TPP hyper puis hypo pas traitée.

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

TPP hyper puis hypo pas traitée.

Messagede Lily » Jeu 13 Fév 2014, 13:26

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon né en décembre dernier, et depuis 15 jours je souffre de vertiges (sensation ébrieuse).
Après plusieurs prises de sang et une écho thyroïdienne, on m'a diagnostiqué une hyperthyroïdie post-partum. L'endocrino m'a mis sous Basdène, j'en prends depuis 3 jours.
Pouvez-vous me dire en combien de temps je vais en ressentir les effets et me sentir mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Jeu 13 Fév 2014, 13:45

Bonjour et :B

Si vous avez une TPP, un traitement freinateur n'est pas forcément une bonne idée, car généralement la TPP hyper passe très rapidement et d'elle-même en hypo.

Quels sont vos résultats sanguins ? Surtout ne pas oublier les normes du labo.
Avez-vous eu l'analyse des anticorps, les trois soit : anti TPO, anti TG et surtout les antirécepteurs de la TSH.
Il faut aussi faire une échographie même si la grossesse est encore très proche.

Je pourrais mieux vous répondre avec les résultats et aussi donner le dosage du traitement que le médecin vous a prescrit.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Jeu 13 Fév 2014, 15:01

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Voici mes résultats :

Thyroxine libre (T4 libre) : 27,4 (11,5-22,7)
TSH ultra sensible : 0,01 (0,55-4,78)

Anticorps anti-thyroperoxydase : 218 (négatif < 60)
Anticorps anti-thyroglobuline : 76 (négatif < 60)

Mon traitement : Basdène 25 mg 3 fois par jour.

Merci pour votre aide.
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Jeu 13 Fév 2014, 15:18

Donc il n'y a pas l'analyse des antirécepteurs de la TSH et c'est ennuyeux. :de
Dans vos résultats, y est-il précisé que des analyses ont été envoyées ?
Il est très important d'avoir ce résultat.

De plus il manque les T3 et c'est ennuyeux car en fait votre TSH pourrait être basse parce que vous avez beaucoup de T4, mais que les T4 elles soient hautes car pas converties en T3.

Le traitement me semble correct... mais ce serait mieux si on avait les résultats des T3 et des antirécepteurs de la TSH.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Jeu 13 Fév 2014, 15:54

Lors de mon rendez-vous au centre d'exploration thyroïdienne on m'a fait une autre prise de sang pour les anti-récepteurs TSH, mais les résultats sont transmis uniquement à l'endocrino, je n'en ai pas connaissance. Les T3 n'ont jamais été demandées en revanche.
Pensez-vous qu'avec ce traitement je vais me sentir mieux rapidement ?
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Ven 14 Fév 2014, 07:07

Bonjour

Normalement oui vous devriez vous sentir mieux mais rapidement ou pas ça difficile de le dire. Car tout dépend de comment votre organisme va réagir au traitement.
Et puis si il y a présence ou pas des antirécepteurs de la TSH. Il faut absolument demander les résultats.

Et les T3 il faut absolument qu'elles soient contrôlées à chaque fois.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Ven 14 Fév 2014, 09:02

Merci pour votre réponse. Même si ce n'est pas facile à dire, savez-vous si les effets peuvent se ressentir en quelques jours, quelques semaines ou plus ? Je reprends le travail dans 10 jours et je suis très inquiète.
Je ne sais pas pourquoi l'endocrino n'a pas demandé les T3.
Autre chose que je ne comprends pas, peut-être allez vous pouvoir m'éclairer...
Elle m'a dit de reprendre RDV avec elle dans 2 mois, mais le traitement elle ne me l'a donné que pour 1 mois (sans renouvellement).
Elle m'a donné une prise de sang à faire 10 jours après le début du traitement et m'a dit de retourner voir ma généraliste avec les résultats.
Or cette prise de sang c'est NFS, SGOT, SGPT et GGT, mais pas TSH ni T4. Je n'y comprends rien, je pensais que c'était pour voir si le traitement fonctionnait !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Ven 14 Fév 2014, 09:57

Il faut tout de même plusieurs jours et 10 jours cela me parait assez peu.
Le mieux serait de voir un peu avant ce délai comment vous vous sentez, mais si cela ne va pas il faut demander un arrêt de travail.

Si ce n'est bien qu'une TPP, cela devrait pouvoir évoluer très vite et ce même sans traitement. D'où l'importance d'avoir les antirécepteurs de la TSH.
Car si ils sont négatifs c'est bien une TPP et dans ce cas limite le traitement n'est pas indispensable car très vite, en général, il y a retour à l'euthyroïdie voire même basculement en hypo. Et dans ce cas si on prend un traitement, il y a basculement en hypo qui peut survenir très rapidement et l'hypo être assez importante.
Si les anticorps sont positifs, alors il s'agit d'une Basedow et là le traitement est indispensable. Et on pourra revoir alors le suivi indispensable pour la maladie. Car il y a un protocole précis.

La prise de sang est faite, afin de voir comment le traitement va agir sur votre organisme mais surtout si il ne va pas nuire.
Car ce traitement peut nuire au foie, mais aussi surtout aux globules blancs qui peuvent alors chuter. Donc le contrôle a 10 jours est tout à fait normal.
Cela dit, il faut le faire 3 fois dans le premier mois afin de s'assurer que le traitement n'est vraiment pas à risque.
Donc lorsque vous aurez les résultats, en fonction, il faudra peut-être voir avec l'endo ou voir le généraliste.
Pour le renouvellement, le généraliste est tout à fait habilité à le faire. Donc ne vous inquiétez pas à ce sujet, puisque pour renouveler il faut aussi avoir le bilan sanguin.

La TSH, T3 et T4, et donc surtout ne pas oublier les T3, devront être contrôlées dans 20 jours.
Les T3 sont indispensables car il y a hyper, mais aussi surtout parce que le traitement bloque la conversion des hormones T4 en T3. Donc si on ne contrôle pas les T3, on ne pourra pas savoir si c'est le cas ou pas ; et si c'est le cas, il faut savoir comment la conversion est diminuée.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Ven 14 Fév 2014, 15:59

Merci beaucoup pour ces explications très claires.
J'ai appelé le centre d'exploration thyroïdienne pour avoir les résultats des anti-récepteurs TSH, ils m'ont répondu qu'ils étaient transmis à ma généraliste.
J'ai téléphoné à ma généraliste qui ne les avait pas reçu. J'en ai profité pour lui demander plus précisément ce que j'avais... Elle m'a répondu une hyperthyroïdie dûe à une thyroïdite de Hashimoto, que ce serait long pour récupérer, qu'elle ne pouvait pas me dire si c'était dû à ma grossesse ou pas, ni si ça serait transitoire ou pas, ni si mes vertiges viennent de là ou pas !
Je n'y comprends plus rien !!!
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Sam 15 Fév 2014, 08:37

Bonjour

Une hyperthyroïdie due à une Hashimoto ? :pe
Ca on ne le saura que si les anticorps antirécepteurs sont négatifs, mais dans ce cas, il n'est pas question forcément non plus d'une Hashimoto (les anticorps anti TPO et anti TG sont peu élevés pour) mais vu l'accouchement récent on est plus dans le cadre d'une TPP.
Encore un médecin qui risque de se tromper de diagnostic, mais qui sait au moins que Hashimoto peut débuter en phase d'hyperthyroïdie, ce qui est ma foi déjà un bon point.

Attendons les antirécepteurs et surtout de faire une échographie. Il y en a une de prévue ?
Si pas à faire.

En fait pour vous aider à comprendre un peu :
- il peut s'agir d'une thyroïdite d'Hashimoto qui elle s'observe à cause des anticorps anti TPO et anti TG très élevés. Les vôtre sont hors normes certes mais pas assez hauts. Hashimoto peut et même débute souvent par une hyperthyroïdie. On traite alors l'hyper, puis il y aura aussi un basculement en hypothyroïdie mais là l'hypo sera alors définitive et le traitement est à vie. Le traitement traite l'hypo, mais pas Hashimoto. Il faut bien faire la distinction entre les deux maladies. Hashimoto induit l'hypo qui est traitée, mais Hashimoto elle n'a aucun traitement.
- il peut s'agir d'une thyroïdite post-partum (TPP) vu la proximité de l'accouchement. Les anticorps sont eux là plus conforment pour une TPP. La TPP débute souvent par une hyperthyroïdie dans les semaines qui suivent l'accouchement. Jusqu'à 3 mois en général. Ensuite le TPP peut revenir en euthyroïdie (donc plus d'hyper, ni d'hypo) ou alors il y a basculement automatique en hypothyroïdie. Et c'est pourquoi généralement on ne donne pas de traitement pour l'hyper car l'hypo viendra toute seule et peut alors être plus importante à cause du traitement. Donc généralement une TPP hyper, pas de traitement, surtout quand l'hyper n'est pas très importante et on attend de voir comment les choses évoluent. Comme en général c'est rapide, ce n'est pas vraiment un problème d'attendre et dans ce cas, on a déjà alors bien l'assurance qu'il s'agit bien d'une TPP et pas d'une Hashimoto en phase d'hyper, car dans ce cas, le traitement freinateur est indispensable et pendant plusieurs mois. La TPP ne dure pas. Un retour à la normal est possible dans les 2 ou 3 ans gros maximum et le traitement si passage en hypo, pourra être arrêté.
- il peut aussi s'agir d'une hyper dans le cadre d'une maladie de Basedow et dans ce cas les anti TPO et les anti TG sont conforment. Basedow sera observée par la présence des anticorps antirécepteurs de la TSH. D'où il faut absolument avoir les résultats avant de faire quoique ce soit au niveau traitement. Si c'est une Basedow, il faudra traiter bien entendu.

Donc pour le moment, on ne sait pas laquelle de ces possibilités est en place. Il faut donc attendre les anticorps et surtout aussi l'échographie qui pourra nous aider à y voir plus clair.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Lun 17 Fév 2014, 09:32

Bonjour,

Encore merci beaucoup pour ces explications très claires, beaucoup plus que celles des médecins !
J'ai en effet passé une échographie, je vous explique comment tout ça s'est déroulé :
Suite à mes résultats de prise de sang, ma généraliste m'a envoyée au centre d'exploration thyroïdienne.
Là j'ai dans un premier temps rencontré un interne (en 8ème année) qui m'a posé tout un tas de questions sur mes symptômes, mes antécédents, etc. et a regardé mes résultats de prise de sang.
Puis il m'a fait l'échographie et m'a dit que ma thyroïde était inflammée mais "rien de grave". Il m'a ensuite expliqué que c'était une TPP, que tout rentrerait dans l'ordre tout seul et sans forcément de traitement, qu'on allait voir avec l'endocrino ce qu'elle en pensait.
Après ça j'ai rencontré l'endocrino, elle a regardé mes résultats de prise de sang, l'écho et les notes de l'interne, puis m'a dit : "vous êtes en hyperthyroïdie, je vais vous donner un traitement, vous reverrez votre médecin traitant dans 10 jours et nous on se revoit dans 2 mois". Pas plus d'explications que ça. Elle m'a également demandé si lors de ma césarienne de la Bétadine avait été utilisée, mais sans m'expliquer pourquoi. Concrètement même si elle était fort sympathique elle ne m'a rien expliqué du tout !
Ensuite elle a téléphoné à ma généraliste mais elle était absente. Elle lui a alors dicté un courrier sur son dictaphone et effectivement là j'ai entendu le mot "Hashimoto"...
Avant de repartir j'ai dû refaire une prise de sang pour les anti-récepteurs TSH (je l'ai lu sur le papier) et c'est tout.
Je suis rentrée chez moi sans rien, mes résultats d'écho et le compte-rendu sont restés là-bas, ils ont été transmis à ma généraliste. mais pas à moi. Quant-à ma généraliste elle m'a répondu ce que je vous ai rapporté dans mon message précédent.
Qu'en pensez-vous ?
J'en suis à mon 8ème jour de traitement et j'ai toujours la sensation d'être saoûle en permanence la journée + bouffées de chaleur et crises d'angoisses la nuit, sans parler de l'extrême fatigue...
Je suis perdue et déprimée.
Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Lun 17 Fév 2014, 11:48

Bonjour

Le traitement met plusieurs jours avant d'agir. Mais il peut aussi entrainer des symptômes comme ceux que vous citez.
Tant qu'on n'aura pas les antirécepteurs de la TSH : TPP, Hashimoto en phase hyper ou Basedow ? Difficile de savoir de quoi il retourne vraiment. :saip

Mais vu ce que l'interne en radiologie vous a dit, il se peut effectivement qu'on soit plus dans le cadre d'une TPP et auquel cas, un traitement pour l'hyper est effectivement superflu, car les choses évolueront d'elles-mêmes.
Mais sans les antirécepteurs, on est et on reste dans le doute.
L'endo apparemment n'a regardé que la possibilité d'une hyper sans prendre en considération la période post accouchement.

Je ne peux donc pas vous être d'une grande utilité pour l'instant. :sorry Donc espérons que nous aurons très vite ces résultats.
:fleur
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Lun 17 Fév 2014, 11:53

Merci pour votre réponse.
Les symptômes que je décris ont commencé avant le début du traitement, c'est cela qui m'a amené à consulter...
Jeudi je vais faire ma prise de sang NFS etc (ça fera 10 jours de traitement) et vendredi je vais revoir ma généraliste, j'espère qu'elle aura enfin les résultats des antirécepteurs TSH !
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede Lily » Sam 22 Fév 2014, 12:18

Bonjour,

Je suis allée chez ma généraliste hier comme prévu avec mes résultats de prise de sang NFS etc., qui étaient bons.
Première chose, l'endocrino a mal rédigé l'ordonnance de Basdène, je prenais 1 comprimé 3 fois par jour au lieu de 3 comprimés 3 fois par jour ! Je ne risquais pas d'aller mieux...
Deuxième chose, elle a reçu les résultats des anti-récepteurs TSH, ils sont négatifs.
Et troisième chose, elle m'a donné le compte-rendu de l'endocrino, en voici quelques passages :
"thyroïde palpable, ferme mais mobile, non douloureuse, sans adénopathie satellite"
"volume thyroïdien normal, 13 g, limites régulières. échostructure remaniée par des plages hypoéchogènes. pas de zone nodulaire suspecte"
"je confirme le diagnostic d'hyperthyroïdie secondaire à une thyroïdite d'Hashimoto ; je demande cependant en complément d'investigation le dosage des anticorps antirécepteurs de la TSH ; il y a indication à la mise en route d'un traitement par antithyroïdiens de synthèse"

Ensuite elle décrit le traitement, Basdène seul pendant 2 mois, puis Basdène + Lévothyrox pendant 12 à 18 mois (dosages en fonction des résultats de prise de sang).

J'ai dit à ma généraliste que je ne comprenais pas pourquoi l'interne m'avait expliqué que c'était une TPP qui se régulerait d'elle-même sans traitement, elle m'a répondu que je ne devais pas me fier à ce qu'il m'avait dit et de faire plutôt confiance à l'endocrino.
J'ai une ordonnance pour refaire un dosage des T4 dans 10 jours.

Qu'en pensez-vous ?
Lily
Atome
Atome
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 13 Fév 2014, 13:22
Localisation: Reims
Sexe: Femme

Re: Effets bénéfiques Basdène ?

Messagede christiane » Sam 22 Fév 2014, 12:49

Bonjour

Donc pas de Basedow = le traitement ne dure pas forcément aussi longtemps.
12 à 18 c'est en cas de Basedow. Avec une hyper "simple" on arrive plus facilement à maitriser donc le traitement dure bien moins longtemps. Et si en plus on est dans le cadre d'une TPP c'est encore plus rapide.

Mais personnellement je doute de Hashimoto. Les anticorps ne sont pas très élevés, mais en revanche, une thyroïdite post-partum, oui est bien plus plausible vu que l'accouchement est très récent et que l'on est parfaitement dans les délais pour voir survenir une TPP hyper.
Si c'est bien de ça qu'il s'agit, l'hyper va s'améliorer d'elle-même avec un retour à l'euthyroïdie voire passage en hypo.
Surveillez bien les symptômes, et si ils changent radicalement en s'inversant, il faudra consulter de suite le médecin et refaire une analyse de sang TSH, T3 et T4. Et si hypo, il faudra arrêter le traitement.

Et personnellement, je tiens plus à l'affirmation de l'interne qu'à celle de l'endo qui n'a pas du tout du tenir compte de l'accouchement très proche. :clino
On verra, mais si vos symptômes changent rapidement, on en aura la preuve.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron