Serait-ce une hypothyroidie ?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Serait-ce une hypothyroidie ?

Messagede lyam » Mar 27 Nov 2012, 18:35

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps des symptomes qui me font penser à une hypo et qui sont apparus tous à la même période :

- prise de poids sans aucune explication (je n'ai jamais eu de problèmes de poids et je peux prendre facile 3kg en une semaine si je ne fais pas de sport quasi tous les jours alors que je mange déjà diététique).
- constipation constante depuis cette période. Il peut m'arriver d'avoir un épisode de diarhée (de un voire deux jours) mais rebelote ...constipation.
- teint très pâle
- remontées acide au niveau de la gorge. Quelque fois, mais douloureux. Ca me brule.
- je ressens aussi parfois une gêne au niveau de la gorge, comme une boule, un truc qui me bloque.
- pieds et mains froids (alors que ça ne m'arrivaient jamais avant)
- Fatigue perpetuelle (je peux dormir 10h, je suis aussi HS que si j'avais dormi 6h)
Bref, ça ne va pas.
Sachant que la prise de poids, la fatigue et la constipation sont les symptomes, les plus présents. Quotidiennement quoi.

Je suis allé voir un médecin, il m'a ri au nez. J'ai eu beau lui avoir expliqué que tout cela était anormal, que je ne suis jamais malade, que de prendre 4 kg par semaine en mangeant plus que de raison, que d'être constipé de façon permanente depuis des mois, il n'a rien eu d'autre à me dire que : " Vous êtes étudiant, ça doit être le stresse. Puis vous avez certes prit 10 kg mais vous êtes tout mince"

Inutile de vous dire que je suis enervé. Faut-il que je prenne 20KG pour lui convaincre que je ne vais pas bien ? Visiblement, les autres symptomes ne le dérangent pas. NORMAL !

Bref, il m'a donné une prise de sang à faire avec quasi rien à l'interieur que j'ai dû MOI lui dire à la fin " et il n'y a rien pour la thyroide, nan parce que bon, j'ai quand même beaucoup de symptomes qui pourrait faire penser" ? Il a repris la feuille et a ajouter avec un air blasé " voilà" (en ajoutant la TSH et la T4 ) et en déclarant : "mais ce n'est pas la thyroide, on ne grossi pas avec de l'hypothyroidie et surtout pas avec 4kg par semaine.

J'ai juste halluciné. Même moi qui fait quelque chose de totalement contraire au domaine scientifique, je suis au courant que l'un des principaux symptômes d'une hypo c'est la prise de poids.

Y'a t'il vraiment d'autres types de médecins comme ça en France ? C'est flippant.

Evidemment, je pouvais me brosser pour avoir la T3 et les anti corps.

Ma question :

Que pensezvous de mes symptômes (je sais que ce n'est pas dans ma tête, je ne suis jamais malade et là tout qui vient en même temps) ?

Puis-je ajouter moi-même sur l'ordonnance, la T3 sachant que je ne vais plus le voir de ma vie (j'ai déjà pris rdv avec un endocrinologue apparement réputé sur Paris. Dr N..) Je risque quelque chose ?

Merci à vous ;)
lyam
Atome
Atome

Re: Serait-ce une hypothyroidie ?

Messagede christiane » Mer 28 Nov 2012, 08:07

Bonjour et :B

Bon eh bien ce médecin, mieux vaut le laisser là où il est et vous atteler à en chercher un de compétent. Car un pareil ne vous permettra jamais d'aller bien. :n
Et le fait de s'en tenir à la fonction, au métier ou à l'état d'une personne, pour dire que la présence de certains symptômes est normale, là c'est du grand n'importe quoi. :co
Comme ceux qui disent, à une femme, que c'est normal d'être fatiguée. Or la fatigue est aussi un symptôme.
Et il en va de même pour un homme, qu'il soit étudiant ou pas, et je suppose que vous êtes un homme, mais n'en suis pas sure. :refl Pensez à remplir votre profil.

Vos symptômes sont bien du type qu'on retrouve dans une hypothyroïdie.
Quand aux analyses qu'il vous a prescrit, la TSH et les T4 c'est mieux que rien, mais c'est insuffisant.
Car si le problème vient des T3, on ne le verra pas forcément. Donc espérons que vos résultats soient complètement anormaux et pas bien calés dans les normes, sinon il va vous dire que tout est dans les normes et que donc il avait raison, "votre thyroïde va bien".
Or des résultats de la TSH et des T4 c'est insuffisant d'une part et de l'autre, si les résultats sont dans les normes, cela ne veut pas dire pour autant que ce soit correct.
Il faut que le médecin sache lire les résultats correctement et malheureusement peut savent le faire.
Les T3 sont indispensables pour avoir vraiment un bon point de vue sur les problèmes éventuels.
Pour l'ajout sur l'ordonnance ce n'est pas légal, mais je pense que beaucoup en sont passé par là, pour avoir l'analyse. :de

Et malheureusement, oui, ce type de médecins sont même majoritaires et de très haut pourcentage. :de :co Les bons médecins, sont excessivement rares. :de
Le pire dans la maladie, ce n'est pas la maladie elle-même ou trouver le bon dosage du traitement (ce qui n'est déjà pas marrant), c'est de trouver LE bon médecin. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyam » Lun 3 Déc 2012, 17:03

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui, désolé de ne pas l'avoir précisé, je suis un homme.

Même si je ne vais plus le revoir, le médecin a t'il un moyen de savoir si j'ai rajouter quelque chose ? (désolé si la question parait stupide, je n'y connais pas grand chose ^^)

Bon et bien je vais faire mes analyses demain et je pense que j'ajouterai la T3.

Autre chose, je lis assez souvent que les anti corps et je ne sais plus quoi d'autre sont souvent prescrit ? Si je fais la tsh, t4 et t3, est-ce déjà assez pour de premières analyses ?

Merci à vous
lyam
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 4 Déc 2012, 07:36

Bonjour

Non le médecin n'a pas le moyen de le savoir, mais il risque du coup de penser que ce qu'il a indiqué donne la réponse indiquée par les résultats.
Donc il peut alors poursuivre le suivi d'une façon erronée.

Mais si vous changez de médecin, vous pourrez indiquer réellement ce que vous prenez.

Les anticorps ce sont les : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et aussi antirécepteurs de la TSH.
La TSH, la T3 et la T4, sont très utiles et permettent de savoir comment doser le traitement éventuel. Mais les anticorps eux permettent de savoir quelle est l'origine de la maladie.
Et ils peuvent aussi expliquer la situation des hormones T3 et T4.
Donc le mieux, en première intention, c'est d'avoir toutes ces analyses faites en même temps.
Et puis surtout, le fait d'avoir TSH, T3 et T4 dans les normes n'empêcherait nullement les anticorps d'être eux positifs. Ce qui donnerait une indication importante que même si le dysfonctionnement thyroïdien n'a pas encore d'influence réelle sur les hormones, cela ne saurait tarder. Et surtout c'est à prendre en compte, car la présence d'anticorps entraine donc la présence d'une maladie auto-immune. Et on peut trouver une ou deux maladies auto-immunes associées. Et dans le cadre de symptômes particuliers cela donne des pistes aux médecins pour savoir dans quelle direction chercher.
Donc on peut ne faire que la TSH, T3 et T4 mais les anticorps apportent bien plus d'éléments qu'on peut le penser.

L'échographie permet elle aussi d'aider au diagnostic et surtout d'avoir un point de repère en cas d'évolution.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyam » Mar 4 Déc 2012, 13:16

Je vais déjà faire la TSH, T3 et T4. Puis je verrai par la suite avec l'endocrinologue que je dois voir en janvier, sinon je vais m'en sortir avec 50e d'analyses ^^

Je vous tiens au courant, et merci à vous.
lyam
Atome
Atome

Messagede lyam » Dim 9 Déc 2012, 18:16

Bonjour,

Je vais enfin faire ma PDS demain (oui, j'ai dû prendre une journée exprès ...)

J'avais une question sans doute ultra débile, mais bon ^^ : Je fais des UV (oui, je sais, pas bien, bouuuhhh Lyam, tu vas mouuuuri) et je me demandais si ça avait un impact sur la Thyroïde ?

Voilà, (je vous l'avez dit que c'était bête comme question !)

Juste en passant : +3 kg cette semaine, avec alimentation saine. Vive Noêl, j'ai envie de dire :fach
lyam
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 10 Déc 2012, 07:41

Bonjour

Je n'ai pas la réponse au sujet des UV et la thyroïde.
Aucune idée.

Les UV en excès ce n'est pas bon. Mais si c'est fait raisonnablement et avec les protections d'usage et surtout sans excès de durée, cela limite les effets négatifs.
Tout est souvent question d'excès ou d'être raisonnable. :ris
Mais surtout, c'est personnel, je ne me permettrais jamais de tenir les propos que vous avez du entendre. Chacun fait ce qu'il veut... :clino
Au mieux, je prendrais le temps de donner les risques possibles, mais certainement pas de "condamner". :n
Avec les UV, il y a des précautions qui sont connues et surtout il faut penser à les inclure dans le capital soleil, le vrai.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyam » Lun 10 Déc 2012, 18:07

Bonjour,

Voici les résultats de ma PDS :

TSH 1.61 (0.15 à 4.00)
En 2009 (même labo) elle était à 1.48

T4 libre 14.63 (9.00 à 20.00)
En 2009 (même labo) elle était à 13.88

T3 libre 2.99 (1.85 à 3.60)

Les résultats me paraissent dans la norme. Je ne comprends plus rien alors ! :be
Qu'en pensez-vous ?

(j'ai d'autres infos dans la PDS, genre : urée, créatinine, cholestérol 'qui me semble anormalement haute (même si je suis dans la norme) compte tenue de l'alimentation très saine que j'ai, vitamine D (où je suis ne suis pas du tout dans la norme d'ailleurs, vu ma pâleur en même temps, je m'en doutais ...) et pleins d'autres trucs ? En avez-vous besoin ?

Merci !
lyam
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 11 Déc 2012, 08:35

Bonjour

Oui donnez les résultats que vous avez en plus, avec les normes bien entendu.

Même des résultats dans les normes ne disent pas que ce soit forcément correct pour vous. Il se peut que vous ayez besoin de plus d'hormones et surtout de la T3. Même si elles sont très correctes, ce sont des normes de labo, pas vos normes personnelles.
Et donc il se peut très bien que vos normes personnelles soient différentes et surtout la maximale.
Parfois aussi, on peut avoir une différence en fonction du labo. Je sais, c'est curieux mais c'est comme cela. Il y a des labos qui ont des techniques et des normes qui vont donner des résultats corrects alors qu'un autre labo, vous donnera avec des taux insuffisants ou plus hauts.
Donc il faut se fier à un labo, mais ensuite essayer de trouver ses propres normes afin de savoir doser le traitement quand c'est le cas. Et c'est ce qui est alors assez difficile. Car des résultats comme les vôtres le médecin va dire, aucun problème.
Donc pas de traitement.

Mais alors cela n'empêche pas de continuer de chercher la ou les causes à ces symptômes. Eux ils sont bien réels et ils ont bien une origine. Mais surtout ces symptômes ne sont pas normaux, donc il faut pouvoir traiter.
Donc il faut continuer à chercher. Prenez un RV avec N à Paris. C'est le genre qui sait faire le tour d'une situation et surtout qui va vous prescrire des analyses plus poussées.
Attention cela dit, il est assez cher et les analyses peuvent l'être également car toutes ne sont pas forcément prises en charge par la sécu.
Mais à vous de voir en fonction de vos moyens, mais comme vous avez dit être étudiant, c'est pour cela que je me permet de vous signaler ce point.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyam » Mar 11 Déc 2012, 11:03

J'ai pris rendez-vous il y a quelques semaines avec le Dr N pour début janvier, j'espère que ça donnera quelque chose.

Je vous avoue que je suis découragé. Même si je commence tout juste mes rendez-vous avec les médecins (comparé à d'autres) pour savoir ce qu'il se passe, ça fait des mois que c'est comme ça et c'est fatiguant. J'étais vraiment persuadé que mes analyses montreraient quelque chose (c'est bête, limite j'aurais préféré qu'elles ne soient pas bonnes). :refl

Oui, le Dr N est cher visiblement, mais bon, je veux faire mon possible pour trouver ce qui ne va pas. Puis, mise à part lui, je n'aurais pas su qui aller voir d'autre.

Voici donc le reste de la PDS avec normes :

GR 4.79 (4.50 - 6.20)
Hb 14 (13 - 18)
Ht 41 (40 - 54)
VGM 86.2 (85 - 95)
TCMH 29.2 (27 - 34)
CCMH 33.8 (32 - 36)
GB 4.1 (4 - 10)
Neutro 46 (50 - 70)
Eosino 2 < à 4
Baso 1 < à 2
Lympho 44 (20 - 45)
Mono 7 ( 2 - 10)
PLA 191 (150 - 400)
VS1 5 < à 10
VS2 11 (2- 20)
Vitamine D
25- OH - VITAMINE D (D2+D3) 19 (30 - 80)
Chimiluminescence 48 (75 - 200)

Voilà, j'ai simplement mis les abréviations. Dites-moi si vous n'arrivez pas à lire.

Bonne journée !
lyam
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 11 Déc 2012, 11:17

Les neutrophiles bas, attention aux infections bactériennes, mycosiques ou même virales. Vous êtes fragilisé.

Vous avez une insuffisance en vitamine D qui peut être à l'origine de beaucoup, beaucoup de symptômes.
Le reste est correcte avec toutefois une hématocrite et une hémoglobine un peu limite qui est donc à contrôler.
Fer et surtout ferritine devrait être contrôlés si pas encore fait. Il se pourrait qu'il y ait une tendance à l'anémie.

(c'est bête, limite j'aurais préféré qu'elles ne soient pas bonnes). :refl

Si vous aviez entendu le "yesss" de satisfaction que j'ai lâché le jour où j'ai eu le résultats de mes anticorps vous ne diriez pas cela. :in
Rassurez-vous il n'y a rien de "bête" à cela et même c'est complètement naturel et vous êtes loin d'être le seul à avoir ces pensées.
Des résultats anormaux sont effectivement souhaitables car on sait que c'est le seul moyen d'enfin être entendu par les médecins.
Car eux recherchent toujours dans les choses les plus fréquentes et si rien de spécifique, ils ne cherchent pas plus loin.
Vos symptômes sont réels et présents depuis longtemps. Il y a une anomalie de globules blancs et les globules rouges un peu limite. Mais pour eux, le médecin risque de dire "tout va bien". Et pourtant ces résultats un peu limite, peuvent être suffisants pour entrainer des symptômes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyam » Mar 11 Déc 2012, 12:39

Merci pour votre analyse.

J'ai oublié de vous marquer certaines choses (ils n'étaient pas marqués dans le tableau récapitulatif) :

Glycémie à jeun : 0.86 (0.70 à 1.05)
Urée : 0.21 (0.10 à 0.50)
Créatinine : 8.7 (6 à 14)
Sodium : 140 (135 à 145)
Potassium : 3.61 (3.50 à 5)
Transaminases ASAT/TGQ : 18 (<38)
Transaminases ALAT/TGP : 29 (<40)
Gamma G.T : 15 (11 à 43)
Cholesterol Total : 2.02 (1.40 à 2.30)
Triglycérides : 0.89 (0.50 à 1.50)

Donc que me conseillez-vous Christiane en attendant mon rdv avec l'endocrinologue ? Est-ce que d'autres analyses que je n'ai pas encore faites seraient utiles ? Si oui, lesquelles ? Une échographie ?

De plus, je lis souvent que l'hypophyse peut être le cause de ce genre de symptômes ? Est-ce que ma PDS montrent déjà ceci ou faut-il faire d'autres examens ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression de piétiner et qu'il n'y aura jamais de solution. :sorry

EDIT : je viens d'avoir ma mère au téléphone, et il semblerait que ma grand-mère a eu de pblms de thyroide...
Dernière édition par christiane le Mer 12 Déc 2012, 08:04, édité 1 fois.
Raison: Eviter les interlignes entre les résultats, cela rallonge la longueur du message.
lyam
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 12 Déc 2012, 08:10

Bonjour

Les analyses sont correctes et vous avez déjà bien fait le tour pour le moment.

Une échographie oui peut aider à voir si il y a ou pas un problème. Car une thyroïde en difficulté peut montrer une image anormale avant même que les taux thyroïdiens ne soient eux anormaux.

L'hypophyse régule les glandes.
Si elle est en difficulté, elle peut alors donner des ordres erronés et les glandes alors ne fonctionnent pas correctement et cela peut engendrer de nombreux symptômes.
Mais l'hypophyse peut donner de mauvais ordres à une glande et aux autres tout est correct.
Pour la thyroïde le moyen de le voir, c'est quand les trois hormones soit TSH, T3 et T4 sont toutes vers le haut ou vers le bas. Puisque normalement la TSH est haute quand les hormones sont basses et elle est basse quand les hormones sont hautes. Donc les trois dans le même sens montre une anomalie qui peut donc être due à l'hypophyse.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyam » Mer 12 Déc 2012, 12:24

Je vais essayer de faire une échographie en attendant mon rendez-vous de janvier chez l'endocrino.

Autre chose, je viens de lire que beaucoup de personnes en hypo souffrent de troubles de concentration et de mémoire. Je ne savais pas du tout que ça pouvait en être la cause, mais j'ai depuis quelques semaines comme des trous de mémoire également, l'impression d'être moins vif d'esprit, de devoir faire un effort anormal pour me souvenir d'un truc que je viens de voir il y a 5 min par exemple etc...Des fois c'est flippant même comment j'ai l'air bête :mdr (je préfère en rire)
Enfin bref, peut-être que tout ceci est lié. On verra ....

Merci pour ce forum en tout cas, Christiane.
lyam
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 12 Déc 2012, 12:29

Rassurez-vous ce n'est pas Alzheimer qui frappe à la porte. :n

Oui les troubles dit cognitifs sont très fréquents en hypo. Ca s'arrange en général avec le traitement. :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Sans Diagnostic précis