hyperthyroidie et femme agees (pour ma mère)

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

hyperthyroidie et femme agees (pour ma mère)

Messagede helenemassi » Ven 6 Mai 2011, 19:29

bonjour a tous,
j aimerai avoir des témoignages et avis sur le traitement a l iode radioactif que ma mére va faire prochainement,si il est mieux que l opération.
quel sont les risques,les effets secondaires vu que ma mére est agée (72 ans),d apres le medecin elle souffre d une hyperthyroidie du a un nodule chaud exfuctif basilobauigauche voir goitre multieteronodulaire exusez moi pour les erreurs,elle prenait un traitement CARBIMAZOLE 5MG,mais elle ne le supporte pas car il lui réduit les globules blanches donc elle a arrété.
toujour d apres le medecin et la scintigraphie le recours a l iode 131 est indispensable.
merci d avance.
helenemassi

Re: hyperthyroidie et femme agees

Messagede christiane » Sam 7 Mai 2011, 06:37

Bonjour et :B

Pouvez-vous donner les résultats sanguins avec les normes du labo ?
Combien de temps a-t-elle prit le traitement freinateur ?

Effectivement lorsqu'il y a chute des globules blancs, on doit arrêter le traitement et reste alors la solution de l'opération ou de la cure d'iode.
Cela dit si il s'agit d'un nodule chaud ou toxique l'opération ou la cure devait être envisagée plus vite, car bien souvent ces nodules ne répondent pas au traitement. Encore limite oui le nodule chaud peut être freiner mais avec difficulté et les nodules toxiques eux n'y répondent absolument pas.

Ce n'est pas que l'iode radioactif est mieux que l'opération ce sont deux façons différentes de procéder et il y a des risques ou des conséquences dans les deux cas.
Vu l'âge de votre maman, une anesthésie peut parfois être un problème surtout que l'opération dure tout de même assez longtemps. De plus la position de la tête pendant l'opération peut être douloureuse ensuite pour les cervicales. Donc si déjà il existe des problèmes à ce niveau cela ne va pas améliorer la situation.
La thyroïde est une glande très vascularisée, donc à l'opération et en plus avec une hyperthyroïdie les risques d'hémorragies sont encore plus grands. Bien que normalement on prescrit un traitement 10 à 15 jours avant l'opération qui permet de diminuer les risques d'hémorragies.
L'opération peut aussi entrainer des risques de voir disparaitre les parathyroïdes et provoquer ainsi des problèmes de calcium et de phosphore.
Il peut aussi y avoir des problèmes au niveau des cordes et des nerfs récurrents.
Je dis bien évidemment tout ce qui peut arriver, bien que avoir tous ces problèmes cumulés ce serait vraiment pas de chance ou alors que le chir ne soit pas chirurgien.
L'opération c'est aussi une cicatrice mais qui avec les méthodes actuelles sont pour ainsi dire invisibles. Mais plus la personne est âgée, plus il peut y avoir des difficultés de cicatrisation.

Quand à l'iode, lui il va tuer en partie ou en totalité la thyroïde. Il se peut qu'une cure ne soit pas suffisante et que le problème puisse demeurer ensuite.
Là je fais allusion au fait que si il s'agit d'une maladie de Basedow qui provoque l'hyperthyroïdie, les anticorps pourront toujours être présents et venir provoquer des problèmes type attaque des muscles oculaires en provoquant une exophtalmie. Les anticorps pourraient aussi continuer d'induire des symptômes. Cela dit, on peut retrouver le même problème avec l'opération.
La cure d'iode peut induire diverses réactions à l'iode 131. Pas d'allergie car il ne s'agit pas vraiment d'allergie mais plutôt on parle de réaction.
L'iode radioactif, entraine aussi le respect de certaines règles après l'ingestion de la gélule. Il faut être isolé, séparé, le linge, et vaisselle des autres membres de la famille. On évite les contacts physiques. Cela peut durer plusieurs jours d'isolement. Mais ces consignes de précautions vous seront précisées par le service des isotopes. Pour en savoir plus, voici un lien sur le déroulement normal : http://www.igr.fr/fr/page/iode-radioactif_184 Attention en fonction de l'établissement, les modalités peuvent ne pas être les mêmes.

Cela dit avant de faire la cure d'iode, il est nécessaire de faire une première scintigraphie afin de voir le taux de fixation de la thyroïde et donc ainsi savoir quel dosage la gélule devra contenir, mais surtout cela permet de savoir si la cure pourra être possible ou pas. Car si la thyroïde ou le nodule visé, ne capte pas suffisamment l'iode de la scintigraphie, la cure risque de ne pas être possible.

Voila j'espère que cela répond un peu à vos questions.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede helenemassi » Lun 9 Mai 2011, 17:31

bonjour,
elle a fait tou,scintigraphie comme j ai dis plus haut cet hyperthyroidie est du nodule chaud exfuctif basilobauigauche voir goitre multieteronodulaire c est ce qui est marqué sur le raport de l exemen et de la scintigraphie,que d ailleur je ne sais pas comment le rajouté a ce message pour que vous le voyez,merci pour votre réponse et pour le lien
vous dite que l iode peut provoquer des problèmes type attaque des muscles oculaires en provoquant une exophtalmie,sur le lien que vous m avez posté,il l on pas signaler et evoqué dans les effets secondaires, c est normal ?
helenemassi

Messagede marinellen » Mar 10 Mai 2011, 01:56

bonjour,

tant mieux si elle a fait un maximum d'examens mais si vous voulez un avis précis sur sa situation, il nous faut a nous aussi, un minimum de précisions d'ou la requète de christiane d'avoir les résultats de son dernier bilan (avec les normes du labo) et le compte rendu de la scinti,(qu'il faut prendre la peine de retranscrire), et je sais que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du clavier ca peut etre un peu galère... mais nécessaire pour vous aider au mieux :good

:a:
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mar 10 Mai 2011, 08:19

Bonjour,

vous dite que l iode peut provoquer des problèmes type attaque des muscles oculaires en provoquant une exophtalmie

Non l'iode peut induire une maladie de Basedow qui est une augmentation des anticorps antirécepteurs de la TSH qui eux peuvent induire une exophtalmie.
Donc ce n'est pas l'iode directement, mais les anticorps de Basedow qui pourraient augmenter sous l'influence de l'iode et provoquer l'exophtalmie. Cela dit toute maladie de Basedow n'induit pas une exophtalmie non plus.
C'est un point qui rarement mit en avant.
Et pourtant bien réel. Bien des personnes qui font des examens rapprochés avec injection d'iode se retrouvent avec une Basedow.
Donc moi j'indique la possibilité de ce cas car justement pas très souvent discuté. Et pourtant il est important de le savoir.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede helenemassi » Mar 10 Mai 2011, 21:04

bonsoir,
ete vous sur que l iode peut provoqué une maladie de basedow si je suis bien informé la maladie de basedow est l une des cause de hyperteroidie,ce n est pas le cas de ma mére
merci de vos réponses de mon coté j arrete pas de lire et de surfer sur le net pour comprendre
helenemassi

Messagede christiane » Mer 11 Mai 2011, 09:38

Bonjour,

Comme je l'ai dit, il s'agit bien souvent un cas qui survient lors d'examens multiples et rapprochés avec injection de produits de contraste iodés.

Mais la maladie de Basedow est une hyperproduction de la glande thyroïde et elle peut être induite par un trop d'iode alimentaire ou par contact régulier avec des produits qui en contiennent comme la Bétadine.

Il existe beaucoup de formes d'hyperthyroïdie.
Votre mère a eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Mais elle a, semble-t-il, un nodule chaud et c'est ce qui peut expliquer son hyperthyroïdie.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis