Anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline élevés.

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline élevés.

Messagede hachi4613 » Mer 9 Oct 2013, 11:18

Bonjour,

J’ai 24 ans et j’ai découvert par hasard que j’ai probablement des problèmes de la thyroide qui peuvent entrainer une insuffisance thyroidienne ( ablation aussi ? je ne sais pas ) et depuis je n’arrive plus à avoir une vie normale.

Je vous explique : Tout a commencé quand on m’as demandé -en vue de signer un cdi - de faire une série d’examens médicaux pour avoir mes habilitations : entre autre une analyse du sang que j’ai faite sereinement (je suis toujours bien portante, jamais de problème de santé, mon système immunitoire fonctionne impeccablement ( jamais de rhume ni autre chose j’ai jamais eu de problème de poids, mon métabolysme est rapide 53kg pour 1m72). Confiante, je présente mes réusltats au médécin de travail. Et j’étais certaine qu’on ne trouvera rien si ce n’est une petite carence en fer opiniatre.

Le medecin me déclare que j’ai un souci avec ma thyroide, et que je pourrais developpé une hypothyroidie (maladie d’hashimoto ?) et que je dois faire une echographie puis consulter un endocrinologue. La je ne vous cache pas, c’était la douche froide. Je suis tombé de haut et depuis je n’arrive plus à me concentrer sur autre chose à part mon porbleme avec ma thyroide (sur internet, forum et sites que je consulte même depuis mon boulot).

Je ne pourrais voir un endo avant 6 mois (je vie en ile de France). Dans l’attente, j’ai fait donc le tour des forums en comparant mes résultats avec ceux des autres pour essayer de me rassurer mais au contraire ça m’as plongé dans une peur incommensurable. C’est pour ça que j’ai décidé de mettre fin à ce calvaire et de mettre mes resultats d’examen sanguin et bilan echographique au complet pour avoir votre retour d’experience afin d’être fixée. Je vous mets donc les details avec les normes labo, ça ne me parle pas du tout mais peut etre que vous pouvez eclairer ma lanterne.

Résultats de l’hormonologie sanguine (faite le 03/10/2013) :
THYREOSTIMULINE HYPOPHYSAIRE
TSH ultrasensible ____________________ 0.981 mUI/l (VR :0.350 à 4.940)
THYROXYNE LIBRE
T4 libre ___________________________1.17ng/dl (VR : 0.70 à 1.50)
TRI-IODOTHYRONINE LIBRE
T3 libre__________________________3.28 pg/ml (VR :1.71 à 3.71)
ANTICORPS ANTI-PEROXYDASE
Taux ___________________________105.70 UI/ml (VR : < à 5.60)
ANTICORPS ANTITHYROGLOBULINE
Taux___________________________ 8.96 UI/ml (VR : < à 4.11)
(tous les resultats sont obtenus par la technique chimoluminescente Abbott Architect)

Echographie thyroidienne (réalisée le 08/10/2013)
Indication : perturabtion du bilan biologique (élévation des anticorps)
Résultats : Les differentes coupes pratiquées ce jour au niveau cervical objectivent une thyroide dont le volume est legerement supérieur à la moyenne :
Mensurations :
- Lobe droit : 55mm de grand axe longitudinal, 15mmtransversal et 16mm antéro-postérieur
- Lobe gauche : 53mm de grand axe longitudinal, 17mm transversal et 13mm antéro-postérieur.
- Isthme : 2mm d’épaisseur.

Les contours de la glande sont réguliers, son echostructure cellulaire globalement homogène permet toutefois d’identifier quelques micronodules peu suspects, à droite 1.9mm 2.2mm 2.3mm et 1.6mm, à gauche 3mm 2.5 mm 2.6mm et 2.9mm.
Ces micronodules ne presentent pas des aspects échographiquement suspects, ne sont pas hyper vascularisés, n’entraine aucune altération postérieur et ne sont associés à aucune adénopathie suspecte.
La vascularisation thyroidienne apparait sensiblement augmentée dans son ensemble mais de façon harmonieuse.
Conclusion :
Hypertrophie legerement hyper vascularisée micronodulaire de la thyroide à confronter avec l’évolution clinique et biologique spécifique.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci de me faire profiter de vos connaissances, experiences ou votre vecu sur ce sujet. Ça va contribuer à me rasserener vue la difficulté d’avoir des informations sur ce sujet.
hachi4613

Re: Anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline élev

Messagede christiane » Mer 9 Oct 2013, 12:38

Bonjour et :B

Déjà une chose importante : comparer ses résultats avec d'autres personnes n'apportent rien du tout. Car chaque personne à des résultats différents qui donneront des effets complètement différents. Une TSH à plus de 6 chez une personne n'est pas plus pire qu'une TSH à 3 pour une autre. Et même d'ailleurs on peut voir la personne avec la TSH à 3 est plus mal en point que celle avec la TSH à 6.
Donc surtout ne jamais mettre ses propres résultats en comparaison avec d'autres personnes. Ca n'a strictement rien à voir.

Il y a effectivement un problème thyroïdien mais qui n'est pas une hypothyroïdie et même probablement pas une Hashimoto (Hashimoto prend un H majuscule car il s'agit d'un nom propre :clino ). Et il n'y a pas non plus d'hyperthyroïdie.
Car vos anticorps sont hors normes certes mais l'échographie ne montre pas une image d'Hashimoto.
En revanche il se peut très bien que vous ayez ce qu'on appelle une thyroïdite subaiguë ou dite silencieuse, une De Quervain et qu'elle soit en phase de normalisation.

Votre bilan thyroïdien n'est absolument pas perturbé et est même tout à fait correct. Ce qui explique sûrement le fait que vous vous sentiez aussi bien.
En revanche, oui l'échographie montre des mesures un plus larges que la moyenne mais vous n'êtes pas petite non plus. Donc la thyroïde peut tout à fait être en rapport avec votre stature.
Les micro-nodules ne présentent aucun signe de risque. Et la TSH étant correctement ne peut pas stimuler la thyroïde de façon exagérée ce qui pourrait les faire évoluer.

Ici pour le moment on a juste un cas d'anticorps hors normes mais aucun signe de maladie d'Hashimoto.
Il peut donc s'agir d'un problème complètement passager.
D'autant plus que vous n'avez aucun symptôme.
Cela restera à surveiller en refaisant un bilan sanguin TSH, T3 et T4 voire aussi les anticorps, dans un an. Une échographie de contrôle devra aussi être faite à ce moment-là.

Comme d'habitude un médecin a vu les anticorps et pour eux directement cela équivaux à une Hashimoto. Or l'échographie est une aide importante dans bien des cas. Et là aucun signe de la maladie. Ou à moins que vous ne seriez vraiment en tout début de maladie.... mais sans aucun symptôme cela reste plutôt curieux.
Donc à surveiller mais surtout à ne pas vous casser la tête pour autant.
Et il n'y a aucune raison d'envisager une opération.

PS : j'ai édité votre message afin de modifier le titre, car il faut éviter les majuscules, car sur le net ça veut dire qu'on crie. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede hachi4613 » Mer 9 Oct 2013, 19:44

Tout d'abord je te remercie Christine pour ta réponse complète et detaillée. Ça m'a permis declaircir un tas de chose dans ma tête. Toutefois quelque questions subsistent.
si je comprend bien, au vue de mon taux de TSH, T4 et T3, ma thyroide resisteà ces anticorps et parviens encore a secreter les hormones necessaire, d'autant plus que je n'ai rien des symptômes que tu as cité. Ma question est la suivante : est ce que éventuellement je pourrais vivre avec ces anticorps sans avoir à prendre un traitement à vie ( bien entendu tout en surveillant de près mon bilan biologique) ou inversement, est ce que ce petit trouble va conduire inévitablement à une atrophie de la thyroide et donc un traitement hormonal à vie. Connais tu des cas qui ont réussi à vivre normalement avec ces anticorps ( j'ai lu quelque part que parfois ces anticorps même présent restent inactifs et n'attaquent pas la thyroide). Sinon , que pourrais je faire , en termes d'alimentation ou de style de vie (sport régime ) qui pourrait freiner le developpement de ce trouble vers une maladie ou une insuffisance de la thyroide. A nouveau merci pour ta réponse !!
hachi4613

Messagede christiane » Jeu 10 Oct 2013, 07:34

Bonjour

Il y a beaucoup de personnes qui ont des anticorps hors normes et ce même depuis la naissance, sans qu'ils soient le signe pour autant d'une maladie de la thyroïde qui se dévoilerait prochainement ou plus tard.
Il est fort possible comme je vous l'ai dit que les anticorps soient ceux d'une thyroïdite simple (De Quervain) qui se soigne pour ainsi dire la plupart du temps d'elle-même.

Votre thyroïde ne montre aucun signe d'une thyroïdite qui serait définitive. Mais affirmer maintenant que ce ne sera jamais le cas, ça je ne le peux. Là je fais une réponse normande : p'etre bin qu'oui, p'etre bin qu'non !! :sorry C'est le temps qui nous donnera la réponse. Mais pour l'instant il n'y a aucun signe d'une maladie précise.
Si ce n'est donc que c'est anticorps hors normes.

Il n'y a pas d'alimentation ou d'activité sportive précise qui pourrait aider à ce sujet. Vivez normalement comme vous l'avez toujours fait, jusqu'à présent. Car l'angoisse, le stress ça en revanche ce n'est pas les meilleures choses pour les hormones.
Pour le moment rien de précis, donc il n'y a strictement rien à faire. Juste à contrôler à 6 mois si vous voulez, mais normalement c'est à 1 an.

Je déplace votre discussion dans le forum Sans diagnostic précis.

PS : mon prénom c'est christiane avec un a. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis