HEREDITE OU PAS

Les enfants aussi et même malheureusement de plus en plus sont atteint de maladie thyroïdienne.
Leur maladie n'a pas les mêmes répercussions que chez les adultes.
Ce forum leur est consacré.
Un groupe Enfant est aussi mit en place. Donc parent d'enfant atteint par une maladie de la thyroïde, ce groupe vous sera réservé.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

HEREDITE OU PAS

Messagede cate65 » Mar 15 Nov 2011, 10:44

Bonjour,

Après une visite un peu plus appronfondie de votre forum, j'ai un énorme doute pour ma fille : elle a 10 ans, et depuis trois ans maintenant prend du poids anormalement, et par période, (3 kilos en 1.5 mois pour octobre et novembre 2011 et 8 kilos sur l'année 2009). Elle a souvent des crises d'angoisse, et des périodes de fatigue. Mon médecin ne parle que de régime, ce qui jusqu'à présent n'a pas fonctionné du tout : elle ne grignote jamais entre les repas, mange équilibré (cuisine maison uniquement). Elle a également beaucoup d'aérophagie. Dois-je lui faire faire des tests, maintenant que j'ai changé de médecin ? Comment lui présenter la chose ?

Merci d'avance de votre aide, nous vivons une période un peu dur, car elle a également un problème de surdité qui s'est aggravé très rapidement. Cela peut-il être tout lié ?

Merci de me donner des infos, car du coup je suis un peu perdue sur que faire sans lui faire passer tout son temps en examens médicaux.
cate65

Re: HEREDITE OU PAS

Messagede christiane » Mar 15 Nov 2011, 11:40

Bonjour et :B

Il semble effectivement nécessaire de lui faire un bilan hormonal complet soit : TSH, T3 et T4 et si il y a déjà des cas de maladie thyroïdienne dans la famille, il faut aussi demander l'analyse des trois anticorps soit antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH.
Ensuite en fonction, il faudra aussi faire une échographie de la thyroïde afin de voir si il n'y a pas d'anomalie à son niveau.

On peut aussi compléter les examens, en faisant un contrôle du cortisol et de l'ACTH.

La prise de poids est beaucoup plus souvent de cause hormonale qu'une question alimentaire comme le laisse toujours supposer les médecins. Si on prend du poids pour eux, c'est qu'on mange trop ou mal. Alors qu'avec une hypothyroïdie, même en ne mangeant rien pendant 3 jours on peut prendre du poids. Donc il faut de toutes façons trouver la cause de cette prise de poids anormale.

Le médecin c'est un nouveau, donc on y va direct et on expose la situation en posant directement le problème de la thyroïde puisque le reste a déjà été vu et que cela n'a rien donné.
Exigez les examens cités plus haut. Si le médecin refuse catégoriquement, il ne vous restera plus (malheureusement) qu'à vous mettre à la recherche d'un autre médecin qui cette fois saura prescrire les examens.

Mais en tout cas, il est clair qu'il faut faire des examens afin de trouver la cause directe de cette prise de poids anormale.
Donc armez-vous de patience, de courage, et d'arguments afin de faire face aux éventuelles réticences du médecin.
A savoir que les hormones thyroïdiennes sont indispensables à l'organisme et que les T3 sont absolument indispensables au bon fonction de celui-ci. Donc il faut les analyser et voir ce qui se passe à leur niveau.

Courage.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cate65 » Mar 15 Nov 2011, 14:18

Merci pour tous ces renseignements : j'avoue être un peu perdue pour l'instant, mais c'est un grand réconfort de se dire que des gens donnent de leur temps pour aider les autres. Je reviendrai vers vous lorsque que nous en saurons plus, je fais mon écho le 23/11 et je vais voir pour ma puce en même temps. Merci encore.
cate65

Messagede christiane » Mar 15 Nov 2011, 14:54

Vous avez-vous même des problèmes de thyroïdes ?
Si oui depuis quand ?
Avant la naissance de votre fille ou après ?

Car cela peut être une preuve de la nécessité de faire les examens à la petite.
Les médecins peuvent cela dit, dire que les enfants sont trop jeunes pour ce type de maladie. Malheureusement il n'y a pas d'âge pour elles justement. Des bébés naissent avec des problèmes de thyroïde. Des petits bouts de 5 ans ont des problèmes qui apparaissent.
Donc surtout ne pas vous croire à cette formule toute faite des médecins.
Et dites-vous bien qu'il n'y a pas d'âge pour être malade, ce qui est bien dommage. Un enfant, il est vrai ne devrait jamais être malade.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cate65 » Mer 16 Nov 2011, 10:09

Bonjour, après renseignements pris auprès de la famille, il s'avère que la grand-mère paternelle de ma fille souffre de problémes depuis des années, et prend du levotirox, 1 jour 0.50 et 1 jour 0.75. Pour ma part, je suis en cours d'analyses qui semblent confirmer des problèmes également. D'autant plus que ma fille est née à Nice, zone reconnue pour de nombreux cas (tchernobyl).

De plus, en trois ans, elle a pris 18 kilos, alors que nous sommes 4 sous le même toit, et qu'aucun des mes autres enfants n'a ce genre de problèmes. Je vais insister pour lui faire faire les analyses que vous me conseillez, et au pire, s'il le faut, je les demanderai de mon propre chef : je ne supporte plus de voir ma fille mal dans son corps et que le médecin lui rabache qu'il faut être raisonnable.

Merci pour votre soutien.
cate65

Messagede christiane » Mer 16 Nov 2011, 10:16

Bonjour,

C'est partout en Europe que Tchernobyl a touché du monde.
Il n'y a pas plus dans le Sud, qu'au Nord, ou à l'Ouest ou l'Est.
On tous été logé à la même enseigne... malheureusement. :de

Et cela dit pour moi Tchernobyl est très loin d'être la cause principale des maladies thyroïdiennes. J'avais déjà des problèmes thyroïdiens bien avant Tchernobyl et ils ne se sont pas aggravés pour autant directement à la suite. 20 ans ce sont écoulés avant que les problèmes réels ne surviennent.
Il ne faut pas mettre tout sur le dos de Tchernobyl.
Il y a du Tchernobyl certes mais pas que.
Et pour les femmes là pilule est un bien pire poison que Tchernobyl. D'ailleurs enfin des médecins commencent à en parler et à en faire écho. Il est temps mais c'est encore bien insuffisant.

Si le médecin ne veut rien faire, il faut changer le médecin.

Vous dites avoir commencé des examens pour vous-même, vous pouvez donner les résultats des examens fait avec les normes du labo ?
Cela me permettra de voir si oui ou non il y a un risque pour vous et donc pour votre fille puisque les maladies de la thyroïde sont souvent héréditaires ou génétiques.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede cate65 » Mer 16 Nov 2011, 10:24

En fait, vous m'avez mise dans la catégorie hashimoto, pour l'instant ma TSH est en 2010 : 2.250 et novembre 2011 : 2.780 (norme labo 0.500/3.700). Je passe une écho de la thyroïde le 23/11, je vous donnerai les résultats dés que je les aurai. En plus, la ferritine est de 73, et pour les autres résultats, je vous redirai, car je n'ai pas mes résultats sous les yeux.
Merci
cate65

Messagede christiane » Mer 16 Nov 2011, 14:21

Vous n'êtes pas en Hashimoto puisque le pseudo est toujours en bleu.
Vous avez une discussion qui est dans le forum Hashimoto mais ce n'est pas moi qui ai mis le message là. Vous avez dû poster là directement, sans quoi j'aurais un message de déplacement dans l'administration.
Et donc oui effectivement vous avez une nette tendance à l'hypothyroïdie mais pour le moment on ne sait pas si il s'agit d'Hashimoto ou pas. Pour cela il faut faire l'analyse des anticorps.
Je laisse la discussion dans le forum Hashimoto pour l'instant mais dès qu'on aura le résultat des anticorps et si ils sont négatifs je déplacerais la discussion dans le forum hypothyroïdie et je vous inscrirais dans le groupe correspondant.

Dans cette discussion il est question de votre fille, donc on ne va pas mélanger les deux situations sans quoi ce sera source d'erreur. Je me connais, :gri je mélangerais vite les résultats de maman et de la fille. Et ce n'est pas à faire. :n :n

On attend les résultats de la fille ici dans cette discussion et les vôtres dans la discussion qui se trouve dans le forum Hashimoto. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les enfants et la thyroïde