Présentation et questions...

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Présentation et questions...

Messagede Well » Mar 20 Nov 2012, 19:21

Bonsoir à toutes et tous, j'ai parcouru beaucoup de conversations sur le forum que je trouve vraiment très complet, c'est une mine d'or d'informations et d'expériences diverses! malgré tout, je n'ai pas réussi en me comparant à ce que je lisais à me faire une idée précise de mon cas, peut être quelqu'un pourra t il m'éclairer de ses lumières :ou:

Je suis maman de 2 enfants un de 9 ans et un autre de 7 mois, j'ai 33 ans, j'ai consulté un généraliste il y a un mois et demi pour cause d'anxieté à peu près au moment du retour de couche (j'ai allaité 3 mois mon bébé, je ne sais pas si cela influe ou pas sur la thyroïde), il m'a prescrit tsh t4 t3 et anticorps.
Les résultats ont donné le 03.10.12
Tsh: 0.03 ( 0.300 à 3.600)
T4L: 1.12 (0.60 à 1.15)
T3L: 3.74 ( 2.35 à 3.90)

Les anticorps sont revenus négatifs.

Mon généraliste me dit bon, c pas grand chose ça va rentrer dans l'ordre tout seul, on va s'occuper de vos nerfs, je vous prescrit du lithium. Moi j'avais pas les nerfs...juste de l'anxiété mais bon... Du coup je le prends pas son lithium et je prends RDV chez un endocrino qui me prescrit une écho et me dit qu'on refera t3 t4 et tsh plus à distance de l'accouchement, 6 semaines en fait.
Ça fait pas 6 semaines, mais j'ai fait L'Echo cette aprèm et je comprends du coup pas grand chose...
En voici la conclusion:
Estimation pondérale glandulaire totale est 7g ce qui est inférieure à la moyenne habituelle, de structure relativement homogène. Présence d'un micro nodule hypoechogene de 3 MM. À gauche. Doppler couleur pulse thyroidien montrant une hypervascularisation intra-glandulaire diffuse sans anomalie des indices de résistance.

Je vais attendre encore pour faire le dosage tsh t4 t3 mais avez vous une idée de ce que je pourrais bien avoir? Compte tenu du post partum? Ou bien cela n'a rien a voir? Suis y je hypo ou hyper, est ce que c'est une début d'ashimoto? Chuis perdue :n

je vous remercie beaucoup du temps que vous avez pris pour me lire, et j'espère avoir quelques réponses à mes questions!
Capucine.
Well

Re: Présentation et questions...

Messagede christiane » Mer 21 Nov 2012, 07:44

Bonjour et :B

Vous êtes en hyperthyroïdie.
La TSH est basse et les deux hormones sont proches de la maximale.
Une hyper post-partum qui comme votre médecin l'a dit va surement rentrer d'elle-même dans l'ordre ou il peut y avoir un passage en hypothyroïdie.
Mais comme les anticorps sont négatifs, il est fort possible que tout rentre vraiment dans la normale naturellement et rapidement.

Mais je ne comprend pas la chronologie, car vous dites que le dernier enfant à 7 mois et que vous avez vu l'endo qui vous dit qu'on va refaire les examens un peu plus à distance de l'accouchement soit à 6 semaines. Et vous dites
Ça fait pas 6 semaines, mais j'ai fait L'Echo cette aprèm

Donc je me perd un peu dans les délais.
Et le retour de couche vous l'avez eu quand ? Car là on peu comprendre que vous l'avez eu il y a peu, or si bébé a déjà 7 mois ça fait un peu beaucoup pour le retour de couche. L'allaitement peut parfois retarder un peu mais pas d'autant.

Cela dit l'échographie ne montre rien d'anormal. Le petit nodule est résiduel de la grossesse, et normalement il va disparaitre dans les semaines ou les mois qui viennent.
Il peut cela dit rester en place, mais il n'évoluera pas. Il est toutefois nécessaire de refaire une échographie à 6 mois et ensuite tous les ans à 18 mois si aucun changement.

Il ne peut absolument pas être question d'Hashimoto puisque les anticorps sont négatifs. Et de plus l'échographie montre une thyroïde homogène. Donc pas de trace de la maladie.
Il s'agit juste d'une hyper post-partum qui ne devrait pas durer.
Et quant au lithium, mieux vaut ne pas le prendre car pour le coup, là vous risquez un passage en hypo car le lithium entraine une hypothyroïdie.
Donc pour le moment vous avez juste une TSH un peu basse, des hormones un peu hautes mais pas excessivement haute, donc cela n'est pas bien méchant. :clino

Bilan sanguin à refaire en contrôle et voir comment cela évolue. Si cela s'atténue, ou si cela augmente.
Si vous voyez que les choses semblent s'aggraver en ayant des symptômes particuliers comme : nervosité voire agressivité, hyperactivité, insomnies, maux de tête, palpitation,... faites le bilan plus tôt que prévu.

PS : le premier message des nouveaux inscrits est soumis à modération, cause de la présence de nombreux spammer. C'est pourquoi le message n'apparaissait pas sur le forum. J'ai donc supprimé le 2ème message que vous aviez posté. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Well » Mer 21 Nov 2012, 10:06

Bonjour Christianne et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
En me relisant je vois bien que la chronologie est incompréhensible désolée, je la reprends donc:
-15/04/12: naissance de mon bébé allaitement pendant trois mois puis retour de couche 2 mois après l'allaitement
-09/10/12: consultation généraliste avec prescription tsh t3 t4
- 17/10/12: visite chez l'endocrino avec mes résultats ( dont mes anticorps négatifs) qui me dit que nous sommes trop proches de l'accouchement ( le bébé à alors 6 mois) que les anticorps peuvent apparaîtrent plus tard et qu'il faut refaire une prise de sang et une écho dans 6 semaines. Il me dit qu'il pense à un début d'ashimoto.

Je suis anxieuse de nature et en ce moment pire :in du coup je suis allée faire mon écho un peu avant les 6 semaines requises (ça fera 6 sem dans une semaine) et j'ai un nouveau rdv le 21/12.

Pouvez vous m'expliquer comment est ce possible que je ne perde pas de poids en hyper? Je suis sortie de la maternité je n'avais perdu que le poids du bébé, et la j'ai 7 kgs à perdre accrochés contre vent et marrée, régime hypocalorique et tout et tout? C pas de bol une hyper capitonnée quand même!

Merci encore.
Capucine.
Well

Messagede christiane » Mer 21 Nov 2012, 11:06

Ah oui c'est plus clair. :gri

Oui c'est encore proche de l'accouchement, mais si les anticorps devaient être positifs ils le seraient déjà ou encore.
Car en fait les anticorps augmentent même souvent pendant la grossesse et diminuent ensuite en approche de l'accouchement et disparaissent complètement ensuite.
D'où une thyroïdite du post-partum peut survenir car les anticorps ne diminuent pas suffisamment ou voire même se renforcent après l'accouchement.
Mais si ils sont négatifs maintenant, ils ne vont pas arriver comme cela d'un coup à 7 mois après l'accouchement.
D'autant plus que l'échographie ne montre aucun signe d'une éventuelle thyroïdite et encore moins donc une auto-immune.

On ne perd pas forcément du poids en hyper et on n'en prend pas forcément en hypo.
Car cela dépend de chaque personne mais aussi ne pas oublier que vous avez accouché il y a peu et que donc vos hormones sont encore un peu en ébullition, et que en plus si il y a hyper, elle est très légère. Je dirais même plutôt une tendance à l'hyper. Vos hormones ne sont pas hors norme maximale et en plus si il y a surpoids, il faut savoir que le besoin en hormones augmentent. Donc, logique de ne pas perdre du poids.
Quant à la perte du poids de la grossesse, cela peut aller jusqu'à 2 ans pour le perdre. L'allaitement peut être aussi retarder le retour à la normale.

Le régime hypocalorique est une très mauvaise idée, car vous risquez de mettre votre organisme en carence et si c'est le cas, il peut ne pas arriver ce qu'il doit faire. Et au lieu de perdre du poids, vous pourriez même avoir l'effet inverse.
Mangez normalement, en faisant tout de même attention, mais pas d'excès en sens inverse sinon on fait pire que bien.
Et surtout soyez active. Marche, vélo, natation,...
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Well » Lun 3 Déc 2012, 21:06

Bonsoir Christiane,
Je reviens vers vous car j'ai fait la prise de sang que l'endocrinologue m'avait prescrite et tous s'est inversé. Je me permets de vous transmettre les résultats afin que vous me disiez de quoi il retourne car c'est à n'y rien comprendre.
T4l. 0.51 (moy 0.60 à 1.15). Résultat du 02.10.12 : 1.12
Tsh: 6.640 ( moy 0.300 à 3.600) résultat du 02.10.12 : 0.030
Atpo: 0.60. ( vr: <10)
Atg: 0.30 (vr: < 4.00)

J'attends les résultats pour les trak. Mais ils étaient négatifs à la première prise de sang il y a 6 semaines.

Je ne sais toujours pas ce que j'ai, mon rdv est dans plusieurs semaines. Et je ne comprends pas la chronologie, je ne peut que constater que les chiffres sont hors normes. Faudrait- il un traitement? Pour une hypo?
Je vous remercie bien de votre patience.
Capucine.
Well

Messagede christiane » Mar 4 Déc 2012, 08:14

Bonjour

Oui vous êtes passée en hypo, donc ce qui explique une thyroïdite post-partum.

Donc ce passage hypo, peut lui aussi ne pas être permanent, et les choses peuvent rentrer dans l'ordre d'elles-mêmes en quelques semaines.
Vous pouvez cela dit demander d'être un peu aidée dans la mesure ou le manque d'hormones peut être très difficile à vivre.

Les anticorps sont négatifs et les TRAK le seront encore sûrement eux aussi.

Pour le prochain contrôle demandez absolument les T3.
Là je pense que le médecin va vous prescrire un peu de Levothyrox. Car autant on sait que la phase hyper en post-partum peut se résorber d'elle-même et très rapidement, l'hypo elle est plus difficile et plus longue.
Donc un traitement avec un dosage de 25 pour débuter, vous permettra de faire remonter les T4 et donc faire descendre la TSH.

Comment vous sentez vous ?
Car il se peut aussi, que vos T4 soient très basses, car il y a beaucoup de T3.
Et la TSH est haute parce que les T4 sont très basses.
Le fait de ne pas avoir l'analyse des T3 est très ennuyeux car on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe et ce qu'il faut faire.

Si les T3 sont elles aussi basses, le Levothyrox est indispensables.
Si les T3 sont très hautes, il faut chercher pourquoi la conversion des T4 en T3 est aussi importante. Et si problème trouvé, c'est la solution de ce problème qui permettra un retour à la normale dans les hormones thyroïdiennes.
Si les hormones sont hautes mais pas trop, cela peut nécessiter malgré tout un traitement de T4 donc par Levothyrox afin de faire descendre la TSH. Sinon, la thyroïde va s'épuiser.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Well » Mar 4 Déc 2012, 08:58

Merci pour votre réponse rapide!
Vous me demandez comment je me sens, merci, je me sens plutôt bien, je ne me trouve pas vraiment fatiguée, le bébé se réveille souvent la nuit, du coup le réveil est parfois un peu difficile mais comme je ne travaille pas pour le moment, je ne suis pas surmenée!
Merci encore et bonne journée!
Capucine.
Well

Messagede Well » Mar 19 Fév 2013, 19:36

Bonsoir Christiane,
J’espère que tout va bien pour vous et vous avez commencé cette année 2013 du bon pied :-)

Je reviens vers vous car (j'ai un peu honte de l'avouer) mais j'ai plus confiance en votre jugement qu'en celui de mon endocrinologue qui attend toujours que mes anticorps d'ashimoto apparaissent... pour mémoire, j'ai accouché le 15/04/12 d'un petit garcon et les anticorps ont été testés negatifs.
A la dernière consultation il m'a prescrit du levothyrox 50, un cachet par jour le matin, avec tsh et t4 a faire 2 mois plus tard ce que j'ai fait et voici donc mes résultats:

t4L: 0.89 ng/dl norme: 0.60 à 1.15 résultat du 29/11/2012 : 0.51 mg/l
tsh: 0.770 u/ml norme: 0.300 à 3.600 résultat du 29/12/2012: 6.640

Ma question est donc la suivante, est ce que mes résultats sont bons et du coup puis-je arreter le levothyrox ou faut-il attendre?

Je vous remercie par avance mille fois pour vos lumières, vous êtes indispensable :clap !

capucine.
Well

Messagede christiane » Mer 20 Fév 2013, 09:33

Bonjour

Vos résultats sont bons parce que vous prenez du Levothyrox.
Donc non il ne faut surtout pas arrêté et de toute façon, si arrêt il devait y avoir par la suite, cela se ferait progressivement 1/4 de cp de 25 en 1/4 de cp de 25.
On ne fait jamais un arrêt brusque.

Mais là vos résultats sont corrects grâce au traitement. Alors il faut le continuer. :clino

Comment vous sentez-vous maintenant ? Mieux je suppose ?
Bébé fait ses nuits maintenant ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Well » Mer 6 Mar 2013, 16:34

Bonjour Christiane,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me sens beaucoup Plus fatiguée depuis une semaine, je me réveille fatiguée et je le reste toute la journée :-( je me demande si ça n'est pas en rapport avec mon cycle. Je suis toujours crevée la semaine qui précède les règles. Est -il possible d'adapter la prise de levothyrox en fonction du cycle hormonal? Je me dis qu'un petit quart de comprimé de plus me rendrait un peu la pêche, j'ai même le flemme de faire les courses ou le ménage ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bien cordialement,
Capucine.
Well

Messagede christiane » Jeu 7 Mar 2013, 12:44

Bonjour

Non on ne peut pas adapter le traitement, car le dosage prend du temps pour être modifier. Si vous augmenter, l'augmentation n'est complète que après plusieurs semaines. Idem si vous diminuez.
Normalement on compte toujours 6 semaines entre deux changement de dosage, ou pour faire un contrôle après un changement, ceci afin d'être sur que le changement de dosage est bien pris en compte par l'organisme.

Le fait d'être plus fatiguée en fin de cycle, cela n'est pas non plus probablement du aux hormones thyroïdiennes car en général c'est le contraire. Il y a plus de fatigue en début qu'en fin de cycle.
Si il y a plus de fatigue en fin de cycle, voir du côté des hormones sexuelles et des surrénales et faire aussi un contrôle du fer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Well » Mar 3 Sep 2013, 12:17

Bonjour Christiane,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme pour cette année qui commence!
De mon côté je suis toujours sous levothyrox 50, depuis environs 13 mois (hypothyroïdie après naissance de mon petit garçon qui a aujourd'hui 16 mois) mes résultats de prises de sang sont stables. Mais je ne sais toujours pas pourquoi je fais de l'hypo. Si il s'agit d'une thyroïdite du post partum, ne devrait t-elle pas être terminée? Et dans ce cas comment le savoir? Est ce que la production d'hormones va repartir toute seule et cela fera augmenter le taux qui apparaîtra a la prise de sang? J'ai peur que ma thyroïde mise au repos trop longtemps devienne invalide et ne reprenne jamais son activité.

Merci beaucoup de l'attention que vous avez la gentillesse de me porter!
Amicalement,
Capucine.
Well

Messagede christiane » Mar 3 Sep 2013, 15:13

Bonjour,

Je me suis bien reposée loin de la thyroïde. :gri
Non elle peut toujours être en cours. Cela peut durer jusqu'à 2 ans.

Cela dit vous êtes toujours au même dosage du traitement mais est-ce bien suffisant ?
Quels sont vos derniers résultats ? Sans oublier les normes du labo.
Si il n'y a que la TSH de faite c'est insuffisant. Il faut les T3 et les T4.
Et si tout a été fait des résultats dans les normes ne disent pas que tout est forcément correct.

Si la TPP s'améliorait, le traitement deviendrait de trop.
Ou alors progressivement, on le diminue afin de voir comment reprend la thyroïde. Mais il faudrait déjà savoir quels sont les résultats actuels.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Well » Mer 9 Avr 2014, 00:01

Bonjour Christiane,

J’espère que tout va bien pour vous et que vous profitez de ce printemps qui commence!

Je reviens vers vous car je suis suivie par une endocrino qui est super pour ma thyroidite du post partum, je continue mon traitement au levothyrox 75. Mais en rangeant mes documents medicaux, je me suis appercu que dans la batterie de tests que mon endocrino ma' prescrite mon taux de cortisol libre urinaire est trop bas et je me demande si elle a raté ce résultat au milieu de plein d'autres au si c'est simplement à négliger car peu important, qu'en pensez-vous? Je vous donne le résultats:
SURRENALES
cortisol libre urinaire de base
CORTISOL LIBRE 24H: 49 nmol/ 24h moy 69-248

iL ya bien une petite étoile à coté du résultat qui le signale comme hors normes mais du coup comme elle ne m'en a rien dit je ne sais pas.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire :-)
cordialement,
capucine.
Well

Messagede christiane » Mer 9 Avr 2014, 08:48

Bonjour

Si le cortisol urinaire est bas, il peut y avoir deux raisons et quelle que soit la raison il faut qu'elle soit approfondie.

La première c'est que ce sont les reins qui ne travailleraient pas suffisamment. Plusieurs raisons possibles.
La deuxième, c'est qu'il n'y a pas assez de production de cortisol. Là ce peut être les surrénales, ou l'hypophyse qui seraient en cause.
Donc il faut approfondir.

Voyez avec le généraliste ou téléphonez à l'endo.
Ou voir le généraliste qui pourra éventuellement téléphoner à l'endo. :gri
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis