Thyroidite du post-partum?

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

Thyroidite du post-partum?

Messagede Noitia » Mer 26 Juin 2013, 10:35

Bonjour!
J'ai accouché de ma petite Nila il y a 5 mois et on vient de poser chez moi le diagnostic d'hyperthyroïdie sur probable thyroïdite du post-partum. J'ai échapé de peu aux anti-dépresseurs, heureusement que j'ai insité pour faire un bilan!

Je lis partout que cette hyperthyroïdie n'est pas traitée et qu'elle passera toute seule, surement avec une phase d'hypothyroïdie ensuite. Mais la perte de mes cheveux (plus de 2/3 de ma chevelure en 6 semaines), mon irritabilité, mes troubles de concentration et la fatigue générale à force de ne pas dormir, m'insupportent de plus en plus.
Dois-je vraiment patienter sans rien faire? Et comment puis-je aborder la future phase d'hypothiroïdie qui n'arrangera en rien mon état général?

Mes bilans:
TSH : < 0.004 microU/ml
T3L: 5.0 ng/ml
T4L: 19.8 ng/ml
Ac anti-thyroperoxydase: 315 UI/ml
Ac anti-thyroglobuline: 430 UI/ml
J'ai RDV pour une echographie lundi prochain.

Merci d'avance pour vos conseils et expèriences
Noitia

Re: Thyroidite du post-partum?

Messagede christiane » Mer 26 Juin 2013, 12:52

Bonjour et :B

Il faut donner les normes du labo pour les résultats.

L'hyper post-partum peut survenir à partir du 2ème mois après l'accouchement jusqu'au 5 ou 6ème voire plus si il y a allaitement.
Il est en général effectivement fréquent de voir un retour en euthyroïdie naturellement ou un basculement en hypo. Et donc en effet, on ne traite pas ce genre d'hyper sauf si elle est très importante.
On peut alors donner un traitement freinateur légèrement dosé type 10 mg/jour.

Vos symptômes sont hypers, et il peut tout à fait s'agir d'une post-partum mais le médecin n'a pas demandé l'analyse des anticorps antirécepteurs de la TSH, ou vous êtes en attente de ces résultats ?
Car cette analyse aurait du être faite afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de Basedow derrière.
Depuis quand avez-vous ces symptômes ?

En ce qui concerne le passage en hypo, si il y a lieu, ce qui n'est pas garantit du tout, certains symptômes seront améliorés et d'autres surviendront. Donc ne vous préoccupez pas de cela pour le moment cela ne vous aidera pas à vous sentir mieux et même bien au contraire.

On verra aussi ce que l'échographie montre.
Mais il sera peut-être nécessaire de faire une scintigraphie qui elle doit être faite avant la prise de tout traitement. Mais à voir.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Noitia » Mer 26 Juin 2013, 13:14

Tout d'abords, merci de cette réponse très rapide.
Pour le bilan complémentaire, j'ai vraiment l'impression que mon médecin traitant n'est pas à la page... Il ne prévoit rien de plus que l'écho et est sûr de son diagnostic. Je voulais voir un endocrinologue, mais il ne trouve pas utile.
J'allaite toujours exclusivement ma puce.

Les normes du laboratoire sont:
TSH <0.004 microU/ml pour 0.15 à 3.5
T3L: 5.0 ng/l pour 2.0 à 4.4
T4L: 19.8 ng/l pour 9.3 à 17.1
Ac anti-thyroxydase: 315 UI/ml pour <34
Ac anti-thyroglubuline: 430 UI/ml pour <115

Je dois revoir mon medecin traitant avec le résultat de l'échographie. Dois-je insister pour obtenir les autres examens?

Merci
Noitia

Messagede christiane » Jeu 27 Juin 2013, 07:43

Bonjour

Comme vous allaitez toujours, il est difficile alors de vous donner un traitement car il passera dans le lait et mettra la thyroïde de bébé au repos. Ce qui n'est pas une bonne chose du tout.

L'hyper n'est pas très importante, donc un traitement n'est pas justifié et du moins on peut s'en passer pour le moment.

La scintigraphie ne pourra pas être faite vu l'allaitement. Ce qui explique probablement qu'on ne vous l'ai pas proposée.
Pour cet examen, il y a injection de produit radioactif qui nuirait au lait mais de plus vous ne pourriez pas approcher bébé pendant 24 à 48 heures et même plus après l'examen. Donc il n'est pas nécessaire de réclamer à faire la scintigraphie.
Mais le contrôle des anticorps antirécepteurs de la TSH, oui.

Vous ne m'avez pas dit depuis quand vous aviez les symptômes.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Noitia » Ven 28 Juin 2013, 00:41

Bonsoir,
Difficile de dater réellement mes symptomes: fatigue, soif intense et perte de poids... J'ai mis ça sur le comte de l'allaitment!
Mais à bien y réfléchir, j'ai commencer à présenter une irritabilité, pleurs inexpliqués et insomnie (alors que ma fille faisait ses nuits!!!) il y a environ 3 mois. J'ai commencé à perdre mes cheveux et du poids (le seul truc qui m'arrange!) il y a 1mois et demi.
Là dessus, j'ai rajouté la reprise du boulot il y a 1 mois... de nuit!
Ma fille a aussi cassé sa courbe de poids il y a 3 mois... Il peut y avoir un rapport?

Bonne journée

Laetitia
Noitia

Messagede christiane » Ven 28 Juin 2013, 08:56

Bonjour

Casser la courbe de poids ? Qu'entendez-vous par là ?

Donc les symptômes ont commencé dans le délai habituel de la TPP et l'hyper n'est pas trop importante. Ce qui peut donc être un bon signe sur le fait que cela n'empirera pas et que les choses devraient rentrer dans l'ordre naturellement.
A surveiller par bilan sanguin mensuel, ou avant si les choses venaient à s'aggraver.
Le prochain contrôle devrait présenter aussi les anticorps antirécepteurs de la TSH.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP