Hypo ou pas hypo?

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypo ou pas hypo?

Messagede LilyB » Jeu 20 Mar 2014, 15:32

Bonjour à toutes et à tous,

et bravo et merci pour ce forum qui apporte beaucoup de réponses.

En 2007 on m'a dit que j'avais la thyroïde 'un peu feignante' mais aucune suite n'a été donnée car je suis partie à l'étranger et les symptômes étaient encore gérable (prise de poids inexpliquée et apparition d'allergies respiratoires).
Depuis Mai 2013 je suis de retour en France et les symptômes ont depuis bien augmenté: très grande fatigue malgré des nuits longues d'un sommeil de plomb (j'ai sommeil vers 17h; je m'endors en général vers 21h et me lève à 6h!), poids qui augmente brutalement puis se stabilise (en 2012 je me suis mis a perdre du poids spontanément, j'ai perdu plus de 20kg en tout sans rien changer à mon alimentation ni à mes activités, j'étais ravie après des années de surpoids inexpliqué!!), perte de poids spontanée et brutale (en 2012 donc, malheureusement tout est revenu en juin 2013 sans explication ni changement), la moitié de mes sourcils est partie il y a des années, douleurs musculaires très intenses dans les bras et les jambes (les poignets aussi, quand je tape à l'ordinateur c'est affreux) et ce, même simplement en marchant, les yeux qui "collent" (malgré une vue excellente), la voix rauque, le souffle court (je suis essoufflée pour seulement un étage d'escaliers montés), j'ai froid constamment, surtout aux extrémités, ma libido est inexistante, et enfin je suis très lente dans la réalisation d'activités, j'ai un désinterêt total pour ma vie et mon travail.

C'est ici que cela se corse donc, depuis Octobre 2013 j'ai enfin ma carte vitale et je cherche à me faire soigner car cette situation m'est maintenant intolérable. Mon médecin croyant d'abord avoir à faire à quelqu'un qui veut simplement maigrir (je pèse 80kgs pour 1.69) me conseille de manger moins et de bouger plus. Soit, mais je mange déjà très peu et je marche au moins 1h par jour avec mon chien.

A force d'insister il me prescrit des tests sanguins en Novembre et les résultats sont les suivants:
TSH 1.01 mUI/l (norme 0.30 à 4.36) dont il me dit qu'elle est normale. J'insiste et demande d'autres tests plus précis
T4 17.36 ng/l (norme 9.40 à 17.40) dont il me dit que 'ça va', FSH 0.30UI/l LH inférieure à 0.10 UI/l dont il me dit qu'il faudra restester car étonnemment bas (à 13 jours du premier jour des régles).
Je reteste donc après un changement de pilule qui selon lui peut 'tout changer', (à 18 jours du premier des régles)
T4 13.35ng/l (norme 9.80 à 17.40)
TSH 1.15 mUI/l (norme 0.30 à 4.36)
FSH 2.00UI/l
LH 2.50 UI/l
Comme je n'y comprends pas grand chose, je ne sais que penser et j'ai rendez vous chez lui ce soir. J'ai l'impression qu'en changeant de pilule je suis encore plus fatiguée (sans raisons!!) et que j'ai encore plus mal aux muscles en plus de tout le reste. J'ai quand même essayé de mieux manger (essentiellement des légumes et des choses ni trop grasses ni trop sucrées) mais je n'ai évidemment et comme d'habitude pas perdu un gramme. J'ai essayé de dormir plus et de dormir moins pour voir si d'autres rythmes me convenaient mieux mais rien à faire. A présent je crains l'arrivée du printemps et des allergies qui me remplissent de rétention d'eau en plus des autres désagréments.
Pourriez vous m'aider à mieux comprendre les données ci dessus afin que je puisse comprendre si oui ou non je suis en hypo et que dire à mon médecin ou si il vaut mieux en changer!!
Merci encore et bonne journée,
Lily
LilyB
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 20 Mar 2014, 14:59

Re: Hypo ou pas hypo?

Messagede christiane » Ven 21 Mar 2014, 08:28

Bonjour et :B

Donc vous avez vu le médecin hier soir.

Au sujet des yeux qui "collent" ça ressemble à un problème de conjonctivite. Il faut consulter un ophtalmo.
Pour les problèmes douloureux dans les bras et autres articulations, il faut surveiller le calcium et la vitamine D.

Pour la FSH et la LH, sans savoir les normes de votre labo et à quelle phase de votre cycle la prise de sang a été faite, il est difficile de dire quoique ce soit.
Mais vu les taux effectivement très bas à 13 jours du cycle, il faut consulter un gynéco et approfondir au niveau de l'hypophyse : Cortisol + ACTH, prolactine.

En ce qui concerne la thyroïde, TSH très, et même trop correcte surtout en regard des T4 qui elles sont très hautes.
Ce qui n'est pas logique. Des T4 aussi hautes devraient donner une TSH très basse du type, 0,05 (c'est un exemple).
Ensuite si la TSH est ainsi c'est que probablement les T3 elles ne sont pas hautes et donc elles font remonter la TSH. Car quand il y a beaucoup d'hormones la TSH descend, quand il en manque elle monte.
Donc si on une hormone élevée et l'autre basse, ça donne en général une TSH plus que correcte, dont les médecins se satisfont alors qu'ils n'ont même pas contrôlé, les T3 qui elles sont les hormones actives. Et vous pouvez avoir beaucoup de T4 mais peu ou très peu de T3 et cela signifie que vous êtes en hypo et cela justifie alors vos symptômes dont cette prise de poids, votre ralentissement, votre manque d'énergie, la fatigue,...

La T3 est peu produite directement par la thyroïde. La T3 est obtenue par ce qu'on appelle la conversion autrement dit c'est une modification des T4. Cette conversion est faite à divers niveau de l'organisme mais principalement par le foie.
Donc quand les médecins affirment que vos résultats sont corrects, déjà c'est faux puisque la TSH n'est pas en rapport avec le taux élevé des T4, mais en plus si ils affirment que vous n'avez pas de problème de thyroïde, ils ne peuvent pas faire cette affirmation sans avoir fait analyser les T3 et les autos anticorps antithyroïdiens et avoir fait une échographie.
Ce qu'il faut donc bien entendu exiger. Je remets tout en détails pour que vous puissiez les réclamer : TSH, T3L, T4L, anticorps antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH. Ces derniers anticorps pouvant aussi être responsables d'une baisse de la TSH.
+ indispensable : une échographie thyroïdienne.

J'ai parlé au début de l'hypophyse car la TSH basse, peut aussi être en rapport mais j'ai un doute au niveau de la thyroïde vu que les T4 sont très haute.

Je déplace dans le forum Sans diagnostic précis car pour le moment on ne sait pas exactement quel est votre problème.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypo ou pas hypo?

Messagede LilyB » Ven 28 Mar 2014, 20:32

Bonjour Christiane,

Grand merci pour votre reponse tres rapide et complete, vous en avez de la patience!!
Mon docteur m'a dit qu'il que les analyses precedentes ne justifient pas une analyse des anticorps thyroidiens, cependant il a accepte de faire les t3..ainsi qu'une batterie d'autres tests pour tout et le reste.

Les T3 sont tres hauts!
5,21 avec les normes labo entre 2,40 et 4,50. 8.23 en electroilluminescence Roche (norme 3.79 a 7.11) Ce qui d'apres ce que vous ecriviez n'a pas de sens pour moi et ne me rassure pas! En resumant, TSH normale, T4 et T3 eleves voir tres eleves....
Entre autre il a teste la maladie de Lyme (negative), les Hepatites A (resultats eleves a 60 UI/l - le positif est a partir de < 20 UI/l!!), Hepatite B (negatif), Hepatite C(negative), mononucleose (negative), Cytomegalovirus (IgG 139 - norme doit etre inferieure a 12!! IgM inferieur a 5, norme doit etre inferieure a 18), ainsi que les allergies liees aux pollens (allergie confirmee des graminacees).

Je ne sais vraiment plus que faire, et j'espere sincerement que ces T3 hors normes pousseront enfin le docteur a prendre des decisions coherentes par rapport a la thyroide/hypophise... :cd

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un excellent week end!

:)

Lily
LilyB
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 20 Mar 2014, 14:59

Re: Hypo ou pas hypo?

Messagede christiane » Sam 29 Mar 2014, 12:26

Bonjour

Alors votre médecin devrait savoir que même si les résultats thyroïdiens sont dans les normes cela n'empêche nullement que les autos anticorps eux soient hors normes.

Il est fréquent en effet que Hashimoto, pour ne citer qu'elle, soit bien présente avec des résultats en euthyroïdie. La maladie étant aussi appelée thyroïdite silencieuse. Donc pas de symptôme fort à propre parlé mais elle peut être bien présente et ne donner que quelques petits signes par moment.
Et ensuite elle "explose".

Les T3 ont été analysées seules ?
Si oui on ne peut strictement rien en conclure si on n'a pas la TSH et les T4 en même temps. Car les T3 dépendent directement des T4 et donc si il y a beaucoup de T3, il faut savoir si les T4 sont elles aussi toujours hautes ou pas.

TSH normale, T4 et T3 eleves voir tres eleves....

Si les deux sont hautes alors que la TSH est quasi normale, c'est que la TSH et donc l'hypophyse, ne donne pas les bons ordres à la thyroïde.
Donc il faut contrôler le cortisol + ACTH et faire une IRM de l'hypophyse.

Cytomegalovirus (IgG 139 - norme doit etre inferieure a 12!!
Si je ne me trompe pas cela doit signifier qu'il y a eu infection mais que c'est très ancien.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité