Tyroididite d'hashimoto sans hypo

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Tyroididite d'hashimoto sans hypo

Messagede Nafnaf92 » Sam 22 Fév 2014, 14:02

Bonjour,

J''ai une thyroïdite d'hashimoto, détectée à l'âge de 8 ans. J'en ai aujourd'hui 28. Je ne suis jamais passée en hypo, et n'ai jamais bénéficier de traitement. Je suis en fatigue chronique depuis mon adolescence. Recemment, je suis retournée voir mon médecin, me sentant plus fatiguée qu'à la normale, trés irritable, prise de poids etc... Aprés analyse de sang et écho mes résultats sont :

Bilan sanguin :
t3 : 2,78 (2,18-3,98)
t4 : 1,04 (0,76-1,46)
TSH : 1,600 (0,358-3,740)
Anticorps anti-thyroperexydase : 142,1 (inf à 9,0)
Anticorps anti-thyroglobuline : 3,9 (inf à 4,0)

Echographie :
Lobe droit volume = 11,6 cm3
Lobe gauche = 6,3 cm3
Isthme = 2,5 mm
Volume global = 17,9 cm3
Conclusion = thyroïde hétérogène hypervascularisée au doppler couleur dont le volume est à la limite de la normale. Ces aspect est compatible avec des suites de thyroidite de Hashimoto.

Mon médecin qui me pensait en hypo m'a dit être décue de mes résultats et que ma fatigue était psychique. Et hop sous antidépresseur en attendant de faire une scintigraphie.

Je reste assez perplexe de son diagnostique, et souhaite vouloir avoir votre avis. dois-je changer de médecin, voir un endocrinologue? Si il n'y a que l'hypo qui se soigne alors je dois attendre que ma thyroïde soit attaquée pour qu'on accepte de me soigner? N'y a t'il aucun traitement préventif pour m'aider à être moins fatiguée physiquement et nerveusement?

Par ailleurs merci de m'indiquer si vous connaissez un spécialiste de Hashimoto (et non de l'hypo)?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Une malade de Hashimoto qui en a marre qu'on lui dise qu'elle n'a rien que c'est dans la tête.
Nafnaf92
 
Messages: 1
Inscription: Sam 22 Fév 2014, 13:33

Re: Tyroididite d'hashimoto sans hypo

Messagede christiane » Dim 23 Fév 2014, 08:13

Bonjour et :B

Vos résultats sont certes dans les normes du labo, mais les normes du labo sont... des normes labo, autrement dit pas les vôtres.
Et cela dit vos T3, hormones actives sont bien trop basses.

Pour une Hashimoto, votre TSH est bien trop haute. Elle doit être pour le mieux aux alentours de 0,5.
Les T4 plus hautes ce qui permettra d'avoir, normalement, plus de T3.

Le compte-rendu, ne donne que ça comme élément ?

Cela dit, vu le nombre d'années qui se sont écoulées depuis le diagnostic d'Hashimoto, il est très surprenant que votre thyroïde soit toujours quasi intacte. Avec Hashimoto, en général, dans les 5 ans la thyroïde diminue fortement voire est inexistante. Ce qui n'est donc pas du tout votre cas. Même si le lobe gauche est lui assez peu volumineux.
Il faut savoir que des personnes peuvent avoir des anticorps présents sans jamais pour autant développer une maladie auto-immune de la thyroïde, mais ces anticorps peuvent être associés, en revanche, à un autre problème auto-immun.
Avez-vous eu d'autres investigations que la thyroïde lors de vos premiers symptômes à l'âge de 8 ans ?
Y a t-il des cas de maladies auto-immunes dans la famille ? (type : polyarthrite, lupus,... voire aussi malade de la thyroïde)
Quels étaient vos symptômes exactement d'ailleurs à l'époque ?
Quels sont-ils aujourd'hui ?

Les maladies auto-immunes entrainent des symptômes qui peuvent être du type de ceux qu'on trouve en hypo : fatigue, douleurs, troubles cardiaques,....

Et non, on n'attend pas forcément que la thyroïde soit attaquée complètement pour traiter. Personnellement, j'avais un généraliste qui avait refusé alors que j'avais des résultats un peu similaire aux vôtres. Mais une endo, elle m'a mise directement sous traitement.
Le problème c'est que Hashimoto seule donne les mêmes symptômes que l'hypothyroïdie. Et quand on a l'hypo en plus bien présente, les symptômes peuvent alors être plus intenses. Donc il se peut que dans votre cas, ce soit la maladie auto-immune qui donne les symptômes, bien que comme dit précédemment vos T3 ne volent pas haut du tout et cela peut parfaitement expliquer les symptômes que vous citez.
Donc il faut insister auprès de votre médecin pour avoir un traitement ou alors consulter un endo, mais qui risque aussi de vous laisser sans traitement.
Mais il faut aussi surtout savoir, si les symptômes ne sont pas dus à autre chose : autre maladie auto-immune, surrénales, parathyroïdes, bilan hépatique,.... etc.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron