Bonjour,
Je suis nouvelle su ce forum. J'ai lu attentivement plusieurs témoignages et je m'y retrouve dans la plupart.
Alors je commence, j'ai été diagnostiqué en 2008 pour un lupus érythémateux disséminé avec atteinte rénale. On m'a prescrit de la cortisone , du myfortic et du plaquenil. Actuellement je ne prends que du plaquenil depuis avril 2013, j'ai arrêté la cortisone depuis environ 2 ans et le myfortic depuis depuis avril 2013. Mon lupus ne s'est pas manifesté depuis que j'ai ce traitement.
Et voilà que depuis l'arrêt du myfortic, deux mois après, je ressens des douleurs au niveau de la gorge (comme une boule quand on est stressé), une grosse fatigue, des démangeaisons dans tout le corps après une douche, une perte importante de cheveux, cuir chevelu irrité, et des palpitations, insomnie, douleurs cervicales et dos, et tout ces symptômes m'ont provoqués des crises d'angoisses. Je me suis retrouvée deux fois en moins d'un mois aux urgences et le résultat était RAS, que c'était juste une crise d'angoisse.On m'a donc donné des antidépresseur.
J'ai donc vu mon médecin qui me suit pour le lupus et me dit que c'est dans ma tête et qu'il n'y a rien. Que je dois voir un psychiatre. Pour moi ce n'est pas dans la tête, c'est tout ces symptômes qui me provoque ces crises d'angoisses. Je suis ensuite allée voir mon médecin généraliste qui m'a écoutée et m'a fait faire plusieurs analyses (radio, scanner, fibroscopie, ORL, dentiste..) et rien. J'ai donc demandé à mon médecin généraliste de vérifier ma thyroïde et il s avère que les anticorps étaient un peu élevés. J'ai également fait une échographie et la thyroïde est un peu gonflée, même en palpant ma gorge on se rend compte qu'elle est un peu grosse. Je refais une prise de sang un mois plus tard, et les anticorps ont encore augmenté. Je prends rdv chez l'endocrinologue trois mois après (le délai est très long pour avoir un rdv!!) qui me dit qu'il n'y a rien et que ce n'est pas la thyroïde, il faut chercher ailleurs. L'endocrino ne voulait rien me donné tant que la thyroide fonctionne normalement en gros il faut attendre que tout déconne pour avoir un traitement à vie... Retour à la case départ Tout ça s'est passé de septembre à décembre 2013 .
Actuellement J'ai toujours cette gène au niveau de la gorge et qui me tire jusqu'aux oreilles. J'ai les muscles tendus au niveau des épaules jusqu'aux cervicales, j'avais fait des séances d'osthéo mais ça ne passe pas. J'ai eu mon rdv pour une hospitalisation de jour pour le suivi de mon lupus et tout va bien, mais cette gène au niveau de la gorge les médecins ne l'expliquent pas et me donnent un autre rdv pour voir un autre psychiatre. En février j'ai pris rdv pour voir un ORL, qu'il puisse voir au fond de la gorge car on ne me l'avait pas encore fait. Et donc RAS, par contre il m'a prescrit une analyse des anticorps anti TG+TSH que je viens de faire en mars et la le résultat n'est pas bon, les anticorps ont encore augmenté.
Voici les résultats de mes prises de sang:
19/10/2013:
t3 libre: 4.9 ng/l (valeurs de réf 2.6 à 5.4)
t4 libre: 13.05 pmol/l (7.50 à 13.80)
tsh ultrasensible 3ème génération: 1.200 Ul/l (0.150 à 3.700)
anticorps anti TG: 539 ui/ml (<280 négatif; 280 à 344 équivoque; >= 344 positif)
anticorps anti TPO: inf. à 33.4 UI/ml (valeurs de référence <60 négatif; 60 à 100 équivoque; >=100 positif)
7/11/2013:
t3: 4.5 ng/l
t4: 13.16 pmol/l
TSH:1.980 UI/l
anticorps anti TG: 627 UI/ml
anticorps anti TPO: inf. à 33,44 UI/ml
10/02/2014
t4: 13.33 pmol/l
TSH: 1.570 UI/l
10/03/2014
TSH: 1.550 UI/l
Anticorps anti-TG: 1 429 UI/ml
Anticorps anti-TPO: inf à 33.4 UI/ml
anti recepteur TSH <0.30 UI/l (valeurs de réf <1.75 UI/l
echographie : les deux lobes sont homogènes. Au pôle inférieur il existe simplement un petit nodule d’échostructure mixte bien limité avec un simple effet d'encorbellement vasculaire, probable simple adénome non inquiétante.
le lobe gauche mesure 15X17X60 mm soit 8 cc
le lobe droit mesure 15X23X63 mm soit 11.5cc
Je me retrouve toute seule face à tous ça et je suis complétement perdu. Je déprime beaucoup car personne me prend au sérieux. Je sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans mon corps ce n'est pas dans ma tête et la dernière prise de sang me le confirme. Mes anticorps s'attaquent à ma thyroïde. je ne veux pas attendre que ma thyroide déconne pour avoir un traitement à vie, j'ai déjà un traitement pour mon lupus à vie et je peux pas rester sans rien faire. Demain je vois mon médecin généraliste, je sais qu'elle ne pourra rien faire pour moi, mais j'ai besoin d'avoir son avis si je pouvais prendre du sélénium+zinc et modifier mon régime sans gluten, j'ai vu sur internet et sur un autre forum que ça aide à diminuer les anticorps. ça va bientôt faire un an que je suis dans cette état là, et toujours pas de solution. Je ne peux même pas me tourner du côté médical pour avoir des réponses ou au moins des solutions, je n'ai rien. Je me tourne à présent vers vous, pouvez-vous SVP m'aider à savoir ce que j'ai, qu'est-ce-que je peux faire pour éviter que ces anticorps attaquent ma thyroïde?
Merci infiniment.
(désolée pour les fautes d'orthographe)