Page 1 sur 1

hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014, 09:14
de hanane
bonjour
voila j'ai été diagnostiqué hyperthyroïdie gravidique
j'ai eu un arrêt de grossesse de 7semaine 25juillet2014 du coup mon gy m a demander de faire un teste de tsh 0.01 lors de ma grossesse.apres une aspiration j'ai consulté un endoc qui m a donné des analyse à faire. résultat tsh 0.42 t4 0.97ac anti recepteur de la tsh <0.30 ac anti-thyroperoxydase 6.90.
echo deux nodule lobe droit l'un est hyper vascularisé(0.72 mm) l'autre non (1.92mm). mon endoc ma suggerer de rien faire pour l'instant et il faut seulement surveiller du coup analyse et echo dans 6 mois.
entretemps j'ai un cycle normal de 28j mais cedernier cycle après mes règle j'ai eu des perte marron qui dure depuis 21j. est ce que c'est a cause de mon hyperthyroidie? je ne comprend plus rien et je stresse.

Re: hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014, 09:49
de christiane
Bonjour et :B

Si c'est après une grossesse interrompue ou non d'ailleurs, il peut très souvent survenir une hyperthyroïdie transitoire.
Donc pas forcément à traiter.

Comme analyse, vous n'avez eu que la TSH et les anticorps antirécepteurs de la TSH qui sont négatifs = pas de Basedow, et des anticorps anti TPO qui semblent peut-être, être un peu hors normes. Il faut indiquer les normes. Si ils sont légèrement hors normes, c'est logique après une grossesse à terme ou non. Ces anticorps augmentent normalement avec une grossesse, diminuent après l'accouchement ou peuvent durer plusieurs mois après.

Votre TSH est basse certes, mais il manque l'analyse des hormones T3 et T4.
Il se peut que votre TSH soit basse parce que une ou l'autre des hormones est haute et l'autre pas. Si l'une est haute et pas l'autre, par exemple les T4 hautes et les T3 basses on se trouve dans une situation. Si c'est l'inverse, T4 basses et T3 hautes, on a une autre situation. Mais la TSH elle peut alors être basse, indiqué une hyperthyroïdie alors qu'en fonction des hormones T3 et T4 ce ne sera pas forcément le cas.

Comment vous sentez-vous ? Quels sont vos symptômes ?

Pendant et après une grossesse, des nodules peuvent apparaitre sur la thyroïde et disparaitre ensuite.
Cela dit, les nodules hypervascularisés peuvent être considérés comme actifs ou chauds et pourraient être la cause d'une fausse-couche en ayant produit trop d'hormones. Les nodules peuvent apparaitre avec une grossesse. Il n'est pas rare de voir un dysfonctionnement survenir en début de grossesse que ce soit une hypo ou une hyper.
La grossesse interrompue naturellement ou par IVG ?

En ce qui concerne les règles, il faut consulter le gynéco.

Re: hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014, 11:00
de hanane
merci pour votre réponse. la grossesse est arreté naturellement. le cœur du foetus ne battait plus. disant c'est une fausse couche compliqué mais j ai du faire une aspiration. pour mon t4 le taux est de0.97. je ne comprends pas est ce que mon état est grave. ce que vous voulais dire que les perte marron n'ont aucune relation avec l'hyperthyroidie.

Re: hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014, 10:07
de christiane
Bonjour

Il faut les normes du labo pour les résultats d'analyses.

Vos T4 semblent basses ce qui peut aussi expliquer le décès du foetus. Tout simplement parce qu'il faut des hormones pour qu'il puisse se développer et que ces organes puissent fonctionner.
Si vous aviez un manque d'hormones alors le foetus n'avait aucune chance.
Trop d'hormones peut induire une fausse couche, et un manque peut induire des malformations.

Cela dit un manque de T4 peut être du à un trop de T3 ce qui peut alors provoquer la fausse-couche.
Mais du coup l'absence de T4 suffisantes pour le développement du bébé a pu contribuer aussi à mettre un terme au fonctionnement cardiaque.
Donc il faut absolument faire contrôler la TSH avec les T3 et les T4 afin de voir si il y a un déséquilibre entre les hormones. Si c'est le cas, avant d'envisager une nouvelle grossesse, il faut faire en sorte que l'équilibre soit rétabli sinon le problème risque de revenir.
Donc insistez auprès du médecin pour avoir à chaque contrôle les trois hormones.

Les pertes marrons peuvent avoir plusieurs causes et là il faut vraiment vous rapprocher de votre gynéco car ce n'est pas mon domaine.

Re: hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Sam 1 Nov 2014, 22:32
de hanane
bonsoir merci pour votre réponse vous m'éclairez vraiment le médecin na rien dit du T4 et du T3

Re: hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Mar 3 Fév 2015, 21:20
de hanane
bonsoir
j ai consulté un endocrino ,j ai fait une scintigraphie résultat un nodule toxique mais j attends encore les résultats des analyse tsh t3 t4. est ce qu avoir un nodule toxique est la cause de l'infertilité ?

Re: hyperthyroidie gravique

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015, 09:15
de christiane
Bonjour

Un nodule toxique avec des T4 basses ?
uh surprenant.

Un nodule toxique est un nodule hyperproducteur d'hormones. Donc en général on en trouve un dans le cadre d'un épisode d'une hyperthyroïdie pas d'une hypo.

Ou alors le nodule est petit et il est le seul à produire.
Si vous avez le compte-rendu complet de la scintigraphie je pourrais ainsi voir ce qu'il en est exactement car là c'est très surprenant.

Un nodule toxique produit donc beaucoup d'hormones et il peut engendrer alors des fausses-couches.