tsh normale et nombreux symptomes

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

tsh normale et nombreux symptomes

Messagede minouche31 » Mer 8 Juin 2011, 17:39

Bonjour,

Peut-être allez-vous pouvoir m'aider, en effet, ma fille âgée de 23 ans se plaint depuis quelque temps d'une fatigue chronique, elle peut dormir 15 à 17 h d'affilées et se réveiller complètement épuisée, elle grossit à vue d'oeil alors qu'elle "picore", elle n'a plus de pilosité, ses cheveux tombent en masse, j'ai donc demandé à mon généraliste de lui faire une prise de sang, il n'a voulu lui faire que la TSH qui est de 3,29 (norme 0,2 à 5) ainsi qu'une écho (celle ci est tout à fait normale) pourtant elle a tous les symptomes de l'hypo mais le médecin refuse de lui faire d'autres examens pour lui la TSH suffit et elle est dans les normes. Pourtant ma fille ne va pas bien, elle fait du sport (elle en a toujours fait) mais se sent littéralement épuisée, je ne la reconnais plus, j'habite près de Muret (31) et pas moyen de consulter un endocrino sans avis médicale... Ah j'oubliais, elle est traitée pour du cholestérol avec du CRESTOR alors qu'elle ne mange que des légumes frais, du poisson et jamais de sucreries ni de graisse quelle quelle soit, c'est à n'y rien comprendre.

Merci de nous aiguiller, c'est à n'y rien comprendre et me donner éventuellement les coordonnées d'un endocrinologue qui ne se base pas uniquement sur les résultats de tsh "normaux", pour info sa tsh était de 1, 2 en juin 2010.

Merci de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
minouche31
Atome
Atome

Re: tsh normale et nombreux symptomes

Messagede marinellen » Jeu 9 Juin 2011, 04:37

bonjour et :B

les signes décrits et la dernière tsh vont tout a fait dans le sens d'une hypothyroidie et encore plus si elle fait du cholestérol a son age ! il est souvent augmenté alors meme que le régime alimentaire est normal voire meme mieux que la normale..

vous dites que l'écho de la thyroide est normale : pouvez vous nous mettre le compte rendu svp ?

concernant le bilan la seule tsh n'est bien évidemment pas suffisante :de il faudrait les t4 et t3 et aussi les anticorps antithyroidiens (anti tpo, anti tg, anti recepteur de la tsh) pour vérifier qu'il n'y ait pas une origine autoimmune ... si le med traitant ne veut rien entendre peut etre que le gynéco sera plus conciliant ? sinon vous pouvez toujours consulter un endo et pas besoin pour cela du courrier du med traitant, par contre vous serez moins bien remboursée puisque hors parcours de soin, mais c'est tout :clino peut etre trouverez vous votre bonheur sur la carte ici http://www.mappemonde.net/carte/Medecin ... rance.html

surtout ne vous découragez pas et insistez, voire enquiquinez les meds pour qu'ils fassent le nécessaire pour déterminer d'ou vient le problème, car problème il y a c'est sur ! il faudrait d'ailleurs vérifier la NFS pour savoir s'il y a une anémie ou pas, le fer et la ferritine, la vit D, au moins dans un premier temps, car si anémiée, la fatigue n'en est que plus grande, si manque de fer, il y a souvent anémie, et si vit D dans les chaussettes, là aussi tous les signes sont majorés... ces signes biologiques sont plus que souvent récurrents dans les hypos

bonne journée :ris
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede minouche31 » Jeu 9 Juin 2011, 07:47

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu on se sent moins seul. Le radiologue qui a fait l'écho n'a pas voulu me transmettre les résultats, il les envoie directement à mon médecin traitant. Mais hier soir j'étais tellement en colère que j'ai appelé le cabinet de mon médecin, il m'a rappelé après ses consultations à 21 h 30 et je n'ai pas été très sympa au téléphone, il accepte de lui faire les T4 et les anticorps (TPO et TG) enfin ! mais pas question de faire les T3 selon lui il n'y a aucune utilité !!! Hier soir ma fille était en pleurs, c'est vrai qu'elle en a marre, elle se sent tellement fatiguée et sans aucune énergie (ce qui ne lui ressemble pas du tout) elle se trouve grosse elle qui a toujours été mince (elle faisait 1.67 m pour 51 kg) elle a pris une dizaine de kilos alors qu'elle ne mange quasiment rien elle continue malgré tout le sport mais elle a des douleurs au niveau des hanches et des côtes (peut-être le CRESTOR) elle fait vraiment peine à voir surtout qu'elle n'a que 23 ans. Je vous tiens au courant des suites dès que j'aurai en mains les résultats de tous ses examens (enfin si on veut bien me les donner en main propre) !!

Merci pour tout et bonne journée ! et surtout merci de l'attention que vous nous portez.
minouche31
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 9 Juin 2011, 10:01

Bonjour et :B

A partir du moment où le médecin demande TSH, T4 + anticorps, qu'est-ce que ça peut lui coûter d'y mettre aussi les T3 ? C'est tout de même terrible de voir ça.

Et effectivement, il est clair qu'elle est dans le sens de la présence d'une hypothyroïdie.
Il y a bien des éléments en faveur.
Et en ce qui concerne l'hyper-cholestérolémie, le médecin aurait dû directement demander TSH, mais aussi T3 et T4 car cela fait partie du bilan à contrôler en présence d'une hypercholestérolémie. Ce sont mêmes les premières analyses à effectuer face à ce problème.

Le Crestor oui peut être la cause des douleurs.
Mais aussi faire contrôler la vitamine D et le calcium car une carence en vitamine D est très fréquente et cela pourrait induire une ostéomalacie par exemple, ce qui peut induire des douleurs dans les hanches.

Vous n'êtes pas en France, du fait que vous dites ne pas pouvoir avoir les résultats en mains ?
Car en France, loi de mars 2002, tout patient à le droit d'avoir l'intégralité de son dossier médical à disposition et en main.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minouche31 » Jeu 9 Juin 2011, 10:41

Bonjour Christiane,

Et si malheureusement je suis bel et bien en France j'habite même près de Toulouse, mais bon c'est ainsi que des vieux grigoux... mes toubibs, c'est la campagne !!!

J'ai pu récupérer les analyses de ma fille en me rendant chez le médecin ce matin de bonne heure mais pas de bonne humeur Aujourd'hui il ne veut plus faire ni les T4 ni même les anticorps...

Alors pour le moment analyse de sang du 03/06

Hémoglobine 13,9 (12 à 16)
hématocrite 42.2 (33 à 47)
VGM 86 (83 à 98)
CCMH 32.9 (32 à 36)
TGMh 28.5 (27 à 32)

leucocytes 7400 (4000 à 10000)

TSH 3.26

Pour l'échographie :

Lobe droit mesure dans le plan frontal 12 mm/10, dans le plan longitudinal 11 mm/49
Lobe gauche mesure dans le plan transversal 14mm/10, dans le plan longitudinal 38 mm/10
L'échostructure est homogène sans formation nodulaire ou kystique
Absence d'adénopathie jugulo-carotidienne

En conclusion : echographie pouvant être considérée comme normale.

Et voilà ! that's all... exit les T4 et les anticorps, il n' en est pas question !! sommes à nouveau dans l'impasse.
minouche31
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 9 Juin 2011, 10:48

Faudra peut-être tenter de faire une tite poussée sur Toulouse carrément afin d'avoir un vrai bilan bien complet.

Là les résultats sont tous corrects.
Les leucocytes, je suppose que dans le détail des globules blancs ils sont tous corrects aussi ?
Les lymphocytes, monocytes,.. etc font partie des leucocytes. Et donc on peut avoir un taux de leucocytes correct mais que une sorte de globule blanc soit haute et une autre basse. Ce qui au total donnera des leucocytes corrects.
Mais si tous sont bons alors aucun problème non plus à ce niveau.

Mais la TSH elle est bien trop haute et vu tous les symptômes, le dysfonctionnement thyroïdien semble bien être la cause.
L'échographie est normale, mais le lobe droit est effectivement habituellement toujours plus grand que le gauche, mais là le droit est tout de même limite d'être considéré hors normes.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minouche31 » Jeu 9 Juin 2011, 10:57

Merci d'avoir répondu aussi rapidement, effectivement là je pense que je vais directement prendre rendez-vous avec l'endocrinologue de Toulouse que vous préconisez car ce matin on a essuyé une fin de non recevoir chez le toubib !!! ma fille est partie bossée en pleurant !!! je vous tiens informée dès que j'ai des news.

@ + et merci encore.
minouche31
Atome
Atome

Messagede minouche31 » Ven 10 Juin 2011, 09:52

Je me suis trompée dans les normes labo ma fille à 3,29 et les normes sont (0.30 à 3.75)
minouche31
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 10 Juin 2011, 10:25

Bonjour,

Pour la TSH ?
Ca change rien, elle est bien trop haute de toutes façons. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minouche31 » Ven 10 Juin 2011, 12:24

oui c'est ça pour la tsh, de toutes façons rendez-vous est pris avec une endocrinologue de Muret, le docteur J. il paraît qu'elle est bien et je lui demanderai de lui prescrire tous les examens possibles et imaginables. RDV le vendredi 17 juin à 8 h le matin, on en saura peut-être un peu plus et je vous ferai un compte-rendu de cet entretien mais je n'ai pas l'intention d'en rester là !

je me dis parfois qu'il serait bon que certains médecins souffrent des même symptomes pour qu'ils puissent se rendre compte des malaises que cela engendrent !!!

@ + et merci encore de votre réactivité.
minouche31
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 10 Juin 2011, 12:51

je me dis parfois qu'il serait bon que certains médecins souffrent des même symptomes pour qu'ils puissent se rendre compte des malaises que cela engendrent !!!

eh oui c'est ce qu'on se dit tous les jours.
D'où d'ailleurs l'idée de les mettre tous sous traitement Néo-mercazole, qui freine la thyroïde, ce qui les mettrait tous en hypo. Et donc là on pourrait leur parler en sachant qu'ils savent de quoi on parle. :gri
C'est un rêve, une utopie... mais qui sait...

On attend les nouvelles alors et d'ici là qu'elle se repose le plus possible.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede minouche31 » Ven 17 Juin 2011, 08:30

Bonjour,

Petit compte-rendu de notre visite chez l'endocrinologue ce matin : alors ma fille ne présente pas d'hypothyroidie ! si elle ressent tous les symptômes décrits, c'est un problème psychologique ! il semblerait qu'elle ait selon les dires de l'endocrinologue des compulsions alimentaires et qu'elle n'ose pas le dire devant sa mère !!! n'importe quoi, ma fille ne mange qu'aux repas et quasiment "rien" !! Une TSH à 3,29 c'est tout à fait normal ! elle lui fait faire quelques examens complémentaires (anticorps et t4l) mais même si ceux si s'avèrent positifs aucun traitement ne sera administré car une femme sur 4 présente des anticorps !!! Bon bref nous ne sommes pas plus avancées et même plutôt desespérées, ma fille ne veut plus voir d'autres endocrinologues si c'est pour avoir les même réponses. Elle est "dégoûtée" !

Merci de m'avoir lu et si vous connaissez un endo compétent alors je suis toute ouïe !!! et j'essaierai de persuader ma fille de s'y rendre, mais ce n'est pas gagné !
minouche31
Atome
Atome

Messagede marinellen » Ven 17 Juin 2011, 08:49

bonjour,

c'est vraiment a désespérer des médecins !!!

3.29 de tsh, pas d'hypo, surtout sans vérifier les t4 et t3, 1/4 femmes présentent des anticorps et pour lui c'est normal !!!! ..... pffffffff que dire a tant de bêtises :fach

hormis les endos, est ce que la gynéco ne serait pas en mesure de faire le suivi, ou meme peut etre un autre généraliste ou meme un psy -il y a une internaute, je ne sais plus qui, qui a été détectée par le psy...

là franchement je ne sais plus quoi vous dire, si seulement on pouvait vous envoyer l'ordo pour le traitement, dans tous les cas demandez la t3 aussi, quitte a la payer de votre poche (ou la rajouter sur l'ordo :chut ) car les t4 risquent d'etre dans les normes encore meme si basses...

au moins avec ces examens et surtout les anticorps on peut espèrer que le médecin la mettra sous traitement ; ne perdez pas courage, et qu'elle fasse vite le bilan :clino
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede minouche31 » Ven 17 Juin 2011, 08:55

Non même si elle a des anticorps le médecin ne la traitera pas car l'endocrinologue a dicté un courrier en notre présence au médecin pour qu'aucun traitement ne soit entrepris sauf si sa tsh atteint 10 !!!
minouche31
Atome
Atome

Messagede marinellen » Ven 17 Juin 2011, 09:08

...mais il est taré ce toubib !!! et ton médecin va suivre ?????????????? il peut quand meme décider par lui meme, et n'est absolument pas obligé de suivre les indications données par l'endo, surtout si celles ci sont complétement insensées !!!! si c'est le cas, il faut vraiment que vous changiez de méd traitant !

vous etes dans quelle région ? il y a surement un médecin normal prés de chez vous, c'est pas possible ca !!!

angie memberlist.php?mode=viewprofile&u=64 est dans la région toulousaine aussi, peut etre peut elle vous indiquer son endo ? sinon il y a celui ci sur la carte des médecins http://www.mappemonde.net/carte/Medecin ... ronne.html

je viens de trouver ici plusieurs médecins toulousains http://www.chu-toulouse.fr/-endocrinolo ... nutrition- le Pr C.... Ph est préconisé mais pas seulement, et ici http://www.doctoralia.fr/medecin/saint+ ... e-10420274 préconisée par une internaute sur un autre forum....
marinellen
Organe
Organe

Suivante

Retourner vers Les enfants et la thyroïde