Dosage TSH avant une PMA

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Sam 15 Mar 2014, 10:11

Bonjour tout le monde ,
C'est la première fois que j'échange sur un forum , ne connaissant pas la marche à suivre et ne voulant surtout pas être incorrecte ou discourtoise , je vous invite à me dire mes erreurs de débutant sans hésiter !
J'espère également que je suis au bon endroit du forum pour poser ma question , là encore n'hésitez pas à me rediriger si je trompe ...
Je me lance !
Nous essayons mon compagnon et moi d'avoir un bébé depuis plus d'un an , après moultes examens il s'avère que nous avons tous les deux des soucis et que nous devons en passer par une PMA (fiv icsi pour préciser).
Depuis toujours je souffre d'une légère hypothyroîdie avec léger goitre et un nodule froid qui ne bouge pas d'un mm ( il en fait 3 ) depuis des siècles .
Je suis sous Lévothyrox 25 depuis un an avec des résultats pour la TSH qui oscillent entre 2, 58 et 0,90 mUI/l .Et parfois , mais ça n'est plus le cas à ce jour, des T4 trop bas .
Le medecin qui me suit pour la PMA me demande de ne pas dépasser 2 , ce qui se comprend.
Mon endocrino pense que je dois descendre davantage et m'envoie une ordonnance de 50 de Lévothyrox en m'expliquant :
- entre une TSH à 0 et 2 vous prenez 50 de Lévothyrox
- au delà de 2 vous m'appelez et on passe à 75 de Lévothyrox.

Pour une raison que j'ignore je n'ai pas les T3 , mais les T4 sont bons : 11,2ng/l soit 14,3pmol/l aujourd'hui
Ma TSH est passée en une semaine (je fais beaucoup d'examens pour la pma) de 1,77 à 0,90 aujourd'hui , en ne changeant pas la dose de Lévothyrox ( donc en restant à 25.Mon goître persiste ...mais je l'ai pour ainsi dire tout le temps !
Ma question est la suivante : dois-je ou non passer au Lévothyrox 50 ??
J'ai en effet peur d'une hyper , même si je sais que c'est moins pire que l'hypo pour faire un bébé ...
A bout de combien de temps avec du Lévothyrox 50 dois-je faire une nouvelle prise de sang pour connaître mon dosage de TSH ?

Par avance merci pour vos réponses !!
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Sam 15 Mar 2014, 11:16

Bonjour et :B

En fait le problème est que vous faites souvent des prises de sang donc à des moments différents de votre cycle.
Il faut pour la thyroïde avoir suivit correct de l'évolution faire le bilan à J3 ou J5 du cycle. Car en début de cycle les besoins sont différents de ceux au milieu ou en fin. Pour une base à suivre il faut donc une phase précise et que ce soit toujours la même.

Donc que votre TSH ait diminué n'est pas surprenant du tout, puisque du coup vous n'étiez pas dans la même phase que la précédente.
Au sujet des T4 il faut toujours donner les normes du labo car chaque labo a les siennes.
De plus des T4 dans les normes ne disent absolument pas correctes et si les vôtres sont basses, il faut effectivement un traitement substitutif afin de palier au manque.
Mais les hormones T3 sont indispensables aussi car vous pouvez par exemple avoir peu de T4, mais parce que vos T3 elles sont suffisantes. Et dans ce cas, la TSH supérieure à 2, l'est à cause du manque de T4.
Donc il est impératif d'avoir à chaque fois les 3 analyses.

On vous a mise sous Levothyrox 25 logique.
Mais le passage direct d'un coup de 25 à 50 n'est pas une bonne solution non plus. Car une augmentation trop forte d'un coup, va mettre beaucoup trop vite votre thyroïde au repos, or ici il n'est pas question de l'endormir complètement mais de l'aider un peu. Et puis surtout un apport trop fort d'un coup d'hormones peut entrainer la survenue de symptômes à type d'hyperthyroïdie, qui ne sont pas forcément agréables à supporter, type : insomnies, nervosité, palpitations, bouffées de chaleur, maux de tête prioritairement. Donc on augmente oui mais de façon plus douce en passant par un palier à 37,5.

Après tout changement de dosage du traitement, il faut pour un résultat fiable, attendre 6 semaines.
Et le prochain contrôle il faut impérativement avoir les 3 hormones d'analysées, si on veut vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour une future grossesse.
Les T3 sont les hormones actives et sont donc indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les médecins ne voient que par la TSH et au mieux les T4, mais ce sont surtout les T3 qui importent. Car si vous en manquez, vous pouvez avoir autant de T4 que vous voulez, une grossesse peut très bien ne jamais survenir. En revanche des personnes ayant un manque de T4 mais ayant suffisamment de T3, ont pu être enceinte.

J'ai en effet peur d'une hyper , même si je sais que c'est moins pire que l'hypo pour faire un bébé ...

Hypo ou hyper sont toutes aussi néfastes pour bébé. Car une hyper peut induire facilement une fausse-couche et une hypo peut entrainer des risques de malformations foetales.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Sam 15 Mar 2014, 20:04

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et si précise .
A mon tour d'être plus précise également !
En fait mes dosages sont tous faits entre J2 et J4 , puisque j'ai besoin de faire d'autres bilans hormonaux ( FSH , LH , AMH...) à cette période-là.
Du coup je ne sais pas pourquoi ma TSH bouge autant d'un mois à l'autre comme ça ...
C'est comme mon goître , il va et vient ...
Mon dernier dosage de T3 date de juin 2013 ;je vous redonne tout :

T3 : 3,8 ng/l soit 5,8 pmol/l (normes labo entre 2,5 à 5 ng/l soit 3,1 à 6,8 pmol/l)
T4 : 9 ng/l soit 11,5 pmol/l ( normes labo entre 9,3 à 17 ng/l soit 12 à 22 pmol/l)
TSH : 1,47 ( normes labo entre 0,27 à 4,20)

Depuis le Lévothyrox à 25 mes T4 remontent dans les normes du labo (basses , autour de 13-14) et la TSH fluctue entre 2,58 et 0,90 dernier dosage d'un autre labo ( normes entre 0,40 et 4,40)

Du coup je vais faire comme vous le suggérez et prendre les 3/4 du cachet de 50 de Lévothyrox et on verra ...

Merci encore pour vos réponses , bon weekend à vous !
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Lun 17 Mar 2014, 09:04

Bonjour

Vos T4 sont encore très basses mais il est vrai aussi que du coup vous venez d'un taux très bas.

En fait la différence de la TSH peut venir par les T3 et les T4. Il suffit par exemple que votre organisme convertisse un peu les T4 en T3, cela fait descendre la TSH. D'où l'intérêt d'avoir toujours l'analyse des trois hormones sinon on loupe un truc.
Mais aussi il se peut par exemple que la TSH soit différente par vos activités. Si vous êtes plus ou moins au repos plusieurs jours, cela diminue l'utilisation des hormones. Donc en ayant un peu plus en stock la TSH descend. Si au contraire vous avez été plus active, les hormones descendent un peu et ça suffit pour faire remonter la TSH.
Mais la TSH est tellement influencée par plusieurs choses, que dire que c'est telle ou telle, c'est très difficile voire impossible. C'est pour cela que ce qu'il faut surtout regarder ce sont les hormones.

D'autant plus si vous prenez, un traitement pour une éventuelle grossesse, cela peut interférer également.

Mais quand on regarde de près vos résultats de 2013 on voit aussi d'où peut venir votre problème pour être enceinte.
Car vos hormones T4 étaient sous la minimale, les T3 ne volaient pas haut du tout alors que votre TSH était très correcte, trop correcte même en fait.
Car avec des T4 sous la norme vous auriez dû avoir une TSH bien plus haute, au-delà même de la norme maximale.
Donc en fait l'hypophyse ne produit pas assez de TSH ce qui explique que la thyroïde elle ne produit pas assez d'hormones.

Vous avez eu une IRM cérébrale pour l'hypophyse ?
Vous avez eu des analyses de contrôle de l'ACTH + le cortisol et la prolactine ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Jeu 10 Avr 2014, 20:58

Bonsoir ,

Je me rends compte que vous aviez à nouveau répondu à mon message et je n'avais rien vu ...je suis désolée, veuillez m'en excuser !!!
Non , je n'ai pas fait d'IRM ni d'autres examens d'ailleurs .
En fait je me suis même entendue dire que ma thyroïde n'avait rien , que je faisais sans doute une dépression et que mon goitre n'était pas dû à la thyroïde mais autre chose ...Quoi ? On en sait rien , même pas la thyroïde ! Cette dernière grossit tous les ans , mais cela n'inquiétait personne jusqu'à ce que ma TSH monte trop septembre dernier .
Bref , je suppose que tous les malades de la thyroïde ou presque entendent ce genre d'inepties .../...

J'ai , j'avoue , encore besoin de vos lumières aujourd'hui ...
Depuis que j'ai posté mon premier message j'ai suivi vos conseils et pris 37;5 de Lévothyrox tous les matins , sans symptômes désagréables à signaler .
J'ai testé ma TSH à mon dernier J3 (hier mercredi) et ma TSH est remontée ..à 1;97 ( elle était à 0;90 le 13/03 alors je prenais 25 de Lévothyrox).
Je ne sais pas quoi faire : dois-je continuer à prendre 37;5 au risque qu'elle grimpe encore et dépasse le seuil de 2 préconisé par le médecin de la PMA ? Ou bien dois-je passer , comme préconisé par mon endocrino à 50 de Lévothyrox dès à présent ?

Qu'en pensez-vous ?
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 08:28

Bonjour

et que mon goitre n'était pas dû à la thyroïde mais autre chose

euh c'est le médecin qui vous a dit ça ?
Si oui eh beh pas sérieux du tout.

Un goitre c'est l'augmentation du volume de la thyroïde qui survient parce que la thyroïde produit trop d'hormones et donc grossit pour pouvoir les stocker ou au contraire parce que la thyroïde s'épuise pour pouvoir produire les hormones nécessaires.
Donc le goitre est bel et bien du à un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
Un médecin qui affirme le contraire, mieux vaut qu'il s'occupe d'autre chose.

Pour les analyses, la TSH seule n'est pas suffisante. Il faut impérativement l'analyse des deux hormones en même temps. Il faut donc faire : TSH, T3 et T4 sinon on ne sait pas ce qui se passe et on ne peut donc pas agir correctement sur le traitement.
Donc continué ce dosage et refaites un contrôle complet.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Ven 11 Avr 2014, 17:22

Bonsoir ,

Oui , c'est une endocrinologue qui m'a dit qu'elle voyait bien mon goître , mais que d'après elle il était dû à autre chose , peut-être même les muscles transverses de part et d'autre du cou ...Bref , glissons ...!

Oui je me doutais que vous alliez me dire cela au sujet des T3 et des T4 , mais ce médecin (généraliste) n'a pas jugé cela nécessaire ...
Je vais continuer ainsi et voir avec mon doc de la PMA que je vois le 29/04 pour avoir une ordonnance pour les T3 et T4 .

Merci encore pour vos bons conseils !

Marion.
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Sam 12 Avr 2014, 07:57

Bonjour

Oui , c'est une endocrinologue qui m'a dit qu'elle voyait bien mon goître , mais que d'après elle il était dû à autre chose , peut-être même les muscles transverses de part et d'autre du cou ...Bref , glissons ...!

Un goitre qui serait visible comme ce médecin l'indique, en fait ne serait pas un goitre, mais simplement que les lobes thyroïdiens seraient plus apparent de l'extérieur car poussés par les muscles.
Mais ici, on voit bien à l'échographie vu les mesures qu'il s'agit bel et bien d'un goitre donc c'est bien un dysfonctionnement de la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Mar 2 Sep 2014, 20:21

Bonsoir Christiane ,

Je reviens vers vous avec de nouveaux résultats , j'ai réussi à avoir les T4 ET T3 cette fois .
Ils semblent dans les normes (du labo en tous cas) mais je ne me sens pas mieux et je ne dégonfle pas d'un iota ...
Cela ne semble guère chagriner l'endocrino qui me suit ...mais j'ai trouvé une généraliste plus à l'écoute .
J'ai quand même besoin de vos lumières si vous le voulez bien , j'aimerais votre avis sur mes résultats .
Par avance merci !

TSH 0,97 mUI/l (normes labo 0,27-4,20)
T4L 13,1 ng/l ( normes labo 9,3-17)
16,8 pmol/l (normes labo 12-22)
T3L 3ng/l (normes labo 2-4,4)
4,6 pmol/l (normes labo 12-22)

Encore merci ! Je rappelle que je prends 50 de lévothyrox depuis plusieurs mois sans grand changement ...
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Mer 3 Sep 2014, 07:42

Bonjour

Les T4 sont relativement correctes mais les T3 ne volent pas très haut donc même si elles sont dans les normes, elles ne sont pas à la moitié de la fourchette du labo = insuffisantes.
Vu le taux de T4 on peut supposer que l'organisme ne convertit pas suffisamment de T4 en T3. Il faudrait savoir pourquoi cette conversion n'est pas plus optimale que cela. Bien que souvent c'est le Levothyrox qui est la cause de ce problème. :de

Pour le résultat en pmol, vous êtes sure ? Car là le résultat est sous la minimale.
La TSH est correcte.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Mer 3 Sep 2014, 13:52

Bonjour Christiane !
Et merci pour votre réponse si rapide !
Oui je suis certaine d'avoir bien noté les résultats .
J'avoue que je ne comprends pas tout ce que vous me dites et surtout ce que ça signifie ...Est-ce que je continue à faire de l'hypo ? Est-ce qu'il faudrait changer mes dosages de Lévothyrox ?
Je suis épuisée , je ne sais plus quoi faire ...merci pour votre aide en tous cas !
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Mer 3 Sep 2014, 13:55

Oups ! pour les T3L j'ai fait une erreur sur les normes du labo !
J'ai bien 4,6pmol/l mais les normes labo sont de 3,1 à 6,8 .
Ca semble correct du coup ...tout semble correct , mais je me traîne ..!!
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Jeu 4 Sep 2014, 10:18

Bonjour

Lorsque vous voyez que vous avez fait une erreur dans un message, il ne faut pas refaire un message en disant l'erreur. Vous pouvez directement corriger en éditant votre message.
Il suffit de cliquer sur le bouton Editer, qui se trouve en haut à droite des messages. Faites les modifications puis cliquer à nouveau sur envoyer afin de valider les modifications.

Dans la mesure où les T3 sont les hormones actives et qu'elles ne volent pas haut = hypothyroïdie ou nette tendance à l'hypo ce qui explique le mal-être.
Changer le dosage du Levothyrox n'aidera pas pour autant.
Car le Levothyrox malheureusement, agit sur le foie et nuit à la conversion des T4 en T3. Donc en fait il faudrait un traitement à base de T3 directement, comme le Cynomel qui doit alors être associé au Levothyrox. Ou alors changement complet de traitement pour de l'Euthyral qui lui contient les 2 hormones.
Ou encore un changement pour du L-thyroxine, qui ne donne pas les mêmes problèmes de conversion que le Levothyrox.
Donc vous avez 3 possibilités pour tenter de trouver ce qui vous convient le mieux.
Parlez-en avec votre médecin.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede Marion » Jeu 4 Sep 2014, 19:51

Bonsoir Christiane ,

Merci pour votre réponse , je vais suivre vos conseils et en parler à mon médecin généraliste rapidement .
Savez-vous si ces nouveaux traitements continueront à baisser mon taux de TSH puisque mon gynécologuue , dans le cadre de la PMA , réclame une TSH en deçà de 2 ?
Marion
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Mar 2014, 09:42

Re: Dosage TSH avant une PMA

Messagede christiane » Ven 5 Sep 2014, 09:28

Bonjour

L'apport de T3, en général permet de faire très rapidement descendre la TSH. Mais j'ai bien dit en général, car chaque personne étant différente, cela peut aussi ne pas arriver.

Le médecin de la PMA qui préfère une TSH inférieure à 2 c'est déjà une bonne chose, sauf qu'une bonne TSH se situe plus aux alentours de 1 que de 2. Et surtout il faut surtout regarder les hormones. Car on peut avoir une TSH abaissée car il y a beaucoup de T4 mais peu de T3. Et avoir beaucoup de T4 n'est pas forcément, voire même pas du tout, une bonne chose.
Il faut suffisamment de T4, mais il faut surtout des T3.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron