Nodule euthyroïdien ?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Nodule euthyroïdien ?

Messagede Estelle_71 » Mar 7 Aoû 2012, 10:32

Bonjour à toutes et tous,

Avant tout, un grand merci pour ce blog et ce forum très instructifs. Sans cette foule d'informations, j'aurais continué à suivre les conseils de mon médecin sans me poser de question.
Voilà mon histoire.

Lors d'une banale consultation chez mon médecin traitant, il y a 3 ans, celui ci découvre un important nodule thyroïdien, visible à l’œil nu. Il me prescrit un bilan et une échographie. Voici les résultats :
- TSH : 2.35 mUI/l (0.35 - 4.94)
- Calcitonine : < 2 pg/ml (< 11.5 pg/ml)
- Échographie : le lobe droit est occupé par un très volumineux nodule, légèrement hyperéchogène, estimé à 9.8CC, 37.6X18.3 et 27mm. Le lobe gauche présente deux petites plages hypoéchogènes de 6mm.
La TSH étant dans les normes, mon médecin me dit qu'il n'est pas utile de prendre de traitement, qu'une cytoponction n'est pas nécessaire, pas plus qu'un suivi par un endocrinologue. Une simple surveillance par bilan sanguin et échographie (une fois par an) est préconisée.
J'ai donc suivi ces conseils.

C'est en découvrant ce blog que j'ai commencé à m'interroger.
J'ai donc effectué un "vrai" bilan thyroïdien ce mois de juillet et consulté ensuite un endocrinologue.
Ma dernière échographie date de juillet de l'année dernière, je n'ai pas eu le temps d'en faire une nouvelle avant ma consultation, mais le nodule n'avait pas évolué.
Résultats :
- TSH : 1.54 mUI/l (0.35 - 4.94)
- T3 libre : 2.93 pg/ml (1.71 - 3.71)
- T4 libre : 11.4 pg/ml ( 7.0 - 14.8)
- Calcitonine : < 2.0 ng/L (< 10.0)
- AC anti thyroperoxydase : < 1 UI/ml (< 6)
- AC anti thyroglobuline : 1 UI/ml (< 5)
- Anticorps anti-récepteur de la TSH : < 0.3 UI/L ( Interprétation : - négatif : < 1 - douteux : 1 - 1.5 - positif : > 1.5)

A l'issue de cette consultation, l'endocrinologue pose le diagnostic de "nodule euthyroïdien". La TSH étant dans les normes, pas de traitement. Je l'interroge alors sur mes symptômes : parfois une fatigue importante alors que je n'effectue pas d'efforts particuliers, de la constipation ainsi que des palpitations cardiaques. Elle me répond que mon bilan thyroïdien est tout à fait normal et que ces symptômes ne sont pas dus à un dysfonctionnement thyroïdien. Elle me prescrit une cytoponction et me donne rendez-vous à l'issue de cet examen pour envisager une intervention chirurgicale en vue de retirer le nodule.
Certes, ce goitre est un peu disgracieux, mais ne me gêne aucunement, ni pour respirer, ni pour déglutir. Elle me pose d'ailleurs la question. Sa motivation quant à l'intervention est purement esthétique.

Je pense consulter un autre endocrinologue avant d'envisager toute opération. Par ailleurs je reste avec un certain nombre de questions : d'où viennent ces nodules ? est-il possible que ma thyroïde fonctionne normalement avec un nodule aussi volumineux ? si ces symptômes ressentis ne sont effectivement pas en lien avec un dysfonctionnement thyroïdien, dois-je consulter d'autres spécialistes (notamment un cardiologue car les palpitations cardiaques m'inquiètent un peu) ? quid des effets d'une ablation du nodule sur ma fonction thyroïdienne ?

Je ne prends aucun traitement particuliers. Il n'y a, à ma connaissance, aucun antécédents de maladie thyroïdienne dans ma famille.

J'avoue ne pas faire confiance à cette endocrinologue et aimerais obtenir vos lumières sur ma situation.
Dans l'attente de lire vos précieux conseils, je vous remercie cordialement pour cette mine d'informations que je n'ai pas encore fini d'explorer.
Estelle_71
 
Messages: 2
Inscription: Mar 7 Aoû 2012, 08:18
Localisation: Rouen (Seine-Maritime)
Sexe: Femme

Re: Nodule euthyroïdien ?

Messagede christiane » Mar 7 Aoû 2012, 11:07

Bonjour et :B

Le généraliste qui laisse courir les choses ainsi, ce n'est vraiment pas admissible. :grr

Le nodule est bien trop gros pour rester en place et surtout ne même pas faire une ponction. Ponction qui permet de faire diminuer déjà dans un premier temps le nodule. Il peut se remplir à nouveau et même très vite, mais cela peut soulager un peu éventuellement la trachée, les cordes vocales ou le nerf vague.
Car si ces zones sont bloquées en partie par la thyroïde trop grosse on peut avoir plusieurs problèmes, dont par exemple des palpitations mais aussi des problèmes digestifs. D'où les questions de l'endo.

La TSH était supérieure à 2 puis ensuite redevient normale. A quel moment du cycle menstruel les deux prises de sang ont été faites ?

Cela dit on ne laisse pas un gros nodule comme cela en place. Même si le bilan sanguin est quasi correct, on traite afin d'éviter une augmentation du nodule. Cela peut même aider à le réduire, quoique de tels nodules en général diminuent très très rarement. Normalement le seul moyen de s'en débarrasser c'est la chirurgie.
Et vu que l'autre lobe est aussi porteur de nodules, même si ils sont petits, il faudra enlever toute la thyroïde.
Car même si un traitement aidait à faire diminuer les petits nodules, mieux vaut tout enlever.
Les gros nodules avant faisaient souvent peur aux médecins qui pensaient de suite cancer. Or il s'avère que les gros nodules sont rarement cancéreux. Mais en revanche les petits ont bien plus de risques.
Donc on verra ce que donne l'échographie de la ponction. On saura ce qui se passe maintenant et si ces petits nodules ont évolués ou pas. Si ils l'ont fait, un traitement est nécessaire ou alors prévoir l'opération en vue d'enlever le lobe porteur du gros nodule mais on enlèvera aussi le deuxième lobe, et donc le traitement sera de toute façon nécessaire après l'opération.
Si on ouvre et que les deux lobes sont porteurs de nodules on enlève tout.
Si vous prenez un traitement maintenant et que les deux petits nodules diminuent voire disparaissent mais que la chirurgie reste utile pour le gros (ce qui sera nécessaire à plus ou moins long terme :sorry ) on pourra vous conserver le lobe sain de tout nodule. Mais si même avec un traitement, les nodules ou un, persistent il faudra tout enlever.
Y a pas trop de choix là.
J'espère être claire...

En résumé :
  1. L'échographie de la ponction montre une évolution du gros nodule ainsi que celle des deux petits qui auraient augmentés : Il faudra tout enlever.
  2. L'échographie montre que le gros nodule n'a pas bougé mais les petits si et ils ont grossis. Un traitement peut être proposé afin de tenter de faire diminuer voire disparaitre ces petits nodules. Il faut plusieurs mois pour voir une évolution. Mais attention, tout dépend aussi de l'évolution de ces nodules. Si ils ont vraiment augmentés beaucoup, l'opération sera sûrement plus nécessaire, le traitement pouvant alors être infructueux. Si ils sont grossis et sont supérieurs à 1 cm le médecin préleveur pourra les ponctionner également. Inférieurs à 1 cm c'est assez difficile donc on ne les ponctionne pas.
  3. L'échographie montre des nodules en plus, l'opération sera alors encore plus nécessaire. Car un traitement ne sera sûrement pas suffisant pour aider la thyroïde surtout vu le gros nodule

Le problème est que la TSH fluctue, mais cela on le sait, cela peut être du à cause de la période du cycle menstruel, pendant laquelle vous faites le bilan sanguin.
Mais aussi la TSH peut être normale parce que peu avant elle avait été plus haute, et que les taux d'hormones sont alors plus hauts.
Ensuite les hormones diminuent et la TSH remonte. C'est pourquoi il faut avoir les hormones en même temps.
Actuellement vos hormones sont correctes, mais il est possible aussi que vos réels besoins soient plus importants et que donc les taux actuels expliquent vos symptômes qui sont très hypos.
De toute façon, la thyroïde a produit un très gros nodule et deux petits = la thyroïde est en difficulté et régulièrement. Sans quoi une thyroïde saine, sans problème ne produit pas de tels nodules.
La raison ? Hum difficile à savoir. En tout cas pas auto-immun, les anticorps sont négatifs.
La prise d'un traitement médicamenteux comme la pilule contraceptive qui peut mettre à mal la thyroïde petit à petit tout au long de la prise de la contraception.
Un autre traitement. Mais ce n'est pas le cas.
Un manque d'iode.
Un régime... etc.

La calcitonine a été contrôlée, mais pourquoi pas la thyroglobuline ?
A demander.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nodule euthyroïdien ?

Messagede Estelle_71 » Mar 7 Aoû 2012, 13:04

Merci pour votre réponse très claire et plus que rapide !

Je suis tout à fait d'accord avec vous : j'ai été mal prise en charge par mon médecin traitant. Mais faute de connaissance, on leur fait souvent confiance.
Je suis également d'accord sur le fait que gros nodule = thyroïde en difficulté. Mais alors, quel est le diagnostic ? :refl

Suite à la lecture de votre blog et en particulier vos recommandations quant à un premier bilan thyroïdien, je me suis aperçue que mon bilan était franchement incomplet. Je me suis alors adressée à une collègue médecin afin qu'elle me prescrive : TSH, T3, T4, anti TPO, anti TG et TRAK. Voilà pourquoi la thyroglobuline n'a pas été contrôlée : je ne le savais pas (pas plus que mon médecin traitant ou ma collègue).
Mon tout premier bilan thyroïdien se limitait à TSH et calcitonine. Sans ces connaissances, il se résumerait toujours à TSH, T3 et T4 :co
Et l'endocrino que j'ai consulté en juillet ne m'a prescrit aucun examen sanguin supplémentaire ou complémentaire :ooooo

Il y a 3 ans, je ne savais pas non plus que le cycle menstruel pouvait influer sur les résultats de la TSH. Je ne sais donc pas à quelle date a été effectué ma prise de sang de l'époque. En revanche, pour la dernière (TSH à 1.54), j'ai bien noté la date :clino (merci). Elle a été faite au 13ème jour de mon cycle.
Je ne prends aucun traitement contraceptif depuis des années (et tous mes bilans thyroïdien sont "sans contraceptif"), mais j'en ai pris à une période de ma vie oui.

Si je comprends bien, la probabilité que j'échappe à la chirurgie est assez faible ... :pleur
Je vais donc attendre les résultats de l'écho + ponction pour connaître mon sort :svp
Je vais également consulter un autre endocrino (on m'a recommandé le Dr N) avec ces résultats. Pensez-vous qu'en plus de la thyroglobuline il soit nécessaire d'effectuer d'autres bilans avant cette prochaine consultation ? J'aimerais être enfin bien prise en charge et avoir effectué tous les bilans nécessaires avant d'envisager la chirurgie (qui me fait peur, je dois bien l'avouer) car elle n'est pas sans conséquences ...
Estelle_71
 
Messages: 2
Inscription: Mar 7 Aoû 2012, 08:18
Localisation: Rouen (Seine-Maritime)
Sexe: Femme

Re: Nodule euthyroïdien ?

Messagede christiane » Mer 8 Aoû 2012, 07:49

Bonjour

La raison de la présence de vos nodules, n'est pas connue.
Mais les raisons qui peuvent amener ce type de problème, c'est comme je vous ai dit hier mais aussi il y a pour les femmes tout simplement le cycle menstruel qui peut jouer les éléments perturbateur, petit à petit et tous les mois depuis que la menstruation a débuté. Donc c'est une chose qui se fait progressivement, en douceur. Voir comment sont les cycles.
Les grossesses sont aussi sujettes à provoquer des troubles importants de la thyroïde.
Donc regardez ce qui pourrait éventuellement vous concerner.

Le médecin qui vous suivait au départ, doit effectivement changer de procédure car normalement déjà en bilan de première intention on doit tout avoir soit donc : TSH, T3 et T4 + les 3 anticorps + échographie.

Si je comprends bien, la probabilité que j'échappe à la chirurgie est assez faible ... :pleur

Malheureusement, oui. Le nodule est bien trop gros. Il est extrêmement rare que ces nodules diminuent. Oh ils peuvent le faire jusqu'à 30 mm mais diminuer plus, hum non c'est vraiment plus de l'exceptionnel.

J'ai édité votre message car les noms de médecins ne doivent pas apparaitre sur le site. Lisez la charte (bandeau rose en haut et cliquer sur Règles du forum).
Avec lui, bien des personnes ont été aidé.

La thyroglobuline j'en ai parlé, car le généraliste avait demandé la calcitonine. Et si on demande la calcitonine il y a intérêt aussi alors à demander la thyroglobuline.
Car on peut trouver des anomalies avec ces deux analyses hors normes.
De plus votre TSH était normale et votre médecin s'est basé là-dessus pour dire pas de traitement. Or lorsqu'il y a un dysfonctionnement thyroïdien, la thyroglobuline a tendance à augmenter. Et cela peut alors aider à justifier un traitement.
Si le généraliste l'avait demandée également, le gros nodule ne serait probablement pas devenu aussi gros, car il aurait pu et même du alors, vous prescrire un traitement.

La conséquence première de l'ablation de la thyroïde c'est la prise du traitement à vie.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... yrode.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron