essai bébé et hypothyroidie

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

essai bébé et hypothyroidie

Messagede bebemari » Lun 24 Fév 2014, 23:47

Bonjour,
Je suis un peu perdue et je cherchais des réponses à mes question,
Voilà, suite à mon arrêt de pilule pour essai bébé, ma gynécologue m'a donné une prise de sang à faire et là tdh à 23, 47 (0, 3-3, 7) alors j'ai été voir voir mon médecin traitant et elle m'a prescrit une echo qui a révélé une thyroïdite et pas de nodules. Et j'ai fait aussi une prise de sang et là anticorps> 2000, don j'ai commencé un traitement de levothyrox 50 et reprise pilule et 6 semaines plus tard tsh=12, 24 donc je passe au levothyrox 75, et 7 semaines après j'ai refait de nouvelles analyses et les resultat sont (aujourd'hui),
Tsh=0, 22 (0, 3-3, 7)
T4= 12,33 (7, 86-14, 41)
T3=5, 34 (3, 70-10, 40)
J'ai eu rdv avec mon medecin et là elle decide de faire baisser le levothyrox, un jour 75 et un jour 50, et pour ce qui de la pilule elle m'a demandé de ne pas l'arrêter encore et elle vise une tsh aux alentours de 2, ce qui me paraît trop haut d'après ce que j'ai lu, j'ai tellement envie de ce bébé car j'ai 30ans et je ne sais pas quoi faire.

Vos avis sont les bienvenus.
bebemari
Atome
Atome

Re: essai bébé et hypothyroidie

Messagede christiane » Mar 25 Fév 2014, 09:31

Bonjour et :B

Quels anticorps ont été analysés ?
Pouvez-vous donner le compte-rendu complet de l'échographie ?

La TSH est basse maintenant, les T4 correctes mais ce sont vos T3 qui ne volent pas haut du tout.
Le traitement permet de faire descendre la TSH, mais cela n'aide pas pour autant à ce que vous puissiez vous sentir bien, car les T3 sont vraiment trop basses.
Et vu le rapport entre T3 et T4, il y a donc un problème de conversion, ce qui arrive souvent sous Levothyrox.

Donc il faut surtout faire remonter les T3 car ce sont les hormones actives.
Et la diminution du Levothyrox se justifie du coup. Mais il faut aussi trouver pourquoi la conversion ne se fait pas correctement.
Pour un bébé, ce n'est pas tant la TSH qui compte, mais surtout avoir suffisamment d'hormones et les deux soit T3 et T4.

C'est tout de même curieux, que l'arrêt de pilule vous ai fait passer en hypo car en général elle fait plutôt passer en hyper. Mais je doute que ce soit l'arrêt de pilule qui soit en cause. Et si la TSH a baisser, c'est parce que vous êtes sous Levothyrox et pas parce que vous avez repris la pilule. Cela dit, mieux vaut la continuer tant que les hormones ne sont pas équilibrées et que surtout vous n'avez pas assez de T3, car cela pourrait compromettre la grossesse, mais surtout le développement de bébé. En effet pour que tout se passe bien, il faut qu'il y ait suffisamment d'hormones pour bébé, mais aussi pour vous.
Et puis surtout ce n'est pas avec un arrêt de pilule que directement derrière le problème survient surtout avec un taux d'anticorps à 2000. Le problème n'est donc pas récent du tout.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede bebemari » Mar 25 Fév 2014, 09:50

Bonjour et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici mes résultats d'Anticorps:

Anticorps anti thyroperoxydase 101 UI/ml inf à 16
Anticorps anti thyroglobuline 2140 UI/ml inf à 100.

et voici le compte rendu de l'echo:
L'examen échographique met en évidence une thyroide de taille à la limite supérieure de la normale, avec un isthme à 3mm, un lobe droit à 17,19,53 soit un volume de 9cc, un lobe gauche à 18,16,49 soit un volume de 7,5c
Thyroide globalement hypoéchogène pouvant évoquer une thyroidite.
Pas d'adénomégalie cervicale.
On notera simplement deux formations ganglionnaires au niveau de la thyroide mesurées à 9mm à droit comme à gauche.
Hypervascularisation doppler de la thyroide.

Voici ce que vous m'avez demandé mais j'avoue que je ne comprends rein à ce compte rendu et mon médecin généraliste ne m'a pas dit plus.

Pour le T3 je lui ai dit qu'elle est dans la moitié basse, mais elle m'a dit que ce n'était pas important et qu'avec une tsh 0,22 et levo à 75 je commence à être en hyper et d'où la diminution de levothyrox. Pour la pilule, je l'avais arrété quand j'ai découvert ma tsh à 24, et j'ai du la reprendre.

Merci encore à vous.

Très cordialement.
bebemari
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 25 Fév 2014, 10:25

Donc ce n'est pas une Hashimoto, mais une hypothyroïdie auto-immune à anti TG.
Cette forme de thyroïdite peut être présente pendant plusieurs mois, puis les anticorps se calment voire diminuent complètement et reviennent même sous la norme, mais peuvent alors revenir ensuite à tout moment.

L'échographie, montre d'ailleurs une thyroïde hypoéchogène donc qui renvoie peu l'écho, ce qui veut dire qu'elle ne travaille pas beaucoup.
Mais elle n'est pas Hétérogène ce qui montre bien qu'on n'est pas ici dans le cadre d'une Hashimoto. Car Hashimoto retrouve une thyroïde très hétérogène.
Il y a hypervascularisation ce qui permet de savoir qu'il y a inflammation donc thyroïdite.

Les hormones T3 sont les hormones les plus importantes puisque ce sont les hormones réellement et seules actives.
Un médecin qui vous dit que les T3 ne sont pas importantes c'est comme si on disait que le sang ne sert à rien. Autrement dit c'est complètement stupide. :grr
Et vous n'êtes pas du tout en hyper, vu le taux des T3. La TSH est basse car vous avez suffisamment de T4, mais les T3 basses, elles vous mettent surtout en hypo.
Voir : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 à remettre à votre médecin la prochaine fois. Elle comprendra sûrement alors qu'elle doit revoir sa position au sujet des résultats et surtout des T3. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede bebemari » Mar 25 Fév 2014, 11:04

Merci pour votre réponse, je vois plus clair, je croyais déjà que c'est une hypothyroidie d'Hashimoto, mais je voulais juste savoir svp d'avantage, pk ce n'est pas une hypo d'hashimoto?

J'ai pu prendre rdv avec une endocrinologue pour le 27 mars, je lui montrerai tout ça.

Mais croyais vous svp que je dois en attendant diminuer le levothyros pour passer du 75 tous les jours que je prenais jusqu'à hier au le vothyrox 75 un jour et 50 un autre jour?

merci infiniment pour vos réponses.

Cordialement
bebemari
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 26 Fév 2014, 09:22

Bonjour

Ce n'est pas Hashimoto car les anti TPO ne sont pas suffisamment haut pour que la maladie soit présente.
De plus l'échographie ne montre absolument pas d'image de la maladie.
J'ai oublié cela dit de vous inscrire dans le groupe hypo à anti TG. C'est fait.

De plus, Hashimoto et hypo à anti TG ne se comporte pas de la même façon. Autant Hashimoto va évoluer progressivement vers la destruction de la thyroïde et est donc définitive, autant une anti TG, laisse la thyroïde intacte et surtout peut être mise en sommeil pendant une longue période. Donc il est de bon ton de ne pas confondre les deux, car les suites sont souvent très différentes.

Il n'y a pas de raison réelle de diminuer le Levothyrox puisque vous n'avez pas trop de T4. Il y en a suffisamment mais pas trop non plus.
En revanche, on pourrait le diminuer oui afin d'y introduire un traitement à base de T3, car elles sont elles vraiment très très basses et ce sont elles qui sont actives.
Donc avoir beaucoup de T4 n'aide absolument pas à aller mieux, si les T3 ne sont pas plus nombreuses. Les T4 elles servent juste à pouvoir devenir des T3. Les T3 sont indispensables pour que l'organisme fonctionne correctement.
Il faut savoir pourquoi la conversion se fait si mal.
Il faut en discuter avec le médecin et faire un bilan complet : bilan hépatique, rénal et lipidique, cortisol, sélénium (attention pas pris en charge sécu et coûte environ 30 €), ferritine, oestrogènes. Ensuite on verra si quelque chose cloche. Si oui, voir si traitement possible. Si pas alors il faudra absolument supplémenter en T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede bebemari » Mer 26 Fév 2014, 09:36

Bonjour et merci à vous pour toutes ces informations, ça m'aide à voir plus clair et même de mieux en parler avec le médecin. J'ai pu obtenir un rdv la fin mars avec une endocrinologue et je lui montrerai tout ça.
Je vous tiendrai au courant.

Très cordialement
bebemari
Atome
Atome

Messagede bebemari » Ven 28 Fév 2014, 11:22

Bonjour chère Christiane,

Je reviens vers vous, car j'avais quelques question,
J'ai vu qu'avec Hashimoto, il faut être à 0,5, mais avec une hypo à anti TG, quel est le meilleur taux pour la tsh?
Et dans mon cas avec quel tsh je peux arrêter ma pilule, et comme je vous ai dit, aux dernières analyses je croyais que c'était bon mais non mon médecin m'a réduit la dose de lévothyrox à 62,5 et m'a demandé de continuer la pilule, je suis désespérée car j'ai l'impression que je ne vais jamais pour arrêter cette pilule.

Merci d'avance.
bebemari
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 28 Fév 2014, 12:19

Bonjour

Pareil. Une TSH basse permet de limiter les anticorps.

Ce n'est pas la TSH qu'il faut regarder mais les hormones.
Mais normalement déjà il faudrait arrêter la pilule et voir si le problème revient encore. Et surtout de toute façon, il faut aussi laisser votre organisme reprendre un rythme sans pilule et ça ne se fait pas avec un seul mois d'arrêt de contraception. On ajuste alors le traitement en fonction des résultats thyroïdiens mais reprendre ou continuer la pilule n'est pas du tout une solution. Puisque si la pilule est en cause dans les anomalies hormonales ce n'est certainement pas à la continuant qu'on pourra trouver une solution et surtout régler correctement les hormones thyroïdiennes.

Cela dit, il faudra penser à envisager un autre moyen de contraception afin d'éviter une grossesse avant que les taux thyroïdiens ne soient améliorés.
Cela pourra prendre plusieurs semaines voire mois. Mais au bout une grossesse sera alors possible. Mais si on continue la contraception, on ne peut pas régler le problème des hormones. Et si les hormones ne sont pas régulées correctement, pas de grossesse possible. Et encore moins si la contraception est continuée. CQFD ! :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede bebemari » Ven 28 Fév 2014, 13:05

Voulez vous dire que la pilule peut dérégler les hormones thyroïdiennes?
Car le médecin m'a dit de prendre la pilule juste pour éviter une grossesse.
Je ne comprends plus rien
bebemari
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 1 Mar 2014, 10:04

Bonjour

La pilule contraceptive agit directement sur le chef des hormones : l'hypophyse.
De plus, la pilule entraine une augmentation des besoins en hormones ce qui force donc les glandes et surtout la thyroïde à travailler plus.
Donc oui la pilule est même un très gros perturbateur endocrinien.

Oui votre médecin vous conseille la pilule pour éviter la grossesse en attendant de réguler le problème hormonal. Le problème c'est qu'il sera difficile de le réguler en prenant la pilule, surtout si votre but principal est de pouvoir arrêter la pilule pour envisager une grossesse.
Le problème est que votre médecin a considérer que l'arrêt de la pilule était ce qui avait provoqué l'augmentation de la TSH. Or il est fort probablement aussi que la TSH était déjà haute avant l'arrêt et que c'est pour cela que ensuite, avec la prise du Levothyrox la TSH soit aussi vite redescendue et surtout aussi basse alors que les hormones elles ne sont pas pour autant en excès.
Le médecin met donc sur le compte de la pilule la diminution de la TSH. Personnellement je n'y crois pas du tout. C'est le Levothyrox a fort dosage qui a permis de faire cette diminution.
Vous aviez déjà une hypo avant d'arrêter la pilule. Combien de temps entre l'arrêt de la pilule et la première analyse de TSH ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede bebemari » Sam 1 Mar 2014, 11:11

J'ai arrêté la pilule fin aout 2013 et la tsh a été analysé fin novembre avec un taux de 24 et qlqs, peut être que le denier taux T3 était bas meme si dans la norme à cause de ça? Je dois voir un endocrinologue le 7 mars et la pilule je dois la reprendre le 5, est ce sue je la prends ou j'attends de voir avec l ' endocrinologue? Sachant sue je ne peux pas utiliser un autre moyen de contraception tels que les préservatifs que je ne supporte pas.
Ou dois je téléphoner à l ' endocrino pour lui demander?
bebemari
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 1 Mar 2014, 13:10

Donc vous n'avez pas encore repris du tout la pilule ? Et vu le délai entre l'arrêt et l'analyse de la TSH à plus de 20, la pilule n'est donc absolument pas en cause. Donc la reprendre n'aidera en rien du tout voire même aggravera à nouveau l'hypo.

Et donc la TSH est bien redescendue grâce et uniquement au traitement thyroïdien.
Donc la pilule ne doit pas être reprise sinon les besoins en hormones vont à nouveau augmenter.
Prévoyez pour le moment une contraception différentes afin de bien stabiliser les taux thyroïdiens.
Et surtout il faut faire un bilan complet : TSH, T3 et T4. La TSH seule ne peut pas nous dire exactement ce qui se passe.

Téléphonez à l'endo si vous voulez, vous verrez ce qu'elle vous dira vu que la TSH est maintenant bien descendue.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede bebemari » Sam 1 Mar 2014, 14:17

Non j'ai repris la pilule sur la demande de mon medecin en décembre apres mes analyses et là je la prends toujours et le 5 mars je dois reprendre une nouvelle plaquette et ça sera ma 4eme plaquette depuis décembre.
bebemari
Atome
Atome

Messagede bebemari » Sam 1 Mar 2014, 14:27

Moi au vu de mes derniers taux et comme je me sentais bien, je me suis dis que j'allais pouvoir arrêter la pilule oiur recommencer les essais mais le medecin m'a dut non et que je commençais à être en hyperthyroïdie et que je devais reprendre la pilule, maintenant je prends du levothyrox en 62, 5 (un jour 50 et un jour 75) et je dous refaire des analyses pour voir. Je suis désespérée, j'ai tellement envie de relancer les essais bébé mais avec mon medecin je crois que je ne vais jamais y arriver. Et je crois que pour elle la prise de pilule n'a aucune incidence sur les hormones thyroïdiennes.
bebemari
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse