angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Sam 17 Nov 2012, 13:35

Bonjour,

Je suis enceinte de 20 semaines à ce jour (le 17/11)
J'ai eu un premier prélèvement sanguin le 24/9 ou la TSH était de 4,32 (norme 0,27 à 4,20) et la T4 libre à 13,2 (norme 12 à 22) pas de résultats pour la T3.
Je suis allée consulter un endocrinologue qui m'a dit de ne pas m'inquiéter pour mon bébé et m'a prescrit un nouveau prélèvement sanguin.
Au 10/10 voici les résultats TSH 2,34 (elle a donc baissée en 3 semaines) T4 libre 11 (elle a aussi baissée) et T3libre 2,0 (2,6 à 5,4)
J'ai eu mon endocrinologue au téléphone qui ne peu malheureusement pas me voir avant 2 semaines. Il m'a néanmoins parlé de la mise en place d'un traitement, ce qui m'a fort inquiété. Je ne suis pas pour un traitement durant la grossesse (sauf si indispensable pour bébé) .
Je lis beaucoup de choses qui m'inquiètent énormément pour mon bébé (retard mental, malformations, problèmes cardiaques et j'en passe...)
Je ne sais même pas si j'ai une hypo ou une hyperthyroïdie.... Mon hypophyse ne donne t elle plus les bons ordres? Ma TSH diminue (même si elle est encore dans la norme) et les T3 et T4 sont trop bas aussi.
Me conseillez vous de faire des examens complémentaires?
Je n'ai aucun symptôme ni d'hypo ni d’hyperthyroïdie. Je me sens parfaitement bien. Pas de prise ou de perte de poids anormale (j'ai pris 4kg donc normal selon mon gyméco). Pas de soucis de cheveux, de concentration, de peau, de stress et autres que l'on peu rencontré en cas de dérèglements thyroïdiens. Je n'ai pas non plus d'antécédents familiaux (j'ai 35 ans).
Mon gynécologue quant à lui, se veut rassurant et n'est pas pour la mise en place d'un traitement... Mais bon, chacun sa spécialité.
Dernière info, j'ai également fait un examen d'urine pour contrôler mon taux d'iode, il est de 93ug/l (chez la femme enceinte il devrait être de 150/249ug/l). Mon endocrino m'a supprimé mes compléments alimentaires prescrit par mon gynéco ( ou il y avait 100% des apports journaliers en Iode) Malgré ses résultats il ne veut pas que je les prennes. Je suis complètement perdue entre ces 2 médecins et leurs avis contradictoires. Merci d'avance de votre réponse.
Sandra
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Dim 18 Nov 2012, 08:27

Bonjour et :B

Vous êtes en hypothyroïdie, donc il faut absolument prendre un traitement type Levothyrox afin de combler ce manque.

Rassurez-vous bébé est servi en premier en hormones. Donc le manque c'est vous qui l'avez et le ressentez. Pas bébé.
Mais le gynécologue a tort et grand tort car il faut combler le manque par un traitement, qu'il faut commencer rapidement.

La TSH baisse ainsi que les hormones, donc le problème vient de dame hypophyse. C'est elle qui produit la TSH qui dit, elle, à la thyroïde comment elle doit travailler.
Mais la TSH n'est pas suffisamment haute donc la thyroïde ne produit pas assez d'hormones.
Dame hypophyse est souvent en difficulté pendant une grossesse, car la grossesse met toutes les hormones en ébullition et l'hypophyse peut ne plus savoir où donner de la tête et donc elle fait un peu n'importe quoi.
Donc pour le moment il faut substituer en commençant par un dosage de 25 µg de Levothyrox, augmenter de 12,5 après 10 ou 15 jours, et ensuite refaire le contrôle complet soit : TSH, T3 et T4 afin de voir comment augmenter encore.
Ce sera sûrement nécessaire mais pas forcément non plus. Donc il faut avoir une surveillance mensuelle tout ou long de la grossesse et augmenter le traitement si nécessaire.
Il faut pour le mieux que la TSH descende aux alentours de 1 ou 1,5 mais que les hormones, car ce sont surtout elles qu'ils faut surveiller, doivent être pour le mieux à au moins à 15 ou 16. Les T3 elles alors suivront aussi et seront plus hautes. Mais pour que vous soyez bien, ou disons au mieux, il faut qu'elles soient au moins à 3,5 ou 4. C'est vraiment un minimum.
La TSH on ne s'y fiera pas trop puisqu'elle semble ne plus donner les bons ordres à la thyroïde et donc elle peut induire en erreur.
La TSH monte quand il manque des hormones et la vôtre a fait le contraire. Donc il ne faut pas trop se fier à elle, mais bien aux deux hormones de la thyroïde soit les T3 et les T4.

Les symptômes peuvent ne pas venir de suite.
La diminution des hormones est récente, toute fraiche.

Le supplément d'iode supprimé n'explique pas que la TSH descende alors que les hormones en font autant.
Donc ce n'est pas un problème de fonctionnement de thyroïde mais c'est un problème d'ordres donnés. L'hypophyse donne les mauvais.
Ce n'est donc pas une supplémentation en iode qui peut aider. Si les ordres sont mauvais, la thyroïde ne travaillera pas plus même si elle a plus d'iode à sa disposition.
Les gynéco, ont la sale manie actuellement de faire des supplémentations en iode dès lors qu'il y a une grossesse, ce qui n'est pas à faire surtout sans avoir contrôlé auparavant le taux en iode réel et ça ça passe par le taux d'iode dans le sang et pas dans les urines, mais surtout un bilan sanguin thyroïdien complet à savoir : TSH, T3, T4 + anticorps antithyroïdiens.
Car la présence d'anticorps antithyroïdiens tels que les anti TPO, peut être une source de troubles thyroïdiens comme la maladie d'Hashimoto.
Et cette maladie, peut très bien survenir par justement un apport trop important d'iode. Trop d'iode n'aide pas forcément la thyroïde, mais peu au contraire lui nuire et entrainer une maladie incurable de la thyroïde : Hashimoto.
Il serait temps que les médecins arrêtent de faire n'importe quoi. Mais ça c'est peut-être trop leur demander. :grr
Qu'ils supplémentent ok je n'ai pas de problème avec ça, mais au moins que avant ça, ils fassent les contrôles afin de voir si il y a vraiment nécessité de supplémenter. Supplémenter quand il n'y a pas nécessité cela peut nuire bien plus que aider.

Donc il faut supplémenter oui mais le manque d'hormones par un traitement de Levothyrox. Voyez votre généraliste au plus vite pour mettre en place ce traitement, sans quoi vous aller commencer à avoir des symptômes. D'ailleurs l'endo, aurait tout de même pu vous faire une tite place rapide dans ses consultations pour vous donner une ordonnance. Vous a-t-il au moins proposé que vous passiez la prendre à son cabinet même si il n'y a pas de consultation ?
Si pas, voyez rapidement votre généraliste. Ca a déjà trop duré. Dès septembre vous auriez dû être mise sous traitement.

Et pour l'iode, ne pas en éliminer suffisamment ne dit pas qu'il n'y en a pas suffisamment dans le sang.
Entre ce que l'organisme a à sa disposition, et qui est visible dans le sang, et l'élimination dans les urines, la différence est souvent importante. Et un manque dans les urines ne dit pas manque dans le sang.
Vos reins travaillent plus que la normale puisqu'il y a la grossesse. Donc l'élimination peut tout à fait être insuffisante "naturellement".
Si on veut vraiment savoir ce qu'il en est de l'iode c'est une prise de sang qui le dira. Attention examen n'ont pris en charge par la sécurité sociale. Chose qui est incompréhensible mais c'est comme cela. L'analyse d'urine oui, le sang non. :pffff
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Dim 18 Nov 2012, 12:40

Chère Christiane,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et très claire.
Moi qui était contre un traitement durant la grossesse, je pense que je ne pourrais pas y échapper si j'en crois vos dires...
N'êtes vous pas inquiète pour le manque d'hormones de mon bébé? N'y a-t-il réellement pas de risque de retard cérébral, on parle souvent de perte de points de QI? A-t-il reçu assez d’hormones les 3 premiers mois, puisque c'est à ce moment là qu'il en a le plus besoin? C'est mon premier enfant et je suis très "mère poule". Je veux ce qu'il y a de mieux pour mon enfant. Et je suis inquiète.
J'espère réellement, comme vous me l'avez dit, que bébé a été servi en premier et que le manque n'est que pour moi...
Si le problème vient de l’hypophyse et que celle-ci est "perturbée" durant la grossesse, le traitement ne devra être pris que durant la grossesse?
Tout devrait rentrer dans l'ordre peu après l'accouchement.... Craignez vous une "dépression" post-partum due à ce manque d'hormones?
Dernière petite précision, le Levothyrox n'a t il aucun effet indésirable pour bébé? Passe t il la barrière placentaire? Est t il réellement indispensable de faire ce traitement pour bébé ou est ce juste pour moi? PCQ si c'est juste pour moi, je préfère éviter tant que je n'en ai pas réellement besoin et surtout si bébé est servi suffisamment en hormones dont il a besoin. Il me semble avoir lu qu'à partir du 4ème 5ème mois de grossesse (ce qui est mon cas), bébé à sa propre glande thyroïde qui fonctionne indépendamment de celle de la mère; est ce exact?
Bien cordialement.
Sandra
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Dim 18 Nov 2012, 13:05

Comme dit précédemment, en général c'est maman qui manque d'hormones mais on ne peut pas éliminer non plus la possibilité qu'il y ait eut un manque pour bébé. Ca, on ne le saura, malheureusement que plus tard à la naissance, mais une échographie peut déjà révéler beaucoup de choses.
Quand en faites-vous une ? Normalement il devrait y en avoir une bientôt. Mais si vous êtes inquiète, vous pouvez en demander une anticipée ou une supplémentaire.

Si le problème vient de l’hypophyse et que celle-ci est "perturbée" durant la grossesse, le traitement ne devra être pris que durant la grossesse?

En général, oui.
Mais cela peut durer quelques mois, après l'accouchement malgré tout. L'hypophyse peut mettre de 6 à 18 semaines pour revenir à la normale.

La dépression post-partum peut toujours aussi être une possibilité, mais ça c'est en dehors du problème de la thyroïde.
Ce n'est pas la même chose qu'une thyroïdite du post-partum due elle donc à une inflammation de la thyroïde dans les suites de la grossesse.

Non le Levothyrox n'a pas d'action néfaste pour bébé. Il apporte les hormones pour maman et pour lui. Ces hormones là, sont stockées dans le cordon ombilical.
Et donc le traitement est nécessaire pour vous et pour bébé. Car si le manque augmente, vous aller vous le sentir et cela peut vous affaiblir et si vous êtes affaiblie la grossesse elle-même peut être en danger. Mais bébé aussi peut être directement touché par le manque d'hormones. Maintenant il a sa propre thyroïde, c'est en fait entre la 10 et la 12ème semaine qu'elle est présente, qui peut lui apporter des hormones mais celles de maman sont toujours nécessaires.
Vos hormones sont bien trop basses, il faut un traitement. :ou:
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Dim 18 Nov 2012, 15:42

Dernière petite info au 24/9, comme je vous le disais dans mon 1er message, ma THS était de 4,32 (0,27 à 4,20), mes T4 à 13,2 (12,00 à 22,00)
Par contre je ne vous ai pas parlé de:
Les ac anti-thyroperoxydase inf à 0,8 UI/ML (norme inf 8,0)
Les ac anti-thyroglobuline 45,6 UI/Ml (norme inf à 18,0)
Cela indiquerait-il une thyroïdite auto-imune? Y a t il un risque de Hashimoto?????
Pour mes 2èmes examens (ceux du 10/10) cela n'a pas été recontrôlé!
Mon endocrinologue n'a même pas relevé ce taux élevé et c'est en relisant mes résultats ce jour que je m'en suis redue compte.
Je devrais peut être refaire un examen complet avant de décider de la suite des évènements. Voir demander un 3ème avis (car entre l'avis de l'endocrino et celui du gynéco, je reste perplexe)
De plus j'ai lu que le levothyrox pouvait provoquer une craniosténose chez l'enfant dont la mère a été traitée durant la grossesse (une étude aux US va dans ce sens) voir du gigantisme... Ce traitement me fait vraiment peur, je n'ai pas grande confiance dans les laboratoires et les médicaments... Je suis plutôt nature et jusqu'ici cela m'a toujours réussi.
Désolé si je vous semble un peu insistante mais le fait d'être enceinte me rend extrêmement sensible, inquiète et vigilante quant à la santé de mon bébé...
Cordialement
Sandra
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Lun 19 Nov 2012, 07:37

Bonjour

Non pas d'Hashimoto puisque les anti TPO sont négatifs. Un risque de voir la maladie survenir par la suite est toujours possible, mais c'est peu fréquent.
En revanche une hypo auto-immune oui est tout à fait possible.

La présence des anti TG pourrait expliquer que les hormones soient insuffisantes, car la thyroglobuline est indispensable à la production des hormones. Donc si ces anticorps la détruisent, il est normal d'avoir moins d'hormones.
Ce type d'hypothyroïdie peuvent ne pas être définitive, elles peuvent être là et disparaitre d'un coup en fonction de l'action et de la présence des anticorps.
Donc en étant sous traitement, on peut voir au bout d'une période indéfinie, que le traitement est trop dosé voire même carrément de trop et doit être arrêté. Puis ensuite la maladie peut reprendre le dessus.

Il faut encore attendre un peu afin de voir si il s'agit bien de cette forme d'hypothyroïdie, mais c'est tout à fait possible, vu les anti TG. Ils ne sont pas très hauts, hors normes oui mais ce n'est pas très élevé, ce qui peut expliquer que l'hypo soit légère.
Il faudrait recontrôler les anticorps afin de voir ce qu'il en est.

Quant à la craniosténose, au vu du très grand nombre de mamans ayant eu une grossesse sous Levothyrox et qu'il n'y ait strictement rien chez l'enfant, cela me parait plus du domaine de l'exceptionnel, voir d'un concours de circonstances fâcheuses, certes mais coïncidences sans plus. Et encore plus quand on voir les causes reprises pour déterminer l'origine de ce problème.
En faire une généralité, cela me semble un peu gros et surtout prématuré. Mais personnellement je n'ai jamais rien lu de ce type.
Quand au problème de gigantisme là ce serait encore plus étonnant car ce problème est lié à l'hormone de croissance ou de bien d'autres causes, mais pas du tout à l'hormone thyroïdienne et surtout pas celle de maman.
Et si les hormones sont en cause, c'est l'hypophyse qui en général est la première responsable. Et la thyroïde est contrôlée par l'hypophyse.
Mais si vous êtes sous traitement thyroïdien tel le Levothyrox votre hypophyse n'intervient pas puisque la TSH est abaissée par le traitement. Or pour un gigantisme ou autre c'est l'hypophyse même du foetus ou de l'enfant qui intervient. Et le traitement n'intervient pas sur leur hypophyse et puis même au pire, elle produirait moins de TSH et mettrait donc la thyroïde de bébé au repos, ce qui arrive, mais ensuite après l'accouchement les choses reprennent leur cours normal pour bébé. L'hypophyse et la thyroïde, fonctionnent normalement.
Un gigantisme -voir : http://www.docteurclic.com/maladie/gigantisme.aspx et aussi : http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... omegal.htm et bien d'autres) par exemple peut être présent dans le cadre d'une hyperthyroïdie mais de l'enfant lui-même et cela peut être du à une tumeur de l'hypophyse, un adénome.
Mais pas du au traitement que maman aurait prit et donc qui serait un surdosage d'hormones. Une hyperthyroïdie soit la thyroïde qui fonctionne trop, c'est différent d'un dosage d'un traitement trop important. Le fond est le même car il y a trop d'hormones mais l'origine est complètement différente. Et cette différence donne des évolutions complètement différentes.
Dans le cadre d'une hyper, on freine la thyroïde en donnant un traitement.
Dans le cadre d'un surdosage, il suffit de diminuer le traitement prit.

Si vous manquez d'hormones, il faut savoir qu'il n'y a pas de traitement dit naturel pour compenser.
Je ne suis pas pro médicament non plus, mais il a bien fallu s'y faire.

Et il est normal de vouloir en savoir plus surtout quand la santé d'un bébé à venir est en jeu. Donc ne vous excusez pas.
Mais attention de ne pas lire des choses qui ne sont pas correctes. Vous verrez dans les liens que je vous ai donné, que ce n'est pas par traitement qu'on peut avoir les problèmes que vous évoquez mais par troubles fonctionnels et principalement celui de l'hypophyse.

Pour la crâniostènose, voir : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... dBloc=Tout dont :
D'après certains spécialistes, c'est plutôt une contrainte sur la tête du bébé pendant la grossesse qui l'expliquerait, car il y a plus de craniosténose chez les jumeaux, plus à l'étroit dans le ventre de leur maman.

Donc rien d'hormonal là dedans que ce soit avec ou sans traitement de maman.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Lun 19 Nov 2012, 10:33

Chère Christiane,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me rassure quant au traitement s'il est mis en place.
C'est vrai qu'on lit toutes sortes de choses sur le net, même si j'essaye de ne lire que des informations médicales sérieuses...
Je vais faire aujourd'hui un nouveau bilan thyroïdien complet, je ne manquerais pas de vous faire part des résultats d'ici quelques jours.
Avec un peu de chance mon hypophyse a retrouvé ses esprits et redonne les bons ordres ;-) Il parait que c'est souvent au 1er trimestre de la grossesse qu'elle est le plus perturbée et que parfois après, tout rentre dans l'ordre (je croise les doigts).
J'ai rdv pour une échographie de contrôle la semaine prochaine.
Celle, dite morphologique d'il y a 3 semaines, ne révélait aucune anomalie. Mais mon gynécologue en fait une d'office tous les mois.
Je revois également mon endocrinologue mardi prochain, j'ai demandé qu'il avance le rdv ce qu'il a fait (il ne peut pas avant car il n'est pas là).
Il veut me voir avant de commencer un éventuel traitement et me dit de ne pas m’inquiéter pour bébé.
Il n'était pas spécialement pour refaire un nouveau bilan sanguin mais j'ai insisté et obtenu gain de cause ;-) Entre les 2 précédents il y avait quand même pas mal de différences et il me parait logique d'en refaire un avant de décider du protocole. Non mais! Ces médecins quand même. ;-)
Encore merci pour vos réponses, bonne semaine et à bientôt.
Sandra
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Lun 19 Nov 2012, 10:57

Il ne va pas vous donner un traitement avant plusieurs jours encore ???
Il FAUT un traitement.
Voyez avec votre généraliste.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Lun 19 Nov 2012, 12:27

Non, il veut me voir avant. Ainsi que les résultats du bilan sanguin (je les aurais sous 48H).
Il m'a dit que ce n'était pas quelques jours qui allaient changer quoi que ce soit (je lui ai posé la question). Et que si ça se trouve cela sera rentré dans l'ordre puisque le 1er trimestre est le plus "perturbateur" pour l'hypophyse (selon lui). Cet endocrinologue est très réputé dans ma région (PACA) et m'a été chaudement recommandé...
Vous me faites peur. En quoi 8 jours d'attentes seraient dangereux? Pour bébé? Le risque est donc bien réel???
Comme je vous l'ai dit, je me sent en pleine forme (à part le fait que je suis inquiète).
Mon gynécologue est contre un traitement (même si depuis j'ai compris qu'il avait probablement tort). Mon généraliste m'a dit de faire confiance à mon endocrinologue (je l'ai appelé et lui ai donné les résultats). Ma position est délicate. Je vois bien que vous avez des connaissances très aiguisées sur l’endocrinologie et vous m'avez beaucoup éclairée sur le sujet. Mais il faut quand même que je fasse confiance aux médecins...
Si tout le monde s'accordait pour me dire la même chose, ce serait beaucoup plus simple pour moi et je ne vivrais pas ce stress actuel...
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Mar 20 Nov 2012, 08:49

Bonjour

Le manque d''hormones ne se régulent pas sur quelques jours.
Mais bon vous verrez bien, mais cela veut dire qu'il va encore vous faire patienter le temps de refaire un bilan. :pffff

Réputé oui mais pour traiter quel problème ? Bien des endos sont très bien mais pour traiter le diabète. Mais en matière de thyroïde et de surrénales ce sont de vrais dangers.

Je ne veux pas vous faire peur du tout. Ce n'est pas le but.
Le but c'est que vous soyez traitée le plus vite possible car le traitement est long à se mettre en place. Quand vous en prendrez, vous ne pourrez commencer à en sentir éventuellement les avantages que après une semaine. Donc ce n'est pas qu'une semaine à attendre mais deux.
Et le manque d'hormones est oui surtout risqué dans les 3 premiers mois en ce qui concerne bébé. Mais là vous vous manquez d'hormones et cela peut vous fatiguer, vous épuiser ce qui n'est pas bon surtout pour vous et par ricochet si cela dure trop longtemps bébé peut aussi en faire les frais.
Donc dès qu'il y a un manque d'hormones avec une grossesse il n'y a pas lieu de tergiverser. Mais c'est mon point de vue.
Et l'hypophyse est perturbée tout au long de la grossesse et même plusieurs semaines après l'accouchement surtout si il y a allaitement.
Bien sur qu'il peut y avoir quelques mieux, mais ça on ne peut pas le vérifier tous les jours non plus. Et donc pour éviter des problèmes éventuels, si on prend un traitement on est sur au moins qu'il y a des hormones en suffisance. Et qu'on n'est pas tributaire d'une hypophyse et d'une TSH fluctuantes.
Le traitement est une garantie de stabilité dans l'apport des hormones.

Malheureusement tous les médecins ne pensent pas pareil.

Voici des liens : http://www.endocrinologie-paris6.com/50 ... -2010.html Ce site montre les risques mais attention, je pose un bémol sur les chiffres même de la valeur de la TSH et du dosage de traitement à prendre. Car il se base sur une valeur de TSH qui n'est déjà pas très logique pour une grossesse, mais surtout ne donne pas d'indication sur les hormones T4 et encore moins les T3. Donc pour la forme de ce qui est dit sur les risques ou ce qui est à faire c'est valable. Mais surtout ne vous baser par sur les chiffres, qui pour mon sont bien aléatoires. D'autant plus que cela dépend surtout de chaque femme. Et là la généralité est un peu trop... générale. :de

Il y en a d'autres : http://www.stacommunications.com/journa ... eminin.pdf mais idem c'est pour le fond, car là il n'y a que la TSH qui est prise en compte. :de :pffff navrant !!!!

http://www.thyroid.ca/fr/pregnancy_fertility.php
Et bien d'autres, mais tous ne parlent que de la TSH, ce qui est vraiment un problème.
Les textes parlent toujours des hormones thyroïdiennes, du traitement mais en contrôle ne parlent que TSH. :fo
Surtout que c'est incompréhensible, car ils avancent le fait que l'hypophyse peut être perturbée, mais ils ne font contrôler que la TSH qui est une hormone que l'hypophyse produit. :ooooo
On marche un peu sur la tête.
Mais tous sont unanimes : les hormones sont indispensables... mais ne les font pas contrôler. :pffff
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Mar 20 Nov 2012, 10:40

Bonjour Christiane,

Merci pour tous ces liens, ils sont intéressants. J'en avais déjà consultés certains.
J'ai RDV ce midi avec une autre endocrinologue, je lui ai donné mes résultats et elle a bien voulu m'intercaler dans son planning du fait de mon état ;-)
Je vous tiendrais informée de son protocole.
Encore merci, bien à vous.
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Mar 20 Nov 2012, 15:37

Re bonjour Christiane,

Je reviens de mon RDV avec cette nouvelle endocrinologue.
Je lui ai montré mes nouveaux résultats (la prise de sang d'hier) T3 2,1 (normes 2,6 à 5,4) TSH 2,07 (normes 0,27 à 4,20) T4 10,5 (normes 12,0 à 22,0) ac anti-thyroglobuline 13,6 (normes inf à 18). Il manque les TPO je les aurais vendredi.
Elle ne m'a pas mis sous traitement, elle m'a dit que cela n'était pas nécessaire. J'ai insisté et elle m'a dit que j'étais très légèrement en dessous de la norme et que ce labo avait des normes élevées... Bref pas de traitement! Je vois mon autre endocrino la semaine prochaine (ce n'est pas certain non plus qu'il me mette sous traitement, il va voir selon mes derniers résultats).
Je ne sais pas quoi penser Christiane, si ce médecin avait été pour un traitement je l'aurais pris. Mais là, le gynéco, cette endocrino, mon généraliste, tout le monde semble à s'accorder de ne pas traiter.
J'oubliais de vous dire, elle m'a fait une palpation et une écho de ma glande thyroïde et elle est très bien, un peu petite. Pas de souci selon elle. Elle suit de nombreuses femmes enceintes et m'a vraiment rassurée quant à la santé de bébé et à la mienne.
Du coup, oui je suis rassurée mais ce 2ème avis ne conforte pas ce que vous dites et ce que j'ai lu. PAS DE TRAITEMENT. Bref, je vous tiendrais au courant quant à la décision de mon 1er endocrino que je vois mardi prochain.
Bien à vous
Sandra
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Mer 21 Nov 2012, 08:49

Bonjour

C'est quoi ce médecin ???? :grr

Le labo a des normes élevées alors vous êtes un peu sous la norme à cause de cela ??
Mais vos résultats sont en fonction de la norme du labo. Que les normes soient hautes ou basses, le résultat est fonction de ces normes. Et cela dit ces normes sont tout à fait habituelles.
Ce médecin veut-il vous faire faire des analyses dans un autre labo avec des normes moins hautes et qui mettraient vos résultats dans les normes ?
Il vous ferait en fait faire tous les labos de la région jusqu'à en trouver un qui donnent des résultats dans les normes ?
On sait qu'on peut avoir des différences d'un labo à l'autre. Pour un vous pouvez avoir les résultats sous la norme et pour un autre ils seront dans la norme, mais ils seront dans la norme basse également. Cela ne changera pas le fait que vous manquiez d'hormones.
Sous la norme minimale, ou à la minimale le problème est le même.
Et surtout au vu des symptômes. Ne pas en tenir compte, c'est vraiment.... :grr :fach
Il faut lui proposer de prendre 20 mg de Néo-mercazole pendant une semaine et puis de recauser des normes trop élevées et des résultats dans les normes ou pas. :grr

Ces médecins ne tiennent absolument pas compte des résultats, ni de votre ressentit, et vous êtes prête à dire que c'est vous qui vous faites des idées ? Mais allez consulter d'autres médecins qui eux savent de quoi ils parlent et vous verrez que là vous aurez un traitement direct. :ou: Si j'avais écouté mon généraliste de l'époque, je ne sais pas dans quel état je serais maintenant et combien de temps, le mal-être aurait duré.
Et un seul endo voire même deux qui vous disent non, sincèrement ce n'est pas à s'arrêter. Les bons médecins sont très rares. La plupart ne tiennent compte que des normes.
Et pire sont ceux qui voient des résultats hors normes et qui vous disent "c'est léger".
C'est dans les normes proche maximale ou minimale (en fonction du problème qu'on a) c'est dans les normes donc c'est correct. :grr
C'est hors normes, "ah mais c'est léger, donc ça compte pas". :grr
On est malade quand ? Quand on est mort. Là ils se disent "ah bin, vi y avait peut-être bien quelque chose d'anormal". :grr

Et tout ça c'est encore pire quand il s'agit d'une femme enceinte. :fach
Mais si ce médecin vous a rassurée avec ces propos, tant mieux.
Moi je vous dis ce que je pense en fonction de ce que je connais. La décision ou l'acceptation de la situation c'est vous et vous seule qui pouvez la prendre.
Ou avez-vous lu pas de traitement avec de tels résultats chez une femme enceinte ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede sandraboccella » Mer 21 Nov 2012, 11:50

Bonjour,

J'ai comme l'impression que cette endorino vous a un peu énervée ;-)
Vous savez, j'ai vraiment insisté pour avoir un traitement, elle n'en a pas démordu...
Vous me dites qu'au vu des symptômes il faut traiter, je vous rappelle que je n'en ai aucun. Je sais qu'ils peuvent apparaitre plus tard... Mais là je suis en forme.
Je verrais bien ce que dit l'endocrino que je vois la semaine prochaine, j'insisterais également pour mettre en place un traitement. Mais pour l'instant les 4 médecins consultés sont unanimes, pas de traitement... Je ne vais pas aller voir un 3ème endocrino car les 2 consultés sont les seuls +- proche de chez moi (Saint-Tropez) J'ai déjà fait 300KM hier pour aller à Cannes voir cette endocrino qui est contre le traitement.
Je ne vous ai pas dit non plus, qu'elle m'a dit de reprendre mes compléments alimentaire riche en Iode et qu'avec ça mes T4 allaient remonter... (j'ai comme l'impression que ça va vous énerver ;-))
Quoi qu'il en soit je referais un bilan thyroïdien d'ici un mois pour vérifier si les T4 et T3 sont un peu remontés ou tout du moins pas descendus. C'est moi qui ai pris cette initiative, elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire et de ne plus m’inquiéter pour rien .
Bonne journée.
Cordialement.
Sandra.
sandraboccella
 
Messages: 8
Inscription: Sam 17 Nov 2012, 12:52

Re: angoisse, enceinte et T4 et T3 trop bas

Messagede christiane » Mer 21 Nov 2012, 11:54

Ce genre d'endo ou de médecin, oui m' :grr :fach grave.

Symptôme ou pas, vous êtes enceinte et vos résultats sont au plus bas.
Espérons que la chute ne continue pas. :svp
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
Avatar de l’utilisateur
christiane
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 14011
Inscription: Sam 5 Mar 2011, 13:33
Localisation: Valenciennes
Sexe: Femme


Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron