TPP plus d'un an après l'accouchement?

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

TPP plus d'un an après l'accouchement?

Messagede celine77 » Ven 22 Nov 2013, 14:44

Bonjour,

Je suis nouvelle. Je suis maman de deux enfants. J'ai appris que j'ai une maladie de la thyroïde, je pense hypothyroïdie.
Je prend du Lyvothyrox 50. Mais je me demande si c'est transitoire après la naissance de mon enfant qui a 16 mois?
D'après la PDS, tout est dans les normes mais quand à l'écho, on montre que j'ai des gros nodules pas très méchants.
Est ce que c'est TPP? Merci.
celine77

Re: TPP plus d'un an après l'accouchement?

Messagede christiane » Ven 22 Nov 2013, 15:02

Bonjour et :B

Avez-vous eu l'analyse des anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline ?
Si oui donnez les résultats avec les normes du labo.
Si pas c'est à faire.

Il faudrait aussi me communiquer le compte-rendu complet de l'échographie.

Quels sont les derniers résultats sanguins ? Avec les normes du labo.
Et en espérant que vous n'avez pas que la TSH. Si c'est le cas, il faut demander à faire un contrôle avec TSH mais aussi et surtout les T3 et les T4.

Vous dites que les résultats sont dans les normes, oui mais si la TSH est proche de la maximale ce n'est pas bon.
Si vous avez eu l'analyse des hormones et que elles sont proches de la minimales, ou l'une ou l'autre ce n'est pas bon non plus. Donc il faut les résultats complets et surtout avec les normes. :clino

On ne peut pas comme cela, avec les simples renseignements que vous me donnez dire si il s'agit ou pas d'une TPP.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede celine77 » Ven 22 Nov 2013, 15:49

Bonjour Christiane,

T4L: 1.2ng/dl
TSH: 1.74mUI/L

pour les anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline, je les ferais après un mois de traitement de lyvothyrx.

Voici le compte-rendu:
Suivi d'une dystrophie thyroïdienne.
Confrontation à l'examen de décembre 2012.

Le lobe thyroïdien droit mesure 53mm de hauteur par 14mm d'épaisseur et 20mm de diamètre transverse, soit un volume de 7.9cc.
Le lobe thyroïdien gauche mesure 47 mm de hauteur par 17mm d'épaisseur et 18mm de diamètre transverse, soit un volume estimé à 7.3cc.
L’isthme thyroidien mesure 3.6mm d'épaisseur.

Du coté droit, on retrouve un aspect globalement hétérogène avec principalement cinq images nodulaires modérément hypo échogène visualisées: deux en situation antérieure moyenne de 13x6mm et 10x5 mm, et trois en situation postérieure, moyenne et inférieur en de 9mm, 7mm et 7mm de grand axe.

Du coté gauche, on retrouve principalement trois images nodulaires, l'une antéro supérieure de 12x7mm, la secondaire postérieure moyenne de 15x10mm, et la troisième polaire inférieure de 11x7mm.
L'écho doppler en codage énergie ne montre pas d'hyper vascularisation focale ou diffuse.
On ne retrouve pas d'adénopathie des chaines jugulo carotidiennes.

Conclusion
Augmentation du volume et du nombre des images nodulaires précédemment notées: un traitement permettrait vraisemblablement de mettre la thyroïde au repos.

Merci Christiane :ris
celine77

Messagede christiane » Sam 23 Nov 2013, 08:10

Bonjour

Il faut les normes du labo pour tous les résultats sanguins que vous donnez car chaque labo a ses propres normes.

Vu l'aspect hétérogène de la thyroïde il se peut que ce ne soit pas une TPP mais une Hashimoto. Mais ce sont les anticorps qui confirmeront ou infirmeront.
Donc dès que l'analyse sera faite on en saura plus.

Pour l'instant la TSH à encore plus de 1 est dans les normes certes mais encore trop haute. il faut la faire descendre aux alentours de 1 et si il s'agit bien d'une Hashimoto, il faudra qu'elle soit aux alentours de 0,5.
Je verrais ce qu'il en est des T4 avec les normes du labo.
Cela dit, dans l'analyse il manque une information très importante : les T3. Il faut absolument veiller à les avoir à chaque contrôle. Car les T3 sont obtenues par une modification appelée plus fréquemment conversion, des T4. Donc on peut avoir des T4 très correctes mais qui ne seraient pas correctement converties en T3, ce qui entrainerait que les T3 elles ne soient pas très hautes. Et si il manque des T3 vous êtes en hypothyroïdie, car ce sont les T3 et uniquement les T3 qui sont actives et donc indispensables à l'organisme et tout l'organisme.
Le médecin vous dira sûrement que ça ne sert à rien, mais c'est faux. Et l'explication que je viens de donner est la raison principale pour laquelle l'analyse des T3 en même temps que TSH et T4 est indispensable.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede celine77 » Sam 23 Nov 2013, 11:43

Bonjour,

Merci de m'avoir répondue.

Pour les normes du labo:
T4L: entre 0.93 à 1.70, pour moi c'est 1.2ng/dl, cela a augmenté ( le 10.08.2013: 1.1ng/dl)
TSH: entre 0.46 à 4.68 pour moi c'est 1.74 mUI/L, cela a baissé ( le 10.08.2013: 3.03mUI/L, le 04.10.2013: 2.56mUI/L)

En ce qui concerne les anticorps, je suis allée faire une PDS. Je vous donnerais les résultats.

Par contre T3, il faut absolument le faire?
Ma question est comment j'ai pu avoir la maladie de la thyroïde? :pleur

Vous êtes médecin?

Merci Christiane
celine77

Messagede christiane » Dim 24 Nov 2013, 08:51

Bonjour

Non la TSH et les T4 n'ont pas changé depuis la prise de sang précédente, car cela correspond aux fluctuations normales des taux. Et même il peut y avoir un peu plus d'écart sans que cela ne soit un changement. Même dans la journée cela fluctue.
Donc les chiffres sont quasiment les mêmes. :clino

Donc la TSH est trop haute car une bonne TSH se situe aux alentours de 1.
Les T4 ne volent pas haut. Et si pas assez de T4 on risque de ne pas avoir assez de T3.
Oui les T3 sont indispensables car ce sont les hormones actives et elles ne sont pas produites en totalité par la thyroïde mais par l'organisme qui convertit les T4 en T3. Et si les T3 ne sont pas correctes on peut alors ne pas avoir un problème de thyroïde réellement et/ou uniquement mais avoir un problème dit de conversion. Et dans ce cas il faut trouver ce qui provoque ce problème. Et si quelque chose en est responsable, il faudra prioritairement remédier à ce problème avant de traiter avec les hormones.
Les médecins disent eux que ce n'est pas la peine, et du coup cela implique que bien des personnes restent mal dans leur peau car le bon diagnostic n'a pas été fait et donc le bon traitement n'est pas prit.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles la thyroïde se dérègle, mais savoir laquelle exactement, hum c'est un peu difficile.
Chez les femmes, le cycle hormonal est souvent la première raison. La pilule contraceptive cela dit, est bien même celle qui passerait devant. C'est un vrai gouffre à hormones ce qui met la thyroïde en état de fatigue à force de devoir fournir tout le temps les besoins supplémentaires en hormones que la pilule réclame.

Non je ne suis pas médecin. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede celine77 » Dim 24 Nov 2013, 11:01

Bonjour,

Si vous dites que mon TSH est élevé, je dois poursuivre le levothyrox 50 dans le but de le faire baisser, c'est bien cela?

Mon médecin est incapable de me dire pourquoi j'ai la thyroïde sachant que je ne prend pas de pilule, personne dans ma famille n'a cette maladie. Je me demande si je devrais pas voir un autre endocrinologue car cette dernière ne m'aide pas!!

J'ai les résultats du labo:
AC-ANTI-THYROPEROXYDASE * 118 UI/mL ( les normes du labo: Inf. à 50)

AC-ANTI-THYROGLOBULINE * 111 UI/mL ( les normes du labo:Inf. à 100)

Que cela signifie?

Avec le traitement, on peut guérir?
Merci Christiane.
celine77

Messagede christiane » Lun 25 Nov 2013, 09:04

Bonjour

La TSH est haute oui et il faut la faire diminuer, mais ce qui importe surtout c'est de savoir pourquoi la TSH est haute. Cela peut être parce que les T4 sont faibles, ou parce que les T3 sont faibles, ou parce que les deux sont faibles.
Donc avant tout il faut savoir laquelle des hormones n'est pas présente en quantité suffisante. Si vous augmenter la T4 en augmentant le traitement, mais que c'est la T3 qui manque cela ne va pas forcément vous aider. Car trop de T4 n'apporte pas forcément plus de T3.
Car si la conversion T4 en T3 ne se fait pas bien, avoir encore plus de T4 nuit à la T3.
Donc priorité à l'analyse des deux hormones en plus de la TSH afin de savoir ce qu'il convient réellement de faire.
Vos T4 ne sont pas très hautes cela dit, mais on n'a pas les T3.

pourquoi j'ai la thyroïde

Tout le monde a une thyroïde.
Pourquoi vous avez un dysfonctionnement de la thyroïde ?
Même si vous ne prenez pas la pilule ?
Il y a plein de raisons : alimentation (soja, arachide, choux, produits iodés,...), médicaments (gastro, antibiotiques, anti-inflammatoires et surtout les corticoïdes,...), pollution, produits chimiques même en utilisation ménagère,... etc. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ments.html A la fin, vous avez plusieurs causes mises en avant.

Vos anticorps sont légèrement hors normes. A surveiller dans 6 mois ou un an.
Le fait que la thyroïde soit globalement hétérogène nous mets sur la piste d'une Hashimoto. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... to_28.html

Le traitement permet d'apporter les hormones manquantes et donc oui de se sentir mieux. Mais guérir non. La maladie restera et donc le traitement lui est à vie. Surtout si il s'agit en plus réellement d'une Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP