Bonjour et
En fait ce qu'on peut voir, c'est que votre TSH est très basse et donc ne stimule pas suffisamment la thyroïde, qui du coup elle ne produit pas les hormones en quantité suffisante.
Ce type de résultats, doit entrainer des examens plus poussés et les antirécepteurs de la TSH en sont déjà un.
Ces anticorps signent normalement la maladie de Basedow, qui est une hyperthyroïdie. Mais vous, vous n'êtes absolument pas en hyper mais en hypo.
Car ces anticorps, normalement dans le cas de Basedow, abaissent la TSH (il la neutralisent) et stimulent eux-même la thyroïde qui produit alors des hormones à tout va.
Mais ces anticorps peuvent aussi toujours abaisser la TSH mais ne pas stimuler la thyroïde et donc ils induisent alors une hypothyroïdie dite à anticorps bloquants.
Attention d'ailleurs, si les anticorps sont positifs à ce que le médecin ne vous dise pas en hyper et ne diagnostique une maladie de Basedow. Car vu le taux de vos hormones T3 et T4, vous n'êtes absolument pas en hyper mais bien en hypo.
Et donc il y a encore une autre piste à suivre, c'est celle de l'axe hypophyse-hypothalamus qui pourrait être la cause.
Autrement dit, l'hypothalamus peut mal calculer les besoins en hormones et produire peut de TRH, ce qui entraine que l'hypophyse elle produit moins de TSH.
Ou alors c'est l'hypophyse seule qui a un problème et ne produit pas assez de TSH. La thyroïde peut stimulée ne produit pas alors les hormones suffisantes.
La thyroïde produit surtout beaucoup de T4 et peu de T3 directement.
La T4 produite est alors elle convertie par divers partie du corps en T3. L'organe qui fait principalement cette conversion c'est le foie. Mais ici pas de problème de conversion mais bien une absence de production suffisantes de T4. Pas assez de T4 = peu de T3.
Pour le moment, les T3 semblent encore correctes bien que déjà très insuffisantes. Mais plus il va y avoir moins de T4, moins il y a aura aussi de T3. Et moins il y a de T3, plus l'hypo augmente, puisque ce sont les T3 qui sont les hormones actives.
Donc deux pistes à suivre, et on verra laquelle est en cause.
Mais surtout, si anticorps antirécepteurs de la TSH positifs, ne pas se laisser embarquer dans un diagnostic de Basedow car les hormones T3 et T4 ne sont absolument pas en excès.
Il faudra d'ailleurs faire une scintigraphie afin de voir comment la thyroïde travaille ainsi on pourra éviter cette erreur (bien trop fréquente) de diagnostic.
Faire aussi une échographie.
Les anti TG n'ont pas été analysés ?
Quels sont vos symptômes ?
Je déplace la discussion dans le forum Sans diagnostic précis, car vous n'êtes en tout cas absolument pas en hyperthyroïdie.