Bonjour et
Avec une grossesse les hormones doivent être plus présentes car bébé en a un gros besoin.
C'est lui qui est servit en premier et c'est pourquoi vous, vous en manquez.
Mais la TSH est basse alors que vos T4 sont elles aussi basses, ce qui n'est pas logique.
Mas pendant la grossesse dame hypophyse qui produit la TSH, est souvent perturbée et donc elle peut donner des ordres contraires.
Pour le mieux pour s'en assurer il faudrait aussi faire analyser les T3. Car les T4 peuvent être basses car elles seraient surtout converties en T3. Et si il y a beaucoup de T3 la TSH descend.
Donc si la prise de sang venait à montrer que les T3 sont hautes, cela seraient expliqué.
Mais si les T3 sont elles aussi basses alors cela signifie que l'hypophyse ne donne plus les bons ordres et que donc il est absolument nécessaire de contrôler tous les mois (ce qui doit déjà se faire normalement) surtout les hormones T3 et T4 car ce sont elles qui diront ce qu'il y a lieu de faire. La TSH ne sera plus fiable du tout.
Comment vous sentez-vous ?
Mais surtout donc demandez de suite le contrôle des T3 et des T4 ensemble. Vous pouvez aussi refaire la TSH malgré tout.
Mais il est indispensable de contrôler les deux hormones de la thyroïde.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la grossesse elle-même ni pour bébé.
Sauf si l'hypophyse à force d'être basse ne permet plus d'avoir suffisamment d'hormones.
Donc il faut absolument savoir ce qui se passe réellement. Si c'est juste les T4 qui sont trop converties en T3, ce n'est pas trop grave car les hormones sont alors présentes.
Mais si il y a un manque réel d'hormones, même bébé peut être en manque. Donc à voir rapidement.
Car si il y a un vrai manque, il faut un traitement substitutif de suite.
Je ne veux pas vous inquiéter outre mesure, mais simplement vous faire savoir qu'il faut réagir de suite à ces résultats. Il y a un mois c'était correct, donc on peut intervenir rapidement pour améliorer la situation et que bébé, vous et la grossesse ailliez au mieux.
Donc en résumé 2 possibilités :
- la TSH est basse car l'hypophyse donne des ordres erronés et dans ce cas les deux hormones thyroïdiennes T3 et T4 sont basses. Il faudra alors substituer de suite par traitement.
- la TSH est basse car les hormones T4 sont trop converties en T3. Les hormones présentes passent dans le sang et donc aussi dans le cordon ombilical et bébé est servit.
- les T4 sont basses car bébé se sert et beaucoup et c'est donc vous qui en subissez les conséquences. Mais ce cas bébé lui est complètement protégé.
Il faut donc faire un contrôle des trois hormones pour savoir exactement ce qui se passe. Si le médecin vous dit pas la peine de faire analyser les T3 insistez. Car c'est très important.