Quelle thyroïdite ?

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede Aurel595 » Mer 5 Déc 2012, 20:15

Bonsoir,

Pour votre question je ne sais pas du tout ce qu'elle entend par "pas les symptômes" car elle ne m'a rien expliquer, sur le compte rendu il est marqué, je cite : " Il existe effectivement une auto-immunité entrant probablement dans une thyroïdite d'Hashimoto mais qui n'en donne pas du tout la symptomatologie. "

Je ne sais vraiment pas si c'est une Hashimoto, TPP ou une hypo ou autre...
Mes symptômes sont : Fatigue, goitre non douloureux, ganglions douloureux, sensation de boule dans la gorge qui me gène à respirer, coeur qui bat plus vite, diarrhée à chaque selles et maux de tête accompagner de vertiges.

J'ai l'impression d'avoir besoin d'un traitement car je trouve que sa ne va pas de mieux en mieux comme une TPP devrais le faire normalement comme vous m'avez dit.

Qu'en pensez-vous ?
Aurel595
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Ven 9 Nov 2012, 08:03
Localisation: Villeneuve d'Ascq 59
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede christiane » Jeu 6 Déc 2012, 08:21

Bonjour

Hashimoto peut déjà être présente et dite silencieuse. Autrement dit les symptômes n'apparaissent pas, ou ne sont là que de façon ponctuelle.
La maladie autrement dit, est souvent présente, bien avant que les symptômes n'apparaissent réellement et de façon permanente. Et c'est quand ils sont permanents que enfin la maladie est prise en considération.

Cela dit les symptômes peuvent être différents.
Car Hashimoto, peut aussi débuter avec une hyperthyroïdie ou une tendance hyper. Et donc votre médecin peut dire que vous n'avez pas de symptômes car tout simplement pour elle les symptômes sont hypos. Et si donc vous êtes en tendance hyper, pour elle ça ne correspond pas.
Donc apparemment c'est un médecin qui ne connait pas bien la maladie d'Hashimoto mais pas plus la TPP.

Vos symptômes ne sont ni hypos ni hypers.
Donc, il y a plus de probabilité que ce soit une TPP.
La TPP peut durer plus de 2 ans après le passage en hypo et vous venez de passez au point de vue des résultats, en hypo.
Donc si les symptômes ne sont pas encore probants, ils ne vont sûrement pas tarder.
Mais peut-être les avez-vous déjà sans le savoir car il y a beaucoup de symptômes hypos. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ie_28.html
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede Aurel595 » Jeu 6 Déc 2012, 17:30

Merci pour le lien c'est bien expliquer.
C'est quand même long 2 ans a guérir avec un traitement sa ne pourrait pas se soigner plus vite ?
Et donc j'aurai en ce moment une hypo provoquer par la TPP c'est bien cela ?
Dernière question j'ai un goitre qui grossit du côté droit, le tabac a t-il une influence sur la thyroïde ?
Aurel595
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Ven 9 Nov 2012, 08:03
Localisation: Villeneuve d'Ascq 59
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede christiane » Ven 7 Déc 2012, 08:12

Bonjour

Ca peut aller plus vite.... ou pas. Le traitement est long à mettre en place et ensuite il faut aller doucement pour diminuer le traitement. Donc tout ça ça prend du temps.
Ca dépend de chaque personne. Et même, ça peut ne pas aller vite du tout, car le traitement peut alors même devenir définitif.
Donc il faut patienter et voir comment les choses vont évoluer.

Votre situation semble bien être le cas d'une TPP oui.

Le tabac agit comme stimulant sur la thyroïde. Et il peut très souvent masquer un problème de thyroïde car il abaisse la TSH et donc comme il stimule la thyroïde, elle produit des hormones en quantité suffisante. Mais elle peut alors s'épuiser = goitre et nodules peuvent être alors présents.
Donc oui le tabac a une influence sur la thyroïde et surtout lui est nuisible.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede Aurel595 » Mer 19 Déc 2012, 21:33

Bonsoir merci pour les information,
J'aurai quelques questions a vous posez :

- la thyroïdite post-partum ne doit faire qu'aller mieux si elle s'aggrave est ce toujours une post-partum ?

- et je voulais savoir aussi si des engourdissement au niveau des orteils pouvait provenir de la thyroïde ?

- dernière question est-ce vital pour la santé d'avoir une thyroïdite auto-immune ?


Merci, je vous souhaite une bonne soirée.
Aurel595
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Ven 9 Nov 2012, 08:03
Localisation: Villeneuve d'Ascq 59
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede christiane » Jeu 20 Déc 2012, 08:23

Bonjour

Une post-partum peut ne pas s'arranger, surtout quand elle est mal prise en charge, ou que elle cachait en fait une Hashimoto.
Ce qui reste toujours du domaine du possible.
Mais dans 90 % des cas, la post-partum a un retour à la normale.

Au sujet des engourdissements, non les hormones n'entrent pas en compte.
Cela peut être un problème sanguin, de calcium et y associer la vitamine D. Consultez un rhumatologue.

dernière question est-ce vital pour la santé d'avoir une thyroïdite auto-immune ?

Là je ne comprend pas bien la question.
Vital et thyroïdite auto-immune associé, là ce n'est pas très logique.
Mais la thyroïdite auto-immune n'est pas mortelle si c'est la question.
Ce qui est vital, c'est d'avoir suffisamment d'hormones car elles sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Pour s'en persuader il n'y a qu'à voir comment on est quand on en manque juste un peu. Ne plus en avoir suffisamment peut entrainer le coma voir le décès.
Mais la thyroïdite qui est une inflammation de la thyroïde n'est pas mortelle.
Le caractère auto-immun ne donne pas plus de risque de mortalité. Cela indique "simplement" l'origine de la maladie : le système immunitaire.

En revanche, si la maladie thyroïdienne auto-immune est due à un système immunitaire complétement déficient, il y a de risques de mortalité si l'organisme ne peut plus se défendre contre les virus. Mais là donc c'est un problème de système immunitaire, pas de la maladie thyroïdienne elle-même.
Et fort heureusement il est tout de même assez rare d'avoir un système immunitaire complètement déficient lorsqu'il y a une maladie de la thyroïde.
On peut voir d'autres maladies auto-immunes y être associées mais elles ne sont pas pour autant plus mortelles.
En revanche, leur traitement peut entrainer la mort du système immunitaire et là les risques sont importants. Dans le cadre de la SEP par exemple le traitement est des immunosuppresseurs, qui tuent le système immunitaire.

Mais la thyroïdite auto-immune non, n'est pas mortelle. Sauf si on ne traite pas l'hypothyroïdie qu'elle peut engendrer.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Hypothyroïdie + thyroïdite d'Hashimoto

Messagede Aurel595 » Mer 2 Oct 2013, 20:12

Bonjour,
Voilà je vous explique ma situation, ça va faire un an que j'ai attraper une thyroïdite d'Hashimoto ainsi qu'une hypothyroidite, on m'a appris que ce serait à vie, je suis sous Levothyrox 75, je vais sur 21 ans.

Lundi j'ai passer une prise de sang et aujourd'hui une échographie.
Mais je ne comprend pas bien ce que tout cela veut dire.

Voici les résultats de la prise de sang :

Thyroxine libre : 12,3 ng/l (N. 9,3-17,0)
TSH : 0,551 mUI/l (N. 0,27-4,20)
AC Anti-Thyroglobuline : 512,2 UI/ml (N. <115)
AC Anti-Thyroperoxydase : 33,9 UI/ml (N. <34)

Et le résumé de l'échographie :

" L'examen retrouve une thyroïde hypoéchogene traduisant un aspect de thyroïde connue.

Lobe droit : 21 mm x 13,6 mm x 48,8 mm (7cm3).
Lobe gauche : 13 mm x 11 mm x 54 mm (4cm3).
Épaisseur de l'isthme : 4,7 mm.

Il existe donc un aspect asymétrique de la thyroïde avec un plus grand lobe droit que gauche.
Petite formation kystique para-isthmique gauche et haute mesurant 5,9 mm.
Absence d'adénopathies jugulo-carotidienne visible."

Pouvez vous m'éclairer sur ces résultats sanguin et ce compte rendu s'il vous plait ?
Merci.

Aurélie.
Aurel595
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Ven 9 Nov 2012, 08:03
Localisation: Villeneuve d'Ascq 59
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede christiane » Jeu 3 Oct 2013, 07:28

Bonjour

Il n'a jamais été question que vous ayez une Hashimoto.
En revanche, il a été mis en avant une possible TPP voire une hypo auto-immune. Mais pas d'Hashimoto. Vas anti TPO n'ont jamais été très hauts et pour preuve c'est que maintenant ils sont carrément sous la norme. Or si il y avait Hashimoto, les anticorps resteraient au-dessus.

Vos résultats montrent une TSH correcte mais des T4 pas très hautes. En revanche, il manque l'analyse des T3 qui sont les hormones actives. Donc difficile de dire si c'est correct ou pas.
Car si vos T3 sont hautes et les T4 à ce taux, cela peut être tout à fait correct. En revanche si les T3 sont elles aussi faibles, ce n'est pas logique.
Cela dit la présence des anti TG peut expliquer les T4 faibles.
Mais encore faudrait-il savoir comment vous vous sentez, et avoir donc les résultats des T3. Car là sincèrement difficile de vous répondre concrètement.

L'échographie ne montre rien de bien spécifique si ce n'est un léger goitre.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede Aurel595 » Jeu 3 Oct 2013, 08:03

La prise de sang ne comporte pas la T3 mais ce que je ressens, c'est une grosse gêne dans la gorge je m'étrangle beaucoup quand je mange ou bois. La respiration se fait parfois difficilement. Ma gorge me fait très mal. Le tout compléter par des palpitations et une énorme transpiration.

J'aimerai éventuellement savoir qu'elle est la différence entre un kyste et un nodule ?
Aurel595
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Ven 9 Nov 2012, 08:03
Localisation: Villeneuve d'Ascq 59
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede christiane » Jeu 3 Oct 2013, 11:39

La gène dans la gorge n'est pas en rapport avec les T3 mais avec la grosseur de la thyroïde ou d'une éventuelle inflammation.

Un nodule se forme avec du tissu de l'organe où il se trouve, il peut être liquidien, tissulaire, hématocèle (contenant du sang) ou mixte (contenant l'une ou l'autre des possibilités précédentes associées à une ou plusieurs). Le nodule est plus souvent situé dans l'organe et en fait partie.
Le kyste est une grosseur qui se développe sur un organe ou sur un tissu organique. Il peut être rempli de liquide, de matière solide, ou voire aussi du gaz. Il peut être infectieux.

Si vous faites des recherches sur google vous trouverez des explications plus complètes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Quelle thyroïdite ?

Messagede Aurel595 » Lun 7 Oct 2013, 09:02

Merci de votre réponse
Aurel595
Atome
Atome
 
Messages: 14
Inscription: Ven 9 Nov 2012, 08:03
Localisation: Villeneuve d'Ascq 59
Sexe: Femme

Précédente

Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron