TPP et bipolarité

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

TPP et bipolarité

Messagede Emmie » Ven 27 Sep 2013, 00:54

Bonjour,

J'ai connu votre forum par le médecin qui a dépisté la thyroidie.

Je suis enceinte de 39sa et on vient de détecter une hyperthyroïdie (si j'ai bien compris)
avec une TSH de 0,14 pour une norme allant de 0,55 à 3 et qq.
Étant diagnostiquée bipolaire depuis 2009, mon médecin me demande de voir avec mon psychiatre si mes troubles de l'humeur ne viennent pas de là (ma soeur l'a, ma tante, la tante de ma mère).

Réponse du psychiatre: on vérifiera après la grossesse, tout rentrera sûrement dans l'ordre.Vous auriez cela depuis quand?Je lui indique que mes résultats ont toujours été "normaux".

Je me souviens d'une TSH à 0,53 en 2005 car j avais consulté pour hypersomnie.
Juillet 2012, ai consulté pour transpiration excessive, mains sèches, fatigue, résultats: T4L 14,10 ng/l et TSH 0,360 mUI/L
Mon médecin traitant m'a assuré que ces résultats étaient normaux.
Pourtant je les trouve un peu juste juste.J'ai l'impression qu'on fait tjs la prise de sang au mauvais moment.

Qu'en pensez-vous?Pensez-vous que mes anciens résultats sont aussi normaux que cela?
Pourrait-il y avoir eu une erreur de diagnostic sur la bipolarité (mon trouble bipolaire est très atténué, je suis reconnue invalide cat 1 mais c'est surtout ma fatigabilité qui me handicape beaucoup--sinon les crises sont rares)
Je suis en attente des résultats pour la T4 et T5.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement
Emmie
Emmie
 
Messages: 3
Inscription: Ven 27 Sep 2013, 00:28

Re: TPP et bipolarité

Messagede christiane » Ven 27 Sep 2013, 07:44

Bonjour et :B

La TSH seule ne peut pas déterminer si vous avez une hyper ou une hypo. Elle peut donner une tendance mais pas de certitude.
Surtout que si je comprend bien vous êtes toujours enceinte et que pendant la grossesse les hormones sont en ébullition et leur chef encore plus, soit dame hypophyse.
D'ailleurs, vous parlez de TPP mais si vous n'avez pas encore accouché, on n'est pas et on ne peut pas parler de TPP.
Vous en êtes à combien de mois de grossesse ?

C'est l'hypophyse qui produit la TSH en fonction des besoins en hormones. Il manque des hormones, la TSH monte. Il y a trop d'hormones, la TSH descend.
Mais avec une grossesse l'hypophyse peut très bien ne plus savoir où elle en est, et produire de la TSH de façon insuffisante alors que les besoins en hormones sont eux importants, ou alors en produire une trop grande quantité alors que les hormones sont déjà trop élevées.
Donc il faut absolument faire analyser les hormones T3 (et pas T5 qui n'existent pas de toute façon :clino ) et T4 en plus de la TSH.
Mais aussi même en dehors d'une grossesse, l'hypophyse peut donner de mauvais ordres. Donc les précédents résultats et surtout la TSH seule ne nous apportent pas grande information. En 2012 vous avez fait l'analyse des T4 en plus, mais il faudrait que vous indiquiez les normes du labo car sans elles on ne peut pas dire grand chose. Mais il nous manque alors de toute façon l'analyse des T3.
Mais votre TSH a toujours été assez basse donc tendance hyper. Mais sans les hormones, le doute est posé.

Eh oui malheureusement vous ne seriez pas la première personne qui serait déclarée bi-polaire alors que le problème est hormonal et plus particulièrement la thyroïde.
Il se peut que vous soyez en hyperthyroïdie modérée depuis toujours et avoir aussi des phases hypos comme cela arrive fréquemment. Mais cela peut vous faire passer pour bi-polaire car on peut avoir facilement des changements d'humeur en passant d'une phase à l'autre.

Les maladies de la thyroïde imitent très souvent les maladies psy. Et si on ne fait pas les bons examens complets pour la thyroïde, on peut alors passer à côté du vrai problème pendant des mois et même des années.
Donc il faut absolument que vous demandiez à avoir des analyses complètes pour la thyroïde : TSH, T3, T4 + les trois autos anticorps soit : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH.
Faire aussi une échographie thyroïdienne. En sachant que vu la grossesse, on pourrait trouver une thyroïde un peu grosse mais ce sera à contrôler après au moins 1 an après l'accouchement.

Si vous êtes fort fatiguée, difficile de mettre une hyperthyroïdie en avant. Cela peut arriver car l'organisme fonctionne plus vite en hyper et il peut y avoir alors diverses carences ce qui peut entrainer de la fatigue, mais l'hyperthyroïdie en général donne plus de l'hyperactivité que de la fatigue.

Au sujet des carences que l'on peut trouver, il faut aussi d'ailleurs faire contrôler : ferritine, calcium et vitamine D. Le cortisol doit aussi être contrôlé + l'ACTH (dans le cas où l'hypophyse serait en cause, on pourrait le voir). Si on veut confirmer un éventuel problème de l'hypophyse, la prolactine + FSH et LH doivent alors aussi être contrôlées. Mais pour le moment vu la grossesse, ça peut attendre.

Vous pouvez m'indiquer en message privé qui est votre médecin ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TPP et bipolarité

Messagede Emmie » Ven 27 Sep 2013, 12:33

Bonjour,

Cela veut dire que je dois attendre 1 an après l'accouchement pour aller voir un andocrino?
Ma date d'accouchement est pour le 09/10/2013. J'ai eu mon premier enfant le 28/04/2011.

Voici les résultats plus complets
09/2013
Vitamine D 14 ng mU/l. (30-100)
TSH 0,14 mU/l (0,55-4,78)
Calcium 2,25 mmol/l. (2,12-2,52)
Ferritine 39 mg/l (8-252)

02/2012
Consultation généraliste pour chute de cheveux, mains sèches
T4L 14,10 ng/L (7 à 14,80)
TSH 0,360 mUI/L (0,350 à 5,000)
Calcium 2,50 mmol/l (2,10 à 2,55)
Ferritine 36,00 ng/ml (10,00 à 220,00)

06/12
Consultation médecin du sport pour problèmes tendineux et articulaires
Pas fait de TSH mais calcium et vit D
calcium 2,43 mmol/l (2,10 à 2,55)
vitamine D 21ng/ml (30-80)

10/12
Consultation en dermato pour grosse chute de cheveux
Ferritine 33,68 ng/ml (4,63 à 204,00)
pas fait la TSH

Est-ce que les maladies de la thyroïdes sont aussi destructrices que la bipolarité?(difficultés à s'insérer, garder un emploi etc.)Est-ce qu' elles provoquent aussi l'hypersensibilité?
Ce qui me met le doute c'est que mon traitement thymoregulateur m'a changé la vie (le lamictal), je suis plus stable et je n'ai plus l hypersensibilité à moins de subir un stress particulier.
Depuis mon premier accouchement en 2011 je ne prend plus d anti dépresseurs, je n'ai plus de phases dépressives mais que des mini phases d' excitation sans conséquences.Sinon avant 2011 j'ai toujours été déprimée.
Et là, à l'heure actuelle le médecin me dit que je suis en hyperthyroïdie parce que par rapport à mon
accouchement imminent je stresse et je veux tout faire vite (j'ai pris un nombre incalculable de plantes et pris de nombreux contacts pour m'aider à 1/faire commencer le travail du col 2/organiser le projet de naissance).
Tout ça pour éviter une seconde césarienne pour stagnation du col.

En tout cas, si je ne peux pas le prouver, y'a plus qu'à soigner la thyroïde si problème il y a et en parallèle sevrer le thymoregulateur, juste pour voir ce que ça donne...
Comment ont ils fait les autres bipo?

Est-ce que les traitements pour la thyroïde normalise vraiment votre humeur?J'ai une autre personne de mon entourage qui prend un traitement et elle a l'air très souvent aussi déprimée,aussi fatiguée?

Bonne journée

Emmie
Emmie
 
Messages: 3
Inscription: Ven 27 Sep 2013, 00:28

Re: TPP et bipolarité

Messagede christiane » Ven 27 Sep 2013, 12:48

Non vous pouvez très bien consulter un endo avant mais à savoir que avec la grossesse et les suites d'accouchement, il peut y avoir une situation qui ne sera pas pour autant permanente. Les choses évolueront pendant plusieurs semaines.

Vous avez une grosse carence en vitamine D. Il faut absolument supplémenter.
La ferritine ne vole pas haut non plus. A supplémenter ou privilégier les aliments riches en fer.

En 2012 on peut voir que votre TSH est basse car les T4 sont très hautes. Mais les T3 ne sont pas analysées et il se peut que elles étaient insuffisantes. Ce qui explique les T4 hautes. Mais cela ne dit pas pour autant qu'il y avait hyperthyroïdie. Car si les T3 étaient basses, il y a alors hypothyroïdie car ce sont les T3 qui sont actives, pas les T4 et encore moins la TSH.
Donc le médecin qui dit que actuellement vous seriez en hyper peut lourdement se tromper. Il faut faire analyser : TSH, T3 et T4. Les trois analyses sont indispensables pour savoir exactement où en est.

Est-ce que les maladies de la thyroïdes sont aussi destructrices que la bipolarité?(difficultés à s'insérer, garder un emploi etc.)Est-ce qu' elles provoquent aussi l'hypersensibilité?

Oh que oui !!!!!
Pour le côté psy voir : http://www.thyroid.ca/fr/f10f.php et aussi http://auriol.free.fr/psychiatrie/depre ... yroide.htm
Les autres bipolaires ont eu un traitement pour la thyroïde et ont leur situation nettement améliorée. Pas forcément que la bipolaire n'est plus là, mais ils vont mieux en général.

Est-ce que les traitements pour la thyroïde normalise vraiment votre humeur?J'ai une autre personne de mon entourage qui prend un traitement et elle a l'air très souvent aussi déprimée,aussi fatiguée?

Quand on a le bon traitement oui on va mieux.
Quand les personnes continuent d'aller mal c'est parce que soit le traitement n'est pas le bon ou le dosage n'est pas bon. Car les médecins ne se fiant qu'à la TSH, ils se fient aussi uniquement aux normes du labo. Mais une TSH dans les normes ne dit pas que tout va bien.
Sur le blog, http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/ vous trouverez des articles qui vous expliquent tout cela. Voir ceux qui traitent du problèmes des hormones T3 et T4.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: TPP et bipolarité

Messagede Emmie » Jeu 10 Oct 2013, 00:20

Bonjour et merci pour ces informations.

J'ai reçu aujourd'hui mes résultats pour la T3 et T4

T4L 12,2 ng/l (8,9-17,6)
T3L 3,25 ng/l (2,30-4,30)
Ac anti peroxydase 52 ul/ml (0-60)
Ac anti thyroglobuline 17 ul/ml (0-60)

Gamma gt 20 ul/l (5-55)

J'ai compris que l'hormone active est la T3 et visiblement vu qu elle est basse (avec la TSH basse)c est une hypothyroïdie on dirait...?
De plus les anti peroxydase sont haut et j ai lu sur votre blog que c est une particularité de basedown (qui semble par ailleurs plus proche du trouble bipo dans les symptômes)?

J'ai noté que je ne saurais jamais si j'ai été diagnostiquée à tort bipolaire...

Cordialement,
Emmie
Emmie
 
Messages: 3
Inscription: Ven 27 Sep 2013, 00:28

Re: TPP et bipolarité

Messagede christiane » Jeu 10 Oct 2013, 07:44

Bonjour

La TSH est basse en général quand il y a beaucoup d'hormones. Or ce n'est pas votre cas. Les T4 et les T3 sont dans les normes mais elles ne volent pas haut. Donc la TSH n'est pas du tout en rapport avec les hormones.

Autrement dit, il se peut que ce soit des anticorps antirécepteurs de la TSH qui bloqueraient la TSH en l'abaissant. Ou alors c'est l'hypophyse qui ne donne pas les bons ordres.
Elle ne stimule pas suffisamment la thyroïde. Et si cela dure trop longtemps au final il va manquer des hormones car elles vont diminuer encore et encore.
Donc il faut approfondir les examens, mais pour le moment la grossesse est surement la cause.

Les hormones de la grossesse pouvant perturber fortement l'hypophyse. Cela se régularisera mais ces mois-là sont très "stressants" pour l'hypophyse. Mais vous êtes proche de l'accouchement maintenant. Donc on verra ensuite après l'accouchement. Cela dit la perturbation peut perdurer jusqu'à 3 à 6 mois après l'accouchement. Mais les choses rentreront normalement dans l'ordre.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron