Hypothyroidie post partum

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

Hypothyroidie post partum

Messagede Fleur0505 » Jeu 25 Oct 2012, 20:29

Bonjour a tous, suis nouvelle sur le site. J'aiacchouche d'une petite fille il y a cinq etsuite a une fatigue dont je n arrivaisvpas a me debarasser j'ai fait une prise de sang.

Les tryglicerides sortent a 2,88 mmmo/l pour une norme inferieure a 1,7
Le cholesterol sort a 7,48 mmol/l. pour une norme inferieure a 5,20
Le cholesterol hdl sort a 1,84 mmmol/l ou 0,71g/l
Le cholesterol ldl sort 4,33 mmmol/l bien au dessus du. Ivrau de 4,1mmmol/l

dans le meme temps, le t4l est un peu faible 7,6mol/l contre une norme de 7,8 a 15,7.
Le t3l est a 5 contre ne norme de 3,8 a 6
Le tsh ultrasensible est a 1,88 pour une norme entre 0,40 a 3,60.

Comme je n'ai jamais eu de trygliceride et de cholesterol dans le passe, mon generaliste penche plutot pour une hpp meme si lors de la palpation elle n'a rien senti.
Merci de me dire ce que vous en pensez
Fleur0505
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 25 Oct 2012, 20:15

Re: Hypothyroidie post partum

Messagede christiane » Ven 26 Oct 2012, 06:27

Bonjour et :B

Vous avez accouché, il y a 5 quoi ? Semaines, mois ?
C'est pas précisé. :clino

Si l'accouchement est très récent, il peut effectivement s'agir d'une thyroïdite du post-partum.
Vos T4 sont très basses car en fait votre TSH n'est pas assez haute. La TSH doit normalement stimuler la thyroïde et elle ne le fait pas suffisamment. Car vu les T4 aussi basses, la TSH devrait être plus haute. Donc cela laisse supposer que l'hypophyse ne donne pas les bons ordres ou quelque chose bloque la TSH.
Pour savoir ce qu'il en est, il faut faire d'autres analyses :
  1. cortisol + ACTH, prolactine, FSH + LH ce qui permettra de voir si c'est l'hypophyse qui est en difficulté ou pas.
  2. les anticorps antithyroïdiens soit : anti TPO, anti TG et aussi surtout les TRAK. Car ce sont eux qui peuvent bloquer la TSH.

Si les TRAK venaient à être positifs, attention cela ne sera pas forcément une maladie de Basedow. Ces anticorps normalement sont les responsables de cette maladie, mais ils peuvent aussi être responsables de ce qu'on appelle une hypo à anticorps bloquants.
Vos T4 étant basses, la TSH étant supérieure à 1, on ne pourra pas parler de Basedow. Mais je mets en avant ce point car trop souvent c'est ce que les médecins diagnostiquent et à tort.
Donc demandez à faire ces analyses complémentaires + une échographie thyroïdienne, car une palpation est souvent source d'erreur. Le médecin qui dit qu'il ne sent rien alors qu'il y a un goitre et des nodules c'est assez fréquent. Et il peut aussi arriver qu'ils disent qu'il y a quelque chose alors qu'il n'y a strictement rien.

Pour le moment vos T3 sont assez correctes. Cela veut dire que l'organisme fait bien la conversion des hormones T4 en T3, et c'est ce qui explique aussi le taux très bas des T4.
La TSH ne stimule pas suffisamment la thyroïde = T4 pas très hautes.
L'organisme fait très bien la conversion des T4 en T3 = T4 qui diminuent.
Mais si les T4 continuent de diminuer, bientôt il n'y en aura plus assez pour faire de la T3, et là pour le coup vous serez fortement en hypothyroïdie.
Donc il faut faire les examens complémentaires, afin de voir à quoi on à vraiment à faire et un traitement à base de T4, soit Levothyrox serait indispensable.

Cela dit, si c'est bien une TPP, le traitement ne sera pas forcément à vie.

Est-ce que vous allaitez ?

Cholestérol et triglycérides augmentées peuvent être liés à l'hypo, en effet. Un traitement thyroïdien pourra aider.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hypothyroidie post partum

Messagede Fleur0505 » Ven 26 Oct 2012, 08:50

Merci de votre reponse hyper rapide. J'ai acouche le 24 Mai. Peut-il encore s'agir d'une Tpp?
Pour le moment le generaliste n'est pas trop presse et demande une verification de la prise de sang dans un mois.
Dans le cas de la maladie de Baselow, quelle est la suite?

Merci beaucoup

Claire
Fleur0505
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 25 Oct 2012, 20:15

Re: Hypothyroidie post partum

Messagede christiane » Ven 26 Oct 2012, 09:14

Bien sur qu'on peut parler de TPP, vous êtes même pile dans les délais.

La TPP peut débuter à 2 ou 3 mois de l'accouchement. Cela est souvent alors le cas d'une TPP en hyperthyroïdie.
Ensuite, la TPP hypo peut elle débuter plus tard jusqu'à 8 mois après l'accouchement. Parfois plus tard si il y a allaitement.

Il ne peut pas y avoir de Basedow, puisque votre TSH est supérieure à 1 et que les hormones sont basses.
Mais il peut y avoir des TRAK positifs qui bloquerait la TSH. Ce sont deux choses très différentes.
Basedow est une hyperthyroïdie, et il n'y a pas d'hyper chez vous.
Je vous ai expliqué ce qui peut survenir avec les TRAK pour ne pas avoir de surprise et surtout que vous soyez avertie que les médecins font souvent des erreurs à ce sujet. Mais il ne peut pas y avoir de Basedow au vu de vos résultats actuels.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron