Hashimoto & Grossesse TSH basse, T3 et T4 basses aussi

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hashimoto & Grossesse TSH basse, T3 et T4 basses aussi

Messagede Sonia » Lun 6 Mai 2013, 15:14

Bonjour,

Je suis suivie pour une thyroïdite de Hashimoto diagnostiquée en 2006 et j'étais depuis sous Lévothyrox 50.
Je suis aujourd'hui enceinte de 9 semaines et je m'inquiète.
Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'ai pris rdv chez mon généraliste et lui ai demandé de contrôler ma TSH.
À 3 semaines de grossesse, mon taux de TSH étant de 5,129 (0,358 à 3,740), Mon généraliste a demandé un contrôle 10 jours plus tard.
À 4 semaines et demi de grossesse, TSH à 6,783 (0,358 à 3,740)
Là, mon généraliste ne souhaitant pas modifier mon traitement et m'a demandé de prendre rdv avec l'endocrinologue.
Rendez vous pris en urgence donc et en attendant le rdv, je commence à m'informer par moi même (notamment sur le forum et j'en profite pour remercier les personnes qui l'animent et le font vivre!)

Je découvre alors:

- Que la recommandation actuelle pour les patientes hypothyroïdiennes est d’obtenir une TSH inférieure à 2,5 UI/ml au 1er trimestre puis inférieure à 3 UI/ml aux 2ème et 3ème trimestres.
- Que l’hypothyroïdie maternelle en début de grossesse peut être lourde de conséquences sur le fœtus et entraîne des complications obstétricales d’autant plus fréquentes que l’hypothyroïdie est précoce.
Pour l’enfant, il apparaît que le score de QI est directement corrélé au taux de T4 au premier trimestre mais également en milieu de grossesse.
Ces complications maternelles et fœtales sont corrélées à l’importance de l’hypothyroïdie au cours de la grossesse.

L'endocrinologue se veut très rassurant, pour lui rien d'alarmant.
Il augmente mon dosage de 50 à 75 et ne me prescrit que la TSH toutes les 4 semaines prétendant que si la TSH est ok alors les hormones aussi!..

Pourtant lors de mes précédantes recherches, j'ai appris:
- Que l’hypothyroïdie gestationnelle est une urgence et l’augmentation de l-thyroxine doit être immédiate et adaptée au taux de TSH: 25 à 50 μg de plus si la TSH est entre 5 et 10.
- Que la dose substitutive de lévothyroxine doit être de 1.6 à 2 ug/kg/jour pour une hypothyroïdie avérée. Soit pour moi de 76,8 (1,6x48) à 96 (2x48)
- Que la dose de Lévothyrox pendant la grossesse doit être augmentée en moyenne de 30 à 50% (et qu'elle aurait du être augmentée de 30% dès la confirmation de la grossesse!)
Considérant que j'étais déjà sous dosée avant la grossesse avec un dosage TSH à 3,508 (0,358 à 3,740), je me dis que mon traitement aurait du être au minimum de 62,5 et selon ce mode de calcul mon dosage devrait être augmenté entre 81,25 (30%) et 93,75 (50%).

Je décide donc d'augmenter mon dosage à 96 et de surveiller de très près l'évolution.

Persévérant dans mes recherches j'apprends également qu'il est très important de faire analyser la TSH mais aussi les hormones car avec une grossesse l'hypophyse/l'hypothalamus peuvent être perturber par les hormones de la grossesse. D'où l'importance de se fier surtout alors aux taux des hormones.
Je décide donc de demander à mon généraliste un bilan TSH + T3 et T4.
Je dois insister un peu mais il fini par accepter.

Résultats, 2 semaines plus tard, à 6 semaines et demi de grossesse:
TSH à 0,594 (0,358 à 3,740)
T3 à 3,8 (3,3 à 6,1)
T4 à 15,6 à (9,8 à 18,8)

La TSH ayant beaucoup baissée en seulement 2 semaines, je crains alors d'y être allée un peu fort et de passer en hyper. Je réduis donc le Lévothyrox à 87,5 et décide de refaire une dosage une semaine plus tard à mes frais.
Résultats:
TSH à 0,443 (0,358 à 3,740)
T3 à 3,7 (3,3 à 6,1)
T4 à 14,2 à (9,8 à 18,8)

1 semaine plus tard, dosage TSH prescrit par l'endocrinologue auquel j'ajoute à mes frais les T3 et T 4:
TSH à 0328, (0,358 à 3,740)
T3 à 3,3 (3,3 à 6,1)
T4 à 13,1 à (9,8 à 18,8)

Ma TSH baisse toujours et mes T4 aussi. Les T3 sont devenues limites.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, je dirais que malgré une TSH basse, je suis en hypothyroïdie et qu'il faudrait augmenter le dosage de mon Lévothyrox?..

J'aimerais donc prendre très rapidement rdv avec un autre endocrinologue mais je ne sais vers qui m'adresser car je crains d'avoir à nouveau un suivi trop "léger".

Si vous connaissez un(e) endocrinologue sur Besançon qui ne se satisferait pas uniquement d'un contrôle de la TSH tout les mois, merci de me donner ses coordonnées en MP.

Je précise que les 2 dernières prise de sang ont été faites à jeun avant la prise de Lévothyrox. Je prends bien mon Lévothyrox à jeun et attends au moins 30 min avant de déjeuner. Je prends la vitamine B9 au moins 3 heures plus tard.

Merci a celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!..
Sonia
 
Messages: 2
Inscription: Lun 6 Mai 2013, 15:09

Re: Hashimoto & Grossesse TSH basse, T3 et T4 basses aussi

Messagede christiane » Mar 7 Mai 2013, 08:19

Bonjour et :B

Et vos recherches vous ont appris effectivement des choses très réelles mais auxquelles les médecins ne se fient absolument pas du moins pour la plupart.
Trop ne se fient qu'à la seule TSH sans se soucier du fait que en cas de grossesse l'hypophyse peut avoir des difficultés de fonctionnement car elle peut être perturbée par toutes ces hormones en ébullition. Et c'est l'hypophyse qui produit la TSH. Donc si l'hypophyse va mal, la TSH peut indiquer de mauvaises informations et donc on peut même faire le contraire en traitement que ce qui devrait être fait.

Déjà une TSH à plus de 5 en début de grossesse, devrait amener votre généraliste à augmenter le traitement.

La TSH a baissé sous l'influence du Levothyrox et vous ne risquez nullement l'hyper vu le taux de vos hormones. Les hormones actives ce sont les T3 et les vôtres étaient assez basses lors du contrôle à 6 semaines.
Et par la suite on voit bien que c'est le cas, puisque les T4 sont plus basses.
D'autant plus qu'il faut savoir que lorsqu'on augmente les premiers 15 jours donnent un apport important d'hormones en plus. Ensuite le + est moins important.
Mais la TSH c'est le traitement qui l'a fait baissé. Et puis aussi, possible que dame hypophyse ne soit plus tout à fait en mesure de fonctionner correctement vu la grossesse, comme expliqué un peu plus haut. Donc il faut surtout vous fier aux hormones, pas à la TSH et surtout pas à elle seule.
Et les contrôles ne sont indicatifs qu'après 3 semaines/1 mois au moins. En faire toutes les semaines n'aide pas car l'augmentation progresse en 6 semaines.

Pour un endo, voir la carte sur le blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ tout en bas de la colonne de droite.

La prise de sang ne doit pas être faite nécessairement à jeun. Le pic hormonal étant présent en fin de matinée.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: Hashimoto & Grossesse TSH basse, T3 et T4 basses aussi

Messagede Sonia » Mer 8 Mai 2013, 20:01

Merci pour votre réponse.
C'est bon de se sentir soutenue alors qu'on ne se sent pas prise au sérieux par le corps médical. Je suis choquée et révoltée par le peu d'attention porté aux problèmes de thyroïde pendant la grossesse quand on sait l'incidence qu'ils peuvent avoir sur le fœtus!
J'espère comme je l'ai lu à plusieurs reprises que bébé se sert en premier et qu'il n'est pas en manque d'hormones mais j'ai du mal à rester sereine...
J'ai hâte de faire l'écho du 1er trimestre pour savoir si tout va bien même si je sais qu'on ne verra pas si le développement du cerveau se fait bien.
En attendant de voir à nouveau mon endocrinologue j'ai commencé à augmenter le dosage de 87,5 à 93,75 (87,5 1 jour sur 2 et 100 1 jour sur 2) mais je me dis que chaque jour compte dans cette periode importante du developpement (je suis a 10 semaine de grossesse) et que je pourrais passer à 100. Peut-être même plus?..
Qu'en pensez-vous?..
Sonia
 
Messages: 2
Inscription: Lun 6 Mai 2013, 15:09

Re: Hashimoto & Grossesse TSH basse, T3 et T4 basses aussi

Messagede christiane » Jeu 9 Mai 2013, 12:00

Bonjour

Surtout demandez bien aussi à faire à chaque fois contrôler les hormones T3 et T4 en plus de la TSH. Très très important. Si le médecin refuse, insistez même si il doit vous faire la tête. C'est votre santé et celle de bébé qui sont en jeu.

Vous verrez ce que donne la petite augmentation. Mais surtout faite le bilan sanguin complet rapidement. Modifier le traitement si nécessaire et ensuite un contrôle tous les mois.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron