Bonjour,
J’ai 24 ans et j’ai découvert par hasard que j’ai probablement des problèmes de la thyroide qui peuvent entrainer une insuffisance thyroidienne ( ablation aussi ? je ne sais pas ) et depuis je n’arrive plus à avoir une vie normale.
Je vous explique : Tout a commencé quand on m’as demandé -en vue de signer un cdi - de faire une série d’examens médicaux pour avoir mes habilitations : entre autre une analyse du sang que j’ai faite sereinement (je suis toujours bien portante, jamais de problème de santé, mon système immunitoire fonctionne impeccablement ( jamais de rhume ni autre chose j’ai jamais eu de problème de poids, mon métabolysme est rapide 53kg pour 1m72). Confiante, je présente mes réusltats au médécin de travail. Et j’étais certaine qu’on ne trouvera rien si ce n’est une petite carence en fer opiniatre.
Le medecin me déclare que j’ai un souci avec ma thyroide, et que je pourrais developpé une hypothyroidie (maladie d’hashimoto ?) et que je dois faire une echographie puis consulter un endocrinologue. La je ne vous cache pas, c’était la douche froide. Je suis tombé de haut et depuis je n’arrive plus à me concentrer sur autre chose à part mon porbleme avec ma thyroide (sur internet, forum et sites que je consulte même depuis mon boulot).
Je ne pourrais voir un endo avant 6 mois (je vie en ile de France). Dans l’attente, j’ai fait donc le tour des forums en comparant mes résultats avec ceux des autres pour essayer de me rassurer mais au contraire ça m’as plongé dans une peur incommensurable. C’est pour ça que j’ai décidé de mettre fin à ce calvaire et de mettre mes resultats d’examen sanguin et bilan echographique au complet pour avoir votre retour d’experience afin d’être fixée. Je vous mets donc les details avec les normes labo, ça ne me parle pas du tout mais peut etre que vous pouvez eclairer ma lanterne.
Résultats de l’hormonologie sanguine (faite le 03/10/2013) :
THYREOSTIMULINE HYPOPHYSAIRE
TSH ultrasensible ____________________ 0.981 mUI/l (VR :0.350 à 4.940)
THYROXYNE LIBRE
T4 libre ___________________________1.17ng/dl (VR : 0.70 à 1.50)
TRI-IODOTHYRONINE LIBRE
T3 libre__________________________3.28 pg/ml (VR :1.71 à 3.71)
ANTICORPS ANTI-PEROXYDASE
Taux ___________________________105.70 UI/ml (VR : < à 5.60)
ANTICORPS ANTITHYROGLOBULINE
Taux___________________________ 8.96 UI/ml (VR : < à 4.11)
(tous les resultats sont obtenus par la technique chimoluminescente Abbott Architect)
Echographie thyroidienne (réalisée le 08/10/2013)
Indication : perturabtion du bilan biologique (élévation des anticorps)
Résultats : Les differentes coupes pratiquées ce jour au niveau cervical objectivent une thyroide dont le volume est legerement supérieur à la moyenne :
Mensurations :
- Lobe droit : 55mm de grand axe longitudinal, 15mmtransversal et 16mm antéro-postérieur
- Lobe gauche : 53mm de grand axe longitudinal, 17mm transversal et 13mm antéro-postérieur.
- Isthme : 2mm d’épaisseur.
Les contours de la glande sont réguliers, son echostructure cellulaire globalement homogène permet toutefois d’identifier quelques micronodules peu suspects, à droite 1.9mm 2.2mm 2.3mm et 1.6mm, à gauche 3mm 2.5 mm 2.6mm et 2.9mm.
Ces micronodules ne presentent pas des aspects échographiquement suspects, ne sont pas hyper vascularisés, n’entraine aucune altération postérieur et ne sont associés à aucune adénopathie suspecte.
La vascularisation thyroidienne apparait sensiblement augmentée dans son ensemble mais de façon harmonieuse.
Conclusion :
Hypertrophie legerement hyper vascularisée micronodulaire de la thyroide à confronter avec l’évolution clinique et biologique spécifique.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci de me faire profiter de vos connaissances, experiences ou votre vecu sur ce sujet. Ça va contribuer à me rasserener vue la difficulté d’avoir des informations sur ce sujet.