nodule 5 cm apres accouchement

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

nodule 5 cm apres accouchement

Messagede juliann » Jeu 20 Sep 2012, 14:16

Bonjour,

Voilà je recherche du réconfort car il y a 1 mois on m a decouvert un nodule apres palpation... J ai été très surprise et j ai eu très peur...
Mais symptomes sont vertiges fatigue intense (mon fils de huit mois de ne fait toujours pas ses nuits), on peut pas dire que j ai grossit apres l accouchement mais je n arrive toujours pas a perdre mes kilos de la grossesse...!!!
J ai allaité mon fils pendant 2 mois et demi mais lait pas assez nourissanr du arreter.

Ma TSH est de 1.090 mUI /L norme labo 0.270 a 4.200
AC ANTI THYROPEROXYDASE 9.5 UI/ml norme labo INF A 34
AC ANTI THYROGLOBULINE 12.1 UI/ml Inorme labo NF A 115
aNTICORPS ANTI RECEPTEUR DE LA TSHnorme labo inf a 0.3 norme labo negatif inf a 1
CALCIUM 94 norme labo 84 a 102
calcitonine inf 1 norme labo inf a 10

ECHOGRAPHIE

Il existe un nodule a predominance tissulaire relativement bien delimite avec une petite zone centrale nécrotique,formation nodulaire 53 fois 30 fois 30 occupant la quasitotalite de la thyroide; seulle pole superieur reste homogene. Il n y a pas d adenopathie satellite. Relatif hypersignal couleur de la formation nodulaire par rapport au lobe droit normal. Petite zone hypoéchogène a la partie inferieur du lobe droit mais qui n apparait pas franchement nodulaire.
CONCLUSION] Hypertrophie lobaire thyroidienne gauche en rapport avec un volumineux macronodule tissulaire a centre nécrotique qui apparait bien delimite relativement hypervascularisé.

Voilà, c'est tous les resultat que j'ai merci de m'avoir lu et de me rassurer si possible,

Cordialement,

Virginie
juliann
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 20 Sep 2012, 13:51

Re: nodule 5 cm apres accouchement

Messagede christiane » Ven 21 Sep 2012, 08:26

Bonjour et :B

L'échographie montre effectivement un gros nodule.
Un nodule de 53 mm et 30 mm d'épaisseur et de largeur doit être enlevé. Il n'y a pas le choix, car un tel nodule ne se résorbera jamais par traitement médicamenteux.
Il est nécrotique cela veut dire que le centre est composé de cellules mortes, ce qui indique que ce nodule est très ancien.
Il ne montre pas de signe de malignité, mais c'est sa taille qui fait qu'il doit être enlevé.

Cela dit vous avez accouché récemment, donc ce nodule pouvait déjà être là bien avant la grossesse, et il a grossi pendant la grossesse, ce qui arrive très souvent.
En général, les nodules alors diminuent de taille dans les deux ans qui suivent l'accouchement, mais pour cela il faut qu'il soit moins gros. A la limite il pourrait diminuer un peu, mais ce serait de vraiment pas beaucoup. :de

Mais il n'y a pas de thyroïdite post-partum. Les anticorps sont négatifs et la TSH correcte.
Cela dit il manque les hormones T3 et T4.

Pour le poids, si c'est la première grossesse, cela peut mettre jusqu'à deux ans, avant de perdre le poids prit.
Et la fatigue, due sûrement aux nuits qui ne sont pas réparatrices, ce qui peut aussi induire des vertiges diurnes.

Je laisse la discussion dans ce forum, mais en fonction de l'évolution, opération sûrement en vue, je la déplacerais alors dans le forum Opération.
On verra ce que le médecin en pense. Mais normalement l'opération devra être faite.
Le lobe droit étant sain, du moins en apparence puisque l'échographie montre une zone incertaine, il n'y aura que le lobe gauche qui sera enlevé.
Un traitement devra tout de même être prit afin d'aider le lobe restant. Car si on le laisse tout seul, il risque lui aussi alors de devenir porteur de nodule, et il y a alors un risque de devoir à nouveau ouvrir. Donc pour éviter, on prend un traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: nodule 5 cm apres accouchement

Messagede juliann » Ven 21 Sep 2012, 10:29

Bonjour Christiane,

:pleur Merci de m'avoir repondu aussi rapidement.
Je redoute l'opération mais je crois que je n'ai vraiment pas le choix...
J'espère qu'il ne trouveront rien de suspect pendant l'opération, j'avoue que cela me stresse un peu tout ça...
Je vous tiendrai informée de la suite.
Cordialement,
Virginie
juliann
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 20 Sep 2012, 13:51

Re: nodule 5 cm apres accouchement

Messagede christiane » Ven 21 Sep 2012, 11:25

Effectivement, avec un tel nodule, difficile d'échapper à l'opération.

Pour le reste, si cela peut vous rassurer, généralement les cancers sont retrouvés dans les petits nodules. C'est extrêmement rare d'en trouver dans les gros.
D'ailleurs l'échographie n'indique aucun signe de risque de malignité.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: nodule 5 cm apres accouchement

Messagede juliann » Lun 22 Oct 2012, 13:37

Bonjour christiane,
Je reviens vers vous suite à mon rendez vous chez l endocrinologue. Donc vous aviez raison pour l opération.Cela étant dit il me dit que se sera une thyroidectomie total... Pouf!!!! Ce qui m inquiète c est que mes resultats sont bon tsh toujours à 1,10 et t3 à 3,5 pg/ml norme labo 2 à 4,4 et mes t4 sont à 12,3 norme labo 8,9 à 17,6. Donc après l opération je me sentirai forcement plus mal qu aujourd'hui...? Combien de temps il faut pour trouver le bon dosage?

Cordialement ,

Virginie
juliann
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 20 Sep 2012, 13:51

Re: nodule 5 cm apres accouchement

Messagede christiane » Mar 23 Oct 2012, 07:11

Bonjour

Vu l'état de la thyroïde, la totale est tout à fait logique.
Surtout qu'il semble qu'il y aurait une formation nodulaire, petite et pas très nette pour le moment, sur le lobe droit. Donc il se peut qui lui aussi soit mal en point ou sur le point de l'être. Le laisser seul, même avec l'aide d'un traitement pourrait demander par la suite une ré-opération. Donc mieux vaut probablement enlever tout afin d'éviter ça. Une fois suffit largement. :ou:

Ce n'est pas parce que les résultats sanguins sont corrects que l'opération semble moins nécessaire.
L'opération, c'est l'état physiologique de la thyroïde qui l'impose, pas le fonctionnement interne de la thyroïde.
Elle peut arriver encore à bosser quasi normalement, mais c'est au détriment de sa physiologie car pour arriver à travailler normalement, en fait elle se détruit, elle s'abime, elle se déforme, elle grossit, elle produit des nodules.

Pour trouver le bon dosage, c'est différent pour chaque personne et tout dépend aussi comment le médecin fait le suivi.
Déjà il faut une surveillance : TSH, T3 et T4. C'est indispensable.
Il faut ensuite que le traitement soit bien adapté et donc cela peut être Levothyrox seul, ou associé à une prise de T3. Le traitement Euthyral peut aussi bien entendu être prit. Mais plus difficile à gérer car les deux hormones sont ensembles et si on augmente ou on diminue une, on le fait aussi avec l'autre. Et souvent ce n'est pas ce qui doit être fait.

Le premier dosage de Levothyrox sera basé, normalement, sur la base de 2 µg par kilo de poids. Donc si vous peser 50 kg, il faudrait un dosage de 100. Sauf que on commencera plutôt alors par un dosage de 75, car on compte 2 mais en fait c'est 1,77 µg par kilo de poids, soit 88,5. Donc le premier dosage de base sera de 75. Et ensuite après 6 semaines, on fait un contrôle sanguin.
Et si une augmentation est nécessaire, ce sera par un dosage de 12,5 en plus. Ne pas faire d'augmentation par dose de 25 sans quoi, on va trop vite et ça n'aide pas.
Mieux vaut y aller doucement et que tout se passe bien, que aller trop vite et ensuite mettre un temps fou pour trouver le bon dosage. En y allant doucement et par petits dosages supplémentaires, en fait, on arrive plus facilement à trouver le dosage adapté.
Mais surtout en allant doucement, cela permet de voir, et d'intervenir plus vite et facilement en cas de besoin d'un traitement de T3 en plus.
Mais on pourra en reparler. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14003
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron