ANGOISSEE: TSH à 19, enceinte à 6SA et 3jrs

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

ANGOISSEE: TSH à 19, enceinte à 6SA et 3jrs

Messagede adelinedu35 » Sam 3 Nov 2012, 17:45

Bonjour, j'ai appris réellement cette semaine que j'étais enceinte (je suis à 6SA +3Jours) et mes résultats sanguins viennent de tomber: j'ai un taux de TSH à 19,480mUI/L.
j'en suis toute retournée et je suis très angoissée pour la suite de la grossesse car j'ai appris que c'est dans le premier trimestre de grossesse que le foetus a le plus besoin d'hormones thyroidiennes pour se développer correctement mentalement et sur le plan psychomoteur.
Avez vous un avis sur la situation car mon taux m'alarme , je n'ai aucun antécédent dans la famille proche.Je n'ai jamais fait auparavant de dosage de TSH donc je ne sais pas si ce dérèglement est survenu il y a peu de temps.

en vous remerciant par avance, Adeline
adelinedu35

Re: ANGOISSEE: TSH à 19, enceinte à 6SA et 3jrs

Messagede christiane » Dim 4 Nov 2012, 08:00

Bonjour et :B

En général bébé est servi en premier, et c'est pour cela que maman elle manque d'hormones.
Cela dit il faut absolument un traitement.

Mais c'est votre TSH qui est haute, or la TSH n'est qu'un indicateur mais qui peut aussi se tromper. C'est l'hypophyse qui produit la TSH. Or l'hypophyse pendant une grossesse est souvent perturbée et donc elle peut être haute alors qu'en fait vos hormones sont suffisantes.

La TSH étant haute, cela veut dire que votre thyroïde est fortement stimulée pour qu'elle produise plus d'hormones.
La TSH étant haute, il se peut très bien que vous ne manquiez pas d'hormones ni bébé d'ailleurs. Puisque la thyroïde fortement stimulée peut tout à fait produire ce qui est nécessaire.
Mais cela dit il ne faut pas laisser une telle TSH car la thyroïde arrive probablement à produire les hormones en quantité suffisante, mais elle se fatigue, s'épuise pour y arriver. Donc il ne faut pas que cela continue, sans quoi elle peut alors produire un goitre et des nodules.

Donc il n'y a probablement aucun risque pour bébé ni pour vous.
Pour vous en assurer et vous rassurer, il faut demander lors du prochain contrôle l'analyse de la TSH mais aussi des T3 et des T4.
Il faut prendre un traitement en commençant avec 1 cp de 25. Attendre 8 à 10 jours et augmenter de 12,5 et ainsi passer à un dosage de 37,5. Vu la grossesse, il faut faire le contrôle tous les mois. Donc dès que vous aurez débuté le traitement, faites le contrôle 1 mois après. Ensuite vous pourrez augmenter le traitement si besoin.
Attention pas de dosage trop fort d'un coup, car vous risqueriez de ne pas supporter l'apport fait. Il faut y aller doucement malgré tout.

L'hypothyroïdie actuelle est sûrement tout simplement due à la grossesse.
La grossesse demandant beaucoup d'hormones et votre thyroïde a un peu de mal à suivre. Cette hypo peut très bien se résoudre par la suite d'elle-même. Mas en attendant il faut aider votre thyroïde afin d'éviter de manquer d'hormones mais aussi d'éviter que elle ne s'épuise complètement.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede adelinedu35 » Mar 6 Nov 2012, 11:46

Bonjour et merci Christiane pour votre réponse. Je suis allé voir un médecin qui m'a adressé aux urgences gynéco du CHU.j'ai eu RDV ce matin, les urgences ont demandés l'avis de l'endocrino d'astreinte.
Etant donné que je n'ai aucun atcdts, pas de goitre ni de nodule, je ne vais pas faire d'écho de la thyroide mais je vais avoir RDV avec un endocrino dans 6 semaines.
En attendant: je suis supplémenté par du Levothyrox 100ug et ça sera réajuster dans 1 mois suite au dosage des anticorps anti tyrosine peroxydase et TSH us.
Voilà ce qu'ils m'ont dit en espérant que la suite va bien se passer... :cd
adelinedu35

Messagede christiane » Mer 7 Nov 2012, 08:10

Bonjour

Un dosage de 100 de Levothyrox d'un coup ?!!
Même avec une TSH aussi haute et une grossesse, un tel dosage est trop important surtout d'un coup.
Attention au risque de surdosage.

Si vous ressentez des symptômes tels que nervosité, insomnies, diarrhées, maux de tête, tremblements, palpitations,... diminuez de suite le traitement de moitié.

Attention car l'analyse des anticorps pendant une grossesse peut donner une indication erronée, car les anticorps augmentent naturellement pendant une grossesse.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse