Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sang

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sang

Messagede vaness29 » Jeu 21 Aoû 2014, 09:01

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur mes résultats de prise de sang et mes symptômes avant mon rendez-vous chez un endocrinologue prévu la semaine prochaine. Je vous explique donc brièvement mon problème.

Je suis âgée de 28 ans et je porte un stérilet cuivre depuis maintenant plus de 3 ans. Je n'avais jusqu'en octobre dernier aucun problème et j'étais réglée régulièrement toutes les 5 semaines. Mais en septembre dernier, j'ai eu 2 fois mes règles en l'espace de 15 jours puis la dernière fois que je les ai eues, c'était début octobre 2013. Ainsi, j'ai consulté un médecin gynécologue et mon médecin traitant qui ne comprenaient pas pourquoi j'avais été déréglée. Avec cette longue aménorrhée s'ajoute une prise de poids au niveau du ventre et des fesses, de la rétention d'eau, de la fatigue, je me sens déprimée tout le temps et pleure pour un rien, peau très sèche, gonflement du visage,...
Bref, mon médecin traitant m'a fait faire une prise de sang contrôlant mes taux pour différentes hormones et il s'avère que le taux d'oestradiol est faible puisqu'il est inférieur à 11,8 pg/mL alors qu'il devrait être compris entre 19.5 et 356.7pg/mL. De plus, le gynécologue m'avait prescrit un traitement de 10 jours au duphaston qui aurait dû déclencher mes règles, mais ce test n'a malheureusement pas fonctionné...

Mon médecin et mon gynécologue que j'ai vus m'ont donc demandé d'aller consulté un endocrinologue. J'ai rendez-vous avec elle mercredi prochain. Elle m'a prescrit des analyses de sang dont voici les résultats:

-Cortisol: 24.7 μg/dl - 682 nmol/l [4.3 − 22.4 μg/dL (118−618 nmol/L)] Néanmoins, le cortisol libre sur 24h est dans les normes.
-oestradiol: 13.5 pg/mL [Phase folliculaire 19.5 à 144.2 pg/ml
Milieu de cycle 63.9 à 356.7 pg/ml
Phase lutéale 55.8 à 214.2 pg/ml
Femmes post ménopausées (non traitées) < 32.2 pg/ml
-T.S.H 3 Ultrasensible : 1.83 mUI/L (0.55−4.78)
-Thyroxine libre (T4L):0.82 ng/dL (0.89−1.76)

Je me suis inscrite sur ce forum suite au conseil d'une amie, utilisatrice de celui-ci , qui m'a conseillé de vous demander votre avis pour la thyroïde. En effet, elle trouve mon taux de T4L faible... Qu'en pensez-vous?

Je ne vous ai pas mis tous mes résultats d'analyse mais si vous souhaitez avoir d'autres informations, n'hésitez pas à me les demander.

J'espère vivement avoir une réponse de votre part car cette situation m'angoisse et je ne me reconnais plus (intérieurement et extérieurement). :de

A très bientôt j'espère...
Vanessa
vaness29
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 21 Aoû 2014, 07:23

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede christiane » Jeu 21 Aoû 2014, 10:57

Bonjour et :B

Le cortisol est correct.
En ce qui concerne le problème du stérilet et des règles là il faut voir le gynéco, ce n'est pas trop mon domaine mais effectivement les oestradiols sont trop bas. Mais il y a d'autres analyses à faire et je suppose que cela a été fait et que c'est correct, comme la FSH et la LH.
A quel moment du cycle menstruel avez-vous fait votre prise de sang ?

En ce qui concerne la thyroïde, la TSH est correcte un peu haute mais vu les T4 en revanche très basses à la limite, la TSH n'est alors pas assez haute. Mais on n'a pas les résultats des T3 et si elles, elles sont correctes voire élevées alors c'est logique de trouver ces résultats de TSH et de T4. Donc il faudra refaire un contrôle TSH, T3 et T4 d'ici quelques semaines à J3 ou J5 du cycle menstruel.
Et faire aussi les analyses pour les autos anticorps et une échographie thyroïdienne si les résultats sont encore de ce type.

La prise de poids au niveau du ventre et des fesses peut venir d'un problème oestro-progestatif. Vu le taux faible des oestradiols on peut déjà avoir un début de réponse.
Je pense plus que le problème est à ce niveau. Mais les hormones thyroïdiennes peuvent aussi être en cause, mais là on ne peut guère en être sur sans les T3.

En ce qui concerne la fatigue, on verra en fonction du résultat des T3. Mais demandez aussi à faire un bilan hépatique et rénal ainsi qu'un contrôle de la vitamine D qui peut très souvent être la cause d'une très grande fatigue.

Je ne peux guère vous en dire plus pour le moment.
J'espère que l'endo, pourra vous aider à y voir clair et surtout demandera des analyses et examens complémentaires.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede vaness29 » Jeu 21 Aoû 2014, 20:48

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide et complète. C'est vraiment très gentil de votre part de m'avoir donné votre avis. :good

Je n'ai pas mes règles depuis octobre 2013, donc je ne peux pas savoir à quel moment je me trouve dans mon cycle. Néanmoins, les résultats de la fsh et de la lh montrent que je me situe en phase folliculaire...

Concernant la T3, l'endocrinologue ne me l'a pas prescrite donc je ne sais pas... Pensez-vous qu'il serait bien de faire une analyse de sang pour mesurer uniquement la TSH, T3 et T4L avant mon rendez-vous?

Je vous tiens informée de la suite dès que j'en saurai plus.

Bonne soirée et merci encore.

Cordialement.
Vanessa
vaness29
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 21 Aoû 2014, 07:23

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede christiane » Sam 23 Aoû 2014, 08:47

Bonjour

Oui les résultats montrent apparemment une phase folliculaire. Mais si vous avez ces résultats alors que vous êtes dans une autre phase, les résultats alors ne sont pas bons.
Personnellement, la pilule déjà c'est pas terrible du tout mais en plus maintenant avec le fait qu'elle ne permette même plus les règles je trouve ça encore bien plus nul.
Si j'avais une telle pilule, il y a plus de 20 ans de cela, je me demande bien comment on aurait pu trouver enfin, d'où provenait le problème qui me dégradait ma santé. Déjà comme ça, cela n'avait pas été facile, mais avec ce type de pilule cela aurait pu être catastrophique.
Les pilules actuelles masquent les problèmes gynécos. :de

Pour la T3, il est surtout intéressant d'avoir les résultats avec la TSH et les T4. Si vous pouvez faire l'analyse avant la visite de l'endo, oui ce serait bien. Mais si l'endo, ne s'en occupe pas, ça n'aidera pas forcément. Sauf si le taux est très mauvais vous pourriez alors éventuellement appuyer sur ce point en consultation.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede vaness29 » Sam 27 Sep 2014, 23:14

Bonsoir Christiane ,

Je m'excuse de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt, mais suite à une mutation professionnelle, je n'avais pas internet dans mon nouveau domicile...

Suite au rdv avec mon endocrinologue fin août, celle-ci m'a prescrit le traitement duphaston une nouvelle fois mais en augmentant les doses ( c est à dire 2 cps par jour pendant 10 jours). Je l'ai donc pris. Celui-ci aurait dû me faire venir mes regles, mais c est encore un échec... J' avais donc à la suite du traitement une prise de sang à faire, et je viens de recevoir les résultats aujourd'hui. Pourriez-vous éventuellement me dire ce que vous en pensez...
Tsh 1,32 mul/L (0,55 - 4,78)
T3L 2,36 ng/dL (2,30 - 4,20)
T4L 1,09ng/mL ( 0,89 - 1,76)
Je retourne voir mon médecin le 21 octobre afin de faire un bilan sur les résultats de cette prise de sang et de l'IRM de l hypophyse prévue bientôt.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
À très bientôt.
Vanessa
vaness29
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 21 Aoû 2014, 07:23

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede christiane » Dim 28 Sep 2014, 10:49

Bonjour

Votre absence de règles est probablement due à autre chose qu'un problème local.

Vos hormones T3 et T4 ne volent pas haut du tout alors que la TSH est elle non plus n'est pas haute. Donc la TSH insuffisante = stimulation de la thyroïde insuffisante. L'hypothyroïdie peut entrainer des troubles du cycle menstruel.

Il faudrait probablement aller voir un peu plus loin dans les analyses pour connaitre la cause de ces différentes situations anormales.
Le chef des hormones étant l'hypophyse, il serait bien d'aller faire un tour de son côté.
Mais que l'endo ne fasse pas plus de cas des résultats sanguins et du problème de cycle ne me semble pas normal du tout.
Mais pourquoi c'est un endo, qui gère votre problème gynéco ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede vaness29 » Dim 28 Sep 2014, 19:38

Bonsoir Christiane,

Je dois faire une IRM de l'hypohyse avant mon prochain rendez-vous pour voir si éventuellement il n'y a pas de problème... Sinon en plus des résultats thyroïdiens, j'avais aussi la prise de sang pour contrôler les FSH, LH, oestradiol et testostérone.
Sinon, ce n'est pas un gynécologue qui gère mon problème puisqu' après être allée 3 fois le voir, celui-ci m'a dit que ce n'était pas grave, et que lorsque je voudrais avoir un enfant il faudrait un traitement... Mais pourquoi?!! il n'a même pas su me le dire. Du coup, comme il ne savait pas de quoi pouvait provenir mon problème, il m'a dit d'aller voir un endocrinologue. Ca traîne... depuis bientôt un an!! L'aberration de certains médecins. Par contre, je vous précise que je ne suis pas sous pilule mais j'ai un stérilet sans hormone (cuivre), donc aucune prise d'hormone... ;-)
Je ne suis pas bien du tout dans ma peau : j'ai grossi, suis fatiguée et ai beaucoup d'insomnies. J'en ai marre, cela m'angoisse! Que faire??!!

Merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée.
Vanessa
vaness29
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 21 Aoû 2014, 07:23

Re: Besoin d'un avis concernant des résultats de prise de sa

Messagede christiane » Lun 29 Sep 2014, 08:58

Bonjour

Duphaston est un traitement hormonal. C'est un progestatif qui agit donc comme la progestérone.

On verra ce que montre ou pas l'IRM.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron