Besoin de vos avis!

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Besoin de vos avis!

Messagede Docly » Dim 8 Sep 2013, 20:19

Bonsoir tout le monde, j'aurais svp besoin de votre aide!

Je vais essayer d'être claire:
Nodules suivis depuis 1997 ( j'ai aujourd'hui 42 ans). En 1997: 19 mm dans son plus grand axe, hypo échogène. Contexte clinique euthyroïdien.
1999: nodule isofixant, pas de changement de diamètre.
2000: nodule isoechogène de 30 sur 16 sur 16

De 2004 à 2008: grod nodule de 3 cm stable non évolutif.

2009 : nodule stable. Micro nodules associés bilatéraux. Ganglions récurrentiels en faveur de la thyroïdite auto-immune.

2011: stabilité du nodule. Micro nodules un peu pls nombreux. Rien de suspect. Le seul stigmate de la thyroïdite auto immune est la présence de ganglions récurrentiels.

2012: nodule stable, apparition d'une petite hétérogénéité du pole sup en rapport avec la composante auto- immune.
Stabilté des micro-nodules.

2013: nodule droit dominant. Calcifications, vascularisation intra-nodulaire.
Hétérogénéité globale modérée du parenchyme non thyroïdien avec vascularisation riche très en faveur d'une thyroïdite auto immune d'accompagnement avec adénopathies péri-thyroïdiennes.
( cette dernière écho a été faite dans un centre différent)

Bilan sanguin : T4 libre: 9.4 n/l
TSH ultra sensible : 2.23 mUI/I
Ac anti thyroperoxydase: 8 UI/ml
Ac anti thyroglobuline 35.10 Ul/ml

Comment voyez vous l'évolution des choses et pensez vous que d'autres examens s'imposent?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclaircir...
Dernière édition par Docly le Lun 9 Sep 2013, 18:30, édité 1 fois.
Docly

Re: Besoin de vos avis!

Messagede christiane » Lun 9 Sep 2013, 09:47

Bonjour et :B

Ce qui serait intéressant c'est le bilan sanguin. Car c'est lui qui permet de mieux savoir ce qui se passe.

Votre nodule a évolué ce qui aurait du faire prendre conscience au médecin qu'un traitement était nécessaire.
Car un nodule évolue quand la thyroïde se fatigue.

Vous dites que lors du bilan qui a été fait, il y avait euthyroïdie, oui mais pour les médecins tout est bon quand les résultats sont dans les normes. Or ce n'est pas forcément vrai.
De plus, il faudrait savoir quels examens ont été fait. Si c'est seulement la TSH c'est insuffisant pour savoir si il existe ou pas un problème.
Donc actuellement le mieux est de faire un bilan sanguin complet : TSH, T3, T4 + les 3 autos anticorps soit anti TPO, anti TG et TRAKs.
Ce qui semble avoir été fait mais qu'en partie.
De plus il me faut les normes du labo, car chaque labo a ses propres normes.
Les anticorps semblent cela dit négatifs mais ce qui est alors contraire à l'image de l'échographie.
On verra avec les normes.

Question du nodule, une opération risque de s'imposer. Le médecin ayant laisser les choses s'enliser trop longtemps. Un gros nodule est en place et depuis 2009 il y a la survenue d'autres nodules.
Donc un des nodules est gros. Il présente des calcifications. Il est vascularisé. Il existe des adénopathies satellites. Et en plus il existe des micros nodules.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Docly » Lun 9 Sep 2013, 18:28

Merci Christiane.
On attend la calcitonine.
Et voilà les normes labo:
T4 libre 9.4 ng/l normes 7 à 17. En 2012: 9.3. En 2011: 8.7
TSH 2.23 mUl/l normes 0.34 à 3.80 en 2013: 1.34. En 20012: 1.79
Ac anti po: 8 Ul/ml normes inf à 12
Ac antithyroglobuline: 35.10 normes inf à 34.

Pensez vous qu'une ponction s'impose?
J'ai eu ça en 2002, ça a été une expérience très très mauvaise....
Si quelqu'un connait un bon radiologue qui pourrait me faire la ponction....
Docly

Messagede christiane » Mar 10 Sep 2013, 13:08

Bonjour

Donc les T4 sont faibles et il manque l'analyse des T3.
La TSH est donc trop haute car supérieure à 2.

Les anticorps sont négatifs et donc pas de maladie auto-immune. A contrôler cela dit d'ici 6 mois à 1 an car l'échographie montre que la thyroïde est hétérogène et vu que les anti TG sont proches de la maximale, il se pourrait qu'il y ait un début d'hypothyroïdie auto-immune donc à anti TG. Ce n'est pas une Hashimoto puisque les anti TPO sont eux très bas.

Mais j'ai un problème avec ce qui est écrit dans le compte-rendu à savoir la partie :
Hétérogénéité globale modérée du parenchyme non thyroïdien
et plus particulièrement le mot que j'ai mis en gras et souligné. Il n'est pas logique du tout.

Une ponction ne donnerait rien sinon le risque de titiller le nodule et que cela ne lui plaise pas. Il est trop gros que pour pouvoir se fier au résultat de la ponction qui ne prendrait qu'une partie du contenu du nodule. Et ce qui peut arriver alors c'est qu'on pique à côté d'un élément important. Le résultat risquerait de n'être fiable qu'à 50 % ce qui n'avance à rien.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Docly » Mar 10 Sep 2013, 21:03

Merci Christiane, c'est bien marqué NON thyroïdien pourtant...
Et l'endocrino demande une ponction, or je suis tellement angoissée par l'idée de la ponction que les conséquences que cela a sur moi sont nettement plus graves....
Je me suis entretenue avec un chirurgien, il pense que cela a déjà beaucoup traîné et que de toute manière on va vers une thyroïdéctomie ( nodule de plus de 3cm) il pense aussi, comme vous que la ponction ne donnera rien, quelques cellules ne montreront en aucun cas le véritable aspect de la glande....je trouve ce discours assez intelligent....
Pourquoi ne pas m'otienter directement vers la chirurgie et on en parle plus?
Docly

Messagede christiane » Mer 11 Sep 2013, 09:40

Bonjour

hum ça à voir avec le médecin qui vous pousse à faire cette ponction. Mais si l'opération est décidée il n'y a pas lieu de la faire puisque pendant l'opération il va y avoir une analyse du nodule(analyse extemporanée).

Et cela dit, c'est vous qui décidez pas le médecin.
Si vous, vous avez bien dans l'idée que l'opération sera inévitable, demandez à faire l'opération directement.
Le nodule est trop gros de toute façon.
Si le médecin veut rien savoir, allez en consulter un autre ou même voyez avec le chir directement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis