Dosage anti-TPO - Hashimoto et grossesse

Lors d'une grossesse, l'hypo ou l'hyper peuvent être un problème qu'il faut gérer de façon différente, puisqu'il ne faut pas nuire au développement du foetus.
Toutes questions relatives à la maladie qui survient avant, pendant et même après la grossesse (TPP = thyroïdite post-partum).
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Dosage anti-TPO - Hashimoto et grossesse

Messagede Magali » Ven 20 Juil 2012, 22:44

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et suis en interrogation au niveau de ma thyroïde. Peut-être que vos expériences pourront éclaircir certains points.
En 2010, suite à diverses symptômes, fatigue, prise de poids, sueurs, ..., on me fait un dosage tsh qui révèle une hypothyroïdie assez costaude. Mon médecin traitant me met sous Levo en attendant de voir l'endocrinologue.
Je rencontre le professeur en question, il me dit qu'on peut suspendre le traitement de Levo et juste essayer en prenant de l'iode (Iodid) en me disant, ça passe ou ça casse. Je le revois après 3 mois, mes taux Tsh, T3, T4 sont redevenus normaux! Super donc.

2011, je suis enceinte et une visite de contrôle chez ce même endocrinologue était prévue. Il m'annonce que j'ai Hashimoto car ma prise de sang révèle la présence d'anti TPO (taux très légérement positif) mais que je ne suis pas encore en hypothyroidie. Je précise qu'il ne m'a fait passer aucun autres examens. Il me prescrit de nouveau du Levo; là, je lui demande si je peux différer le traitement et le commencer après l'accouchement car je le supportais mal à l'époque et que je ne suis pas encore en hypo. Il acquiesce. On me refait une prise de sang après mon accouchement et là, pas d'hypothyroïdie et les anti TPO dans la norme!
J'ai posé plusieurs fois la question aux médecins et je ne parviens pas à avoir une réponse claire : est-il possible que les anticorps redescendent dans la norme tout en ayant Hashimoto ou doivent-ils être obligatoirement toujours en positif?

Merci pour votre éventuel éclairage!

Magali
Magali

Re: Dosage anti-TPO - Hashimoto

Messagede christiane » Sam 21 Juil 2012, 09:01

Bonjour et :B

La présence des anticorps pendant une grossesse et surtout si en plus ils sont peu élevés ne reflète pas pour autant une Hashimoto.

En effet, il est fréquent de les voir augmenter au début de grossesse pour diminuer ensuite progressivement jusqu'à l'accouchement. Ils peuvent alors soit disparaitre complément à l'accouchement ou rester en place et induire ce qu'on appelle une hyper ou une hypo post-partum.
Donc cette analyse en période de grossesse ne démontre rien du tout et surtout pas une Hashimoto, mais simplement quelque chose de tout à fait normal, naturel. Et il n'est absolument pas question d'une Hashimoto. Car Hashimoto voit déjà des anticorps très très élevés et ils peuvent redescendre mais jamais sous la norme. Ils resteront présents à vie, même si il y a une opération de la thyroïde ils peuvent encore être là ensuite.
Vous pouvez donner les résultats des anticorps avec les normes du labo ?
Ainsi aussi que vos résultats sanguins d'ailleurs qui montraient l'hypothyroïdie au départ + le bilan ou tout est rentré dans l'ordre et les derniers en date. Surtout ne pas oublier les normes.

Vous dites avoir mal supporter le traitement la première fois, quel dosage aviez-vous ?
Et quel dosage l'endo vous proposait avec la grossesse ?

Pendant une grossesse, il est normal de voir aussi les taux d'hormones diminuer puisqu'il faut des hormones pour vous, mais surtout il en faut beaucoup pour bébé.
Donc les besoins augmentent sans que pour autant la production soit suffisante = hypothyroïdie. Il est donc indispensable de traiter sans quoi bébé pourrait manquer d'hormones et cela peut perturber son développement et cela peut aussi nuire à la grossesse si vous n'en n'avez pas assez pour vous.
Donc si il y a un vrai manque d'hormones, il est indispensable de traiter.

Je déplace la discussion dans le forum hypothyroïdie.
J'attends pour voir dans quel groupe vous inscrire, si c'est nécessaire, mais pouvez-vous indiquer vos symptômes actuels ?
Et quand avez-vous accouché ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Magali » Sam 21 Juil 2012, 20:37

Bonjour Christiane et merci pour votre accueil et votre réponse précise,

Je n'ai malheureusement pas l’entièreté de mes prises de sang sous la main mais voici ce que j'ai retrouvé :

PDS Juin 2012 (j'ai accouché fin février)

Tsh : 0.12 N.: 0.1-4.2
T3 : 3.1 N.: 1.7-3.7
T4 : 10.5 N.: 8-16
Anti TPO : <1 N.: <5.6
Antithyroglobuline : 1.0 N.: 4.1

PDS Décembre 2011 (enceinte)

Tsh : 1,27 N.: 0.40-3,50
T4 : 9,3 N.: 8-17,6
Anti TPO : 54 N.: 0-60
Antithyroglobuline : 52 N.: 0-60

PDS Juin 2011 :

Tsh : 1.86 N.: 0.40-3.50
T4 : 9.5 N.: 7-20
Anti TPO : 13 N.: 0-35
Antithyroglobuline : <20 N.: <40

PDS janvier 2011

Tsh : 5.74 N.: 0.1-4.2
T4 : 11.9 N.: 8-16
Anti TPO : <1 N.: <5.6
Antithyroglobuline : '1 N.: 4.1

Je n'ai malheureusement pas celle où les anti Tpo était très légérement hors normes. Je sais juste que je n'étais pas en hypothyroïdie à ce moment là.

Depuis l'accouchement (par césarienne) il y a 5 mois, rien ne va plus, j'ai le sentiment que mon corps est désorganisé. Dans la longue liste de symptômes que j'ai :
J'ai perdu 7 kilos en plus de ceux pris lors de la grossesse (j'allaite c'est peut-être dû à ce fait), sécheresse oculaire, problèmes aux glandes salivaires que je sens "travailler" avec pourtant moins de salive, gorge qui gène, qui "arrache", lors de l'inspiration, sensation désagréable dans le nez et la gorge comme si l'air brulait un peu, douleur à l'arrière d'une cuisse, mal aux épaules surtout le matin ainsi qu'aux articulations des cuisses et aux genoux parfois.. Juste après la césarienne, j'avais de grosses crampes abdominales, des nausées et des céphalées mais ces derniers symptômes semblent s'être atténués fortement. Une échographie de la gorge a révélé des ganglions légèrement enflés mais homogènes ainsi qu'une thyroïde très légèrement trop grosse (je ne suis pas grande).
Vous parlez de hypo ou d'hyperthyroidite post-partum, pourriez-vous m'en décrire les symptômes svp? Je ne vous cache pas que je suis très inquiète, tous ces symptômes me sont étrangers et je ne comprends pas ce que mon corps cherche à me dire.

Merci encore,

Bonne soirée
Magali

Messagede christiane » Dim 22 Juil 2012, 11:10

Bonjour

En janvier 2011, la TSH était haute mais les T4 correctes. En revanche, les T3 n'ont pas été analysées et donc il se peut que le problème venait d'elles.

Curieusement en juin 2011, votre TSH est plus basse mais pourtant les T4 sont elles vraiment très basses. Mais là idem il manque toujours les T3.
Donc on ne peut toujours pas savoir quel est vraiment le problème, mais je pense que le changement de TSH est du aux T3.
Mais en juin vous deviez être enceinte aussi. Donc il est normal que les T4 diminuent vu la grossesse.
D'ailleurs en décembre 2011 on retrouve les mêmes résultats.

En revanche je ne comprend pas pourquoi le médecin s'acharne à faire analyser les anticorps alors que plusieurs fois déjà ils ont été vu comme négatifs. Les anticorps une fois qu'ils sont analysés, ça ne sert plus à rien car généralement ils ne changent pas, sauf comme par exemple dans le cas d'une grossesse ou après un accouchement où ils peuvent augmenter un peu.
Mais en dehors de cela, ça ne sert plus à rien et surtout ça n'apporte aucune information utile. Si le médecin veut vraiment vous faire une analyse en plus, qu'il demande les T3 qui elles sont importantes à connaître et très utiles et en plus l'analyse coûte bien moins chère.
Les anticorps ça ne sert à rien du tout. Les T3 si car ce sont les hormones actives.

En juin 2012, on voit que vos résultats sont corrects. Là au moins on a les T3 c'est une bonne chose, et elles sont correctes, mais il se peut que vous ayez besoin de plus.
Les T4 sont un peu basses, mais comme il y a assez bien des T3 c'est normal.

Donc aucune Hashimoto ça c'est assuré.
Quand à l'endo qui vous a dit d'arrêter le Levothyrox il avait en fait raison. Car la TSH haute, l'était sûrement à cause d'un manque de T3. Il suffit que la conversion des hormones se soit rétablie pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Avant de prendre le traitement thyroïdien, lorsqu'on a trouvé l'hypo, aviez-vous été malade, prit un traitement quelconque comme antibiotique, ou encore un traitement gastrique ? Ce sont des exemples. Preniez-vous un traitement contraceptif ? Qui a ensuite été arrêté puisqu'il y a eu une grossesse à la suite ? Je suppose donc que la grossesse était voulue et que donc il peut y avoir eu un arrêt de la contraception. Si c'est le cas, logique que les choses soient rentrées dans l'ordre et ce n'est pas forcément le traitement iodé, qui est en cause, mais l'arrêt de la contraception tout simplement. Les traitements contraceptifs étant très gourmands en hormones.

La thyroïde un peu grosse, normal puisque la grossesse et l'accouchement sont récents. Cela va diminuer et cela peut prendre jusqu'à 2 ans. Ce sont des effets résiduels de la grossesse.
La thyroïde peut grossir jusqu'à 30 % de son poids normal pendant la grossesse.
L'allaitement retarde le retour à la normale. Donc il est logique de voir encore une anomalie maintenant.
Mais en ce qui concerne vos résultats on ne peut même pas parler d'hypothyroïdie. Un traitement ne vous apporterait pas grand chose. Mais vu la TSH assez basse, il faudra contrôler régulièrement. Car la TSH qui reste basse, cela peut à la longue faire diminuer le taux des T4. Et si il diminue, petit à petit vous risquez de manquer de T3. Donc une surveillance régulière est à mettre en place et si les T4 diminuent encore et que les T3 commencent elles aussi à diminuer, là il faudra supplémenter.
Mais quand on commence le traitement on débute avec un dosage de 25 qu'on augmente ensuite par paliers de 12,5. Si on va trop vite, on supporte mal le traitement.

Vous parlez de hypo ou d'hyperthyroidite post-partum, pourriez-vous m'en décrire les symptômes svp?

Ce sont tous simplement les symptômes de l'hyper ou de l'hypo. Voir sur le blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hyper ou hypo et la grossesse