Bonjour et
En fait le problème est que vous faites souvent des prises de sang donc à des moments différents de votre cycle.
Il faut pour la thyroïde avoir suivit correct de l'évolution faire le bilan à J3 ou J5 du cycle. Car en début de cycle les besoins sont différents de ceux au milieu ou en fin. Pour une base à suivre il faut donc une phase précise et que ce soit toujours la même.
Donc que votre TSH ait diminué n'est pas surprenant du tout, puisque du coup vous n'étiez pas dans la même phase que la précédente.
Au sujet des T4 il faut toujours donner les normes du labo car chaque labo a les siennes.
De plus des T4 dans les normes ne disent absolument pas correctes et si les vôtres sont basses, il faut effectivement un traitement substitutif afin de palier au manque.
Mais les hormones T3 sont indispensables aussi car vous pouvez par exemple avoir peu de T4, mais parce que vos T3 elles sont suffisantes. Et dans ce cas, la TSH supérieure à 2, l'est à cause du manque de T4.
Donc il est impératif d'avoir à chaque fois les 3 analyses.
On vous a mise sous Levothyrox 25 logique.
Mais le passage direct d'un coup de 25 à 50 n'est pas une bonne solution non plus. Car une augmentation trop forte d'un coup, va mettre beaucoup trop vite votre thyroïde au repos, or ici il n'est pas question de l'endormir complètement mais de l'aider un peu. Et puis surtout un apport trop fort d'un coup d'hormones peut entrainer la survenue de symptômes à type d'hyperthyroïdie, qui ne sont pas forcément agréables à supporter, type : insomnies, nervosité, palpitations, bouffées de chaleur, maux de tête prioritairement. Donc on augmente oui mais de façon plus douce en passant par un palier à 37,5.
Après tout changement de dosage du traitement, il faut pour un résultat fiable, attendre 6 semaines.
Et le prochain contrôle il faut impérativement avoir les 3 hormones d'analysées, si on veut vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour une future grossesse.
Les T3 sont les hormones actives et sont donc indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les médecins ne voient que par la TSH et au mieux les T4, mais ce sont surtout les T3 qui importent. Car si vous en manquez, vous pouvez avoir autant de T4 que vous voulez, une grossesse peut très bien ne jamais survenir. En revanche des personnes ayant un manque de T4 mais ayant suffisamment de T3, ont pu être enceinte.
J'ai en effet peur d'une hyper , même si je sais que c'est moins pire que l'hypo pour faire un bébé ...
Hypo ou hyper sont toutes aussi néfastes pour bébé. Car une hyper peut induire facilement une fausse-couche et une hypo peut entrainer des risques de malformations foetales.