Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede elotiroide » Jeu 4 Juil 2013, 13:40

Bonjour,

Dans le dernier sujet de la discussion grossesse j'ai déjà en partie trouvé réponse à ma question, mais j'écris quand-même pour avoir confirmation.

Ayant lu que les valeurs recommandées pour débuter une grossesse étaient autour de 1, j'ai en début d'année, avec l'accord de mon endocrinologue, augmenté ma dose de L-Thyroxine à 87,5 et la TSH s'est située en début de grossesse à 1.32 (norme 0.27-4,20). Mes T3/T4 libres étaient alors dans le milieu de la norme. En cours de grossesse la TSH a commencé petit à petit à augmenter, et T3/T4 libres à diminuer.

Maintenant je suis enceinte de 22 semaine, et aux dernières analyses les valeurs étaient les suivantes :

T3 libre: 2,3 pg/mL (norme 2.0 - 4.4)
3,6 pmol/L (norme 3.1 - 6.8)

T4 libre: 11.3 ng/L ( norme 8 - 17)
14.6 pmol/L (n: 10.3 - 21.9)

TSH: 2.54 uUI/ml ( norme 0.27 à 4.2)

Je ne pense pas que ce soit inquiétant, mais la TSH au dessus de 2 et les T3 libres si bas ne mais plaisaient pas (ayant lu tous vos précieux conseils, on fini par s'y connaître un peu!), je pensais donc augmenter ma dose de L-Thyroxine à 100, ce que mon endocrinologue m'a confirmé de faire par téléphone.

Pensez-vous que ce sera assez pour compenser l'augmentation de TSH ? Ou bien les besoins vont encore augmenter en cours de grossesse, ce qui signifie qu'il faudra peut-être encore augmenter la dose ?

Est-ce que bébé est déjà en manque d'hormones, ou bien lui est servi en premier, c'est donc juste moi qui suis légèrement en manque ? Pas de danger pour lui ?

Dernière question : lorsque on va faire des analyses, faut-il prendre ses hormones avant ? Moi je ne l'avais pas fait, le jour de la prise de sang, je les ai pris après.

Un grand merci d'avance pour votre aide

Eleonora
elotiroide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Juil 2013, 13:17

Re: Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede christiane » Jeu 4 Juil 2013, 14:32

Bonjour et :B

La TSH à 1 oui mais ce sont les hormones qui sont les plus importantes.

Votre TSH actuellement est bien trop haute et les hormones bien trop basses. Il est indispensable d'augmenter le traitement car dans les dernières semaines bébé va grossir et donc demander encore plus d'hormones, et ce même si sa propre thyroïde peut lui venir en aide.
Et bébé oui est servit en premier, c'est vous qui risquez le manque d'hormones pas lui. :clino Je vois qu'effectivement vous avez déjà bien pris connaissance du blog. :ris

Il faut tout de même qu'il ait suffisamment d'hormones pour que vous, vous puissiez tenir le reste de la grossesse et que vous ne soyez pas fatiguée pour l'accouchement.
Donc augmentation du traitement obligatoire, et il faut un contrôle mensuel de la TSH, des T3 et des T4. Augmenter le traitement jusqu'à ce que les hormones remontent au-dessus de la moitié de la norme du labo.

Vous parlez de L-thyroxine et de 87,5 en dosage, donc vous l'avez en comprimé, donc vous n'êtes pas en France. Belgique ?
Car en France le L-thyroxine n'existe plus en comprimé mais uniquement en gouttes.

Pour les analyses, normalement le mieux est de faire le bilan en fin de matinée, car c'est à ce moment là qu'il y a un pic hormonal.
Mais si vous avez l'habitude de faire la prise de sang a jeun que vous ayez prit ou pas le traitement n'est pas un problème. Vous pouvez très bien le prendre avant. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede elotiroide » Jeu 4 Juil 2013, 20:35

Un tout grand merci!

Belgique oui, mais tout près de la frontière avec la France :ris
Donc traitement en comprimés.

Oui votre site et votre forum sont une mine d'informations précieuses, j'y ai énormément appris, notamment quoi demander et quand le demander au médecin : je vous assure que pour avoir mes analyses TSH et surtout T3 et T4 libres chaque mois depuis le début de la grossesse, je dois insister et insister à CHAQUE fois ! Mais c'est mon gyné qui me les prescrit, du coup je me ça sur le dos de l'endocrinologue, me plaignant que c'est lui qui est particulièrement pointilleux... :mdr
Alors que c'est juste parce que j'ai insisté et que je lui ai fait remarquer l'augmentation graduelle de la TSH depuis le début, qu'il a convenu avec moi de la nécessité de l'augmentation. A première vue, pour lui tout était 'dans la norme'... heureusement que vous m'avez appris comment faire !

L'endocrinologue m'a dit que prendre le traitement avant la prise de sang n'a pas d'influence sur la TSH, mais que ça fait augmenter les T4 libres, donc qu'il vaut mieux ne pas le prendre.

Encore merci, belle soirée à vous
Eleonora
elotiroide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Juil 2013, 13:17

Re: Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede christiane » Ven 5 Juil 2013, 10:23

Bonjour

Quand on est sous traitement le principal est de savoir si le dosage qu'on prend permet d'avoir ou pas suffisamment d'hormones.

Si on fait la prise de sang, sans prendre le traitement, on a le taux de T4 résiduel des jours précédents, mais on ne sait pas ce que le traitement apporte quotidiennement.
Donc faire la prise de sang, sans prendre le traitement ne nous donne enfin qu'une partie d'information qui ne permet pas de savoir si le traitement est vraiment suffisant ou pas.
Car en plus si on fait la prise de sang avant, on ne sait pas comment l'organisme assimile le traitement. Donc on ne sait pas combien l'organisme dispose réellement d'hormones et ce qu'il peut, en fait, rejeter par les urines et par les selles.

Donc le mieux est de prendre le traitement avant la prise de sang.
En fait les médecins se basent toujours sur la TSH alors que elle on s'en fiche. Ce qui compte ce sont les hormones T3 et T4 disponibles réellement.
La TSH n'est qu'un indicateur d'une moyenne des taux d'hormones et surtout qui influence normalement la thyroïde. Seulement sous traitement, la thyroïde elle est mise au repos. Le traitement abaissant lui la TSH. Donc que la thyroïde produise ou pas, on s'en fiche, puisque le traitement apporte lui ce qu'il faut comme hormones. Mais pour savoir si le dosage du traitement est suffisant encore faut-il voir ce qu'il apporte réellement.
En fait les médecins ne voyant que par la TSH, oublient le principal : les hormones T3 et T4 et surtout les T3 qui sont les hormones actives et qui dépendent de bien des données et pas de la TSH.
La TSH pouvant être basse car il y aurait beaucoup de T4. Et pourtant les T3 elles peuvent alors être très basses = hypo.
La TSH on s'en fiche. :ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede elotiroide » Dim 10 Nov 2013, 12:30

Bonjour,

Je reprends le fil de cette discussion parce que je viens d'accoucher d'un magnifique petit garçon qui n'est pas si petit que ça (4 kg quand-même), et que, après avoir insisté et insisté et insisté, j'ai enfin réussi à me faire faire un dosage hormonale.
En fin de grossesse je n'arrêtais pas de demander un dosage des T3 libres, ce qui m'a été constamment refusé. Il y aurait beaucoup à dire sur l'attitude des médecins, de toute sorte..
Bref, deux jours après l'accouchement, voici les résultats...
TSH 10,49 (0.27-4.20)
T4L 0.90 (0.93-1.70)
T3L 2.2 (2.3-5.0)
La situation est-elle dramatique? J'essaie de me reconforter en me disant que même si la TSH est tout à fait hors norme, les hormones sont faible mais pas aux ras des paquerettes...
J'étais à 100 de L-Thyroxine par jour, après ces résultats on m'a dit d'augmenter, selon le médecin, soit à 125, soit à 150...
Que faire? Je suis passée à 125 depuis hier. J'ai l'impression de gonfler comme un ballon, ma thyroide est aussi fort gonflée, très grosse. J'ai aussi une urticaire et un gonflement diffus, surtout sur mains et pieds, on a pensé à une réaction à l'antibiotique mais pourrait-il s'agir des symptomes liés aussi à l'hypothyroidie?
J'ai peur que l'allaitement soit compromis, ou que ça puisse nuire à mon bébé.

Merci pour vos bons conseils

Eleonora
elotiroide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Juil 2013, 13:17

Re: Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede christiane » Lun 11 Nov 2013, 12:11

Bonjour

Félicitations !! :ris

Les T3 et les T4 sont très très très basses donc = HYPOTHYROÏDIE au cas où un médecin oserait dire le contraire. Et si, vos hormones sont au ras des pâquerettes puisque elles sont toutes les deux sous la minimale.
La TSH est très haute ce qui confirme complètement l'hypothyroïdie.

Cela dit, c'est à deux jours de l'accouchement, donc vous avez pu faire une "sur utilisation" de vos hormones pendant l'accouchement.
Donc à contrôler d'ici un mois avec les anticorps antithyroïdiens afin de s'assurer que vous ne faites pas une thyroïdite du post-partum (TPP).

Augmentez le traitement à 125 pour l'instant, puis refaite le contrôle dans un mois. Comme dis plus haut, cela peut être à cause de l'accouchement que les taux soient si faibles pour les hormones et si haut pour la TSH. Donc il faut attendre un peu et voir comment l'organisme va se remettre de tout ça.
Si vous allaitez, les besoins en hormones peuvent continuer d'être important. Donc vous verrez avec le prochain contrôle.
Si au bout de 15 jours de passage à 125, vous n'êtes pas bien, augmenter à 137,5 et ensuite attendre un mois pour faire le contrôle. Mais attendez au moins 15 jours avant d'augmenter et un mois après l'augmentation pour faire un contrôle sanguin.
Mais l'allaitement n'est pas compromis pour autant, mais il faudra faire attention à ne pas vous fatiguer de trop. Pensez à bien vous reposer le temps que vos hormones remontent.

Si vous avez pris des antibiotiques cela explique aussi l'hypo importante.
La rétention d'eau peut tout à fait, oui, être due au manque d'hormones. Les choses s'amélioreront dès lors que les hormones remonteront.

La thyroïde est plus grosse, c'est normal avec la grossesse. Elle va diminuer de volume naturellement dans les semaines qui viennent et avec le traitement qui va faire remonter les hormones. La TSH étant haute, c'est pour cela que la thyroïde est plus grosse.
Mais surtout attention, les résultats sont ceux qui sont fait très près de l'accouchement. Donc les choses peuvent très bien s'améliorer d'elles-mêmes et c'est pour cela qu'il ne faut augmenter que de 25. Et surtout attendre au moins 15 jours pour voir si il faut un petit plus d'hormones encore. Et donc là l'augmentation devra être plus faible.
Le traitement étant long.

Pour le moment, repos ! Occupez-vous de bébé et de vous uniquement, si possible bien entendu. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Résultat thyroïdiens dans la norme mais pas trop ?

Messagede elotiroide » Mar 12 Nov 2013, 20:56

Un très grand merci !
elotiroide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 4 Juil 2013, 13:17


Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron