Avis sur résultats (thyroïdectomie février 2014)

Opération quelque soit la raison sauf cancer qui à son propre forum.
Vous pouvez trouver sur le blog un article que décrit comment l'opération se passe en général. Voir : L'opération.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Avis sur résultats (thyroïdectomie février 2014)

Messagede Vince » Dim 15 Déc 2013, 22:24

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à la découverte de nodules dont un gros à gauche ( 3,5 cm à 4 cm ) et d'un petit à droite, j'ai passé des analyses sanguines, une cytoponction et les pro souhaitent m'opérer pour m'enlever le lobe gauche au complet.

Je suis un homme, agé de 41 ans. Le ressenti de ma forme et de ma santé est fluctuant, en dent de scie. En février, j'avais des difficultés à respirer ( et quand j'avalais de travers, il m'était difficile de retrouver ma respiration ) et mon médecin ne trouvait rien, ni même l'ORL. Je leur disait que j'avais une boule qui me gênait à la gorge ; l'un m'a rétorqué que c'était une boule d'angoisse. Finalement, après une errance dans d'autres cabinets, on m'a découvert les fameux nodules dont voici les caractéristiques :
===========================================
Echographie thyroidienne du 29/05/2013
Résultat :
Lobe thyroidien droit mesure 4,6 x 1,5 x 1,6 cm, soit un volume de 5,6 cc. Il présente un nodule très légèrement hypo-échogène à la glande, au pole inférieur, de à,7 cm dans le grand axe.
L'isthme est de taille normale avec un nodule hypo-échogène de à,4 cm.
Le lobe gauche mesure 4,7 x 1,8 x 2,4 cm, soit un volume de 11 cc. Il est occupé en quasi-totalité par un volumineux nodule, échogène, bien délimité, avec vascularisation périphérique.
Ce nodule mesure 3,5 cm dans le grand axe sur un diamètre de 2,6 x 2,1 cm.
Ganglion jugulaire moyen gauche mais plat avec respect du rapport grand axe - petit axe et hile normalement échogène.
Pas d'adénomégalie de taille discriminante.

Conclusion :Dystrophie nodulaire thyroidienne avec un nodule volumineux du lobe gauche,sans critère échographique péjoratif mais qui nécessite un contrôle cytologique compte tenu de sa taille.
============================================
Cytoponction Thyroïdienne du 7/06/2013
Technique : à l'aiguille 23G cathéter – coloration : M.G.G.
Examen cytologique :
Le prélèvement a permis d'obtenir quatre étalements, tous significatifs, montrant un matériel hématique, sans dépôt de produit nécrotique, ni surcharge leucocytaire notable.
On note la présence d'assez nombreuses petites plages de colloïde, tantôt isolées, tantôt incluses au centre des structures épithéliales.
La population épithéliale glandulaire est riche, agencées volontiers en structures vésiculaires. Ces structures sont cohésives, parfois effilochées ou un peu dilacérées. L'organisation reste harmonieuse, sans image de chevauchement nucléaire.
La plupart des éléments cellulaires est de taille augmentée. Les noyaux sont également plus volumineux. Certains sont de grandes tailles, plus ou moins anguleux e contenant une chromatine assez épaisse, sans aspect de verre dépoli visible.
Il n'est pas observé de signe de densification chromotinienne, ni épaississement membranaire. De même, il n'est pas mis en évidence de macro-nucléole ou de pseudo-inclusion.
Assez fréquemment, on remarque des signes de métaplasie oncocytaire de Hurthle avec des dystrophies parfois remarquables.
L'examen n'a pas montré d'image de formation papillaire ou de phénomène de pseudo-inclusion intra-nucléaire, ni de critères morphologiques formels de malignité.
Conclusion :
Cytoponction sous écho-guidage d'un nodule thyroïdien gauche ( 40 mm ).
Les aspects observés peuvent s'intégrer dans le cadre cytologique d'une lésion épithéliales indéterminées.
Il n'a pas été observé d'atypie morphologique formelle de malignité. Cependant, du point de vue cytologique, le caractère bénin ou malin ne peut être clairement précisé.
Compte-tenu des anomalies morphologiques observées et de la taille de cette formation, on recommandera un contrôle histologique chirurgical.
Cassification NCI/Bethesda 2010
X Suspect de néoplasie vésiculaire.
============================================
Analyses sanguines du 30/05/2013
Hématologie Résulat Unité ( Valeurs références )

Numération formule sanguine

Hématies 4 520 000 /mm3 (4.500 – 5.700)
Hémoglobine 13.8 g/100ml ( 13 – 17 )
Hématocrite 41,3 % ( 40 – 54 )
V.G.M. 91,4 µ3 ( 80 – 95 )
T.C.M.H. 30,5 pg ( 28 – 32 )
C.G.M.H. 33,4 g/dl ( 32 – 36 )
RDW 14,0 %
Leucocytes 5 610 /mm3 ( 4.000 – 10.000 )
Polynucléaires neutrophiles 50,5 % 2 833/mm3 ( 1600 – 8200 )
Polynucléaires éosinophiles 3,9 % 219/mm3 ( 100 – 500 )
Polynucléaires basophiles 0,7 % 39/mm3 ( < 300 )
Lymphocytes 37,1 % 2 081/mm3 ( 700 – 5 200 )
Monocytes 7,8 % 438/mm3 ( 40 – 1 300 )
Plaquettes 222 000 /mm3 222 Giga/l ( 160 – 400 )
VS 1 ere heure 2 mm ( < 7 )
VS 2 éme heure 5 mm ( < 20 )
Biochimie sanguine
Calcium 95 mg/l ( 85 – 101 )
Beckman AU : Arzenazo III New 2,38 mmol/l ( 2,12 – 2,53
Dosage de l'hémoglobine Glycosylée
Hémoglobine A1c 5,9 %
valeurs de références : < 6% = sujet non diabétique
6 à 7% = zone à risque diabétiqu
Protéines
CRP 0,8 mg/l ( < 6 )
Enzymologie
Phosphatases alcalines 56 UI/l ( 20 – 120 )
Vitamine D totale
25-OH Vitamine D2 + D3 19 ng/ml ( 30 – 80 )

( abbott CMIA ) 48 nmol/l ( 75 – 200 )
Hormonologie
Cortisol ( 8h – 9h ) 193 ng/ml ( 60 – 285 )
Beckman ACCESS / dxl 533 nmol/l ( 166 – 787 )
Bilan thyroidien
TSH ultra sensible 0,7 mUl/l ( 0,3 – 4,2 ) seuil de détection = 0,010 mUl/l
T3L 3,0 pmol/l ( 3,5 - 7,5 )
T4 Libre 8,2 ng/l ( 6,1 – 11,2 )
Beckmann Access / dxl 10,55 pmol/l ( 7,85 – 14,41 )
Auto-immunité Sanguine
AC ANTI-Thyroglobuline <0,9 Ul/l ( < 4,00 )
AC Anti-TPO < 0,35 Ul/ml ( < 9,0 )
Hormonologie Sanguine
ACTH-Corticotrophine – matin ( ECLIA-COBAS -Roche )
8,6 ng/l ( 5 – 60 )
1,9 pmol/l ( 1,1 – 13,2 )
Thyroglobuline – sérum ( chimilumninescence, CLIA – DXI 800 Beckman coulter )
481 µg/l ( 0,1 – 36,8 )
============================================================================================
Précision complémentaire. J'ai été piqué par une tique durant la période 1997-1999. Depuis cette date, des problème de santé se sont enchainés. J'ai une bursite du coté gauche , à l'endroit il y avait le bouton annelé. Quelques mois après, je me suis mis a saigner du nez sans raison apparente ( je venais de prendre mon petit dej.) Une intervention aux urgences finira par stopper le saignement. J'ai des fièvres chroniques autour de 38 à 38,5, depuis cette date, une fatigue chronique, qui augmente au moindre effort. Au moindre verre d'alcool, j'ai de la fièvre et des piqures, brulure dans les membres, la poitrine, sous les aisselles, etc... Parfois, des crises de tachycardie m'empêchent de dormir la nuit. Depuis peu, un sifflement constant du coté gauche fini de m'achever ... Je gère les douleurs dans la nuque en me massant et à l'aide de lorazepam. J'ai une tumeur diagnostiqué comme bénigne au foie.

Je pensais d'abord traiter ce problème de tique avant de retirer ce lobe de thyroide. Qu'en pensez-vous ?

1) Vaut-il mieux régler la thyroide en premier au vue des résultats ou faut-il gérer les probables bactéries amenées par la tique ? et si oui pour la thyroide , comment en première instance ? traitement à l'aide de médicaments ou opération ?

D'après les analyses, j'ai un déficit en T3 et en vitamine D. J'ai une ampoule à prendre par mois d'Uvédose pour la vitamine D, mais rien pour complémenter la T3.

2) Est-il judicieux que je demande un complément en T3 et T4 dès maintenant , compte tenu de mes résultats d'analyses ?

Avant de me lancer ou de décider d'attendre en traitant ( si possible ), je désire connaitre vos avis : un traitement est-il possible pour essayer de réduire les nodules et éviter/retarder l'opération ou vaut-il mieux enlever directement tout le lobe gauche ? A-t-on des cas ou des nodules ont réduits de taille ou même disparus ? Il est vrai que ce nodule semble être à l'origine de douleurs, notamment au niveau du cou et peut-être les sifflements (???) et peut-être aussi ailleurs, mais rien n'est moins sûr. Peut-être que les douleurs , comme les nodules, proviennes des bactéries injecter par la tique ?

3) Est-ce que en soignant le problème de tique, il existe une possibilité d'améliorer la santé de ma thyroide ?

Merci pour vos avis.
Cordialement, Vincent
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede christiane » Lun 16 Déc 2013, 09:39

Bonjour et :B

Ca risque d'être long, mais je vais faire au mieux pour répondre le plus clairement possible. :ris

Déjà j'ai une incompréhension sur le choix des médecins pour l'opération. Car ne vouloir enlever que le lobe gauche parce que porteur d'un macro-nodule mais laisser le droit et l'isthme, alors que ces deux derniers sont eux aussi porteurs de nodules, cela me semble pour le moins très curieux et surtout pas normal du tout. :n
Les deux lobes et l'isthme sont porteurs de nodules : on enlève tout.
Et d'autant plus que vous êtes un homme. En effet, chez les hommes le risque de cancer est bien plus élevé que chez les femmes. :de

Cela dit votre gros nodule explique 'la boule d'angoisse". En fait c'est lui qui vous gêne pour respirer et déglutir car il appuie sur la trachée et probablement aussi sur le nerf vague qui permet d'alimenter les poumons, le coeur et l'estomac. Mais aussi il régule les sécrétions de la glande thyroïde, des surrénales et également du pancréas. Donc autrement dit quand ce nerf est "coincé", cela peut donner de multiples problèmes.

La cytoponction ne permet pas de savoir ce qu'il en est exactement de la composition du gros nodule, ce qui est normal car pour pouvoir en avoir une idée précise, il faudrait pouvoir vider complètement le nodule. Or ce n'est pas possible. Le seul moyen de savoir ce qu'il en est c'est l'analyse extemporanée (pendant l'opération) mais plus concrètement encore ce sera après l'opération avec une analyse cytologique complète.
Cela dit, ce ne sont pas souvent les gros nodules qui sont porteurs de cellules cancéreuses. En effet, généralement on les retrouve dans les micros-nodules.
Donc il faut tout enlever chez vous. Ce serait trop risqué vu que le reste de la thyroïde n'est pas sain, puisque des nodules sont aussi présents.
Donc l'opération, l'ablation totale est inévitable.
3 raisons en fait :
  1. le gros nodule gênant
  2. les micros-nodules sur l'isthme et le lobe droit
  3. la thyroglobuline très élevée. En général elle l'est si il y a un goitre, mais elle peut aussi l'être en cas de présence de cancer. Attention je ne dis pas que le taux de la thyroglobuline montre un cancer.
Vous avez une carence en vitamine D. Ce qui est très fréquent malheureusement mais qui demande absolument une supplémentation, qui doit être régulière et rapprochée.
Le type ampoule tous les 3 mois ça ne vous aidera que les premiers jours, ensuite très vite vous ressentirez les effets de la carence.
Le premier signe étant une très grande fatigue, le coeur qui bat de façon anarchique, des douleurs articulaires et surtout les mains.

En ce qui concerne les hormones thyroïdiennes, plusieurs choses à dire.
  1. les T3 sont très basses, donc votre organisme ne fait absolument pas la conversion des T4 en T3. C'est principalement le foie qui fait cette conversion. Cela peut expliquer de nombreux symptômes.
  2. les T4 ne volent pas très haut, ce qui peut expliquer que les T3 soient très basses.
  3. la TSH est très correcte elle et c'est même une belle TSH mais trop belle surtout en regard des résultats des deux hormones. Autrement dit la TSH n'est absolument pas rapport ou explique le taux très bas des hormones.
La TSH apparemment ne stimule pas suffisamment votre thyroïde qui ne peut pas alors produire des hormones. Donc ce qui veut dire que quelque chose bloque le passage des informations de la TSH.
Cela peut être le fait du gros nodule comme expliqué plus haut qui appuierait sur le nerf récurrent.
Cela peut être aussi un problème directement lié à l'hypophyse. Il faudrait aller contrôler cela par certaines analyses (cortisol + ACTH, FSH + LH, prolactine) et une IRM.
Cela peut être aussi la présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH. Les anti TG et anti TPO ont été analysés et sont négatifs mais les antirécepteurs n'ont pas été contrôlés. A moins que vous ne soyez en attente des résultats, car cette analyse n'est faite que dans certains labos.

Cela dit les examens pour savoir ce qu'il en est du blocage de la TSH peuvent attendre après l'opération. Car si c'est le nerf vague qui est compressé, l'opération devrait permettre un retour à la normale de la TSH. Et de plus là vous aurez un traitement qui vous fournira les hormones. Ensuite restera le problème de la conversion à confirmer ou infirmer. Car le taux des T3 est très bas car les T4 sont insuffisantes, mais il devrait tout de même y avoir plus de T3. Donc je pense que quelque chose gène la conversion. On pourra en trouver la raison après l'opération aussi.

Pour le problème de la tique, avez-vous eu un contrôle pour la recherche d'une éventuelle maladie de Lyme ?
Si pas à faire.

Cela dit, le macro-nodule indique que vos problèmes de thyroïde ne sont pas récents. Donc bien des problèmes que vous avez eu peuvent être dus aux hormones. Et ceux que vous citez en font partie. Le manque de T3 explique en grande partie les symptômes que vous avez. Donc je pense que après l'opération, le traitement mis en place et surtout lorsqu'il sera adapté à vos besoins, plusieurs symptômes disparaitront. Mais il faudra, oui aussi voir ce qu'il en est des risques de maladie de Lyme.

Et pour répondre à une de vos questions en fin de message : non un traitement ne pourra pas faire diminuer ce nodule et surtout comme dit précédemment l'opération est nécessaire vu les nodules, la thyroglobuline très haute mais surtout le fait que vous soyez un homme. :sorry Mieux vaut ne pas prendre de risque.

l est vrai que ce nodule semble être à l'origine de douleurs, notamment au niveau du cou et peut-être les sifflements (???) et peut-être aussi ailleurs, mais rien n'est moins sûr. Peut-être que les douleurs , comme les nodules, proviennes des bactéries injecter par la tique ? Est-ce que en soignant le problème de tique, je peux améliorer la thyroide ?

Ce sont deux problèmes bien distincts.
Les douleurs dans le cou et les sifflements (acouphènes) sont oui sûrement dus à la thyroïde, ses hormones et ses nodules. Mais les nodules sont le signe que la thyroïde est en difficulté, donc ils sont la conséquence d'un dérèglement thyroïdien qui lui peut avoir plusieurs origines. A ma connaissance, une piqûre de tique ne fait pas partie de la longue liste des causes.
Si il existe d'autres douleurs dans les articulations, les muscles,... le manque de T3 est plus que probablement la cause. Les cellules de tout l'organisme ont un besoin vital de T3 pour faire leur travail.
Donc je pense que lorsque le problème de la thyroïde et surtout un apport en hormones (en espérant que la conversion se fasse correctement) sera réglé, vous serez soulagé de bien des problèmes. Pas tous, mais la plupart. :clino

Je ne vous inscris pas pour l'instant dans un groupe et je laisse la discussion dans ce forum. On verra en fonction de l'évolution et surtout de l'opération pour faire ces changements.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Mar 17 Déc 2013, 19:26

Merci pour la réponse.

J'ai pris RDV pour l'opération ; elle se déroulera le 28/02/2014. Par contre, je suis prévu une l'ablation du coté gauche.

Selon vous, il est plus prudent que je face enlever les deux cotés compte tenue qu'ils sont tous deux porteurs de nodules et pas seulement le coté ou il y a le gros nodule ? Je vais retourner voir à l'hopital pour qu'ils prennent en compte le changement. Je crois que cela change le temps d'opération , n'est-ce pas ?

- Pour la vitamine D, le médecin m'a prescrit un protocole à la suite des résultats de mai ( 1 dose 100 000 tous les 15 jours pendant 2 mois , puis une tous les 3 mois ) . Comme je l'ai vu hier, je lui ai demandé un supplément pour rapprocher les prises. Il n'a pas voulu . Selon lui, c'est le protocole prévu pour des personnes de 80 ans atteintes d'ostéoporose ( sous-entendu, c'est déjà du lourd ...)

0) Qu'entendez-vous pas prise rapprochée ? Une dose 100 000 tous les 15 jours ?

Une analyse du 15/11 donnait :

Immunologie
Vit. D totale ( ng/ml ) = 43,11 ( 30 - 100 )
( nmol/l )= 108 ( 75 - 250 )

Bilan Thyroidien
TSH 3ème génération ( µUI/ml ) = 0,50 ( 0,40 - 4,40 )
T3 Libre ( pmol/l ) = 5,95 ( 3,1 - 6,5 )
T4 Libre ( pmol/l ) = 15,1 ( 11,5 - 22,7 )

En fait, j'ai compris seulement hier soir que les nombreux symptômes dont je me plains depuis plus de dix ans pouvaient venir des problèmes thyroïdiens. ( Douleurs dans les os, dans la poitrine, dans la tête comme des piqures, des bulles rouges rouges sang dans la bouche, sur le palais , la langue et divers endroits du corps, troubles de la vue avec des vaisseaux sanguins dans le blanc des yeux, hyper-sudation, etc ...)

Je me demande si je n'ai pas trop attendu et si je n'ai pas fait une bêtise en annulant une précédente op&ration.

M'enfin ... C'est fait, c'est fait.

Pour lyme, j'ai fait une analyse qui est revenue négative. C'est un labo de Lyon qui s'en est chargé. Mais sur de nombreux forum, il est écrit que ces test ne sont pas fiables à 100% et qu'il y avait de nombreux faux négatifs. J'ai la photo de l'érythème que j'ai eu à la suite de la piqure de tique, tique sur laquelle j'avais déversé la moitié d'un flacon de parfum pour la détacher ( chose à ne pas faire ! ) . L'érythème est resté des mois. Je dois savoir s'il est dû aux bactéries borrelies ou si c'est juste la salive normale de tique qui fait cela. Il est tout de même resté plusieurs mois ...


1) En attendant l'opération, puis-je continuer de tirer sur mon organisme en faisant du sport intensif ou mieux vaut-il que je reste au repos pour ne pas trop solliciter l'organisme ?


2) Faut-il que je demande un traitement pour mettre ma thyro au repos dans le cas ou un cancer TSH dépendant était là ?

3) A-t-on des exemples de personnes pratiquant le sport sans thyroïde ?

Tout allait bien il y a peu et j'ai fait deux semaines de sport à la suite desquels mon état s'est nettement détériorer ( à ce jour, les acouphènes sont revenus en pires et les nombreuses douleurs aussi, notamment dans la tête, dans les os et dans la poitrine )

encore merci pour votre attention et votre support.

Cordialement
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede christiane » Mer 18 Déc 2013, 09:35

Bonjour

Oui il faut tout enlever vu qu'il y a un nodule sur l'autre lobe et un sur l'isthme.
Car si jamais en plus, il n'est pas prévu, comme plusieurs médecins font, de ne pas vous donner de traitement en disant que le lobe restant va faire son travail, vous pourriez alors très bien devoir repasser sur la table d'opération dans les 2 ans. :de
Et vous pouvez très bien demander au chir de tout enlever même si lui dit que seul le lobe gauche est suffisant.
La présence de micros nodules ailleurs, pour moi ne permet pas de n'enlever que un lobe. Mais la décision finale vous revient à vous et uniquement à vous. Même le chir devra respecter ce que vous aurez décidé.

Non cela ne change pas la durée de l'opération.
De toute façon, vous pourrez toujours en reparler au moment de la consultation d'anesthésie qui aura lieu un peu avant l'opération.

La prise de vitamine D, doit être continue et pas coupée comme votre médecin vous le propose. Les personnes qui ont le type de traitement qu'il vous propose, ont généralement très vite un retour des symptômes dus à la carence.
La première partie du traitement c'est bien. La suite l'est beaucoup moins, car le délai trop espacé. La vitamine D ayant une durée de vie de maximum 45 jours. Donc trois mois écoulés, vous serez revenu à la case départ.

Pour la maladie de Lyme, malheureusement bien souvent le test le plus couramment fait n'est effectivement pas bon et donne souvent des résultats négatifs. Mais je ne me souviens plus du test qui est plus fiable.

Le sport est toujours bon mais avec des problèmes hormones mieux vaut ne pas en faire en endurance et/ou intensif.

Vu vos résultats sanguins, un traitement ne sera pas mis en place.
Et puis comme l'opération est nécessaire vu le macro-nodule, attendez février et de voir ce que cela donnera au final.

Je n'en n'ai pas ici précisément sur le forum, mais il y a des personnes qui oui font du sport même de façon non intensive. Mais beaucoup de personnes sont bien dosées et c'est ce qui importe le plus. Ce n'est pas tant d'avoir encore ou pas sa thyroïde, mais que le dosage du traitement soit bien adapté aux besoins.
A savoir que pour les personnes qui font du sport, les T3 sont encore plus importantes, et elles doivent alors être très surveillées et surtout souvent dosées bien plus haut que la norme du labo. C'est un taux à trouver ensuite.
Mais il n'y a pas de raison de ne pas faire de sport surtout quand le traitement est bien adapté. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Mer 18 Déc 2013, 19:48

Bonjour,

j'ai fait une heure de sport hier matin et deux heures après, ma gorge avait grossi ( gêne à la déglutition et la respiration ). Ce jour, Je suis resté alité toute la journée, avec des fasciculations au niveau des membres inférieurs + douleurs dans la poitrine, sans énergie, mais ma gorge a repris sa taille d'avant. J'ai juste les acouphènes qui sont restés. De fait, je crains de retourner au sport, même pour une heure, ou de trop solliciter mon organisme.

Pour que je vérifie si j'ai compris :


Quand je brule des calories au sport, je brule aussi une partie de mon stock de T3, et donc, mon corps, par l’intermédiaire de l'hypophyse, va demander à ma thyroïde de produire de la T4 qui servira à reconstituer le stock de T3 ( via le foie, les intestins, ...).

- Est-ce bien cela ? Si oui, le fait que ma thyroïde grossisse après la pratique d'une heure de sport, indique-t-il qu'elle n'apprécie pas d'être sollicitée et donc qu'elle s'enflammerait, d’où le goitre d'après sport ?

Aussi, je vois que l'on classe les problèmes thyroïdiens en hypo / hyper.

Mon ressenti, sans tenir compte des analyses sanguines, mais en tenant compte de la clinique, est que je suis les deux, par intermittence. Parfois j'ai des palpitations, chaleurs, hyper-sudations et d'autres fois, je suis frigorifié , je parviens difficilement à me réchauffer, en bref, une impression de tonus en dent de scie.

Cela vous semble-t-il possible ?

Pour la vitamine D, le médecin m'a ré-imprimé l'ordonnance initiale. Je vais donc jongler avec les deux ordonnances pour garder un niveau correct car là, j'en étais à la dose tous les trois mois, pour un niveau plutôt bas - et le soleil n'est pas chose courante ici.

- A-t-on des explications concernant cette carence en vitamine.D que l'on retrouve couramment avec les problèmes de thyroïdes ? Est-ce une stratégie de nos corps d'organiser cette carence , comme avec le fer lors d'infection, par exemple pour éviter une calcification des tissus ou que sais-je ?

Merci.
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede christiane » Jeu 19 Déc 2013, 10:08

Bonjour

Deux heures d'affilée c'est beaucoup. Une heure suffit.

Pour la thyroïde qui grossit après le sport, là je ne pourrais pas vous répondre car cela est assez surprenant.
La thyroïde ne grossit pas comme cela et surtout si elle grossit elle ne reprend pas sa taille normale ensuite sur une simple mise au repos.
En revanche, vous pouvez avoir quelques difficultés ressenties suite aux efforts fournis.

Le phénomène dent de scie oui peut exister mais pas que par les hormones thyroïdiennes. En fait les hormones peuvent amplifier le phénomène mais sans en être pour autant complètement responsables.
Les hormones thyroïdiennes sont en relation directe avec bien d'autres hormones et quand une sorte d'hormones a un problème, les autres peuvent en ressentir les effets et donc on peut avoir des effets curieux. C'est un ensemble.
Comme par exemple le matin vous pouvez ne pas être au mieux, avoir froid juste avant de déjeuner. La glycémie peut alors être la cause. Mais aussi les hormones thyroïdiennes qui n'ont pas encore eu leur pic. Le pic survenant en fin de matinée.
Donc voyez déjà à quel moment vous êtes plus dans un cas que dans l'autre.
A savoir que le cortisol peut lui aussi entrer dans la course.
Donc difficile de savoir si ce les hormones thyroïdiennes qui sont responsables de ce up and down chez vous. Possible mais pas forcément et surtout pas forcément elles seules.

La carence en vitamine D n'est pas que chez les hypos. 80 % de la population française est carencée. Même dans le sud.
Disons que chez les hypos, on fait plus souvent le contrôle car la carence en vitamine D accentue fortement les symptômes hypos et surtout les douleurs.
Donc disons que depuis quelques temps, on trouve effectivement beaucoup d'hypos carencés, mais parce que le problème de la carence en vitamine D a été mise sur le tapis, à cause des douleurs dues à l'hypo.
Et puis surtout que la thyroïde "porte" les parathyroïdes qui elles contrôlent le calcium. Et que en hypo, on peut retrouver des problèmes de calcium lié à la proximité des parathyroïdes mais aussi parce que la thyroïde produit la calcitonine qui est un régulateur du calcium également. Donc le rapprochement calcium et vitamine D, coule de source.
Mais ça n'a rien à voir avec un "réflexe" de protection de l'organisme. Car une carence en vitamine D peut entrainer des problèmes osseux.
Un trop de calcium peut donner des symptômes mais ne vous donnera pas de calcification si vous n'avez pas de vitamine D. Car c'est la vitamine D qui permet la fixation du calcium dans les tissus et les os.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Jeu 19 Déc 2013, 11:05

Bonjour,

Je vais retenter une heure de natation ce midi pour voir si ma thyroïde réagit comme la dernière fois en s'enflammant et je vous dirais ce qu'il en est.

Est-ce que d'autres personnes ressentent comme moi un gout salé en bouche, qui revient de manière chronique sans explications ( genre, c'est le matin, on vient de manger sucré il y a 1/2 heure, et pourtant, un gout salé revient en bouche comme si on venait de manger salé ...)

J'ai ce gout salé chronique depuis plusieurs mois, un peu avant la découverte du macro-nodule.

Parfois, après ce gout salé, c'est un gout "frais" comme après un brossage de dents, mais moins intense, qui survient.

C'est vraiment étrange, et j'ai l'impression qu'il se passe des chose bizarres dans ma gorge ...

Je suis intéressé de savoir si d'autres personnes ont des sensations identiques au niveau du gout.

Est-ce qu'une requête dans ce sens au niveau du forum est envisageable ?

Merci , je vous souhaite une agréable journée.
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Jeu 19 Déc 2013, 14:26

Bonjour,

je reviens de la natation et je crois que j'ai compris ce qu'il se passe avec le gout salé et la gorge qui enfle après ma séance d'activité.

En fait, quand je nage, j'effectue de nombreuses torsions au niveau du cou et ça appuie sur la thyroide et les nodules. En sachant que sur une longueur de 25 m j'effectue en gros 10 torsions du cou pour respirer, c'est comme si je ne cessais d'appuyer sur ma thyroïde et sur les nodules, d'ou l'inflammation de la thyroide que j'ai après ma séance de sport.

Il me reste plus qu'à acheter un tuba pur éviter cette torsion et ça devrait aller. Je pense que le gout salé provient probablement du macro-nodule qui doit "suinter" de temps à autre. Je l'ai ressenti à nouveau après 1/4 d'heure de nage, puis 10 min après, le gout de fraicheur a remplacé le gout salé. J'en déduis que c'est mon corps qui doit faire le ménage après que du liquide se soit échapper du nodule.

Que pensez-vous de cette explication ? Cela vous semble-t-il probable ?

Merci
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede christiane » Jeu 19 Déc 2013, 16:08

euh, je n'ai jamais entendu ou lu qu'un nodule peut ainsi suinter. :n :pe
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede Adaile » Ven 24 Jan 2014, 15:22

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour savoir si vous avez été diagnostiqué pour la maladie de Lyme causée par les piqures de tiques ?

Adaile
Avatar de l’utilisateur
Adaile
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 15 Juin 2013, 10:05
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Mar 28 Jan 2014, 14:35

Bonjour et meilleurs voeux,

Adaile, la sérologie concernant lyme est négative.

MAIS

J'ai encore la photo de l’érythème consécutif à la piqure ET " Depuis 2012, en Allemagne, l'érythème est considéré comme « pathognomonique " - pathognomonique = caractéristique d'une seule maladie donnée et qui permet d'en établir le diagnostic certain - source = http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ryth%C3%A8me_chronique_migrant#cite_note-14 )

ET

Tous mes oncles et tantes ainsi que ma mère ( 9 pers.) ont les mêmes symptômes : tous ont des nodules et/ou se sont fait opéré de la thyroïde ou de la gorge pour ôter des nodules, certains ont eu les amygdales oté. Tous ont des problèmes articulaires similaire au miens et des myalgies. Ma grand mère avait aussi la même chose ( nodules thyroidiens et hanche complètement usé + douleurs identiques . Elle fut diagnostiquée Alzheimer à l'aube de son départ )- son père avant elle avait aussi la même chose avec des symptômes type Parkinson , Alzheimer et ostéoporose - les sacro-illiaque complétement grignotées lui causait une grande peine pour se déplacer. ) ( J'ai lu que certaine étude montraient que dans plus de 80% des cas d'Alzeihmer et Parkinson, ont été retrouvé dans l'organisme des Borrelies et des Chlamydias ... )

OR

La sérologie est une recherche indirecte c.a.d. que ce sont les anticorps qui sont recherchés en quantité et non pas la bactérie. Si l'infection est là depuis le plus jeune age, ( ce que laisse présagé l'historique familiale des symptômes et leur caractère héréditaire ) alors, cela pourrait expliquer pourquoi le système immunitaire ne réagit pas de la même manière, d’où la sérologie négative et l’absence de preuves inflammatoires franchement marquées lors des prises de sang.


Je traine des douleurs articulaires depuis 1999, dont l'une est diagnostiquées comme étant une bursite à la hanche gauche ( juste au niveau de la piqure ) . J'ai aussi une foule de symptômes caractéristiques de cette maladie : fasciculations au niveau des jambes et de la paupière gauche, troubles occasionnels de la vue, douleurs derrière les yeux et sensation de sécheresse oculaire, ( en fev dernier, j'avais de la tension dans l'oeil gauche ) hyperthermie entrainant une hyper-sudation (surtout au niveau des voutes plantaires, des bourses, du thorax et de la tête - sinusites, télangiectasies ( dilatation de vaisseaux sanguins ) au niveau des yeux, des bourses et du système digestif ( colon ou intestins ??? - découvert à la suite d'une fibroscopie à cause de douleurs abdominales aiguës) , myalgies aux jambes, aux bras, et dans le dos ( surtout autour des omoplates, des lombaires et la nuque ), apparitions ecchymoses sans raisons apparentes ( pas de choc ) , des veines noires aux jambes proches des zones douloureuses, une inflammation des sacro-illiaques ( le radiologue a dit que les radios sont similaires à ceux de patients atteints d'ostéoporose ), multiplication de tache brunes sur la peau faisant pensé soit à des naevus, soit à taches de rousseurs et épisodiquement des taches rouges au niveau des jambes et de l'aine faisant pensé à des rashs, acouphènes coté gauche, douleurs crâniennes coté gauche, mandibule qui craque coté gauche et des " boules osseuses " au niveau de la mâchoire, de la main et du sommet du crane ...

Les douleurs montent en intensité toutes les quatre semaines environs et décroissent habituellement sur une période de deux semaines.
Pour info également, juste après la ponction du nodule, l'intensité des symptômes douloureux est monté en flèche ce qui m'a cloué au lit sans bouger, avec fasciculation , arthralgie , myalgie +++

Enfin, des examens complémentaires ont montré que j'avais également des nodules au niveau de l'aine, de la ceinture abdominale, au niveau des lombaires.

Depuis un mois, je suis sous traitement ( doxycicline + métronidazole ) .
Je prend aussi des compléments de vitamines D et des complexes multivitaminés genre "AZINC" + complément en Sélénium , Bétacarotène, vit. C et vit. E, des gélules de bromélaïne ainsi que de Acétylcystéine et et je sens quelques améliorations : la plus visible est au niveau des yeux ( le blanc de mes yeux auparavant injecté de sang redevient blanc ), les veines noires s'estompent et les douleurs se sont amoindries. Je confirme ce que j'ai lu concernant la bromélaïne : les nodules au niveau des lombaires ont diminué de moitié. J'en prends 6 / jour espacé d'1 heure d'un repas.

Comme les conclusions de ma cytoponction donnaient : " lésion épithéliales indéterminées ", en allant sur des forums spécialisés sur la maladie de lyme, j'ai noté qu'une co-infection à Chlamydia est souvent retrouvée avec lyme et provoquait ce genre de lésion au niveau des cellule épithéliales. ( source :http://www.medac.de/medac_international/data/diagnostics/brochures/Prophylaxe_Flyer_0709_franz_A4_komplett.pdf ).

En fev. dernier, à cause de problème respiratoire et de crises d'asthme subites, à la suite des syncopes que j'avais faites, j'ai consulté un pneumologue. Ces crises d'asthme ont disparus d'elle même après trois mois. Il fut impossible de déclencher ces crises lors de test de pneumologie mais j'avais ressenti de vive douleurs lors de l’inspiration du produit au niveau même d'un ancien décollement de plèvre. Raisons pour lesquelles je retiens les Chlamdya pour en parler avec un infectiologue.

Christiane, pour le nodule qui " suinterait ", je ne sais pas si le terme est exact, mais mon ressenti est le suivant : ce nodule change de taille épisodiquement ; je le sens au toucher : je le prends entre mes doigts et j'appuie dessus pour en mesurer l'étendue. Et comme durant mes séances de natation, j'appuie constamment sur le nodule à cause du mouvement de torsion au niveau du coup ( lors des phases de respiration durant le crawl ), et que cela génère un gout salé dans la bouche, je pense que cela vient du nodule. En tous les cas, je ne vois pas de raisons particulières à l'apparition de ce gout durant mes séances de natation. C'est le même gout que les plaies séchées que j'avais aux genoux étant enfant.
Si de la matière est capable de former un nodule avec des colloïdes et du liquide, alors, cette matière peut également ressortir du nodule quand ce dernier est " brutalisé " et qu'une déchirure se forme. Il en résulterait un début d'inflammation d’où le gout salé ressenti . N'est-ce pas ce qui s'est passé à la suite de la cyto-ponction ? Un trou a été réalisé et de la matière s'est échappée du nodule, causant ces affreuses douleurs que j'ai eu juste après.

Christiane, peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de cela parce que vous n'avez rencontré personne qui brutalise son nodule comme je le fais. :-)

Si ce nodule est un complexe de plusieurs agent infectieux, dont des Borrelies et des Chlamydias, voir même d'autres agents infectant les cellules ( d'ou les " grosses " cellules détectées lors de la cytoponction ) , le cycle des symptômes que je ressens plus aigus toutes les quatre semaines coïnciderait alors avec le cycle de reproduction des borrelies - ces dernières prenant alors la forme spiralée pour "voyager" au sein de mon organisme causant l'aggravation de douleurs . Les borrelies perceraient alors la membrane du nodule pour s'en échapper, rendant ainsi ce nodule micro-poreux jusqu'à ce que les défenses immunitaires reforme une membrane imperméable autour du nodule . A ce moment, d'autres agents infectieux profiterait de la porosité temporaire du nodule pour s'échapper à leur tour.

Je vois un infectiologue mercredi pour faire le point et je ne manquerai pas de revenir pour informer.

Cordialement,

Vincent.
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede Adaile » Mar 28 Jan 2014, 16:17

Merci Vince pour votre réponse détaillée à ma question. Je suis scotchée par votre récit car vos symptômes -depuis 1999- ressemble fort aux miens y compris certains que vous décrivez dont j'avais appris à vivre avec (yeux rougit, hématomes sans choc, taches brunes). Pour ma part, le médecin a, un jour, senti une boule (tel était son terme) mais a vite déconsidérer l'affaire, je n'ai jamais eu d'écho. Et je dois être tester pour la maladie de Lyme (prise de sang faite en 2 prise espacées de 15 jours) mais à vous lire, je comprends la non fiabilité de cette dernière.
Je vous souhaite de vite être pris en charge pour l’ensemble de vos maux.
Adaile.
Avatar de l’utilisateur
Adaile
Atome
Atome
 
Messages: 16
Inscription: Sam 15 Juin 2013, 10:05
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede christiane » Jeu 30 Jan 2014, 10:11

Bonjour

Christiane, pour le nodule qui " suinterait ", je ne sais pas si le terme est exact, mais mon ressenti est le suivant : ce nodule change de taille épisodiquement ; je le sens au toucher : je le prends entre mes doigts et j'appuie dessus pour en mesurer l'étendue.

Là je pense qu'il faut faire attention aussi. Ce genre de geste n'est pas à faire du tout.
Mais vous êtes sur que c'est le nodule que vous maltraitez de cette façon. Car un nodule est palpable certes mais de là à pourvoir le prendre entre deux doigts... Ca me laisse assez perplexe. Je ne dis pas que ce n'est pas possible que ce soit bien le nodule, mais c'est assez étrange il faut en convenir.
Ce ne serait pas une parathyroïde qui serait augmentée de taille que vous triturez ainsi ?
Ou un ganglion ?
Le mieux serait bien entendu, et de quoi que ce soit qu'il s'agisse, c'est d'arrêter cette manipulation. :de

Christiane, peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de cela parce que vous n'avez rencontré personne qui brutalise son nodule comme je le fais. :-)

Ah là je confirme que vous êtes le premier à faire ce genre de truc. :gri
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Mer 5 Fév 2014, 14:57

Bonjour,

Christiane, oui je suis certain que la boule que je pince entre les doigt est mon nodule. Quand je fais un "IX" avec la bouche, il se dessine clairement quatre traits au niveau du cou, dont deux plus au milieu qui dessinent un creux au milieu, à la base du cou, et deux autres traits plus sur les cotés du cou. Et bien j'enfonce le pouce au niveau du creux central, à la base du coup et le reste des doigts juste avant le tendon ??? sur le coté du cou , je pince et je tire la peau en penchant légèrement la tête du coté du cou car la peau de mon cou n'est pas si extensible que souhaité. Et là j'ai le nodule entre les doigts.
L'ORL m'a aussi déconseillé de le faire lorsque je lui ai montré, il avait les yeux écarquillés. Toutefois, je ne le fais pas toutes les dix minutes.

Pour revenir sur le gout salé, s'il peut provenir du nodule, il peut trouver sa source aussi ailleurs car lorsque je me masse le cou coté nuque à la base du crane ou le sommet du crane, j'ai aussi le gout salé qui apparait. C'est vraiment étrange ...

Enfin, concernant la visite avec l'infectiologue, ce fut une grande déception ainsi qu'une perte de temps et d'argent. Je ne peux donc pas vous donner de retour sur ce point.

Adaile, je vous remercie pour votre attention et je souhaite également un bon rétablissement. Armez-vous de persévérance car d'expériences, si cela ne vient pas de vous, c'est rarement le corps médical qui le fera. Vous devez endossez le rôle d'un maitre d'ouvrage et relancer constamment le médecin jusqu'à ce que vos symptômes et leurs causes éventuelles soient résolues. Si je m'étais arrêté au premier ORL que j'ai vu, le nodule qui fait pourtant 4 cm n'aurait jamais été découvert. J'ai insisté pour trouver la cause et j'ai changé de médecin. C'est ainsi que j'ai eu une échographie de la thyroïde qui a révélé un gros nodule.

Cordialement.

Vincent
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Re: Avis sur résultats

Messagede Vince » Dim 2 Mar 2014, 19:50

Bonjour,

Et bien voila, je suis sorti de l’hôpital hier après une thyroïdectomie gauche. J'ai affreusement mal au coup et à la gorge ( la déglutition est un calvaire )+ j'ai l'impression d'avoir 2 de tensions.
Je prends pour l'instant 50µ de levotirox chaque matin.

Cordialement

Vincent
Vince
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Déc 2013, 21:03

Suivante

Retourner vers Opération

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron