Résultats d analyse

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Résultats d analyse

Messagede Constantine31 » Mar 25 Fév 2014, 17:36

Bonjour Christiane , et bonjour a tous ceux qui me lisent..
Apres plusieurs recherches sur le net je ne trouve pas de réponse en cohérence
Avec mes analyses..
Sur ce blog que j ai parcouru pas trop de similitude mais des réponses au cas par cas..
Suite a plusieurs symptômes de plus en plus difficiles a gerrer, le médecin me fait faire une prise de sang assez caustauds dont la tsh ..
Résultats; tsh a 0,080 normes labo; 0,200/4,500
T3 a 2,87 N.l; 1,70/3,70
T4 1 8,70 N.l; 8/17
Tpo negatif
Anti récepteurs en cours..
Alors voilà ce que j ai pour le moment..
J espère que vous arriverez a m éclairer un peu..
Pour plus d info.. Ça fait bientôt 6 ans que mes symptômes sont présents avec plus ou moins d intensité..
Merci encore d y jeter un œil ;)
Constantine31

Re: Résultats d analyse

Messagede christiane » Mer 26 Fév 2014, 08:35

Bonjour et :B

En fait ce qu'on peut voir, c'est que votre TSH est très basse et donc ne stimule pas suffisamment la thyroïde, qui du coup elle ne produit pas les hormones en quantité suffisante.

Ce type de résultats, doit entrainer des examens plus poussés et les antirécepteurs de la TSH en sont déjà un.
Ces anticorps signent normalement la maladie de Basedow, qui est une hyperthyroïdie. Mais vous, vous n'êtes absolument pas en hyper mais en hypo.
Car ces anticorps, normalement dans le cas de Basedow, abaissent la TSH (il la neutralisent) et stimulent eux-même la thyroïde qui produit alors des hormones à tout va.
Mais ces anticorps peuvent aussi toujours abaisser la TSH mais ne pas stimuler la thyroïde et donc ils induisent alors une hypothyroïdie dite à anticorps bloquants.
Attention d'ailleurs, si les anticorps sont positifs à ce que le médecin ne vous dise pas en hyper et ne diagnostique une maladie de Basedow. Car vu le taux de vos hormones T3 et T4, vous n'êtes absolument pas en hyper mais bien en hypo.

Et donc il y a encore une autre piste à suivre, c'est celle de l'axe hypophyse-hypothalamus qui pourrait être la cause.
Autrement dit, l'hypothalamus peut mal calculer les besoins en hormones et produire peut de TRH, ce qui entraine que l'hypophyse elle produit moins de TSH.
Ou alors c'est l'hypophyse seule qui a un problème et ne produit pas assez de TSH. La thyroïde peut stimulée ne produit pas alors les hormones suffisantes.

La thyroïde produit surtout beaucoup de T4 et peu de T3 directement.
La T4 produite est alors elle convertie par divers partie du corps en T3. L'organe qui fait principalement cette conversion c'est le foie. Mais ici pas de problème de conversion mais bien une absence de production suffisantes de T4. Pas assez de T4 = peu de T3.
Pour le moment, les T3 semblent encore correctes bien que déjà très insuffisantes. Mais plus il va y avoir moins de T4, moins il y a aura aussi de T3. Et moins il y a de T3, plus l'hypo augmente, puisque ce sont les T3 qui sont les hormones actives.

Donc deux pistes à suivre, et on verra laquelle est en cause.
Mais surtout, si anticorps antirécepteurs de la TSH positifs, ne pas se laisser embarquer dans un diagnostic de Basedow car les hormones T3 et T4 ne sont absolument pas en excès.

Il faudra d'ailleurs faire une scintigraphie afin de voir comment la thyroïde travaille ainsi on pourra éviter cette erreur (bien trop fréquente) de diagnostic.
Faire aussi une échographie.

Les anti TG n'ont pas été analysés ?
Quels sont vos symptômes ?

Je déplace la discussion dans le forum Sans diagnostic précis, car vous n'êtes en tout cas absolument pas en hyperthyroïdie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Constantine31 » Mer 26 Fév 2014, 10:21

Avant tout je vous remercie de m avoir répondu si vite et avec autant d implication.

Pour les Tgo ils sont négatifs aussi.
En attente des anti récepteurs.
Je fais une scintigraphie dans 15 jours environ..

Et pour plus d info si ça peut aider je vais essayer de résumer rapidement mon parcours;
Il y a 6 ans, donc a 26 ans, en plein été je me retrouve avec une pêche d enfer. Je travaille semaine, Week end et sors presque tous les soirs.. Pendants un mois et demi.. Et d un coup je me retrouve épuisée au point de ne pas arriver a sortir de mon lit. J ai des céphalées , des coups d électricité dans le crâne, mal aux mains, bouffées de chaleur, je maigri mais prends de la poitrine et douleur un peu partout finalement..
Plus de règles durant 2 cycles..
J étais pourtant voir le gynécologue et le médecin, me souviens plus des analyses faites.
Certainement qu elles devait être bonne.
Six mois après je tombe enceinte de mon premier enfant, la j était dans un état surexcité mais alterné avec de grosses baisses de tension. Allitee a six mois pour menace accouchement prématuré.
L année et demi qui suit je perds plus de 30 kilos ( pris 27 psy la grossesse) et la redescendre aux enfers avec les même symptômes plus douleur musculaire aux cuisses, vertige, perte de mémoire, désorganisée..
Jene me reconnais pas dans le miroir..Enfin la cata.. J avais l impression que je me battais contre moi même ..
Je suis allée voir un neureulogue qui m a fait toute une batterie d examen, dont irm.
Apparemment c est de bon résultats sauf nerfs périphérique ou on observait syndrome canal carpien et tarsien. Il en a conclu que c était du aux hormones( 4 mois après avoir accouche)
A force je me suis dit que je devais somatiser même si je savais au fond que ce n était pas possible.. Mais ma vie privée très difficile a ce moment la donc j ai commené a croire que c était psy.
J ai donc souffert en silence.
2 eme enfant né il y a un an, et la j était carrément une loque.. Et ce jusqu au bout..
Très rapidement je ressens en plus fort les douleurs musculaire et articulaire. J en perais l équilibre tellement je ne sentait plus mes membres.
Test chez médecin;tsh ; 0,217 norme labo: 0,200/4,5
T3; 3,37 Nl : 1,70/3,70
T4; 10,40 nl : 8/17
Et on ne m a rien dit rien proposé.. Une fois de plus j étais dans les normes labo..
Sauf qu en ce moment depuis septembre, déclenché par un choc je pense, j ai des nausées terribles , fatigue ou excitation, irritabilité, déprime, diplopie d un œil de temps en temps..
J ai l impression de m être abandonnée il y a 6 ans..

Finalement j ai réussi a faire court.. Merci encore..

Excusez des fautes ou manque de mots mais je n ai pas d ordinateur, juste un iPhone qui a tendance a changer mes mots..
Ps; premier résultat de tsh c était 4 mois après mon accouchement .
Dernière édition par christiane le Mer 26 Fév 2014, 10:52, édité 1 fois.
Raison: Editer le message pour complément du message qui vient d'être rédigé.
Constantine31

Messagede christiane » Mer 26 Fév 2014, 10:58

Ca confirme mon propos de tout à l'heure.
Il faut absolument continuer les investigations car on a les deux pistes possibles.

Après l'accouchement votre TSH était basse alors que les T4 l'étaient déjà aussi, et les T3 elles étaient bien plus hautes mais ne justifiaient en rien une TSH aussi basse.
Donc on voit que le problème persiste et même se dégrade puisque les T3 continuent elles de diminuer donc pas étonnant que vous soyez aussi mal.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Constantine31 » Mer 26 Fév 2014, 11:06

Merci beaucoup! je vous tiendrai au courant des suites...
À bientôt ..
Constantine31

Messagede Constantine31 » Ven 28 Fév 2014, 10:54

Bonjour,
J ai reçu les résultats des anti récepteurs
4,03 valeur labo; < 1,75
Je serai alors plutôt hashimoto ? Je suis un peu perdue..
Constantine31

Messagede christiane » Ven 28 Fév 2014, 12:05

Bonjour

Non ce n'est pas une Hashimoto puisque les anti TPO sont négatifs et comme je vous l'ai expliqué dans ma première réponse, on est ici dans le cadre d'une hypothyroïdie auto-immune à anticorps bloquants.

Les antirécepteurs de la TSH bloquent la TSH ce qui l'empêche de faire travailler la thyroïde correctement pour qu'elle puisse produire les hormones nécessaires. Vous manquez d'hormones.
Ce n'est pas du tout une maladie de Basedow, attention à ce que le médecin ne vienne pas faire ce diagnostic car la TSH est basse certes mais les hormones également. Donc il n'y a pas du tout d'hyperthyroïdie.

Le traitement doit être un traitement substitutif type Levothyrox.
Mais absolument pas de traitement freinateur comme le Néo-mercazole, Thyrozol ou encore Basedène. Surtout pas un de ces traitements.
J'insiste car je ne sais que trop souvent les médecins dans un cas de figure comme le vôtre, traitent pour une maladie de Basedow. Or ce n'en n'est pas une du tout. :n :n :n :n
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Constantine31 » Ven 28 Fév 2014, 12:36

Ok, merci pour ces précisions..
Je reviendrai expliquer mes démarches et traitements..
Si ça peut aider d autres personnes.. Je pense qu on a besoin d être rassuré quand on sort des "normes".
Merci pour tout Christiane.
Constantine31

Messagede Constantine31 » Sam 22 Mar 2014, 13:29

Bonjour,
Me voilà de retour apres ma scintigraphie qui confirme la maladie de basedow avec une thyroide plus grosse que la normale.
Je n ai pas les résultats sous les yeux puisque c est mon médecin qui les a reçu et gardé.
Donc jusque la rien d anormal a part cette confirmation de basedow atypique qui avait comme conclusion qu on ne savait pas quel traitement me donner a défaut de dérégler encore plus ma thyroide.
Sauf que depuis deux semaines des douleurs aux jambes et mains s intensifient, mon médecin m a re prescrit une analyse de sang en pensant qu on allait avoir des résultats plus explicites avant de me diriger vers un endocrinologue.
Sauf que! Je viens d avoir mes résultats et la je ne sais plus quoi penser sachant que je ne vais pas mieux, voir pire..
Tsh: 0,460 normes 0,200/4,500
T3 : 2,55. Normes 1,70/3,70
T4: 8,50. Normes 8,00/17,00
Comment en 2 semaines sans traitement ma tsh pour avoir fait un tel grand écart?
Constantine31

Messagede christiane » Dim 23 Mar 2014, 16:21

Bonjour

Une Basedow avec de tels résultats ? :ooooo :fo :refl :pe
Pas d'hyperthyroïdie du tout et Basedow c'est une hyper. Vous avez juste une TSH basse et des hormones tout aussi basses. Donc où est l'hyper ?
Et une Basedow sans hyper ça n'existe pas.

Les antirécepteurs sont positifs mais induisent une hypothyroïdie.
Ce sont donc des anticorps dit bloquants et surtout nullement une Basedow.

Il faudrait avoir le taux de fixation de la scintigraphie.

Vous êtes en hypothyroïdie.
De quel écart parlez-vous pour la TSH ?
Là elle est un peu plus haute que la dernière qui était à 0,217, donc c'est sensiblement la même chose. Et la TSH fluctue en fonction du cycle.
En revanche vos hormones sont diminuées fortement surtout les T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Constantine31 » Dim 23 Mar 2014, 22:43

Bon et bien il est temps que j aille chez un endocrinologue, mon médecin n est pas très calé apparemment ;)
Enfait ma toute dernière prise de sang était;
Tsh: 0,080 , et celle de l année dernière: 0,217. D ailleurs a ce sujet, est il possible que la tsh augmente en période d ovulation ou en cas de kyste ovarien?

Mardi j ai encore rdv avec mon généraliste qui me dirigera vers un endocrinologue.
Bref, tout ça m a l air bien compliqué..
J espère seulement qu on fera en sorte de me trouver le traitement adéquat.
Christiane, merci pour vos lumières!

Et pour le reste des examens.. La suite au prochain épisode..
Constantine31

Messagede christiane » Lun 24 Mar 2014, 11:22

Bonjour

La TSH fluctue tout le temps. Ce qui permet d'avoir une idée précise de ce qu'on a à disposition pour les hormones, ce sont les hormones elles-mêmes.
La TSH fait balancier entre les hormones donc, elle n'est pas fiable. Elle montre une tendance, mais ne dit pas si on a plus ou moins d'une hormone que l'autre ou si c'est équitable.
Donc la TSH seule n'a pas de valeur.

D'autant plus qu'un jour elle peut être basse car on a fait la prise de sang à un moment où elle venait de redescendre ou au contraire pas encore remontée.
Donc ce qui nous donne vraiment une réponse ce sont les hormones et les deux soit T3 et T4.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis