Bonjour,
Je suis suivie pour une thyroïdite de Hashimoto diagnostiquée en 2006 et j'étais depuis sous Lévothyrox 50.
Je suis aujourd'hui enceinte de 9 semaines et je m'inquiète.
Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'ai pris rdv chez mon généraliste et lui ai demandé de contrôler ma TSH.
À 3 semaines de grossesse, mon taux de TSH étant de 5,129 (0,358 à 3,740), Mon généraliste a demandé un contrôle 10 jours plus tard.
À 4 semaines et demi de grossesse, TSH à 6,783 (0,358 à 3,740)
Là, mon généraliste ne souhaitant pas modifier mon traitement et m'a demandé de prendre rdv avec l'endocrinologue.
Rendez vous pris en urgence donc et en attendant le rdv, je commence à m'informer par moi même (notamment sur le forum et j'en profite pour remercier les personnes qui l'animent et le font vivre!)
Je découvre alors:
- Que la recommandation actuelle pour les patientes hypothyroïdiennes est d’obtenir une TSH inférieure à 2,5 UI/ml au 1er trimestre puis inférieure à 3 UI/ml aux 2ème et 3ème trimestres.
- Que l’hypothyroïdie maternelle en début de grossesse peut être lourde de conséquences sur le fœtus et entraîne des complications obstétricales d’autant plus fréquentes que l’hypothyroïdie est précoce.
Pour l’enfant, il apparaît que le score de QI est directement corrélé au taux de T4 au premier trimestre mais également en milieu de grossesse.
Ces complications maternelles et fœtales sont corrélées à l’importance de l’hypothyroïdie au cours de la grossesse.
L'endocrinologue se veut très rassurant, pour lui rien d'alarmant.
Il augmente mon dosage de 50 à 75 et ne me prescrit que la TSH toutes les 4 semaines prétendant que si la TSH est ok alors les hormones aussi!..
Pourtant lors de mes précédantes recherches, j'ai appris:
- Que l’hypothyroïdie gestationnelle est une urgence et l’augmentation de l-thyroxine doit être immédiate et adaptée au taux de TSH: 25 à 50 μg de plus si la TSH est entre 5 et 10.
- Que la dose substitutive de lévothyroxine doit être de 1.6 à 2 ug/kg/jour pour une hypothyroïdie avérée. Soit pour moi de 76,8 (1,6x48) à 96 (2x48)
- Que la dose de Lévothyrox pendant la grossesse doit être augmentée en moyenne de 30 à 50% (et qu'elle aurait du être augmentée de 30% dès la confirmation de la grossesse!)
Considérant que j'étais déjà sous dosée avant la grossesse avec un dosage TSH à 3,508 (0,358 à 3,740), je me dis que mon traitement aurait du être au minimum de 62,5 et selon ce mode de calcul mon dosage devrait être augmenté entre 81,25 (30%) et 93,75 (50%).
Je décide donc d'augmenter mon dosage à 96 et de surveiller de très près l'évolution.
Persévérant dans mes recherches j'apprends également qu'il est très important de faire analyser la TSH mais aussi les hormones car avec une grossesse l'hypophyse/l'hypothalamus peuvent être perturber par les hormones de la grossesse. D'où l'importance de se fier surtout alors aux taux des hormones.
Je décide donc de demander à mon généraliste un bilan TSH + T3 et T4.
Je dois insister un peu mais il fini par accepter.
Résultats, 2 semaines plus tard, à 6 semaines et demi de grossesse:
TSH à 0,594 (0,358 à 3,740)
T3 à 3,8 (3,3 à 6,1)
T4 à 15,6 à (9,8 à 18,8)
La TSH ayant beaucoup baissée en seulement 2 semaines, je crains alors d'y être allée un peu fort et de passer en hyper. Je réduis donc le Lévothyrox à 87,5 et décide de refaire une dosage une semaine plus tard à mes frais.
Résultats:
TSH à 0,443 (0,358 à 3,740)
T3 à 3,7 (3,3 à 6,1)
T4 à 14,2 à (9,8 à 18,8)
1 semaine plus tard, dosage TSH prescrit par l'endocrinologue auquel j'ajoute à mes frais les T3 et T 4:
TSH à 0328, (0,358 à 3,740)
T3 à 3,3 (3,3 à 6,1)
T4 à 13,1 à (9,8 à 18,8)
Ma TSH baisse toujours et mes T4 aussi. Les T3 sont devenues limites.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, je dirais que malgré une TSH basse, je suis en hypothyroïdie et qu'il faudrait augmenter le dosage de mon Lévothyrox?..
J'aimerais donc prendre très rapidement rdv avec un autre endocrinologue mais je ne sais vers qui m'adresser car je crains d'avoir à nouveau un suivi trop "léger".
Si vous connaissez un(e) endocrinologue sur Besançon qui ne se satisferait pas uniquement d'un contrôle de la TSH tout les mois, merci de me donner ses coordonnées en MP.
Je précise que les 2 dernières prise de sang ont été faites à jeun avant la prise de Lévothyrox. Je prends bien mon Lévothyrox à jeun et attends au moins 30 min avant de déjeuner. Je prends la vitamine B9 au moins 3 heures plus tard.
Merci a celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!..