Inquiète résultats thyroidiens anormaux

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Inquiète résultats thyroidiens anormaux

Messagede ManaEsme » Lun 1 Juil 2013, 17:12

Bonjour à tous

Je viens m'adresser à vous car je suis assez inquiète depuis que j'ai reçu les résultats thyroidiens...
Je suis actuellement enceinte de 26 SA et comme dans ma famille, plusieurs antécédents thyroidiens ont été retrouvé, ma sage femme m'a prescrit ce bilan.

Et voilà le résultat:

T3 libre: 2,6 ng/l ( n: 2.5 à 4.4)
4.0 pmol/l (n: 3.8 à 6.8)

T4 libre: 8.90 ng/l ( n: 9.30 à 17.1)
11.48 pmol/l (n: 12 à 22.06)

TSH: 1.710 uUI/ml ( n: 0.230 à 4.200)


Qu'est ce que ce la signifie? Est-ce normal d'avoir une baisse T3 T4 avec la grossesse avec une TSH normale basse?
Merci de m'aider un peu. J'ai rendez vous avec ma sage femme le 19 juillet et j'avoue stresser un peu...surtout en voyant les conséquences de manque d'hormones sur bébé...
ManaEsme
 
Messages: 2
Inscription: Lun 1 Juil 2013, 17:00

Re: Inquiète résultats thyroidiens anormaux

Messagede christiane » Lun 1 Juil 2013, 17:52

Bonjour et :B

Oui c'est normal d'avoir des troubles thyroïdiens pendant la grossesse car bébé a besoin de beaucoup d'hormones pour son développement, donc vous en manquez.

Mais il y a un autre problème qui est visible, c'est que en fait les deux hormones thyroïdiennes (T3 et T4) sont très basses alors que la TSH est peu élevée.
Donc le manque d'hormones est du apparemment à l'hypophyse qui donne de mauvais ordres.
L'hypophyse est souvent perturbée à cause de toutes les hormones qui sont en ébullition pendant la grossesse. En général, les choses s'améliorent après l'accouchement mais il faut souvent attendre plusieurs semaines tout de même. Et si il y a allaitement le retour à la normal sera encore un peu plus long.
Cela dit, le médecin peut et même doit vous prescrire un traitement substitutif afin de combler le manque d'hormones, car il ne faudrait pas que vous en manquiez de trop, cela pourrait nuire à la grossesse, mais surtout aussi à bébé directement.
Donc il faut absolument supplémenter.

On commence par un dosage de 25 µg et on augmente ensuite par paliers de 12,5. Vu la grossesse et le peu d'hormones présente, une première augmentation devrait être faite à 15 jours du premier comprimé.
Ensuite un bilan mensuel doit être fait afin de contrôler les besoins et augmenter encore si nécessaire.

N'attendez pas le 19 juillet. Voyez votre généraliste qui pourra vous faire la prescription du traitement sans attendre. Car le traitement est long à se mettre en place et attendre le 19 ce serait près de 3 semaines de perdues. Donc allez voir votre généraliste au plus vite.

Il n'y a rien de grave mais il ne faut pas trainer à cause de la lenteur de la mise en place du traitement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Inquiète résultats thyroidiens anormaux

Messagede ManaEsme » Mer 10 Juil 2013, 09:37

Bonjour et merci pour votre reponse!
Je n'ai pas encore ete consulté mais je pense y aller assez tôt alors.
Pour l'instant pas vraiment de signe. Mais à ce stade bebe n' est il pas en parti autonome au niveau thyroidien?
ManaEsme
 
Messages: 2
Inscription: Lun 1 Juil 2013, 17:00

Re: Inquiète résultats thyroidiens anormaux

Messagede christiane » Mer 10 Juil 2013, 11:24

Bonjour

Normalement oui la thyroïde de bébé prend le relais entre la 10ème et la 12ème semaine. Mais il faut tout de même des hormones en plus. Il en faut pour vous.
Là y a un gros manque.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron