Bonjour et
Alors situation complexe car bien souvent les médecins ne savent absolument pas la gérer car tout simplement ils ne connaissent pas.
Et comme ils se fient le plus souvent à la seule TSH qui est dans les normes, pour eux alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
Malheureusement ce n'est pas du tout le cas.
Votre TSH est très correcte et c'est même une belle TSH.
Mais elle est en complète contradiction avec les hormones qui elles sont bien trop basses. Et quand on a des hormones basses normalement la TSH elle monte.
Vous avez une hypothyroïdie secondaire due à l'hypophyse, ou tertiaire due à l'hypothalamus.
Il faut donc faire un test qu'on appelle test au Synacthène afin de savoir d'où cette TSH basse provient.
On pourra aussi compléter en faisant analyser : cortisol + ACTH, prolactine, FSH et LH. Ce sont des hormones qui dépendent aussi directement de l'hypophyse. Donc si l'hypophyse a un problème en général on retrouve des anomalies aussi à ces différents niveaux.
Mais il peut aussi y avoir un autre élément qui peut être la cause de cette TSH basse et donc des hormones basses.
Ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH.
Normalement ces anticorps bloquent la TSH et stimulent la thyroïde ce qui induit une hyperthyroïdie. Il s'agit en fait de la maladie de Basedow.
Mais il arrive, que ces anticorps antirécepteurs de la TSH, bloquent toujours la TSH mais ne stimulent pas la thyroïde et là en fait on se retrouve alors une hypothyroïdie.
Donc il faut absolument aussi faire contrôler ces anticorps. Il faudra alors aussi faire analyser les anticorps antithyropéroxydase et les antithyroglobuline.
Donc en résumé :
Vous avez une hypothyroïdie car un gros manque d'hormones T3 et T4 et surtout de T3 qui sont les hormones vraiment actives. Cela explique donc tous vos symptômes.
L'origine peut être à trois niveaux dont deux sont étroitement liés soit : hypophyse et hypothalamus + anticorps antirécepteurs de la TSH.
En ce qui concerne l'hypophyse et l'hypothalamus, il faudra aussi faire une IRM si les analyses montraient une anomalie.
Pour le traitement ce sera en fonction de ce qui sera trouvé.
Si hypophyse en cause, un traitement type Dostinex peut être proposé. Mais il se peut qu'aucun traitement ne soit possible et dans ce cas alors comme pour les autres possibilités, ce sera un traitement substitutif type Levothyrox.
On commence par un dosage de 25 quel que soit le manque d'hormones. On augmente alors sous 10 à 15 jours de 12,5 ensuite on attend un peu (4 à 6 semaines) et on refait un bilan TSH, T3 et T4. Et on ajuste encore le traitement si nécessaire. On ajuste par augmentation de 12,5 en 12,5. Il ne faut pas aller trop vite sinon on ne va pas améliorer la situation.
Il faudrait nous communiquer aussi le compte-rendu complet de la dernière échographie.