hypo de ma fille 11 ans

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

hypo de ma fille 11 ans

Messagede coco02 » Sam 25 Aoû 2012, 09:49

Bonjour a tous,

Voilà ma fille a été diagnostiquée en hypo il y a trois semaines celà fait 3 ans que je fais suivre ma fille qui va bientôt avoir 11 ans car elle n'arrête pas de grossir (69,4 kg). J'ai supprimer toutes les sucreries à la maison et malgrè celà elle grossisait toujours. Pour info ma fille souffre d'une maladie génétique rare avec plusieurs problème de santée et handicap intellectuelle.
Dernièrement elle a du avoir un pacemaker et à eu des complications (staphilococ). Donc nombreuse analyse pour contrôle et j'en ai profiter pour demander à mon généraliste un bilan de la thyroide.

Résultat :
- T3L : 7,1 (4.1-7.9)
- T4L : 10.1 (12-22)
- TSH : 5.12 (0.27-4.2)

l'echo de la thyroide est normale

Mon généraliste à mis ma fille sous levothyrox 25 et je doit faire une nouvelle prise de sang debut septembre.

Celà fait maintenant 3 semaines que ma fille est sous levothyrox, et elle a une grosse fatigue, obliger de redormir le matin et l'après midi, et une perte d'appetit. J'aimerai savoir s'il peut y avoir un lien avec le levothyrox, car je suis allée voir le remplaçant de mon généraliste (ce dernier étant en vacances) et bien sûr elle met la fatigue sur le compte de la chaleur (j'habite en montagne donc j'ai la chance de ne pas subir la canicule) et de la poussée d'adolescence. Mais moi perso j'ai un gros doute et j'aimerai votre avis.
cordialement

j'ai oublié de vous dire qu'elle avait perdu 1 kg en une semaine et qu'elle perd ses cheveux.

Merci
coco02
 
Messages: 3
Inscription: Sam 25 Aoû 2012, 09:32

Re: hypo de ma fille 11 ans

Messagede christiane » Sam 25 Aoû 2012, 10:45

Bonjour et :B

Votre fille n'est pas en hypo, mais en hyper à T3.

La TSH est haute, car, il y a peu de T4.
Les T4 étant surtout apparemment converties en T3.
La conversion des T4 en T3 se fait principalement au niveau du foie.
Donc voir si il existe un soucis à ce niveau qui pourrait favoriser cette conversion.
Le fer, le sélénium, le cortisol, les oestrogènes peuvent aussi être en cause dans un problème de conversion.

Vu le taux important des T3, qui sont les hormones actives, sa prise de poids peut ne pas être due à la thyroïde et à ses hormones.
Mais pour la régulation de l'appétit et de la satiété, le cerveau a besoin des hormones T3 et T4. Et donc comme il manque des T4, le cerveau peut ne pas faire son travail correctement à ce sujet.
Cela dit vous parlez d'une maladie génétique, et c'est un gène qui peut être responsable dans le cerveau d'un problème de poids en association avec les hormones thyroïdiennes. Voir: http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... t-ses.html

Le fait de l'avoir mise sous Levothyrox va faire remonter les T4 et normalement faire descendre la TSH. Cela peut aider pour la prise de poids en redonnant de la T4 au cerveau, mais cela peut perturber au niveau de la T3.
Mais attention car plus de T4, peut entrainer encore un plus de T3, ce qui ne va pas forcément aider.
Le Levothyrox normalement apporte les hormones qui manquent à l'organisme. Donc il soigne l'hypothyroïdie.
Donc logiquement je dirais que non le Levothyrox n'est pas en cause dans cette fatigue qui s'installe. Mais cela est possible malgré tout.
Car si elle a un organisme qui a l'habitude d'avoir peu de T4 mais suffisamment de T3, apporter de la T4 en plus, peut être responsable de nouveaux symptômes.
Donc j'ai un doute sur le bienfondé actuellement d'un apport de T4.
Il me semblerait plus logique de chercher d'abord à savoir pourquoi les T3 sont aussi hautes, et que donc l'organisme en produise autant.

Le traitement apporte des hormones mais aussi met la thyroïde au repos en abaissant la TSH.
Mais pour l'instant il est trop tôt pour tirer des conclusions sur ce qui se passe. Il faut attendre au moins les 6 semaines pour que le dosage du traitement soit en totalité dans l'organisme. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Elle prend 25 µg, mais elle ne les a pas encore complètement. Elle est à environ 80 % du dosage.
Donc attendez les 6 semaines qu'il faut attendre normalement et ensuite refaire un bilan. Et on verra ce que cela donne.
Si la TSH est bien descendue, et que les T4 remontent c'est bon voir il faudra augmenter le traitement. Mais surtout il faudra bien regarder ce qui se passe au niveau des T3. Très important. Mais à leur sujet on ne peut rien en dire de plus pour le moment, car tout dépend de comment l'organisme va gérer la prise du Levothyrox.

La chute des cheveux peut se retrouver avec un trop comme un manque de T3. Mais pas. Il y a aussi le fer, et d'autres hormones comme la testostérone, le cortisol,...

Mais comme vous parler d'une opération pour pose de pacemaker et qu'il y a eu une infection, la fatigue peut très bien résulter de ces suites.
Elle a été opérée quand ?
Elle prend des traitements antibiotiques ?
Anti-inflammatoires ? Autres ?
Beaucoup de médicaments interfèrent sur le Levothyrox. Il faut prendre le Levothyrox à jeun attendre 30 minutes avant de petit déjeuner. Et si il existe d'autres traitements, il faut les prendre à distance du Levothyrox. Sauf bien entendu, si c'est traitement sont très importants et ont pour règle d'être prit au petit déjeuner ou à jeun également. Le Levothyrox passe en second dans le respect des règles. Surtout si par exemple le traitement est cardio, c'est lui qui passe avant le Levothyrox.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hypo de ma fille 11 ans

Messagede coco02 » Mar 4 Sep 2012, 09:49

Bonjour,

ma fille a été opéré en mars avec 6 semaines de traitements antibiotique lourd je pense aussi que la chute de cheveu peut être du à tout celà.

Elle a perdu 800g ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.

Sinon, voici les resultats de sa prise de sang :

T4L : 13,6 (12-22)

Anticorps anti-thyropéroxydase : 9 (inf à 34)

Anticorps anti-thyroglobuline : <10 (inf à 115)

c'est tout ce que j'ai puisque le medecin ne m'avait pas prescrit T3 et TSH.

Autre question : c'est mon medecin généraliste qui suit ma fille, est ce suffisant ou vaut il mieux aller voir un endocrinologue pediatre.

Si oui est ce que quelqu'un en connait un bon sur grenoble

Merci
coco02
 
Messages: 3
Inscription: Sam 25 Aoû 2012, 09:32

Re: hypo de ma fille 11 ans

Messagede christiane » Mar 4 Sep 2012, 10:34

Bonjour

Le médecin n'a prescrit que les T4 ?? uh !! c'est encore nouveau ça. :fo

Les anticorps sont négatifs donc aucun facteur auto-immun.
Cela dit les T4 sont trop basses. Mais on ne peut pas dire grand chose sans les deux autres analyses.

Vu le peu d'analyse que fait le médecin, le mieux est de consulter un autre médecin. Endo ou pédiatre ou même autre généraliste, mais celui-là hum... mieux vaut ne pas insister. :de

Voir sur la carte du blog si il y en a de répertorié dans votre région.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: hypo de ma fille 11 ans

Messagede coco02 » Mar 4 Sep 2012, 12:34

Bonjour Christiane,

merci pour votre réponse.

Je dois revoir le généraliste demain et je vais lui demander qu'il prescrive à ma fille , T4,T3 et TSH.

Je vous tiendrai au courant des prochains resultats

bonne journée
coco02
 
Messages: 3
Inscription: Sam 25 Aoû 2012, 09:32


Retourner vers Les enfants et la thyroïde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron