hyperthyroïdie ou pas ?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Sam 22 Mar 2014, 18:27

Bonjour ,
Suite a une prise de sang. Mon taux de tsh était très bas : 0,07. J ai donc refait prise de sang plus complète. Ma tsh est passée a 0,1. Mes t3 un peu basse et t4 et antithyroidien dans la moyenne.
J ai fais une écho qui a montre une thyroïde plus grosse que la moyenne avec petit kyste. Mon médecin m a diagnostique hyperthyroïdie avec thyroïdite.
Un mois plus tard je fais une nouvelle prise de sang et ma tsh est retournée a la normale : 1,8
Je n ai pourtant pas eu de traitement.
Comment se fait il que mon taux varie comme ça ? Est ce vraiment une hyperthyroïdie ? Suis je guérie ? J ai du mal a comprendre
Pouvez vous m aider ? Merci
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Dim 23 Mar 2014, 10:37

Bonjour et :B

Il me faut les résultat complets et exacts avec les normes du labo.
Le compte-rendu complet de l'échographie.
Quels sont vos symptômes ?

Mais si vous dites que les T3 sont basses et que les T4 elles sont dans la moyenne, il n'est nullement question d'une hyperthyroïdie. Car une hyper aurait alors montré des hormones T3 et T4 hautes voire supérieures à la norme maximale. Ce n'est pas le cas donc pas d'hyper. La TSH est erronée.

La TSH peut être erronée pour deux causes principalement :
  1. l'axe hypophyse-hypothalamus. Il peut y avoir un problème à ce niveau ce qui implique que la thyroïde reçoit des ordres erronés.
  2. présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH qui abaissent la TSH et stimulent la thyroïde et induise du coup la maladie de Basedow. Mais pas toujours. En effet, parfois ces mêmes anticorps abaissent bien toujours la TSH mais ne stimulent pas la thyroïde. Ce qui provoque alors une hypothyroïdie dite à anticorps bloquants.
Donc il faut approfondir les examens : prolactine, cortisol + ACTH, FSH, LH, anticorps antithyroïdiens antithyropéroxydase + antithyroglobuline + antirécepteurs de la TSH.

Cela dit la TSH est remontée certes mais de très peu. Mais surtout il manque les analyses principales : les hormones T3 et T4. Car même si la TSH remonte, on ne sait pas ce qu'il en est des hormones et ce sont elles et surtout les T3 qui font une hyper ou une hypo, puisque ce sont elles qui sont actives.

Si vous êtes une femme, à quel moment du cycle les prises de sang ont-elles été faites ?
Pensez à remplir votre profil. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Dim 23 Mar 2014, 11:54

merci pour votre reponse
les prise de sang ont toutes ete faites en derniere semaine de cycle

1ere pds :
hematies : 5?4 (norme 3,9 à 5,2)
leucocytes : 6?9 (norme entre 4 et 10)
...
sodium : 137 (136 a145)
potassium : 4,2 (3,5 à 5,1)
calcium 89 (85 à 101)
fer : 154 (50 à 170)
TSH : 0,07 ( norme de 0,34 à 5,6)
vitamine D : 5 (carence pour taux inferieur à 10 (en cours de traitement depuis)

2 eme pds fait a la suite
antithyroglobuline : 16 ( inf a 100)
antithyroperoxydase : 3 ( inf a 16)
T3 libre : 2,3 (2,5 à 3,9)
T4 : 0,63 (0,61 à 1,12°
TSH remontee à 0,1 (0?34 à 5,6)

pds un mois plus tard :
T3 : 3,01 (2,5 à 3,9)
T4 : 0,77 (0,61 à 1?12)
TSH remontee à 1,98
anti thyroglobuline : 12
anti peroxydase : 4

je me sens fatiguee. arrivée le soir, j'ai l'impression de ne plus avoir de force..
j'ai des contracture musculaire et des pb digestif. cela n'a peut etre rien a voir...
quand a l'echographie , je n'ai pas le compte rendu avec moi je vous l'envoi des que possible

compte rendu de l'echo :
hypertrophie modérée globale du volume glandulaire thyroidien.
les mensurations de la thyroide :
hauteur 53 mm pour le lobe droit et 51 pour le lobe gauche
epaisseur 13 lobe droit et 10 lobe Gauche
largeur : 16 pour le lobe droit et 19 pour le lobe gauche
l'isthme est fin

L'ensemble du parenchyme est d'echostructure finement hétérogene avec quelques plages hypo-echogenes mal limitées avec quelques plages hypo-echogenes de quelques milimetres de diametre mal limitées et confluentes
pas d'accentuation de la visibilité des septa conjonctifs
pas de nodule tissulaire
dans le tiers moyen du lobe gauche, une formation kystique de 6X4X2 mm est présente
pas d'hypervascularisation parenchymateuse e mode doppler couleur
pas d'adenomégalie

au total : Goitre modere sans image nodulaire : thyroidite ?

en fait je comprend pas grand chose a part la presence d'un micro-kyste :refl

si ce n'est pas de l'hyper j'aimerai bien savoir ce que c'est.
mon medecin va me dire que mon taux est retourne a la normale et que donc tout va bien... c'est plutot rassurant que tout est rentre dans l'ordre niveau pds mais je m'interoge quand meme.. :refl
Dernière édition par christiane le Lun 24 Mar 2014, 08:49, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour faire un ajout.
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Lun 24 Mar 2014, 09:02

Bonjour

Donc absolument pas d'hyperthyroïdie et même au vu de votre T3 sous la minimale, vous êtes en grosse hypo.
Et vos T4 ne volent pas haut non plus du tout.
Donc hypo, par manque de stimulation de la TSH.
Il faut absolument contrôler dame hypophyse car elle produit peu de TSH et donc la thyroïde ne peut pas produire plus d'hormones, puisqu'on ne lui dit pas qu'elle doit le faire.

Cela dit le problème fait le yo-yo. Donc il faut absolument contrôler l'hypophyse par prise de sang : cortisol + ACTH, FSH, LH, prolactine et refaire aussi bien entendu TSH, T3 et T4. Mais de préférences faites le bilan en début de cycle soit à J3 ou au plus tard J5. Et il faudra toujours faire le contrôle à la même phase le même jour.

Pas d'anti TPO et pas d'anti TG donc pas de maladie auto-immune.
Mais il faudrait avoir le résultat des antirécepteurs car même si les deux autres sont négatifs, il peut arriver que eux soient positifs et c'est souvent le cas, dans le cadre d'une hypo à anticorps bloquants.

De plus vous avez une carence en vitamine D, il faut donc absolument supplémenter. Cela peut expliquer la grosse fatigue.
Mais aussi le gros manque de T3, même si elles sont remontées un peu à la dernière prise de sang elles sont encore bien insuffisantes.

Il ne sert strictement plus à rien de faire contrôler les anticorps anti TPO et anti TG. Ils sont et resteront négatifs.
L'échographie montre un léger goitre, pas de nodule, juste un kyste. Les kystes vont et viennent un peu partout sans qu'ils soient pour autant significatifs.

Même si le médecin se contente que les chiffres soient remontés, il ne faut pas négliger pour autant ce qui a été observé. Et la remontée peut n'être que temporaire donc à contrôler le mois prochain. Surveillance pendant au moins 6 mois mais + les autres analyses à faire.
Et suivant les résultats, faire une IRM cérébrale afin de contrôler l'hypophyse de près.
Là elle débloque c'est sur et il faut savoir pourquoi. C'est très important. L'hypophyse est le chef de toutes les glandes et donc est en lien direct avec la production des hormones. Sans hormones l'organisme ne peut pas fonctionner correctement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Lun 24 Mar 2014, 18:26

Merci beaucoup pour votre réponse

Suite à mes résultats, mon medecin m'a dit que c'etait revenu à la normale.
que les variations signifiaient que mon "hypo n'etait pas fixée" (alors qu'il me disait que c'etait une hyper le mois dernier :be ) qu'il fallait juste continuer la surveillance par prise de sang tous les mois de la tsh T3 T4 rien de plus...

dois je creuser plus en allant voir un endocrinologue? est ce possible sans ordonnance?

j'ai une echo de prevue dans 6 mois pour controler thyroide
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Mar 25 Mar 2014, 16:19

Bonjour

Oui vous pouvez consulter un endo mais tous n'acceptent pas pour autant si il n'y a pas de lettre du généraliste.

Si votre médecin vous a proposé un suivi mensuel, faites le toujours pour le mois prochain et on verra l'évolution. Et en fonction, je pourrais vous donner des indications à voir précisément avec le médecin. Sauf entre le 19 avril et le début mai, car là je pense que je fermerais le forum pour les vacances de Pâques histoire de souffler un peu. :ris

Et il y a un goitre donc preuve que la thyroïde est bien en difficulté.
Il faudra donc aussi une surveillance à 6 mois par échographie. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Mar 25 Mar 2014, 18:11

Je ferai ma prise de sang dans un mois en début de cycle et vous tiens au courant.

merci pour votre aide :clino
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Ven 28 Mar 2014, 06:39

bonjour,

Je voulais savoir si les pb de thyroide pouvait entrainer des pb musculaires?
en effet, j'ai comme des raideurs musculaires dans chevilles et derriere genou.
et surtout ce qui me gene vraiment beaucoup , ce sont des contractures musculaires au trapeze (cou). je ne pouvais plus tourner la tete il y a peu de temps. et cela est en train de se reproduire..
J ai également des douleurs de ventre comme des tiraillements
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Ven 28 Mar 2014, 08:29

Bonjour

Oui tout à fait.

Une hypo et une hyper agit sur les muscles ce qui peut les rendre très douloureux.
Les causes sont différents en fonction des deux maladies mais le résultat est le même : douleurs.

L'hypo : le muscle ayant besoin des hormones T3 pour fonctionner en manque. Donc il ne peut pas donner ce qu'il doit et donc il force et cela devient douloureux. Et un muscle qui ne peut pas jouer son rôle entraine aussi par la suite des risques de problèmes articulaires. Car le muscles agit et protège du coup les articulations. Si le muscle ne travaille plus correctement, les douleurs articulaires alors surviennent également.
L'hyper : les muscles eux reçoivent trop d'hormones et donc eux travaillent trop et se fatiguent du coup, entrainant alors aussi des douleurs.

Pour le ventre, là peut-être pas. Mais la digestion étant compromise cela peut entrainer aussi divers problèmes dont les douleurs.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Mer 9 Avr 2014, 06:30

bonjour,
j'ai toujours une sensation de raideurs musculaires..
je trouve que la fatigue s'est amplifiée :
j'ai un boulot assez physique et stressant, je suis alors tres speed.... mais des que je me pose, j'ai une incroyable envie de dormir, je sens mes yeux qui se ferment... le soir je suis hs et il m'arrive d'avoir des legers vertiges quelques fois

je suis retourne chez mon medecin , ma tension est de 10 au lieu de 12,8

il me dit que ma fatigue peut etre du a ma thyroide.
il m'a dit qu'il comprenait pas que ma tsh variait comme ca... je lui ai dit que m'a T3 aussi variait mais il m'a dit qu'on s'en occupait pas

il m'a prescrit prise de sang avec nfs...
et tsh et T4L et pas de T3

c'est quoi T4L? la meme chose que T4?
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Mer 9 Avr 2014, 08:58

Bonjour

Oui T4 = T4L.
Le L est là pour libres, car ce sont les hormones libres qu'on analyse et qui importent.
Il y a aussi les Totales dont les libres sont une infime part.
Parfois on peut même voir un F, c'est pour free, car avant on avait les analyses qui étaient en anglais.

On ne s'occupe pas des T3, mais il demande tout de même de les faire contrôler ??? :fo :refl Assez spéciale comme réaction, mais tellement fréquente malheureusement.
Un médecin qui ne tient pas compte des T3 est un médecin qui ne vous traitera jamais correctement, donc votre suivi n'est pas et ne sera jamais bon.

Et surtout avec des T3 sous la minimale.
Votre médecin ne sait donc pas que ce sont les hormones actives et indispensables à l'organisme ?
Avec un tel taux de T3 pas étonnant d'être aussi mal, d'avoir mal partout et d'avoir une tension aussi basse.
Changez de médecin, ou exigez auprès de ce médecin qu'il fasse son travail et surtout qu'il prenne de vrais cours d'endocrinologie.

Un article à lui imprimer : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Mer 9 Avr 2014, 12:32

Pour ma prochaine prise de sang il ne demande plus la T3 pour la thyroide.

elle concerne juste :
NFS-VS-plaquette CRP-fer serique ferritine calcium magnesium ionnogramme TSH ET T4
glycemie et bilan lipidique
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Jeu 10 Avr 2014, 07:51

Bonjour

Oui mais justement, il FAUT les T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede radiohead » Lun 14 Avr 2014, 12:28

Bonjour,
j'ai recu mes resultats. malgre que ca risque d'etre inutile sans resultat t3 :pe

mes analyses sont dans les normes a part mon cholesterol total un peu haut : $ de 2,03 avec norme max de 2
mon magnesium est un peu bas 19,1 avec norme mini de 19

ma tsh est encore cette fois ci dans la norme ainsi que les T4

ma tsh varie pas mal . mais est maintenant revenu dans la norme :

1ere analyse elle etait a 0,07
2eme à 0,1
3 eme : remontée à 1,98
et cette fois ci elle est a 1,66...
(norme entre 0,34 et 5,6)

je pense que mon medecin ne se base que sur tsh.. j'hesite à l'appeler car il va me dire que ma tsh est dans la norme donc "ca va" ..

j'hesite a aller voir un endocrinologue :bo pour avoir un second avis medical.

merci pour ton ecoute et ton aide
radiohead
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Mar 2014, 10:54
Localisation: 22
Sexe: Femme

Re: hyperthyroïdie ou pas ?

Messagede christiane » Mar 15 Avr 2014, 06:24

Bonjour

Sans les T3 c'est un problème mais sans les T4 aussi. Résultats dans les normes pour moi ça ne veut rien dire du tout. Car elles sont dans les normes si elles sont proches de la minimale ou proches de la maximale, pourtant l'analyse qu'on peut faire des résultats est alors complètement différente.
Donc je ne peux rien dire à ce sujet.

La TSH est dans les normes et remontée par rapport à la première analyse mais diminuée en regard de la seconde.
Mais l'analyse a été faite dans quelle phase du cycle menstruel ?
Si une analyse est faite dans une phase et l'autre dans une phase différente, les besoins diffèrent et donc les résultats également.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13999
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron