anomalie significative ou non ???

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

anomalie significative ou non ???

Messagede lamaro34 » Mer 21 Nov 2012, 13:36

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum je suis une femme de 52 ans.

En janvier, j'ai eu un épisode d'une fatigue intense avec problème de déglutition, une fibroscopie a montré une gastrite réactionnelle mais rien de plus, le transit oesophagien était normal ainsi que le scanner thoraco abdomino pelvien.

toutes mes analyses était bonnes à part un
VGM de 98 (76-96)
la vit B12 de 132pg/ml (>180)
la vit D : 20 (>30)
la TSH était à 0,8 (0,4 - 3,5)
j'ai eu une supplémentation en vit D et en b12.

petit à petit j'ai retrouvé mon entrain mais j'ai gardé une très grande fatigue musculaire et en plus des douleurs musculaires, c'est maintenant mon quotidien.

en septembre nouvelle analyse :
VGM : 98 (76-96)
vit B12 : 237 (>180)
vit D : 30 (>30)

on a donc arrêté les injections de B12 et je continue les ampoules de Vit D mais la fatigue et les douleurs musculaires sont toujours là voire pire ! et depuis ce début d'année, j'ai aussi de gros problème de sommeil, moi qui était une grosse dormeuse et j'ai toujours cette gène à la déglutition !!!
bref, donc mon médecin m'a orientée vers un rhumatologue pour confirmation de fibromyalgie.
Lui pense qu'il faut d'abord régler ce problème de sommeil (il m'a donné un myorelaxant pendant 2 mois) et m'envoie vers la gyneco pensant que peut-être ce serait du à la périménopause (pour l'instant aucun signe et ma mère n'a été ménopausée qu'à 57 ans). RV en février 2013 !!!

donc, j'ai parlé avec mon médecin des T3 T4, qui m'a fait l'ordonnance donc :
TSH : 0,8 (0,4-3,5)
T3 ; 2,9 pg/ml (2,5-3,9)
T4 : 0,79ng/dl (0,61-1,12)
la tsh me semble assez basse et les t3 t4 dans le quart inférieur de la norme, (le balancier tsh basse/ t3t4 hautes <=> tsh haute/ t3t4 basses ne me semble pas respecté) du coup je ne sais pas s'il y a une anomalie significative ou pas.

je suis passée ce matin au laboratoire qui a fait cette analyse pour explication
réponse :
"les tsh, t3 et t4 sont dans les normes, il n'y a pas de problème !"

j'ai parlé du balancier "mais non, ne vous en faites pas, tout est dans les normes, vous avez une thyroïde parfaite !"

qu'en pensez-vous ???
on est encore dans la phase de prospection mais ça commence à être long !!!!!

merci de m'avoir lu !!!!!
lamaro34

Re: anomalie significative ou non ???

Messagede christiane » Jeu 22 Nov 2012, 07:36

Bonjour et :B

La fatigue et les douleurs musculaires peuvent être due à la carence en vitamine D.
Le calcium a-t-il été contrôlé ? Si pas à faire car il est important qu'il soit aussi suffisant, sinon prendre de la vitamine D, n'apporte pas vraiment de solution.

Pour la vitamine D, je suppose que le traitement est de l'Uvédose ou un du genre. Si oui cela explique que le taux ne remonte pas plus, et il faut donc demander à avoir un traitement au quotidien, qui est bien mieux pour faire remonter et de façon durable le taux.
La vitamine B12 sera à contrôler dans quelques temps.

Quel est le myorelaxant que l'on vous a prescrit ?
Avant de faire une telle prescription faire une polysomnographie permettrait déjà de savoir pourquoi le sommeil est perturbé.

Cela dit vos résultats thyroïdiens sont eux très parlants et il n'est donc pas question de fibromyalgie ou autre (voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ns-le.html ) mais tout simplement vous êtes en hypothyroïdie. Donc le petit "malin" qui dit que votre thyroïde fonctionne parfaitement ferait mieux de prendre des cours. :grr
Votre TSH est basse alors que les deux hormones le sont aussi, vous avez très bien fait l'analyse car ce n'est pas normal, c'est même complètement illogique.
Donc cela semble être, soit :
  1. un problème d'hypophyse. Elle donne de mauvais ordres et donc la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones alors qu'il en manque.
  2. un problème de présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH uniquement bloquants. Ces anticorps normalement bloquent la TSH ET stimulent la thyroïde ce qui induit une hyperthyroïdie, donc trop d'hormones. Mais des anticorps du même nom, peuvent ne pas avoir tout à fait les mêmes actions. Et donc ils bloquent aussi la TSH ce qui a tendance à l'abaisser MAIS ils ne stimulent pas la thyroïde = hypothyroïdie.
Donc il faut compléter les examens.
  1. examens pour l'hypophyse : prolactine, FSH, LH, cortisol + ACTH et faire une IRM cérébrale.
  2. examens pour les anticorps : analyse des trois anticorps antithyroïdiens soit anti TPO, anti TG et donc antirécepteurs de la TSH (TRAK).

Mais en aucune façon ces résultats sont normaux. Il faut savoir pourquoi la TSH est aussi basse alors que les hormones sont à la minimale, donc bien insuffisantes. Et cela justifie d'ailleurs largement vos symptômes de fatigue, douleurs et carences.

Il faudra aussi demander une échographie thyroïdienne.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lamaro34 » Jeu 22 Nov 2012, 18:24

merci beaucoup de votre réponse rapide et très claire.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le corps médical est si mal informé de ce dysfonctionnement qui est facile à comprendre et assez répandu dans la population !

pour répondre à vos questions :
non, le calcium n'a pas été dosé et oui, ce sont des ampoules d'uvédose et je parlerai du traitement quotidien.
le myorelaxant que je prends est le thiocolchicoside et pour le sommeil, l'année 2011 a été très difficile pour moi au niveau stress, maintenant ça va mieux mais les nuits blanches sont restées et de plus, les problèmes de sommeil sont un symptôme de la fibromyalgie donc on n'a pas chercher plus loin !

en tout cas, j'ai bien compris qu'il y avait un problème de tsh (pas assez synthétisée ou des anticorps antirécepteurs ) et il va falloir le comprendre et le régler mais, maintenant, les taux de mes T3 et T4, même s'ils sont bas, sont au dessus de ces fameuses normes nécessaires au fonctionnement de mon corps donc peuvent-ils expliquer mes fatigues et douleurs ?

en tout cas, lors de ma prochaine visite, je demanderai les examens complémentaires que vous conseiller, merci de m'avoir donné les arguments pour convaincre si nécessaire !!!!!!
lamaro34

Messagede christiane » Ven 23 Nov 2012, 08:11

Bonjour,

Là le problème des médecins est surtout souvent, pas forcément un manque de connaissances mais simplement des médecins qui font trop attention à leurs quotas et qui ne veulent donc pas prendre le risque de payer une amende. Bilan ils font le moins possible d'examens ce qui ne peut en aucun cas amener à un bon diagnostic. Et si pas de diagnostic correct, on ne peut pas être traité correctement.
Mais cela dit il y a des médecins qui entrent le moment de la FAC et leur installation en cabinet ont apparemment oublié plein de choses. :de

Comment peut-on faire un contrôle de la vitamine D sans faire celui du calcium ? :fo Ils sont étroitement liés donc logique de les analyses en même temps.

Les problèmes de sommeil, ne sont pas un symptôme de fibromyalgie. Plein d'autres possibilités peuvent être la cause. S'arrêter à la fibromyalgie qui ne peut même pas être diagnostiquée précisément, c'est un peu trop facile et surtout ça ne règle pas le problème de la personne malade.
Et ne pas se fier non plus aux points de Yunus, car ils sont tellement mal contrôler par les médecins qui font le diagnostic de la fibromyalgie, que ces points sont très très douteux.
Et puis surtout ces points peuvent être douloureux pour d'autres raisons. Le coude par exemple, si vous avez ce qu'on appel un tennis elbow, vous allez avoir mal si on fait le test du Yunus et pourtant cela n'aura rien à voir avec la fibromyalgie puisqu'il y a un tennis elbow.

Vous n'avez même pas fait de polysomnographie afin de voir si il n'y avait pas d'anomalie du sommeil qui expliquait ce sommeil perturbé ?
Pourtant cela doit être fait.
Et à savoir qu'un dysfonctionnement hormonal thyroïdien peut entrainer une perturbation du sommeil : des apnées du sommeil, des ronflements qui peuvent perturber la qualité du sommeil. Et le traitement thyroïdien permet alors de réguler tout cela.
Et surtout ça permet de ne pas aller s'empoisonner avec des AD et autres traitements du genre.

Les hormones T3 et T4 sont à la minimale et expliquent donc parfaitement vos symptômes. Car il faut beaucoup d'hormones et surtout les T3 pour que l'organisme puisse fonctionner complètement correctement. Le peu d'hormones que vous avez sert simplement à maintenir les fonctions vitales soit le coeur, les poumons et le cerveau. Mais si il en manque même pour eux, ils peuvent alors eux aussi être mis à mal et cela donne des symptômes comme : arythmies cardiaques, essoufflements, troubles cognitifs (mémoire, concentration).
Et ensuite les autres fonctions étant elles en difficultés augmentent ces symptômes et en apporte d'autres comme problèmes digestifs, constipation, frilosité, chute des cheveux, non repousse des poils, ongles cassants, douleurs musculaires, diverses carences,.... et le sommeil perturbé est aussi un symptôme fréquent.
Avec si peu d'hormones votre organisme ne peut pas fonctionner correctement.

Et pour les hormones voir le lien : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 ca vous aidera à avoir du poids pour les hormones basses.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lamaro34 » Dim 25 Nov 2012, 22:21

bonsoir !

alors, si en plus on doit lutter contre les quotas .... !!!!!!!

je vais tenir compte de vos conseils et en parler à ma prochaine visite médicale, je vous tiendrais au courant et je vous remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer !
lamaro34

Messagede lamaro34 » Jeu 29 Aoû 2013, 16:45

Bonsoir,

et voilà, je reviens sur ce forum pour donner quelques nouvelles, pas très reluisantes par ailleurs !!!!
j'ai toujours les mêmes symptômes, j'ai pris 10 kg en 18 mois mais surtout, ce problème d’hypothyroïdie a été laissé de côté quand on m'a diagnostiqué un cancer du sein (je cumule un peu je trouve !!!)

bref, je suis passée par la chirurgie, j'ai échappée à la chimio, j'ai suivi la radiothérapie et j'ai attaqué l'hormonothérapie début juillet !

la fatigue, les douleurs, les problèmes de sommeil sont toujours là et plus importants !

pour le sommeil, on soupçonne des apnées mais la pneumologue veut déjà régler les insomnies avant de tester les apnées !!!! donc je suis en "privation de sommeil", cad je ne me couche que quand j'ai sommeil, je me lève dès que je me réveille et interdiction de dormir pendant la journée !!! je suis une loque !!!!!
en plus, elle m'a trouvé un déficit respiratoire (peut être de l'asthme dû à un médicament que je prends depuis 2003 pour cause d'avc).

bref, l'oncologue m'a dit que tout pourrait venir d'une hypothyroïdie centrale et m'a refait faire les dosages tout en précisant que s'ils étaient dans les normes, c'est qu'il n'y avait pas de problème !

tsh : 1,25 mUI/l (0,27 à 4,20)
T4 : 10,22 ng/l (9,30 à 17,00)
T3 : 2,6 ng/l (2,0 à 4,4)

donc toujours l'absence du balancier et les T4 encore plus basses par rapport à l'espace de référence

je sors de chez mon médecin pour en parler : tout va bien, c'est dans les normes !
je lui ai dit que les normes étaient pour une population et que peut-être un individu pouvait avoir des besoins plus importants mais non, elle a été catégorique !!!!!!
j'ai quand même demandé d'aller voir un endocrinologue, elle m'a fait la lettre où elle a écrit en toutes lettres : le bilan thyroïdien TSH T3 T4 est normal !

elle est pourtant très à l'écoute mais là, elle est vraiment sûre d'elle !!!! c'est déprimant !!!

en tout cas, j'ai rv mi sept avec l'endocrinologue, je verrai bien ce que ça donnera !!!!! mais c'est pas gagné !!!!!
lamaro34

Messagede christiane » Ven 30 Aoû 2013, 08:10

Bonjour

De suite je dis que vous semblez avoir du mal avec les smiley.
Pour en mettre un il ne faut pas donner le lien de l'image mais cliquer simplement sur celui que vous voulez mettre et il apparaitra alors un code qui est toujours débuté par : et ensuite des lettres comme par exemple cou pour ce smiley :cou pour dire "coucou".
Donc j'ai modifié votre message en enlevant tous les liens qui n'était pas bons. Editez votre message si vous voulez pour remettre les smiley que vous vouliez, comme je vous l'ai indiqué. Afin de vérifier si c'est bon pour vous, cliquer sur Aperçu avant de valider votre message. :clino

Oui dans les normes mais pas normaux pour autant.
Car la TSH est désespérément correcte alors que les deux hormones sont très basses. Ce qui démontre justement un problème central soit un problème au niveau de l'hypophyse.
Car pour elle, il y a suffisamment d'hormones c'est pourquoi la TSH n'est pas plus haute. Donc l'hypophyse ne stimule pas plus la thyroïde qui elle suivant les ordres ne produit pas plus d'hormones. Donc il semble bien qu'il y ait un problème central.
Le médecin se fie aux normes mais n'a pas suffisamment analysés les résultats sinon il l'aurait vu.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lamaro34 » Ven 30 Aoû 2013, 22:57

merci pour le cours de smileys, maintenant, je maitrise !!! :good

et ce n'est pas parce qu'elle n'a pas suffisamment regardé car je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'il était impossible d'être "en manque" d'hormones si elles sont dans les norme ! :fach
elle a acceptée que j'aille voir un endocrinologue mais a rajouté " en aucun cas vous n'êtes en hypothyroïdie" !
pour elle, c'est plus pour faire un bilan hormonal plus complet pour pouvoir confirmer ou non la fibromyalgie.

elle m'a même dit que les t4 avaient augmentées entre les deux analyses et j'ai dû lui faire remarquer que les normes n'étaient pas les mêmes !!!!!!

en nov : t4 : 7,9 pour une norme de 6,1 à 11,2 cad 35% de l'espace de référence
en aout: t4 : 10,22 pour une norme de 9,3 à 17 cad 11% de l'espace de référence

dans l'absolu, elle a donc baissée !!!!!! mais là, elle n'est pas prête à l'entendre !

enfin, j'espère que l'endocrinologue sera plus ouvert ! on verra bien !!!! :svp
lamaro34

Messagede christiane » Sam 31 Aoû 2013, 09:27

Bonjour

Donc médecin plutôt buté et pas très au point sur les hormones. Car elle devrait alors savoir qu'une simple différence de 0,5 en trop ou en manque de T3 surtout, peuvent faire la différence et faire basculer d'un côté ou de l'autre.
Mais les médecins pour eux "c'est dans les normes, c'est bon". :grr :co :fach

Ah effectivement le point sur les normes des T3 est assez flagrant de son manque de connaissance et surtout de prise en compte des éléments. Avec ce genre de médecin on n'avance pas. Ils ne regardent que les chiffres sans se soucier du patient.

:clap pour les smiley !!!
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis