Bonjour et
Vous êtes en hypothyroïdie, donc il faut absolument prendre un traitement type Levothyrox afin de combler ce manque.
Rassurez-vous bébé est servi en premier en hormones. Donc le manque c'est vous qui l'avez et le ressentez. Pas bébé.
Mais le gynécologue a tort et grand tort car il faut combler le manque par un traitement, qu'il faut commencer rapidement.
La TSH baisse ainsi que les hormones, donc le problème vient de dame hypophyse. C'est elle qui produit la TSH qui dit, elle, à la thyroïde comment elle doit travailler.
Mais la TSH n'est pas suffisamment haute donc la thyroïde ne produit pas assez d'hormones.
Dame hypophyse est souvent en difficulté pendant une grossesse, car la grossesse met toutes les hormones en ébullition et l'hypophyse peut ne plus savoir où donner de la tête et donc elle fait un peu n'importe quoi.
Donc pour le moment il faut substituer en commençant par un dosage de 25 µg de Levothyrox, augmenter de 12,5 après 10 ou 15 jours, et ensuite refaire le contrôle complet soit : TSH, T3 et T4 afin de voir comment augmenter encore.
Ce sera sûrement nécessaire mais pas forcément non plus. Donc il faut avoir une surveillance mensuelle tout ou long de la grossesse et augmenter le traitement si nécessaire.
Il faut pour le mieux que la TSH descende aux alentours de 1 ou 1,5 mais que les hormones, car ce sont surtout elles qu'ils faut surveiller, doivent être pour le mieux à au moins à 15 ou 16. Les T3 elles alors suivront aussi et seront plus hautes. Mais pour que vous soyez bien, ou disons au mieux, il faut qu'elles soient au moins à 3,5 ou 4. C'est vraiment un minimum.
La TSH on ne s'y fiera pas trop puisqu'elle semble ne plus donner les bons ordres à la thyroïde et donc elle peut induire en erreur.
La TSH monte quand il manque des hormones et la vôtre a fait le contraire. Donc il ne faut pas trop se fier à elle, mais bien aux deux hormones de la thyroïde soit les T3 et les T4.
Les symptômes peuvent ne pas venir de suite.
La diminution des hormones est récente, toute fraiche.
Le supplément d'iode supprimé n'explique pas que la TSH descende alors que les hormones en font autant.
Donc ce n'est pas un problème de fonctionnement de thyroïde mais c'est un problème d'ordres donnés. L'hypophyse donne les mauvais.
Ce n'est donc pas une supplémentation en iode qui peut aider. Si les ordres sont mauvais, la thyroïde ne travaillera pas plus même si elle a plus d'iode à sa disposition.
Les gynéco, ont la sale manie actuellement de faire des supplémentations en iode dès lors qu'il y a une grossesse, ce qui n'est pas à faire surtout sans avoir contrôlé auparavant le taux en iode réel et ça ça passe par le taux d'iode dans le sang et pas dans les urines, mais surtout un bilan sanguin thyroïdien complet à savoir : TSH, T3, T4 + anticorps antithyroïdiens.
Car la présence d'anticorps antithyroïdiens tels que les anti TPO, peut être une source de troubles thyroïdiens comme la maladie d'Hashimoto.
Et cette maladie, peut très bien survenir par justement un apport trop important d'iode. Trop d'iode n'aide pas forcément la thyroïde, mais peu au contraire lui nuire et entrainer une maladie incurable de la thyroïde : Hashimoto.
Il serait temps que les médecins arrêtent de faire n'importe quoi. Mais ça c'est peut-être trop leur demander.
Qu'ils supplémentent ok je n'ai pas de problème avec ça, mais au moins que avant ça, ils fassent les contrôles afin de voir si il y a vraiment nécessité de supplémenter. Supplémenter quand il n'y a pas nécessité cela peut nuire bien plus que aider.
Donc il faut supplémenter oui mais le manque d'hormones par un traitement de Levothyrox. Voyez votre généraliste au plus vite pour mettre en place ce traitement, sans quoi vous aller commencer à avoir des symptômes. D'ailleurs l'endo, aurait tout de même pu vous faire une tite place rapide dans ses consultations pour vous donner une ordonnance. Vous a-t-il au moins proposé que vous passiez la prendre à son cabinet même si il n'y a pas de consultation ?
Si pas, voyez rapidement votre généraliste. Ca a déjà trop duré. Dès septembre vous auriez dû être mise sous traitement.
Et pour l'iode, ne pas en éliminer suffisamment ne dit pas qu'il n'y en a pas suffisamment dans le sang.
Entre ce que l'organisme a à sa disposition, et qui est visible dans le sang, et l'élimination dans les urines, la différence est souvent importante. Et un manque dans les urines ne dit pas manque dans le sang.
Vos reins travaillent plus que la normale puisqu'il y a la grossesse. Donc l'élimination peut tout à fait être insuffisante "naturellement".
Si on veut vraiment savoir ce qu'il en est de l'iode c'est une prise de sang qui le dira. Attention examen n'ont pris en charge par la sécurité sociale. Chose qui est incompréhensible mais c'est comme cela. L'analyse d'urine oui, le sang non.