'hui je suis en période insomnie, manque de concentration, à me jeter sur le canapé dès que je rentre du boulot et maux de têtes+++ (sauf que pour les maux de têtes cela fait bientôt 2 mois qu'ils ne m'ont pas lâchés.

Christiane, je me demandais si ce taux d'anti TSH si légèrement au dessus de la norme 2.8 pouvait être responsable des tous ces désagrément et pourquoi une telle variation de symptômes.

J'ai quand même pris rendez vous pour l'IRM, car le généraliste pense qu'aller faire un tour au niveau cérébral ne sera pas perdu vu mes maux de têtes, histoire de voir s'il n'y a pas autre chose (type méningiome- il semble que ce soit bénin et parfois lié à un déséquilibre hormonal) puisqu'au niveau surrénal il n'y a rien. Pour une fois c'est le généraliste qui ne veut pas lâcher l'affaire.

Navrée d'avoir été si longue, mais je n'ai eu que très peu de temps ces derniers temps pour revenir sur le forum.
Si quelqu'un veut l'adresse de l'endocrinologue, je peux la donner - elle est dans le 05)

Portez vous bien
LUCILE
 
Messages: 9
Inscription: Ven 12 Sep 2014, 08:42

Re: Dérèglement ou pas ?

Messagede christiane » Mer 3 Déc 2014, 11:16

Bonjour

Peut-être à l'écoute l'endo, mais pas forcément bien au point.

Les anticorps sont anormaux et ils peuvent oui parfaitement être la cause. Car ils peuvent être actifs et donc bloquer la TSH qui diminue et si ils ne stimulent pas la thyroïde, il y a alors manque de production d'hormones. Ou, ils sont actifs, abaissent la TSH et stimulent la thyroïde, ce qui induit production supplémentaires d'hormones = symptômes d'hyper.
Et lorsqu'ils sont moins actifs, la TSH remonte, ainsi que les hormones et il peut donc y avoir amélioration.

Donc il faut contrôler les anticorps mais aussi contrôler tout de même dame hypophyse car ce n'est pas parce que les anticorps seraient responsables que l'hypophyse elle est hors sujet. Les deux problèmes pouvant très bien être associés.

Le médecin apparemment supprime les possibilités en évoquant des raisons qui ne sont pas justifiées.
Votre généraliste est bien plus sensé. :ris

Quand vous donnez des résultats, même si ce sont les mêmes que la fois précédente, (ce qui dans un sens n'est pas normal) il faut me remettre les résultats avec les normes.
Vos T3 et vos T4 la dernière fois, ne volaient pas haut du tout. Donc il y a bien un problème dont il faut trouver l'origine. Les anticorps pouvant expliquer en partie la TSH basse et même le fait qu'elle fasse le yo-yo. Mais il est important aussi de contrôler l'hypophyse, et pour cela votre médecin est très bien. Suivez-le, lui plutôt que l'endo.

Aujourd'hui je suis en période insomnie, manque de concentration, à me jeter sur le canapé dès que je rentre du boulot et maux de têtes+++ (sauf que pour les maux de têtes cela fait bientôt 2 mois qu'ils ne m'ont pas lâchés.

Si vous ne dormez pas bien la nuit, ça explique les symptômes de la journée : fatigue, manque de concentration, maux de tête, il peut même y avoir palpitations ou du moins arythmies cardiaques, essoufflements,...
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dérèglement ou pas ?

Messagede Emy26 » Ven 12 Déc 2014, 08:07

Bonjour à toi j ai lu tout ton post et je me retrouve dans tes symptômes le fait de passer de l hyper a l hypo... C est très fatiguant et déprimant... Nos résultats sont par contre pas pareil puisque je suis au dessus en T4 et c est quand les T3 montent que je sens les symptôme hyper et des qu ils redescendebt c est la chute moral fatigue la total...
Reconnaissant bien les symptômes j avais exiger a mon endocrinologue deux prises de sang une quand j était a balle au top hyperactive dormant peu et une autre ou le moral chute et tout redescendait... Réticente car elle me pensait bipolaire elle a tout de même accepter... Et j avais raison les T3 joue au yoyo... elle m a fait passer l irm mais rien... Ce soir j y retourne en exigeant tous les examens possible eh oui j ai écouter les dix me dire que j étai en dépression depuis 5 ans à eux de m écouter... Il ne faut pas que tu baisse les bras, je sais que ce n ai pas évident et moi même je lâche prise parfois d ailleurs je garantie pas que je sortirai pleine forme de mon rendez vous ce soir lol... Mais quand on sait qu il y a quelque chose qui ne marche pas correctement il faut chercher...

Je te souhaite plein de courage

Bises à toi
Emy26
Atome
Atome
 
Messages: 41
Inscription: Dim 19 Oct 2014, 15:32
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron