bonjour je suis enceinte et probleme tsh

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

bonjour je suis enceinte et probleme tsh

Messagede kalinkitta » Lun 11 Fév 2013, 10:03

bonjour a vous tous,

voilà je suis enceinte de 6 semaine de grossesse et suite a des palpitation même au repos j ai été chez le médecin qui m' a prescrit des analyses a faire je vous donne les resultats:

tsh: 0.02 ui/ml (0.27-4.20)
t4 libre 16.0 pmol/l (12.0-22.0)

j'ai lu beaucoup de chose mais il dise rien quand la t4 est normal enfin dans mes resultat il est quand même inscrit en gras alors je sais pas pourquoi

est -ce que vous pouvez me dire si c est normal et si c est rien de grave pour mon bébé et moi parce que avec tout se que j ai lu je commence a avoir peur! merci bonne journée!!!
kalinkitta
 
Messages: 1
Inscription: Lun 11 Fév 2013, 09:42

Re: bonjour je suis enceinte et probleme tsh

Messagede christiane » Lun 11 Fév 2013, 10:23

Bonjour et :B

Il manque une analyse très importante : les T3.

Vos T4 sont correctes et la TSH très basse et vos symptômes indiquent bien une nette tendance à l'hyperthyroïdie. Donc il est très important de connaitre les T3, puisque ce sont les hormones actives.
Car les T' peuvent être correctement parce qu'elles sont concentrées dans le cordon ombilical pour le développement de bébé. Et donc le taux est correct dans votre sang mais il se peut très bien qu'il y ait une production supplémentaire.

L'hyperthyroïdie peut nuire à la grossesse en provoquant une fausse-couche.
Cela dit, rassurez-vous tout de même car il arrive souvent qu'en début de grossesse il y ait hyperthyroïdie, tout autant qu'il peut y avoir une hypo.
En général, l'hyper alors diminue progressivement et la grossesse se poursuit tout à fait normalement.

D'autre part, il est tout de même important de faire une échographie thyroïdienne et surtout faire un contrôle des trois anticorps antithyroïdiens soit : anti TPO, anti TG et antirécepteurs de la TSH. Et donc il faudra en profiter pour redemander une analyse de la TSH, T4 et surtout les T3.
Si l'hyper se confirme, il faudra envisager probablement un traitement de Proracyl. Actuellement en rupture de stock dans les pharmacies de ville, mais disponible sous le nom de Propylthiouracile en pharmacie hospitalière.

Pour les palpitations, je ne pense pas que les bêta-bloquants soient conseillés pour une grossesse. Donc ça il faudra voir avec le médecin.

Donc pour le moment, il faut surtout réclamer, voire exiger l'analyse des 3 anticorps + refaire TSH et T4 mais associées à la T3.
Faire une échographie, afin de contrôler plus tard l'évolution éventuelle. Car la grossesse peut induire la production de nodules. Donc le mieux est déjà de savoir si il en existe avant ou pas.
Et la thyroïde peut grossir pendant la grossesse. En faisant une échographie en tout début, on saura par la suite ce qui est imputable ou pas à la grossesse. Car en général si il y a un changement suite à la grossesse, dans les suites cela revient à la normale, du moins la plupart du temps.

Pour le moment, en tout cas, cela ne semble pas à risque pour bébé. Je pense que c'est le début de grossesse qui a un peu chamboulé les hormones et donc les thyroïdiennes. Cela peut très vite rentré dans l'ordre.
Mais surtout avant de prendre un traitement quel qu'il soit, demandé à faire les analyses citées plus haut.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14001
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron