hyperthyroidie du post partum?

Les suites de la grossesse peuvent souvent entrainer une thyroïdite dite du post-partum (TPP).
Elle peut débuter en hyper et évoluer en hypothyroïdie.
Elle peut débuter plus tardivement directement en hypothyroïdie.

hyperthyroidie du post partum?

Messagede zora » Ven 22 Juin 2012, 12:50

Bonjour,
J'ai accouché il y a bientot 9 mois. J'ai de nombreux symptomes : perte de cheveux, faiblesse musculaire, transit accéléré, mais surtout fatigue intense, irritabilité, troubles de l'humeur et je pense que c'est du à cette hyperthyroidie. Mes TSH sont faibles depuis mars (de 0.01 à 0.03) mais les autres valeurs sont plus ou moins normales (TRAK, anticorps, T 3, T4 ...). Du coup, bien que les endocrinologues (j'en ai vu deux) confirment l'hyperthyroidie (léger goitre à l'examen clinique..), ils pensent à une hyperthyroidie du post partum et me disent que je n'ai pas besoin de traitement. Ils pensent que celà va rentrer dans l'ordre, et que je dois juste attendre. ils m'ont prévenue qu'une phase d'hypothyroidie était possible. Mais au quotidien, c'est trés dur à vivre. La fatigue, parfois l'épuisement, et surtout les troubles de l'humeur. J'ai deux enfants de 3 ans et demi et 8 mois et demi. J'ai moins de patience avec eux (alors que j'étais ultra patiente jusque là avec mon ainé). Bien sur, c'ets surtout le grand qui prend : je suis moins patiente, donc plus sur son dos, je m'énerve et je lui dis des choses que je regrette aprés. Je l'ai dit aux endorcino + à ma généraliste, mais ils semblent penser que c'est secondaire. Je vois une psy afin de prendre sur moi au maximum. Je recherche des conseils sur un traitement des troubles de l'humeur associés à l'hyperthyroidie... si vous avez une idée... Merci. Je ne me supporte plus, et vu que ca fait de smois que ca dure, je crains pour ma relation avec mes enfants (et je ne vous parle même pas de mon conjoint).
Merci!
zora

Re: hyperthyroidie du post partum?

Messagede christiane » Sam 23 Juin 2012, 08:31

Bonjour et :B

Pouvez-vous donner les résultats complets avec les normes du labo ?
Ce sera plus simple pour vous répondre.

Vous n'avez pas fait d'échographie ?
Si oui donnez le compte-rendu complet.
Si pas c'est à faire, car on ne peut pas savoir si il y a goitre ou pas sans l'échographie.

En général la phase d'hyperthyroïdie dans le post-partum survient dans les 3 premiers mois, mais cela peut être retardé lorsqu'il y a allaitement.
Il peut arriver aussi que cela surviennent plus tard pour d'autres raisons cela dit dont la remise en place des hormones.
Après cette phase hyper, oui il peut alors y avoir une phase hypo, mais ce n'est pas systématique non plus, mais cela est effectivement très fréquent.
Dans 90 % des cas, la post-partum se soigne un peu d'elle-même. Donc que le médecin veuille attendre et voir, cela me parait sensé. Bien trop souvent les médecins mettent les femmes sous traitement freinateur, ce qui n'arrange rien du tout.
Donc ce n'est pas facile certes mais attendre de voir comment la situation évolue me parait bien plus logique.

Je ne peux pas vous en dire plus sans les résultats complets et les normes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zora » Sam 23 Juin 2012, 12:57

Bonjour et merci de votre réponse, je vous donnerais donc les derniers résultats (parceque je fais un bilan sanguin tous les mois). J'ai effectivement allaité ma fille jusqu'à il y a 3 semaines. Je me suis sentie contrainte de le faire pour me soigner, et ca me pèse. J'étais trop fatiguée. MAintenant que je vois que je n'aurais pas plus de traitement, je regrette, mais bon. Je suis allée acheter du neurobiane, un complément alimentaire pour être plus sereine. J'espère que ca arrétera les sautes d'humeur et la mauvaise humeur...
A bientot, je vous envoie les résultats dans un prochain message...
zora

Messagede zora » Sam 23 Juin 2012, 13:45

Voici les résultats de l'echo
thyroide de taille et de volume dans les limites de la normale lobe droit 53 * 12 mm, lobe gauche 48*12, région isthmique 2.5 mm d'épaisseur.
echostructure homogène
pas de formation nodulaire
thyroide echographiquement normale

dernier bilan sanguin 11/06
TSH 0.03 norme = 0.35 à 4.94
T4L 13.7 norme = 9 à 19
T3L 4.4 norme = 2.5 à 5.5

anticoprs du 05/04
anticorps anti thyroglobuline 6 norme = inf à 4
anticorps anti thyroperoxydase < 0.5 Ui/ml (pas de norme indiquée)

Hémato du 04 mai
leucocytes 6.1 norme 4 à 10
hématies 4.59 tera norme 4 à 5
hémoglobine 13.6 norme 11.5 à 15
hématocrite 38.4 de 37 à 47
VGM 84
ccmh 35
tcmh 30

formule sanguine
polynuclaires neutrophiles 4.154 giga normes 1.500 à 7.000
" éosinophiles 0.067 normes 0.100 à 0.400
" basophiles 0.3 norme inf à 0.100
lymphocites 1.409 giga pour 1.500 à 4000
monocytes 7.4 pour 0.200 à 1.000

Frottis sanguin morpho normale
Numération des plaquettes 11.2 pour 3 à 12.5
cette fois là, TSH 0.01 / T4 17.1 /T3 4.9

TSH RIA < 0.3 donc négatif

Voilà...
Les symptomes qui me gènent le + : sautes d'humeur, humeur maussade, fatigue importante voir épuisement parfois
Autres symptomes : perte de cheveux, faiblesse musculaire (celà dit ca va mieux, il y a eu une période ou parfois je devais poser ma fille parceque je ne pouvais soudainement plus la porter), transit accéléré, j'ai souvent trop chaud (alors que je suis ultra frileuse d'habitude)
je me suis cassé deux dents (c'est comme ça qu'on a fait le bilan sanguin initial qui a révélé la TSH à 0.03 en mars 2012)

Je souhaite surtout trouver une solution pour mes troubles de l'humeur, même si tout peut rentrer dans l'ordre dans 3 mois, en attendant je veux être en bonne conditions pour m'occuper correctement et sans conflit inutile de mes enfants... Je pense que mon manque de patience peut leur être préjudiciable et c'est difficile à vivre...

Merci pour votre avis et vos conseils
zora

Messagede christiane » Dim 24 Juin 2012, 08:04

Bonjour

En tout cas pas de maladie auto-immune type Hashimoto. L'échographie n'en montre effectivement pas du tout l'image et les anticorps anti TPO sont négatifs.
En revanche les anti TG sont légèrement hors normes. Cela n'a pas forcément de signification réelle car on peut en avoir un peu plus que la normale de façon naturelle parce que c'est un besoin momentané histoire par exemple de faire une régulation de la production des hormones. C'est ce qui peut expliquer alors que la TSH soit basse et indique une hyper alors que les hormones sont dans les normes. Les anti TG permettent que l'hyper ne soit pas trop importante.
Mais cela dit vos T4 ne volent vraiment pas haut.

Les T3 sont correctes, et donc on ne voit pas trop en fait que ce soit les hormones thyroïdiennes qui soient en cause.
Mais l'analyse précédente montrait des T4 bien plus hautes, les T3 aussi et donc il y a diminution des hormones et remontée de la TSH depuis. Donc on ne peut pas parler d'une hyper qui se mettrait en place.
Il se peut que les hormones thyroïdiennes ne soient pas les seules en cause. D'autres hormones qui se remettent en place aussi peuvent être responsables.
Après une grossesse et un allaitement, il faut attendre au moins 1 an voire même deux ans pour que tout rentre vraiment dans l'ordre.

Vos lymphocytes sont un peu bas ce qui peut être en rapport avec certaines maladies auto-immunes.
Donc si en dehors de la thyroïde vous avez des troubles il serait bon de contrôler plus en profondeur. Ou alors les anti TG légèrement hors normes actuellement sont un début. A contrôler pour le mieux dans 6 mois.
Si pas, alors ce n'est probablement qu'un problème momentané. Il faudra contrôler d'ici quelques temps.

En tout cas, dans le bilan actuel rien ne montre vraiment une hyper, si ce n'est la TSH basse.
Donc un traitement serait inapproprié.
Faites un nouveau contrôle d'ici un mois, mais veiller à le faire en début de cycle menstruel. Car les besoins en hormones changent en fonction de si on est en début ou en fin de mois. Donc même sans problème on peut voir des différences importantes dans les résultats. Il faut toujours faire la prise de sang dans la même phase du cycle.

Quant au Neurobiane, attention, car il contient de la vitamine B6 et si vous en avez trop dans l'organisme vous risquez d'avoir l'effet inverse que celui escompté.
Avez-vous fait un bilan sanguin afin de voir si il vous manquait du magnésium et de la vitamine B6 ?
Sans quoi en prendre risque de faire pire que bien.

Avez-vous eu un contrôle du calcium + phosphore + vitamine D ?
Si pas c'est à faire. Car un manque de calcium peut induire le type de symptômes (surtout énervement) que vous avez.

Pour moi votre thyroïde et vos hormones thyroïdiennes ne sont pas vraiment en cause. Mais d'autres paramètres sont à contrôler.
Ou alors une post-partum en phase légère d'hyper, mais les T3 et T4 ne sont pas du tout en faveur d'une hyper... même légère. Mais cela peut toujours être une possibilité.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zora » Lun 25 Juin 2012, 08:15

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Ma calcémie est ok (on l'a faite puisque le point de départ de ces analyses est que je me suis cassée deux dents et que ca paraissait surprenant : je mange bien, j'ai une hygiène correcte...). Pas de controle des vit B6 ni du magnésium. je vais reprendre rendez vous chez ma généraliste, mais le problème c'est que rien ne vient d'elle : en fait, je suis presque obligée de lui demander les controles à faire... Et moi je suis pas médecin!!!
En attendant, je verrais; j'ai eu de forts vertiges hier (j'étais pourtant assise, en train de donner le 16h à ma fille...), et des nausées trés fortes. Ca a fini par passer en quelques heures.
Merci en tous les cas pour le temps que vous prenez à réfléchir et à nous répondre.
zora

Messagede christiane » Lun 25 Juin 2012, 09:04

Bonjour

Comme bien des médecins. C'est le patient qui doit réclamer les examens car le médecin en général maintenant ne sait plus pourquoi les patients les consultent. A chaque fois il faut redire les mêmes choses.
Donc vous les demandez sans aucune gêne puisque eux ne se souviennent plus de votre situation médicale.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Thyroïdite du post-partum dite TPP