Thyroidite auto-immune sans traitement ... et grossesse.

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Thyroidite auto-immune sans traitement ... et grossesse.

Messagede lulu333 » Jeu 31 Jan 2013, 21:45

Bonjour,

Je poste aujourd'hui pour des renseignements.
Mon ami et moi comptons avoir un enfant, et j'ai donc arrêté ma contraception ce mois-ci.
J'ai appris en Aout que je souffre d'une thyroidite auto immune (hashimoto apparemment), avec des anti-peroxydase normaux, mais des anti-thiroglobuline élevés.
Ma TSH était de 2,62 en aout, et mes T3/T4 normaux mais dans la fourchette basse.
J'ai fait une écho qui montre pleins de micro-nodules (d'après le radiologue) ou de lésions d'après l'endocrino, et une thyroide hyper vascularisée.
J'ai vu une endocrinologue qui m'a dit pas de traitement ... Je lui ai pourtant parlé de mon désir de grossesse.
Je lis partout qu'il faut que la TSH soit en dessous de 2,5 pour une grossesse.
Mon généraliste qui sait que j'ai arrêté ma contraception ne semble pas non plus pressé ni inquiet à ce sujet ... Il m'a juste fait refaire une PDS pour la TSH qui est à 2,46, donc toujours limite.
Or, moi je suis très inquiète.

Y a-t-il des risques pour mon bébé si je tombe enceinte rapidement ?
Dois-je insister pour prendre un traitement hormonal ?

Merci !
lulu333

Re: Thyroidite auto-immune sans traitement ... et grossesse.

Messagede christiane » Ven 1 Fév 2013, 08:02

Bonjour et :B

Des anti TPO normaux et des anti TG élevés cela signifie une hypo auto-immune mais pas d'Hashimoto. Hashimoto ce sont les anti TPO qui sont responsables de la maladie.

Donnez les résultats exacts avec les normes du labo : TSH, T3, T4 et anticorps.
Si les hormones sont dans la valeur basse, alors il y a hypo surtout avec une TSH supérieure à 2.

Et non seulement il faut traitement déjà par le fait de ces résultats mais aussi par la présence de nodules sur la thyroïde.
Donnez le compte-rendu complet de l'échographie.
Et la grossesse, elle demande encore plus oui des hormones car si vous en manquez déjà pour vous, cela ne risque pas de s'arranger si il y a une grossesse.
Déjà la grossesse peut être difficile à arriver si il n'y a pas assez d'hormones et si il y a grossesse, un manque d'hormones peut nuire fortement au développement du foetus.
Donc si votre médecin ne veut pas se bouger, "bousculez-le" un peu ou alors il faut changer de médecin autant de fois que nécessaire, soit jusqu'à trouver un qui fasse son boulot.

Et la TSH seule est insuffisante pour les analyses. Il faut absolument à chaque fois TSH, T3 et T4.
Et pendant la grossesse ces analyses devront être mensuelles.

Je vous inscris dans le groupe des hypos à anti TG.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse