Besoin d'explication de mes analyses sanguines

Toutes personnes qui est en attente de diagnostic soit parce que les résultats manquent, ne sont pas probants, ou le médecin ne fait pas les examens qui permettraient de faire le vrai diagnostic.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Besoin d'explication de mes analyses sanguines

Messagede cherryb66 » Jeu 15 Sep 2011, 20:06

Bonsoir...

je viens de recevoir mes analyses sanguines et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose....
TSH US : 0,711 (normes labo de 0,150 à 4,800)
T3L: 2,60 (normes labo de 2,5 à 5,5)
T4L: 6,80 (normes labo de 6,1 à 11,2)

Une première écho de la thyroïde en 2009 met en évidence un nodule infracentimétrique. Une deuxième écho en 2011 met en évidence un deuxième nodule infracentimétrique.

Je suis extrêmement fatiguée depuis près de deux ans et j'ai pris près de 6 kg.

Pourriez-vous m'apporter des éclaircissements quant à ces analyses ?

Merci par avance
cherryb66

Re: Besoin d'explication de mes analyses sanguines

Messagede christiane » Ven 16 Sep 2011, 08:33

Bonjour et :B

Alors situation complexe car bien souvent les médecins ne savent absolument pas la gérer car tout simplement ils ne connaissent pas.
Et comme ils se fient le plus souvent à la seule TSH qui est dans les normes, pour eux alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
Malheureusement ce n'est pas du tout le cas.

Votre TSH est très correcte et c'est même une belle TSH.
Mais elle est en complète contradiction avec les hormones qui elles sont bien trop basses. Et quand on a des hormones basses normalement la TSH elle monte.

Vous avez une hypothyroïdie secondaire due à l'hypophyse, ou tertiaire due à l'hypothalamus.
Il faut donc faire un test qu'on appelle test au Synacthène afin de savoir d'où cette TSH basse provient.
On pourra aussi compléter en faisant analyser : cortisol + ACTH, prolactine, FSH et LH. Ce sont des hormones qui dépendent aussi directement de l'hypophyse. Donc si l'hypophyse a un problème en général on retrouve des anomalies aussi à ces différents niveaux.

Mais il peut aussi y avoir un autre élément qui peut être la cause de cette TSH basse et donc des hormones basses.
Ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH.
Normalement ces anticorps bloquent la TSH et stimulent la thyroïde ce qui induit une hyperthyroïdie. Il s'agit en fait de la maladie de Basedow.
Mais il arrive, que ces anticorps antirécepteurs de la TSH, bloquent toujours la TSH mais ne stimulent pas la thyroïde et là en fait on se retrouve alors une hypothyroïdie.
Donc il faut absolument aussi faire contrôler ces anticorps. Il faudra alors aussi faire analyser les anticorps antithyropéroxydase et les antithyroglobuline.

Donc en résumé :
Vous avez une hypothyroïdie car un gros manque d'hormones T3 et T4 et surtout de T3 qui sont les hormones vraiment actives. Cela explique donc tous vos symptômes.
L'origine peut être à trois niveaux dont deux sont étroitement liés soit : hypophyse et hypothalamus + anticorps antirécepteurs de la TSH.
En ce qui concerne l'hypophyse et l'hypothalamus, il faudra aussi faire une IRM si les analyses montraient une anomalie.

Pour le traitement ce sera en fonction de ce qui sera trouvé.
Si hypophyse en cause, un traitement type Dostinex peut être proposé. Mais il se peut qu'aucun traitement ne soit possible et dans ce cas alors comme pour les autres possibilités, ce sera un traitement substitutif type Levothyrox.
On commence par un dosage de 25 quel que soit le manque d'hormones. On augmente alors sous 10 à 15 jours de 12,5 ensuite on attend un peu (4 à 6 semaines) et on refait un bilan TSH, T3 et T4. Et on ajuste encore le traitement si nécessaire. On ajuste par augmentation de 12,5 en 12,5. Il ne faut pas aller trop vite sinon on ne va pas améliorer la situation.

Il faudrait nous communiquer aussi le compte-rendu complet de la dernière échographie.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cherryb66 » Ven 16 Sep 2011, 14:01

Je vous remercie pour votre réponse si rapide et qui me conforte... Cela fait déjà 2 ans que mes analyses ne sont pas cohérentes et que j'obtiens toujours la même réponse, vos résultats sont dans les normes labos.

Voici le compte rendu de ma dernière écho (juin 2011):
La thyroïde est de taille normale. Le lobe droit mesure 11 x 14 x 39 mm. L'isthme mesure 2 mm d'épaisseur. Le lobe gauche mesure 11 x 14 x 32 mm.
A droite, on retrouve un petit nodule kystique de 4 mm sans évolutivité notable par rapport au contrôle précédent (contrôle précédent juillet 2009: on trouve une formation anéchogène avec renforcement postérieur de 3 mm de grand axe de forma ovalaire évoquant en premier lieu un petit kyste associé à une petite calcification pariétale).
A gauche, on trouve un petit nodule kystique à la jonction du lobe gauche-isthme de 2 mm, l'échostructure est homogène par ailleurs.

Conclusion: à confronter au contexte clinique et biologique.

En juillet 2009, des prises de sang et des analyses d'urine avaient montré un taux de cortisol très élevé, très au-dessus des normes labo. Un test de freinage avait été négatif.

Je vais donc retourner voir mon généraliste afin de pouvoir consulter un endocrinologue... espérant que cette fois ma démarche sera concluante.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Cordialement Christel
cherryb66

Messagede christiane » Ven 16 Sep 2011, 14:11

Donc si le cortisol a été anormal il devait normalement être contrôlé régulièrement, c'est très important.
Donc il faut demander rapidement ce bilan complet et le cortisol oui analyse de sang associé à l'analyse des urines des 24 heures.

Vous n'avez plus les résultats de l'époque ?

Pour l'échographie, il y a des petits nodules kystisés donc bénins en général, mais à surveiller car il existe une petite calcification. Tant que rien n'augmente de volume, c'est bon signe. Et aussi en l'absence d'adénopathie. Mais échographie à faire annuellement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sans Diagnostic précis