Changement de comportement de mon père

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Changement de comportement de mon père

Messagede mtiiieu » Mer 5 Oct 2011, 09:36

Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère déposer le sujet au bon endroit sur ce forum..
Voilà je cherche de l'aide car mon père (61ans, traité par lévothyrox depuis son opération de la thyroïde il y a plusieurs années, actuellement dosé à 87,5), changé de comportement depuis 3mois, et il semble que certains symptômes puissent être liés à sa thyroïde, je voudrais donc avoir votre avis car la situation devient invivable mais je ne veux pas le laisser tomber comme le font les médecins.

Voici les symptômes:
- réactions excessives (s'énerve vite, boude, nous parle mal, est irritable, un détail prend une importance capitale et il y pense pendant des heures, alors que ce qui est important passe après)
- mange tout le temps (de façon incontrôlable, que des cochonneries évidemment, sur 6mois la prise de poids est excessive)
- a beaucoup de mal à se concentrer (il faut le forcer à focaliser son attention sur ce qu'on lui dit, s'assurer qu'il a compris étape par étape ce dont on parle)
- semble souvent perdu, ailleurs, comme un "bug"
- pertes de mémoire sur court terme (et ça c'est assez effrayant, le passé lointain lui reste en mémoire, mais pas certains éléments des semaines précédentes, d'une discussion d'hier..)
- il commence une chose, laisse tout en plan et en commence une autre, pour finalement se concentrer sur tout autre chose
- très fatigué, il se lève fatigué, a mal aux articulations et aux muscles
- parait la plupart du temps déprimé sans qu'on sache pourquoi, ne semble que très rarement heureux
- il reconnait certaines de ses réactions quand on en parle, mais pas en totalité (comme un malade d'alzeimer qui vit dans sa bulle et n'a aucune idée de l'importance de son changement de comportement et de la répercussion sur son entourage)

En mars sa TSH était à 0,43 et il était assez irritable donc l'endocrinologue a baissé un peu son dosage de Levothyrox.
En septembre sa TSH était de 0,86, les symptômes sont devenus ce que je vous décris, mais pour l'endocrino tout était normal, le problème est sans doute neurologique.
Son généraliste le considère en dépression, l'a mit sous Prozac (que je ne lui ai pas fait prendre pour le moment, j'estime qu'on ne donne pas ce genre de médicament sans l'avis d'un spécialiste, selon son médecin "on essaie et on verra dans un mois"...)

En octobre je lui ai fait faire à mes frais une prise de sang pour les T3 et T4:
- T3: 3ng/L (2-4,4)
4,6pmol/L (3,1-6,8)
- T4: 12ng/L (9,3-17)
15,4pmol/L (12-22)
Je suis perdue, je ne sais plus quoi penser; je voudrais au moins savoir si ces symptômes peuvent être liés à la thyroïde, si je dois continuer à me battre et chercher un autre endocrino qui lui m'écoutera, ou alors qu'on me dise d'où ça peut venir pour chercher une autre piste. Je vis avec mon père depuis quelques mois, et là je ne le reconnais pas, j'aimerais le retrouver tel qu'il était avant. Et je refuse de le laisser dériver comme ça ou le bourrer de cachets.
mtiiieu
 
Messages: 3
Inscription: Ven 30 Sep 2011, 18:55

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede christiane » Mer 5 Oct 2011, 10:04

Bonjour et :B

Les symptômes sont assez mitigés mais sensiblement hypothyroïdiens. Car même la nervosité peut être un symptôme d'hypo lorsqu'il manque de la T3.

Les hormones sont dans les normes, mais les T3 sont assez basses et cela peut expliquer ces écarts de comportement. Et les T4 ne volent pas haut non plus.
Le médecin apparemment ne se fie qu'à la TSH et comme elle est dans les normes, ne va donc pas voir plus loin. Mais effectivement le manque de T3, (il faudrait qu'il soit au moins à 3,9 voir 4), est sûrement la cause.
Donc dans l'immédiat il serait bon déjà de remonter le Levothyrox à son ancien dosage, car la TSH à 0,43 et bien c'est une bonne TSH, contrairement à ce que peut en penser ou en dire le médecin.
Votre papa est sous Levothyrox donc il est normal que la TSH s'abaisse. Le Levothyrox l'abaisse naturellement. Ensuite on regarde le dosage des hormones afin de voir ce que ce dosage donne.
Si les T4 sont très correctes mais que les T3 sont basses, alors le traitement est suffisant mais il existe alors ce qu'on appelle un problème de conversion, dont il faut chercher l'origine. Et là tout dépend de ce que l'on trouve. Et trois solutions :
1° : on découvre un problème et on peut le traiter. Et le traitement thyroïdien reste le même, ou on adapte ensuite en fonction de l'évolution.
2° : on continue le Levothyrox au même dosage mais on y ajoute de la T3 par le biais du Cynomel par exemple.
3° : on diminue le Levothyrox et on introduit aussi de la T3.
Si les T4 sont basses mais que les T3 sont correctes alors on ne change rien au traitement et d'autant plus si la personne se sent bien.
Si les T4 et les T3 sont basses, inférieures à minimum la moitié de la fourchette de la norme, on augmente le traitement.
Et ici, on est bien dans la troisième possibilité, donc on augmente le traitement.

Cela dit un contrôle : fer + ferritine, calcium + phosphore + vitamine D, bilan lipidique et hépatique et rénal, sont à faire.

Connait-on l'origine de son hypothyroïdie ? A t-il eu bilan auto-immun ? Soit anticorps antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH. Si oui donnez les résultats avec les normes du labo, si pas, c'est à faire.
Car chez un homme c'est moins fréquent et généralement il y a une cause génétique.
Y a-t-il d'autres cas de maladies thyroïdiennes dans la famille ?

A-t-il fait une échographie ? Si oui pouvez-vous donnez le compte-rendu complet.
Si pas c'est absolument à faire bien entendu.

Je laisse la discussion dans ce forum. Mais si vous avez des informations complémentaires qui permettent d'identifier la forme d'hypothyroïdie, je déplacerais alors la discussion dans le forum adapté, soit Hashimoto ou le forum Hypothyroïdie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede mtiiieu » Mer 5 Oct 2011, 15:00

Je vous remercie de m'avoir répondu, et si vite, c'est bon de se savoir écoutée.

Je viens d'apprendre que ma grand-mère était porteuse d'un goitre, cela a peut-être son importance.. Autrement il semble qu'il n'y aie pas d'autres maladies thyroïdiennes dans la famille.

Je viens de relire tous les compte rendus et autres résultats de laboratoire de mon père; il a été opéré en 1994 pour multi-nodules bénins (totale à gauche et sub-totale à droite) et a vécu avec Levothyrox 100 depuis.

L'année dernière une échographie de contrôle a été faite. Résultat:
"Partie supérieure du lobe droit parsemée de multiples formations nodulaires toutes infra centimétriques, d'aspect banal. Aucun nodule ne montre une prise de contraste en doppler énergie. Ce lobe droit mesure dans le plan axial transverse 18X16,5mm. L'appréciation du diamètre supéro inférieur est imprécise vue la présence d'un vraisemblable nodule inférieur plongeant d’écho-structure hypo échogène mais également avasculaire en doppler énergie. Il mesure 2X2,4cm de diamètre. Intérêt d'une scintigraphie thyroïdienne avec confrontation au bilan biologique."

Cette année l'endocrino a demandé une écho+ponction pour voir si ces nodules sont mauvais. Résultat de l'écho:
"Au pôle inférieur de la thyroïde on retrouve une formation nodulaire tissulaire hétérogène de 2cm de grand axe, de limites régulières. Ce nodule présente une faible vascularisation en doppler couleur."
Le prélèvement de la ponction était trop pauvre pour conclure à quoi que ce soit. Mon père doit donc refaire cette intervention en fin d'année. (on lui a dit d'attendre 6 mois avant de la refaire est-ce justifié selon vous?)

En juillet il est passé au Levothyrox 87,5 (le médecin dit qu'il était surdosé jusque là).

Je vais donc tenter d'obtenir une ordonnance pour les contrôles dont vous m'avez parlé (seul le bilan lipidique est prévu). Le bilan auto-immun correspond-il aux TG,TPO,TRAK? Si oui aucun contrôle depuis des années..

Merci encore de votre disponibilité, et de votre écoute.

Cordialement,
mtiiieu
 
Messages: 3
Inscription: Ven 30 Sep 2011, 18:55

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede marinellen » Mer 5 Oct 2011, 16:17

bonsoir,

les symptomes peuvent etre lié effectivement a un problème de dosages thyroidiens, et tu fais bien de ne pas lui donner de prozac qui risquerait finalement de le faire buger encore un peu plus, mais il est possible aussi qu'il y ait autre chose qui se greffe la dessus.. la problème de mémoire peuvent etre evalués : on verra quelle est sa capacité a se situer dans le temps et l'espace, s'il peut effectuer des calculs simples ou raconter des souvenirs, et c'est vrai qu'ils peuvent aussi faire penser a un début de démence sénile que ce soit alzeihmer ou autre.. la boulimie peut évoquer un diabète donc dans le bilan il faut s'assurer que la glycémie est bien demandée

les anticorps sont bien les antiTG, antiTPO et TRAK

mais je reste d'accord avec chris qu'il est plus en manque d'hormones qu'en surplus, donc ne diminue pas son traitement
l'écho montre un gros nodule ce qui laisse supposer que le traitement était insuffisant pour le bout de thyroide qui reste et qui a bataillé pour donner les hormones manquantes, pour la cytoponction il n'y a pas d'urgences, et de toutes facon c'est un examen souvent peu fiable finalement : des faux positifs et des faux négatifs sont réguliers, donc il ne vaut le coup que quant il est franchement positif
le mieux est d'avoir une écho annuelle pour surveiller l'évolution et un bilan avec les t4 et t3, ca sera beaucoup mieux pour avoir un traitement adapté a ses besoins

bon courage pour la suite et tiens nous au courant :a:
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede christiane » Jeu 6 Oct 2011, 08:21

Bonjour,

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on lui ait laissé un petit bout de thyroïde. Vu que le nodule droit lui aussi semblait porteur de nodules, le mieux étaient de tout enlever, ou alors il fallait absolument veiller à ce que le traitement soit suffisant, ce qui ne semble pas avoir été le cas.

Et même ici, le médecin voit que le petit bout de thyroïde produit aussi des nodules et au lieu d'augmenter le traitement le diminue. Ce qui n'est pas très logique.
Donc le mieux est de lui faire enlever ce bout de thyroïde restant qui va lui causer bien plus de problèmes qu'il pourrait apporter de bénéfices, d'autant plus qu'il est aussi question d'un nodule plongeant, donc à risque pour les voies respiratoires en général. Plutôt que de lui refaire une ponction ce serait plus sérieux à mon sens, ponction qui cela dit, oui c'est normal d'attendre 6 mois pour en refaire une.
Mais que 100 de Levothyrox pour un homme à qui il reste si peu de thyroïde, cela me parait vraiment très peu. Donc pas étonnant que des nodules soient aussi apparus.

Si votre grand-mère paternelle, était porteuse d'un goitre, il est fort possible que ce soit donc transmis et dans ce cas l'analyse des anticorps doit être faite.
Au cas, où ils seraient positifs et surtout les anti TPO, il faudra alors absolument toujours veiller à ce que sa TSH soit aux alentours de 0,5 et même plus bas.
Mais surtout donc il est absolument nécessaire de surveiller les hormones et de veiller à ce qu'elles soient à un taux constant et surtout supérieures à la moitié de la fourchette du labo.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede mtiiieu » Jeu 6 Oct 2011, 09:13

Bonjour et merci à vous deux pour toutes ces réponses, je me sens un peu plus guidée maintenant.

Pour le fait d'enlever tout ce qui reste de la thyroïde j'y avais déjà pensé, ça me paraissait le plus simple, mais comme d'habitude quand les médecins refusent d'écouter... Il me faut donc trouver un nouveau bon généraliste (pas le choix pour les ordonnances..) et un bon endocrino.. En attendant que j'obtienne tout ça, que me conseillez-vous concernant son dosage de Levothyrox? Je le laisse à 87,5 ou je lui passe à 100? Je sais que ce n'est pas vraiment à moi de décider de ça mais si ça pouvait l'aider à être un peu mieux..?

Quant à certains de ses symptômes je vais tenter d'obtenir un bilan neuro histoire de vérifier (ce qui m'inquiète c'est que sa mère a eu Alzeimer, alors croisons les doigts pour que ce ne soit pas ça).

Et je tenais aussi à vous féliciter pour ce forum, il est vraiment extra, on y apprend beaucoup de choses, et un vrai dialogue y est possible alors bravo!!

Merci encore pour tout!
mtiiieu
 
Messages: 3
Inscription: Ven 30 Sep 2011, 18:55

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede christiane » Jeu 6 Oct 2011, 09:55

Pour le dosage du traitement, il faut repasser au dosage précédent donc 100 et attendre un peu de voir comment il va se sentir. Ensuite refaire un bilan TSH, T3 et T4 et voir si on peut encore augmenter. A mon avis ce sera sûrement le cas, mais mieux vaut le vérifier car même si 61 ans ce n'est pas vieux, il faut faire tout de même attention, au cas ou d'autres problèmes seraient présents.
Si pas de problèmes particuliers et surtout là je pense cardiaques, le dosage pourra être augmenté à nouveau.

Mais il avait un dosage de 100, donc ça ne devrait pas poser de problème même de passer ensuite à 112,5 surtout pour un homme. Mais il faut y aller doucement.
Mais si à 100, les symptômes s'améliorent, ce sera bien le signe que c'est vraiment le manque d'hormones qui est en cause et donc il faudra augmenter encore par la suite.

Quant à Alzheimer, il peut y avoir semble-t-il un caractère familial, tout comme le problème de thyroïde, mais pour Alzheimer c'est bien moins sûr.
Et comme on en sait peu sur Alzheimer, on peut être en droit de penser que les personnes le sont parce que des problèmes de thyroïde ont été niés, pas observés mais parfois aussi même pas recherchés.
Et il semble que des personnes touchées par Alzheimer ont été soumise à des traitements psychotropes type benzodiazépine parfois pas forcément de forts dosages mais c'est sur le long terme.
Et le pire c'est que pour traiter Alzheimer on en remet une couche.
Voir : http://www.ammppu.org/abstract/psychotr ... s_agee.ppt
http://www.santelog.com/modules/connais ... r_6444.htm
http://www.agevillage.com/actualite-711 ... eimer.html
http://www.terrafemina.com/vie-privee/s ... sques.html et encore bien d'autres qui traitent le sujet.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14018
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Changement de comportement de mon père

Messagede marinellen » Jeu 6 Oct 2011, 17:04

bonsoir,

c'est vrai qu'ils auraient pu enlever la thyroide complétement, je ne vois pas l'interet d'avoir laissé un bout et quand ton voit ce que meme "rien" peut devenir (discussion de gigie "repousse de thyroide", alors laisser un bout.... :ooooo

mais c'est clair qu'avec un meilleur dosage de levo, il sera mieux -et physiquement, -et mentalement.. ca limitera d'autant la présence d'alzeihmer s'il doit etre touché par cette maladie, donc il y a tout a y gagner.. quant a l'impact des psychotropes sur la santé psychique, je pense que ca sera le prochain débat de santé publique et/ou scandale a venir, tout dépend de qui prendra les devants, si ce sont les pouvoirs publics ou les patients et famille ; mais les gens sont tellement attachés a leurs AD que je ne suis pas certaine que ca fasse scandale ... dans tous les cas et pour ton papa, le prozac peut attendre encore un peu :good
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe
 
Messages: 2382
Inscription: Sam 12 Mar 2011, 08:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Sans Diagnostic précis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité