Nouvelle et aucun diagnostic posé

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Nouvelle et aucun diagnostic posé

Messagede ElodieD7 » Jeu 15 Mai 2014, 13:32

Bonjour et merci pour ce forum qui me paraît bien complet en terme d'information.

Je me permet de demander votre avis par le biais de ce post, car ayant présenté tous mes résultats ce matin à mon généraliste qui est resté perplexe, il les a lui même présentés au téléphone à une endocrino qui n'a pas posé de diagnostic non plus vu la contradiction des résultats, je le recontacte pour demander un second avis et joint cette demande à ce forum. :)
Voilà ma dernière prise de sang a indiqué une TSH à 0.17 mUI/l (norme 0,30 à 4,36).
Ont suivi une échographie (rien de particulier, relève une thyroidite) et une autre analyse dont les résultats sont les suivants

TRIIODOTHYRONINE libre (T3L) 3,90 ng/l ( norme 2,40 à 4,50)
THYROXINE libre T4L. . . . . . 13,68 ng/l (norme 9,80 à 17,40)
AC ANTI THYROGLOBULINE . . . . 410 UI/ml (inf. à 115)
AC ANTI THYROPEROXYDASE . . . . < 5 UI/ml (inf. à 34)
AC ANTI-RECEPTEUR négatif

Quelqu'un a déjà été dans ce cas? Je dois refaire un contrôle dans un mois.
La seule hypothèse émise a été une prise d'iode de ma part, ou un scanner ce qui n'est pas le cas.
Merci d'avance pour vos lumières :)
ElodieD7
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 15 Mai 2014, 13:23

Re: Nouvelle et aucun diagnostic posé

Messagede christiane » Ven 16 Mai 2014, 07:42

Bonjour et :B

Quand la TSH est basse et que les hormones sont correctes ou voire basses, on regarde alors les anticorps antirécepteurs de la TSH qui chez vous son négatifs, mais on regarde aussi alors dame hypophyse.

En effet, dame hypophyse étant le chef des hormones, si elle indique une TSH basse sans raison, c'est que elle donne de mauvais ordres et dans ce cas, elle doit avoir un petit problème.
Ou alors c'est son pote hypothalamus, qui lui envoie lui-même des ordres erronés. Donc il faut aller voir ce qui se passe à ce niveau.
Pour cela on fait d'abord un bilan sanguin qui permettra de savoir si les autres glandes qui sont gérées également par l'hypophyse, sont elles aussi en difficultés ou pas.
Bilan : cortisol + ACTH, FSH, LH, prolactine.
Il faudra aussi prévoir une IRM cérébrale.

En fait, la TSH est basse ce qui peut entrainer à la longue une diminution des hormones ce qui vous mettra en grosse hypo, dite secondaire, puisque dans ce cas ce n'est pas la thyroïde qui est en cause mais l'hypophyse. Si c'est l'hypothalamus le responsable, l'hypo est alors dite tertiaire.
La TSH étant basse, la thyroïde n'est plus poussée à produire des hormones. Donc celles-ci vont diminuer de plus en plus et cela entrainera alors une hypo. Pour le moment, les hormones sont encore correctes mais cela peut très vite aussi changer.
Cela dit, à quel moment du cycle menstruel la prise de sang a-t-elle été faite ?

Si vous aviez prit de l'iode, non seulement la TSH serait basse, mais les hormones seraient elles hautes. Donc impossible.
Quoiqu'il y a les antithyroglobulines qui peuvent être la cause du fait que les hormones restent quasi normales. Les antithyroglobulines, empêchant la production des hormones, du moins la limitant. Mais cela n'expliquerait pas pour autant la TSH aussi basse.
Ou à la limite une prise d'iode, aurait pu faire augmenter les anti TPO alors que eux sont parfaitement normaux.

Les antithyroglobulines peuvent donc expliquer les hormones non augmentées, n'expliquent cependant pas la TSH basse, mais expliquent la présence à l'échographie de l'image de thyroïdite.
Donc on verra ce que montreront les prochains résultats du bilan complet thyroïdien + les analyses et examen que j'ai cité plus haut.

Apparemment donc, il y a peut-être un problème au niveau de dame hypophyse et/ou une thyroïdite anti TG.

Désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus et surtout quelque chose de plus concret, mais là y a un doute. Mais l'hypophyse + hypo à anti TG semblent bien être à l'origine de cette "anomalie" de résultats.
Je mets anomalie entre guillemets car en fait ce n'en n'est pas vraiment une, puisque dans le cas d'une hypo secondaire ou tertiaire on peut avoir ce genre de résultats.

Quels sont vos symptômes exactement ?
Ceux qui ont poussés à faire ces analyses.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Nouvelle et aucun diagnostic posé

Messagede ElodieD7 » Ven 16 Mai 2014, 15:00

Merci beaucoup pour votre réponse Christiane.

Effectivement, l'une des seules hypothèses émise part l'endocrino contactée par téléphone par mon généraliste était une prise d'iode, ce qui n'est pas le cas.
J'ai demandé à ce qu'un second avis d'endocrino soit pris, sinon mon généraliste m'a prescrit de nouveau une prise de sang dans un mois, avec les mêmes contrôles cités précédemment (TSH/ T3/ T4/ Anti récepteurs) mais pas d'analyses plus poussée prévue.Le délai d'un mois m'"inquiète" un peu...

Je suis allée consultée car j'avais des fourmillements dans le visage, une sensation de chaleur et de gonflement. J'ai également depuis des mois l'impression qu'on m'étrangle, mais je n'avais pas fait le lien...Je suis souvent fatiguée.

Encore merci pour votre réponse, je vous indiquerai l'avis du 2nd médecin. Jusque là, on ne m'a pas envoyée vers une consultation d'un spécialiste, et encore moins parlé d'hypophyse, cela viendra certainement par la suite mais c'est vrai que cela me gêne si cela traîne un petit peu....

Encore merci pour cette explication et bonne journée à vous
ElodieD7
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 15 Mai 2014, 13:23


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité