Hypo ou hyper ? (pour mon fils)

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypo ou hyper ? (pour mon fils)

Messagede Cilounette » Mar 18 Juin 2013, 16:03

Bonjour Christiane et encore bravo pour ce blog où je trouve chaque jour de nouvelles réponses à mes questions. Sauf aujourd'hui :clino
Mon fils de 15 ans a toujours été très angoissé et nerveux (=hyperactif). Or, depuis 1 an, certains symptômes s'accentuent : anxiété, énorme appétit mais aucun gain de poids, fatigue extrème et hypersudation. Depuis 15 jours, il est tellement fatigué qu'il ne peut plus se lever. Le médecin généraliste lui a fait faire une prise de sang qui vient de révéler aujourd'hui une TSH à 4,21 mUI/L (norme labo 0.40 à 3,50). or, il semble que selon ses symptômes, il soit plutôt en hyper ? J'ai vu sur votre résumé de la thyroïde que cela ne voulait rien dire, qu'il fallait intérepréter par rapport à la T3 et T4. Mais évidemment, il n'a pas fait ces analyses :sorry
Bref, j'appelle les médecins, qui me disent que ce n'est absolument pas nécessaire de traiter :fach (comme d'hab!).
Sinon j'ajoute que je suis traitée pour hypo et sous Levo 50mg.
Comment interpréter ses analyses : il semble que ces symptômes se rapprochent d'une maladie de Basedow ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse :fleur
Avatar de l’utilisateur
Cilounette
Atome
Atome
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 28 Avr 2011, 08:28
Localisation: Paris
Sexe: Femme

Re: Hypo ou hyper ? (pour mon fils)

Messagede christiane » Mer 19 Juin 2013, 08:28

Bonjour

Déjà effectivement il faut faire faire une analyse des hormones T3 et T4, car les symptômes sont hypers alors que la TSH montre une hypo.

Donc il se pourrait que la TSH soit erronée et du coup comme elle est haute elle serait responsable d'une hyper.
Dans ce cas il pourrait être question d'un problème d'hypophyse. Donc important de savoir.
Il faut absolument faire analyser : TSH, T3 et T4.
Si l'hypophyse est en difficulté elle peut envoyer de mauvaises informations à la thyroïde. Et donc elle lui demande de produire plus d'hormones alors qu'il pourrait déjà y en avoir de trop.
Ensuite on peut aussi avoir le cas de figure, que la TSH soit haute car il manquerait des T4 qui seraient elles trop converties en T3. Les T3 étant les hormones actives, elles peuvent alors induire les symptômes d'hyper.

Il peut aussi s'agir réellement d'une hypo, mais avec un autre problème lié donc d'autres analyses devraient aussi être faites : prolactine, FSH et LH, cortisol et ACTH pour compléter pour l'hypophyse, mais aussi calcium + vitamine D, fer + ferritine.

Une hyperthyroïdie n'est pas automatiquement une Basedow.
Comme dit avant l'hyper peut être induite par une erreur d'hypophyse qui fait grimper la TSH et donc entraine une surproduction d'hormones.
Il peut aussi y avoir un problème de conversion des T4 en T3 trop importante.
Vu la TSH haute déjà, il ne peut pas être question d'une Basedow puisque dans ce cas la TSH serait très basse.
Donc pour le moment, il faut rechercher les causes probables d'une hyper vu les symptômes qui sont contraires à la TSH.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Les enfants et la thyroïde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron