Hypothyroïdie congénitale : TSH & T4 élevées

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypothyroïdie congénitale : TSH & T4 élevées

Messagede SEV03 » Ven 7 Sep 2012, 18:59

Bonjour ,
Je suis maman d'un petit garçon qui vient d'avoir 3 mois, il est né avec une hypothyroïdie congénitale dûe à une ectopie thyroïdienne.
Son hypo a été détecté lors du test de guthrie mais il n'a commencé son traitement qu'à l'âge de 23 jours (L Thyroxine), à cause d'une erreur de l'hôpital.
Il a également un retard d'ossification. Voilà pour le résumé.
La dernière prise de sang montre une TSH à 5,2(normes : 0,38 à 4,94) et une T4 à plus de 25 (normes : 9 à 19).
Du coup je ne comprends plus trop le fonctionnement car pour moi la TSH ne serait élevée QUE dans le cas ou mon fils manquerait d'hormones, or ce n'est pas le cas. Il a toujours été au-dessus de la norme au niveau de la T4 entre 25 et 30 et les médecins m'ont dit que ca ne posait pas de problèmes particuliers, il vaut mieux en avoir trop que pas assez, mais dans ce cas pourquoi l'hypohyse envoie le signal pour produire plus d'hormones ? (avec la TSH élevée)
Si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait très gentil de votre part. Mon loulou est actuellement à 8 gouttes de LT par jour, et juste pour info : il pèse déjà 6,740 kg pour 62 cm ! (beau loulou !)
SEV03
 
Messages: 1
Inscription: Ven 7 Sep 2012, 18:48

Re: Hypothyroïdie congénitale : TSH & T4 élevées

Messagede christiane » Sam 8 Sep 2012, 08:55

Bonjour et :B

Les enfants ont une TSH plus élevée que les adultes.

Donc il faut surtout regarder les hormones.
Et en ce qui les concerne vous n'avez que l'analyse des T4 = gros problème puisqu'il manque les hormones principales soit les T3 qui sont les hormones actives.
Avoir beaucoup de T4 ne dit pas qu'il y a suffisamment de T3.
Et si il y a beaucoup de T4, la TSH peut diminuer, mais si il manque des T3, elle augmente.
Donc si les T3 sont basses, il est normal de voir la TSH haute. Les T4 la font diminuer un peu mais elle est sûrement haute par les T3. Il faut absolument demander à TOUJOURS faire contrôler les trois hormones soit : TSH, T3 et T4. C'est très important d'avoir les trois.

Les T4 sont converties par l'organisme en T3. C'est le foie qui fait surtout cette conversion.
Mais le foie ou les autres organes peuvent pour raison x, ne pas faire suffisamment cette conversion et du coup, les T3 seront basses. Et si il manque des T3, l'organisme ne peut pas fonctionner correctement. Les T3 sont indispensables au développement de bébé.
Donc EXIGEZ du médecin d'avoir toujours les trois analyses. Même si il dit que ça sert à rien. Car c'est faux. C'est indispensable de faire analyser aussi les T3, puisque les T4 ne sont pas produites en grande quantité par la thyroïde mais par l'organisme.
Et puis de toute façon vu la thyroïde ectopique, on ne parlera même pas des possibilités de la thyroïde, puisque ici, elles sont apparemment nulles.
Parfois la thyroïde fonctionne tout de même un peu, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. 40 µg de traitement vu l'âge montre que la thyroïde ne travaille pas du tout.
Cela dit, les T4 sont un peu hors normes, oui, et donc le dosage est probablement un peu trop fort aussi. Ou alors comme dit plus haut, c'est une indication à contrôler impérativement les T3, car il peut y avoir un trouble dans la conversion des T4 en T3.
Et les T3 sont indispensables.

J'espère que vous arriverez à obtenir cette analyse en plus. C'est très très très très.... important. :ou:
Si le médecin refuse, voyez avec le labo, pour les demander en plus lors du prochain contrôle.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Les enfants et la thyroïde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron