Interpretation resultats TSH

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Mar 16 Sep 2014, 09:42

Bonjour

3.2 pour les anti TPO pour une norme à 1,2 non ce n'est pas possible.
Ce type de résultat et de norme c'est pour les anticorps antirécepteurs de la TSH.
Donc il faut avoir les résultats complets avec les normes.

Si on tient compte de la TSH très basse et des T4 qui ne volent pas haut et si il s'agit bien d'anticorps antirécepteurs de la TSH, on peut être ici dans le cas d'une hypothyroïdie à anticorps bloquants.
En fait les antirécepteurs de la TSH ou TRAKs, neutralisent le signal de la TSH qui s'abaisse. Mais ils stimulent dans le même temps la thyroïde qui se met alors à produire trop d'hormones. C'est la maladie de Basedow.
Mais ici ce n'est pas ce qui se passe. La TSH est bien abaissée, mais la thyroïde n'est absolument pas stimulée pour produire plus d'hormones puisque les T4 sont basses.
Donc on se trouve bien alors dans le cas d'anticorps qui bloquent la TSH mais ne stimulent pas du tout la thyroïde. Ce qui entraine au final une hypothyroïdie. C'est pourquoi on appelle ça une hypothyroïdie à anticorps bloquants.

Donc le médecin pense que cela peut tourner à hypo ou à hyper (ce qui me fait bien penser qu'il s'agit bien des TRAKs et non des anti TPO), c'est qu'il pense qu'il s'agit d'un début de Basedow. Mais un début de Basedow en général se manifeste directement par une hyper.

Non, la taille de la thyroïde n'a rien à voir. Mais la raison est différente.
On peut avoir une grosse thyroïde avec une hypo comme avec une hyper, tout simplement parce qu'en hypo, la TSH monte fortement ce qui stimule beaucoup la thyroïde. Et pour arriver à suivre les ordres, la thyroïde se met alors à grossir ce qui lui donne plus de tissu pour produire les hormones.
En hyper, c'est la surproduction qui fait que la thyroïde grossit. La thyroïde produit beaucoup d'hormones mais elle n'injecte pas les hormones au fur et à mesure. Elle les stocke et quand la thyroïde reçoit le signal par la TSH, qu'il faut des hormones à l'organisme elle envoie une quantité d'hormones dans le sang.
Comme avec une hyper, la TSH reste basse, la thyroïde produit mais stocke = elle grossit = goitre.

Il faut aussi l'analyse des T3 avec la TSH et les T4.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Mar 16 Sep 2014, 09:55

Bonjour Christiane,
Merci pour votre reaction. Je crois que je me suis trompee avec les normes. J ai retelephone pour etre sure.
Son taux anti TPO est de 3000 maximum doit etre de 60 donc tres eleve
et l autre c est le TBI je ne sais pas ce que c est? il est de 3,2 normes 0 jusqu a 1.5

La derniere prise de sang qui dat de juillet:
tsh 4.9 0.5 -5
T4 13.3 11-23

Dans un moi nous avons une nouvelle consultation pour prise de sang tsh et t4. j ai demande pour les T3 mais selon de pediatre pas necessaire.
Qu en pensez vous?
Cordialement,
Myriam
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Mar 16 Sep 2014, 10:52

Le TBI, ce sont les TRAKs. TBI = Thyroid-stimulating antibody.

Donc vu les anti TPO, il y a Hashimoto semble-t-il avec présence de TRAKs. On verra si les TRAKs entrainent ou pas une Basedow par la suite, mais pour le moment ce ne semble pas être le cas.
Donc logique de rester indécis dans la situation car elle n'est pas précise.
Il faudrait avoir l'échographie mais le mieux serait de faire une scintigraphie car elle permettrait de voir comment la thyroïde capte le produit de contraste et donc comment elle fonctionne.

Ah je me suis trompée tout à l'heure en regardant les résultats de la TSH. gloups :sorry J'ai lu 0,5 mais c'était le début de la norme. Comme on donne en général toujours le résultat avant j'ai pris un raccourcis pas bon du tout.
Donc la TSH est haute, ce qui écarte encore plus la Basedow.
Mais il faut savoir que dans 10 des cas d'une Hashimoto, on peut retrouver des TRAKs sans qu'ils ne soient actifs et qu'ils ne deviennent actifs. Mais ils restent à surveiller car ils peuvent s'activer et on est alors dans le cadre d'une Basedow dite "imbriquée" dans une Hashimoto.

Si, les T3 sont nécessaires et même indispensables, puisque les 75 % des T3 à disposition sont produites par la conversion des T4 ce que plusieurs organes font. Le taux de T4 ne dit pas combien il y a de T3 présentes dans le sang. L'organisme, a un besoin vital des T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Mar 16 Sep 2014, 11:08

Merci Christiane,
Mainenant je comprends mieux. En hollande on obtient pas le rapport de l echographie. Je la demanderai dans un moi quand on va retourner voir le pediatre.
Je vais insister pour le T3 et je vais demander pour une scintigraphie.
Est ce qu on peut parler d une hashimoto ou autre nom de maladie. si j ai bien compris sa tsh peut monter ou descendre due aux TBI!
Est il aussi possible que rien ne se declenche? et comment faire descendre les anticorps? ou est ce que c est pas possible.
Pensez vous que c est necessaire de tester sa seur qui a 16 ans? etant donne que c est de famille?

Merci

Ah j oubliai pourquoi pas de traitement a ce stade la????
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Mer 17 Sep 2014, 08:51

Bonjour

On ne peut pas parler de l'une ou l'autre maladie puisque la situation n'est pas claire à cause des anticorps TRAKs.
Mais il semble plus, à mon avis mais je peux me tromper, que nous sommes dans le cadre d'une Hashimoto avec présence de TRAKs.
Mais maintenant encore faut-il voir ce que les médecins eux en concluront. Car d'ici à ce qu'ils disent Basedow car il y a des TRAKs, personnellement je n'en serais pas surprise du tout. Beaucoup font ce diagnostic sans même se préoccuper du fait que Hashimoto peut avoir aussi des TRAKs positifs. La scintigraphie permettra d'y voir plus clair. Car elle, elle nous dira comment fonctionne la thyroïde et cela nous dira si on tend vers une hypo ou une hyper.
Mais vu la quantité d'anti TPO, quelque chose se déclenchera, sans nul doute.

Pas de traitement pour l'instant car, mieux vaut attendre un peu de voir si la situation va évoluer et si elle le fait dans quel sens elle le fera.
Car donner un traitement pour l'hypo alors que les TRAKs pourraient devenir actifs et induire alors une Basedow, on risque de se retrouver face à un plus gros problème. Car si il y a un traitement substitutif il faudra le supprimer mais on ne saura pas à quel niveau d'hyper due à la Basedow, on a à faire.

Pour la soeur si elle n'a pas de symptôme, il n'y a pas lieu de contrôler du moins le faire spécialement. Si elle doit faire une prise de sang un jour, profitez-en pour la faire contrôler. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Mer 17 Sep 2014, 12:34

Bonjour Christiane,
Est Il possible qu elle ait ca depuis un certain temps. La grosseur à sa glande date Bien de 5 Ans deja.
Est ce Que le taux d anticorps peut s elever dans le future? Est ce Que ceci arrivé souvent une hashimoto avec présence de traks?
Nous allons Bien la surveiller et je demanderai la prochaine fois une scintigraphie Pour voir plus clair!

Merci
Myriam
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Jeu 18 Sep 2014, 08:13

Bonjour

Oui elle peut même être née avec.

Les anticorps fluctuent tout le temps surtout les anti TPO et les anti TG. Les TRAKs dans le cadre d'une Hashimoto, peuvent revenir sous la norme d'eux-mêmes, voire rester à ce taux sans jamais changer, ou alors augmenter et devenir des anticorps de la maladie de Basedow.
Les anticorps anti TPO et anti TG ne sont pas à contrôler ou alors à 2 et 5 ans ou avant si un changement important de la situation survenait.
Les TRAKs, seront à surveiller dès que la situation changera fortement et surtout dans le cas ou des symptômes d'hyperthyroïdie survenaient. Autrement, la surveillance ne sera pas vraiment nécessaire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Dim 21 Sep 2014, 10:16

Bonjour Christiane,
Est ce qu une scintigraphie pourrait eclairer les choses?
Merci
Myriam
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Lun 22 Sep 2014, 10:21

Bonjour

Oui la scintigraphie peut permettre de voir si la thyroïde fixe beaucoup ou pas l'iode radioactif. Et en fonction de la captation on aura une réponse.

Ce qui n'empêchera pas pour autant que l'on pourrait par la suite avoir une évolution des TRAKs qui engendreraient alors une Basedow et qui viendrait alors s'imbriquer dans une Hashimoto, ce qui peut arriver.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Lun 22 Sep 2014, 10:40

Bonjour,
Je vais en parler au pediatre le 6 octobre car nous avons rendez vous pour une consultation. Ils veulent la peser etc...........
Je vais demander si elle peut aller voir un endocrinologue, ca me parait peut etre mieux vu la complicitee.
Ma fille ainee a fait une prise de sang vendredi pour sa tsh: 1.6 ( normes 0.4 -4.99) je dois ajouter qu elle commencait a avoir ses regles vendredi.
Je vous tiens au courant et encore merci.
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Mer 8 Oct 2014, 08:37

Bonjour Christiane,
Nous avons rendu visite au pediatre, nouveau pediatre jeune qui n à pas encore fini sa formation. Je lui ai demande plein de choses sur ma fille maïs elle ne savait pas grand chose. Elle à pese et mesure ma fille. En Juillet elle faisait 41 kg et maintenant 43. Elle à grandit de 2 cm. Nous avons refait prise de sang. Mardi On nous telephone Pour le resultat. Si elle Est hors norme, elle aura un traitement. Dans 6 mois elle doit aller voorin endocrinologue. Si entre temps elle se sent mal On doit prendre rendezvous avant.
Voilà les nouvelles fraiches.....
Ps j oubliai j avais envoye un Message à hospital Neker. J avais expliquer la situation de ma fille. J ai eu une reponse d une endocrinologue qui m à dit Que ma fille à une thyroidite euthyroidienne et Que si je voulais je pouvais Venir sur paris Pour consultation.

Cordialement
Myriam
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Jeu 9 Oct 2014, 14:07

Bonjour

Une thyroïdite euthyroïdienne ? Oui si on veut. Car il y a bien thyroïdite oui mais euthyroïdie là suis pas sure du tout au vu des derniers résultats sauf si on ne fait que tenir compte du fait que les résultats sont dans les normes. Et c'est ce qu'euthyroïdien veut dire, mais cela ne veut pas dire que votre fille n'a pas besoin dès maintenant de traitement.
La TSH est bien trop haute surtout dans le cadre d'une Hashimoto et les T4 elles sont à la minimale.
Et on n'a pas les T3. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Dim 19 Oct 2014, 22:13

Bonjour Christiane
Voici le dernier resultat de la prise de sang de ma fille.
TSH 4 normes 0.5 - 5
T4 11. Normes 10-23
Selon la pediatre dans normes donc aucun traitement. Je trouve les T4 minimales!
Dans 6 mois enfin rendezvous avec endocrinologue Pour enfants.
La pediatre m à conseille de Bien la surveiller et si petit soucis recontacter la pediatre.
Cette Semaine nous etions en vacances sur camping et ma fille à ete prendre une douche. Elle Est revenue tres angoissee.
Elle à eu un malaise sous la douche avec tremblements, et palpitations coeur. Elle à failli s evanouir. J ai telephone à la pediatre pensant Que ca pouvait être due à sa thyroide. Selon la pediatre, crise d angoisse qui arrivé souvent aux adolescents. Qu en pensez Vous? La derniere prise de sang à ete prise vers la Fin de ses regles.
Merci d avance
Myriam
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede christiane » Lun 20 Oct 2014, 08:19

Bonjour

Dans les normes, oui mais TSH près de la maximale et les T4 elles proches de la minimale = hypo.
Et en plus il manque les T3.

Si elle manque de T3, les crises d'angoisse comme un état dépressif peuvent être présentes et fréquentes.
Il faut absolument l'analyse des T3 et un médecin moins bouché. :svp (:sorry me suis lâchée)

Et en plus la prise de sang est en fin de cycle ?
uh alors là y a urgence pour un traitement. Les besoins en fin de cycle diminuent. Donc si les T4 sont aussi basses c'est qu'il doit y avoir un vrai manque.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Interpretation resultats TSH

Messagede Mimi1967 » Sam 24 Jan 2015, 16:16

Bonjour Christiane,

Je ne suis pas venue sur le forum depuis un certain temps.... Angelique a un rendezvous Le 26 mars pour l endocrinologue. Cependant, Elle se plain d être tres fatiguee. Elle n arrive pas a dormir. Ses dernieres regles sont tres abondantes.
La derniere fois qu Elle a eu ses regles c etait fin Decembre. Cette semaine mercredi Elles sont revenues. Elle aurait du les avoir debut fevrier. Je me demande si sa thyroide ne lui Joue pas des tours. Pensez vous qu Elle devrait faire prise de sang pour controler tout ca. Je vous remercie d avance.
Myriam
Mimi1967
Atome
Atome
 
Messages: 35
Inscription: Lun 2 Juin 2014, 20:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les enfants et la thyroïde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron